Top des prénoms japonais pour filles et leur signification

En donnant un prénom japonais à votre fille, vous avez l’occasion de choisir pour elle un prénom vraiment unique et personnalisé. Vous trouverez dans cette liste des prénoms aux significations fascinantes, des prénoms mignons, des prénoms à la mode ou au contraire, des prénoms rares, entre autres. Vous verrez qu’avec un large choix en ce qui concerne les idéogrammes avec lesquels écrire un nom et le fait qu’un même idéogramme peut avoir plusieurs sens ou prononciations, vous aurez vraiment la possibilité de trouver un prénom tout à fait spécial. Pour vous aider à trouver l’inspiration, cet article vous présente 210 noms japonais pour fille qui nous ont tapé dans l’œil.

Générateur de prénom

Générateur de prénom - icon

Générateur de prénom

Par sexe:

Fille

Garçon

Unisexe

Par thème:

Ancien

Célébrités et artistes

Moderne

Mythologie

Nature

Original

Religieux

Les traditions des prénoms japonais pour fille

Avant de choisir un prénom japonais pour votre fille, il peut être utile d’en savoir un peu plus sur les traditions associées à ce choix au Japon. Si vous connaissez déjà cette spécificité culturelle, les paragraphes suivants vous serviront simplement de rappel, mais dans le cas contraire, ceux-ci ont pour but de vous aider à choisir le prénom japonais idéal pour votre fille.

L’alphabet japonais

Commençons par une rapide présentation de l’alphabet japonais. Les prénoms japonais s’écrivent dans la vaste majorité des cas avec ce que l’on appelle des kanji, des idéogrammes qui, comme leur nom l’indique, proposent une représentation visuelle élégante du prénom. Cependant, ils peuvent être particulièrement complexes à écrire et c’est pour cela que certains parents décident d’utiliser des versions simplifiées de ces kanji, que l’on appelle les hiragana et les katakana. Voici un exemple pour vous aider à visualiser la différence avec le prénom japonais pour fille « Haruka », qui s’écrit en kanji comme ceci : 晴香Il peut cependant s’écrire plus simplement はるかen hiragana et encore plus simplement ハルカen katakana.

Les idéogrammes, leur sens et leur prononciation

Une fois que les parents ont choisi un prénom pour leur enfant, ils doivent choisir quels idéogrammes utiliser, le sens à leur attribuer et leur prononciation. Tous ces paramètres peuvent varier car le japonais dispose de plus de 3 000 idéogrammes que les prénoms masculins et féminins peuvent combiner pour créer des prénoms et des significations uniques. Cela vous laisse énormément de choix.

Les idéogrammes

Bien que rien n’empêche les parents de ne choisir qu’un seul idéogramme comme prénom pour leur enfant, la plupart choisissent des prénoms composés de deux ou trois kanji, ce qui leur donne plus de possibilités de le personnaliser. Les prénoms composés de quatre kanji sont généralement réservés à l’aînée de la famille, par respect. Il est ainsi très courant de rencontrer des prénoms combinant plusieurs idéogrammes.

Le sens

Au Japon, les parents combinent différents idéogrammes pour créer le sens du prénom qu’ils donnent à leur enfant, ce qui signifie que deux femmes peuvent porter le même prénom mais le sens peut être différent pour chacune. Prenons l’exemple du prénom « Tomomi ».

  • L’idéogramme « tomo » a plusieurs significations, toutes plus adorables les unes que les autres : « sagesse », « intellect » ou encore « ami », par exemple.

  • Le son « mi » peut quant à lui signifier, lorsqu’il est combiné avec tomo, « beau », « fruit », « bon résultat » ou encore « vérité ».

Ainsi, en fonction des idéogrammes choisis, le prénom Tomomi pourra signifier « beauté intelligente », « sage vérité », « belle amie », etc.

La prononciation

Tout comme la façon d’écrire un même prénom peut varier (et donc son sens aussi), la prononciation peut également changer malgré des idéogrammes identiques. Les prénoms les plus courants ou les plus traditionnels sont assez figés, c’est-à-dire que la combinaison d’idéogrammes a une prononciation « officielle ». Cependant, si vous optez pour un nom plus personnalisé ou dont la combinaison de kanji est inhabituelle, il est d’usage de présenter à la fois les idéogrammes et leur prononciation lorsque l’on annonce le prénom de son enfant. En effet, les combinaisons inhabituelles peuvent se prononcer de manière atypique : beaucoup de parents jouent ainsi sur un décalage orthographe/prononciation, particulièrement depuis les années 90.

Notre liste de prénoms japonais féminins vous présente les prononciations les plus fréquentes mais n’oubliez pas que rien ne vous interdit de les modifier. Pensez simplement à préciser les idéogrammes et leur prononciation à vos proches si vous choisissez une combinaison atypique.

Les prénoms japonais pour fille les plus populaires

Si vous recherchez un prénom japonais féminin à la mode, vous pouvez commencer par regarder les prénoms les plus donnés en France pour les filles ou ceux qui sont populaires au Japon. Bien qu’ils ne figurent pas dans le top 100 de l’année 2021 en France, vous en connaissez sûrement quelques-uns, par exemple Naomi.

1. Ema. Ce prénom est très en vogue ces derniers temps et il peut se traduire par « faveur, bénéfice » ou « baie, crique » pour le premier idéogramme et « lin » pour le second. Bien que son origine soit complètement différente, il peut être choisi comme alternative au prénom Emma, qui est le 3e plus donné en France en 2021. 2. Naomi. Ce nom japonais classique pour fille se retrouve aussi beaucoup dans le monde anglophone, par exemple chez Naomi Watts, une actrice, ou Naomi Campbell, une top model. Il peut se traduire par « droit, direct » et « beau ». 3. Jun. Ce prénom japonais pour fille se prononce « djoun » et est un prénom mixte. Il s’écrit généralement avec un seul kanji et peut se traduire par « pur », « propre », « simple » ou encore « humidité ». 4. Hana. Ce prénom peut être choisi comme alternative aux prénoms Anna ou Hanna si vous voulez que votre enfant ait un prénom vraiment unique ! En japonais, hana signifie simplement « fleur ». 5. Reina. Ce prénom japonais pour fille se prononce « reïna » et signifie « sage ». Parfait pour une petite fille intellectuelle. 6. Himari. Beaucoup de prénoms japonais féminins sont, sans surprise, d’inspiration florale, comme vous pourrez le constater dans la suite de cet article. Himari signifie « tournesol ». 7. Tsumugi. Ce prénom est très traditionnel puisqu’il désigne le pongé, un type de tissu en laine ou en soie typique de Chine et du Japon. Il peut aussi signifier « tourner, tisser ». Il se prononce « tsoumougi ». 8. Rin. Il s’agit d’un prénom mixte que l’on peut traduire par « digne ». Une belle qualité à souhaiter à son enfant. 9. Mei. Il s’agit d’un prénom inspiré par la nature puisqu’il signifie « bourgeon, pousse » et « vie ». Il se prononce « meï ». 10. Aoi. Ce prénom japonais pour fille est lui aussi d’inspiration florale puisqu’il peut désigner la rose trémière ou l’althéa, deux plantes. Cependant, aoi peut aussi simplement signifier « bleu » ou « bleu vert ». Il se prononce en séparant les trois voyelles (« a-o-i »).

Article connexe

Prénoms de bébé
Liste des prénoms de filles les plus populaires

Les prénoms japonais uniques et rares pour les filles

Si vous souhaitez que votre enfant se démarque et que vous préférez donc éviter les prénoms à la mode, pourquoi ne pas lui donner un prénom unique ? Un prénom rare pour les filles est généralement la garantie que votre fille fera toujours de l’effet où qu’elle aille. De plus, il s’agit souvent de prénoms indémodables !

11. Asami. Asa désigne le chanvre et mi se traduit généralement par « beau ». 12. Chinatsu. Les prénoms inspirés par la nature ou les saisons sont souvent très prisés pour les jeunes filles et Chinatsu en fait partie. On le prononce « tchinatsou » et il peut se traduire par « mille étés ». 13. Chō. Ce prénom a l’avantage d’être très court, ce qui peut vous plaire si vous préférez quelque chose de simple et percutant pour votre enfant. Cela n’empêche pas ce nom japonais pour fille d’être très beau puisqu’il signifie « papillon ». Il se prononce « tcho-o ». 14. Junko. Vous retrouverez souvent le suffixe ko dans cette liste, qui signifie généralement « enfant » et qui se retrouve très souvent dans les prénoms féminins japonais. Ici, jun se traduit par « obéissance » ou « pur ». Il se prononce « djounko ». 15. Kyō. Ce prénom s’écrit en général avec un seul idéogramme, ce qui ne l’empêche pas de pouvoir se traduire de plusieurs façons. On peut le traduire par « unir », « coopérer », « capitale », « village » ou encore « abricot ». Il se prononce « kyo-o ». 16. Masuyo. On peut traduire ce prénom par « profit, bénéfice » et « monde », ce qui peut être un heureux présage pour votre petite « masouyo ». 17. Minato. Si vous cherchez un prénom en rapport avec le thème de l’eau, ce prénom japonais pour fille est fait pour vous puisqu’il signifie « port ». 18. Tsubame. Ce prénom se prononce « tsoubamé » et désigne l’hirondelle. Plutôt mignon, non ? 19. Umeko. Ce prénom japonais pour fille peut se traduire par « prune » et « enfant ». Idéal pour un enfant à la peau douce. Il se prononce « ouméko ». 20. Yaeko. Il se prononce « yaéko » et peut se traduire par « enfant » et « complexe, à plusieurs niveaux »,

Autres prénoms japonais uniques et rares pour les filles

Si vous cherchez un prénom japonais féminin unique ou rare, rassurez-vous, il y en a encore beaucoup d’autres. Certains se démarquent par leur prononciation inhabituelle, d’autres par le fait que ce sont des classiques des générations précédentes. En voici quelques-uns.

 NomPrononciationSignification
21.AiriAïriAmour, affection + jasmin blanc, poire
22.ChihiroTchihiroMille + lieue
23.HinaHinaLumière, soleil, jour + légume
24.KanakoKanakoFragrance + légume + enfant
25.MegumiMégoumiFaveur, amour, affection
26.MizukiMizoukiBon présage + espoir
27.NaoNaoDirect + centre
28.SaoriSaoriSable + tisser
29.YōkoYo-okoLumière, soleil, océan + enfant
30.You-ouExcellence, supériorité + brave

 

Les prénoms japonais mignons pour fille

Comme vous avez déjà pu vous en rendre compte, les prénoms japonais pour fille peuvent avoir des significations variées, ce qui fait la part belle à la poésie et à la beauté. Dur de résister à un prénom qui signifie « harmonie » ou « poème » !

31. Akari. Ce prénom japonais pour fille peut se traduire par « lumineux » et « village » ou « jasmin blanc ». 32. Ami. Les idéogrammes de ce prénom peuvent se traduire par « deuxième » ou « Asie » pour le kanji a, et « beau » pour le kanji mi, ce qui peut en faire un joli choix pour un deuxième enfant. 33. Emi. Ce prénom peut se traduire par « image » et « beau ». Il se prononce « èmi. 34. Honoka. Hono signifie « harmonie » et ka signifie « fleur », ce qui rend ce prénom absolument sublime. 35. Ichika. Il se prononce « itchika » et possède tant de significations différentes qu’il serait vraiment compliqué de toutes les énumérer. Cependant, l’idéogramme pour ichi peut se traduire par « amour », « espoir » ou « commencement », tandis que ka peut se traduire entre autres par « fleur », « beau », « affection » ou « fragrance ». 36. Kei. Ce prénom japonais mignon pour fille peut se traduire par « intelligent » ou « pierre précieuse ». Il se prononce « kèï ». 37. Mio. Ici, mi signifie « beau » et o signifie « cerisier en fleur » ou « fil ». 38. Noa. Voici un prénom mignon et unique : en effet, no est ici une forme possessive, qui désigne donc le fait de posséder le kanji suivant, a, qui lui se traduit par « amour » ou « affection ». Cela en fait un prénom japonais parfait pour une fille que vous aimez déjà ! 39. Shiori. Ce prénom peut avoir de nombreuses significations. Si l’on prend les deux kanji pour shi et ori ensemble, on peut le traduire par marque-page, ce qui peut être mignon si vous rêvez d’une fille qui aime la lecture. Séparément, on peut aussi les traduire par « poème », « tisser » ou « gracieux ». 40. Yui. « You-i » peut se traduire par « excellence, supériorité » ou « vêtement ». En plus d’être mignon comme tout, ce prénom japonais pour fille peut être un bon choix si vous êtes passionnée de mode.

Autres prénoms japonais mignons pour fille

Voici plusieurs prénoms japonais pour fille mignons et jolis supplémentaires si vous souhaitez en découvrir encore plus.

 NomPrononciationSignification
41.AyaAyaCouleur, motif
42.EtsukoÈtsoukoJoie, content + enfant
43.HoshikoHoshikoÉtoile + enfant
44.IzumiIzoumiFontaine, source
45.KaoruKaorouFragrance, fragrant
46.KazukoKazoukoUn, harmonie, paix + enfant
47.ReiReïCloche, beau + tintement du jade
48.SachikoSatchikoBonheur, chance + enfant
49.WakanaWakanaHarmonie, paix + jouer de la musique
50.YūkaYoukaGentillesse + floraison, fleur

 

Les prénoms japonais cools pour les filles

Il est difficile de répondre à la question « qu’est-ce qu’un bon nom japonais pour une fille ? » car cela est très subjectif. Cependant, un prénom « cool », c’est-à-dire aux sonorités intéressantes et dont le sens est fascinant ou exotique, sera probablement un bon choix pour vous. En voici quelques-uns :

51. Akira. Ce prénom mixte peut se traduire par « lumineux » ou « clair ». Si vous aimez le cinéma, vous connaissez sûrement le très célèbre réalisateur japonais Akira Kurosawa.

52. Asuka. Ce prénom japonais pour fille peut se prononcer soit « asouka » soit « aska ». Il peut s’écrire avec les idéogrammes pour « s’envoler » et « oiseau ». Et quoi de plus cool que de pouvoir voler dans le ciel ?

53. Hikari. Le prénom Hikari est un autre prénom japonais féminin signifiant « lumière », ce qui est parfait pour un enfant qui sera un vrai rayon de soleil dans votre vie. Il s’orthographie aussi souvent en hiragana comme ceci : ひかり.

54. Keiko. Il se prononce « kèïko » et signifie « célébrer » et « enfant ». Parfait pour un enfant dont vous ne manquerez pas de fêter l’arrivée !

55. Kimiko. Ce prénom japonais pour fille peut se traduire par « précieux » (ki), « beau » (mi) et « enfant » (ko), ce qui est parfait pour votre petite princesse.

56. Mai. Voici un bon exemple de prénom constitué d’un seul idéogramme mais pouvant s’écrire de nombreuses façons différentes, ce qui lui donne une grande variété de significations. Il se prononce « maille » et peut, entre autres, se traduire par « danse », « authentique », « amour » et « affection ».

57. Noriko. Voici un prénom cool qui se traduit par « diriger, gouverner » et « enfant ». Idéal si vous avez déjà de grandes ambitions pour votre fille !

58. Shun. Ce prénom est généralement traduit par « rapide » ou « talentueux ». Il se prononce « shoune ».

59. Yoshiko. Le kanji yoshi peut notamment se traduire par « bon », « vertueux », « fragrant », « joie » ou encore « respectable ». Le kanji ko signifie quant à lui « enfant », ce qui peut vous amener à choisir de le traduire par « enfant vertueux ».

60. Yume. Il s’agit d’un prénom japonais pour fille très classique qui se traduit généralement par « rêve » ou « vision » mais peut aussi se traduire par « abondant », « prospère » et « pousse, bourgeon ». Il se prononce « youmé ».

Autres prénoms japonais cools pour les filles

Vous voulez quelque chose d’encore plus cool, d’encore plus intrigant ou d’encore plus intéressant ? Voici quelques prénoms de plus.

 NomPrononciationSignification
61AkiAkiCristal, lumineux + Asie + espoir
62ChieTchiéMille + faveur, bénéfice, image
63HarukoHaroukoLumière, soleil + enfant
64KokoroKokoroCœur, esprit, âme
65MaoMaoRéel, authentique + dance + cerisier en fleur
66MichiMitchiChemin
67RenReineLotus, amour
68ShionTchionneAster (une plante) + poème + son
69ToshikoToshikoRapide, malin, aiguisé + enfant
70YunaYounaArcher

 

Les prénoms japonais pour fille d’inspiration florale

Il est très fréquent pour les prénoms japonais pour fille de puiser leur inspiration dans la flore. Cependant, cette habitude se retrouve également en France, avec des prénoms comme Rose, Marguerite ou encore Flore.

71. Ayame. Ayame désigne l’iris, une plante aux belles fleurs violettes. On le prononce « ayamé ».

72. Hanae. Ce prénom japonais pour fille combine hana, qui signifie simplement « fleur », et e, qui signifie « image », « faveur » ou « bénéfice ». Il se prononce « hanaé ».

73. Hanako. Comme vous l’avez peut-être deviné, Hanako peut se traduire par « fleur » et « enfant ».

74. Hinata. Il s’agit d’un prénom mixte que l’on pourrait traduire par « lieu ensoleillé », « vers le soleil » ou simplement « tournesol », ce qui peut en faire le prénom parfait pour un bébé né en été.

75. Karen. Le prénom Karen peut se traduire par « fleur » et « lotus » ou « nénuphar ».

76. Kiku. Ce prénom japonais pour fille se prononce « kikou » et désigne le chrysanthème, une fleur très importante au Japon et qui sert d’emblème national semi-officiel depuis le XIIe siècle. On le retrouve notamment sur les passeports et beaucoup de documents officiels.

77. Kashimi. Ce prénom est composé de trois idéogrammes que l’on pourrait traduire par « fragrance » ou « encens » (ka), « violet » ou « grémil » (shi, le grémil étant une plante cultivée au Japon pour ses propriétés médicinales et sa couleur violette, utilisée pour teindre les tissus) et enfin « beau » (mi). On pourrait donc le traduire par « belle fleur odorante ».

78. Misaki. Le prénom Misaki peut se traduire par « belle floraison ».

79. Sakura. Ce prénom japonais pour fille se prononce « sakoura » et signifie « cerisier en fleur ». Vous vous souvenez peut-être du manga Cardcaptor Sakura, très populaire à la fin des années 90.

80. Sayuri. Le prénom Sayuri, qui se prononce « sayouri », signifie « petit lys ». Cela peut être un beau choix pour une fille dont la mère ou la grande sœur s’appelle Lily, qui est le nom anglais du lys.

Autres prénoms japonais pour fille d’inspiration florale

Cela va peut-être vous étonner, mais il existe encore beaucoup d’autres prénoms japonais pour fille d’inspiration florale.

 NomPrononciationSignification
81ChikaTchikaMille + fleur
82HarukaHaroukaPrintemps + fleur, floraison
83KanonKanonneFleur, floraison + son
84KasumiKasoumiFleur, floraison + clair, pur
85MoeMoéBourgeon, pousse
86MomokaMomokaCent, pêche + fleur
87RanRanneOrchidée
88RikoRikoJasmin blanc + enfant
89RinaRinaJasmin blanc + jardin
90SakikoSakikoFloraison + enfant

 

Les prénoms japonais pour fille qui évoquent la nature

Au-delà des simples fleurs, beaucoup de prénoms japonais pour fille s’inspirent de la nature et il existe donc de nombreux noms évoquant les animaux, les saisons, le temps ou encore les pierres précieuses.

91. Chōko. Ce prénom peut se traduire par « papillon » et « enfant » et il se prononce « tcho-oko ».

92. Fuyuko. Ce prénom japonais pour fille se prononce « fouyouko » et peut se traduire par « hiver » et « enfant », donc « enfant de l’hiver » ce qui est idéal pour un enfant qui naîtrait en fin d’année.

93. Hibiki. Il se traduit par « son » ou « écho ». Plutôt original, non ?

94. Hoshi. Ce prénom ne s’écrit qu’avec un seul idéogramme et signifie « étoile », ce qui peut vous convenir si vous aimez l’astronomie

95. Hotaru. Ce prénom féminin japonais signifie « luciole » et se prononce « hotarou ».

96. Kohaku. Il se prononce « kohakou » et désigne la pierre précieuse appelée « ambre ».

97. Natsuki. Le kanji pour natsu peut se traduire par « été » tandis que ki peut se traduire par « lune ». Ce prénom japonais pour fille se prononce « natsouki » et peut donc se comprendre comme « lune estivale », ce qui peut être un bon choix pour une fille qui naîtrait un soir d’été.

98. Shinju. Il se prononce « shindjou » et signifie simplement « perle ».

99. Sora. Ce prénom japonais pour fille signifie simplement « ciel ».

100. Suzume. Ce prénom plutôt inhabituel désigne le moineau et se prononce « souzoumé ».

Autres prénoms japonais pour fille qui évoquent la nature

Voici quelques prénoms japonais pour fille supplémentaires qui peuvent par exemple se traduire par « enfant de l’été » ou « enfant de la forêt » ou « aile ». Joli, non ?

 NomPrononciationSignification
101AkikoAkikoAutomne + enfant
102KaedeKaédéÉrable
103KoharuKoharouTard, fin + printemps
104MamiMamiLin + beau
105ManamiManamiAmour + mer, océan
106MorikoMorikoForêt + enfant
107NatsukoNatsoukoÉté + enfant
108NatsumiNatsoumiÉté + beau
109ShizukaShizoukaCalme + été
110TsubasaTsoubasaAile

 

Les prénoms japonais pour fille qui évoquent la beauté

Un beau bébé a besoin d’un beau prénom alors pourquoi ne pas prendre ceci au pied de la lettre et choisir un prénom contenant des idéogrammes signifiant « beau » ? En voici quelques-uns.

111. Aimi. Aimi se prononce « aïmi » et peut se traduire par « amour » (ai) et « beau » (mi).

112. Akemi. Akemi se prononce « akémi » et peut se traduire par « lumineux » (ake) et « beau » (mi).

113. Hitomi. Il s’agit d’un prénom japonais pour fille le plus souvent écrit en hiragana au lieu de kanji. Il peut se traduire par « belle histoire » et s’écrire ひとみ.

114. Kumiko. Voici un très joli prénom japonais pour fille. Il se prononce « koumiko » et peut se traduire par « longtemps » (ku), « beau » (mi) et « enfant » (ko), soit un enfant qui restera beau longtemps !

115. Michiko. Ce nom peut se traduire par « beau », « sage » et « enfant », ce qui en fait là aussi un beau choix pour votre bébé. Il se prononce « mitchiko ».

116. Mika. On peut décomposer ce prénom en mi, « beau » et en ka, « fragrance ».

117. Miu. Ce prénom japonais pour fille se prononce « miou » et se traduit par « belle plume ».

118. Nanami. Ce prénom peut vous séduire si vous avez une grande famille puisque nana désigne le chiffre 7 et que mi signifie « beau ». Cela peut en faire un choix idéal pour votre septième enfant ou s’il s’agit du septième bébé de cette génération dans votre famille.

119. Satomi. Il peut se traduire par « intelligent, malin, lumineux » et « beau ». Ce prénom japonais pour fille devient alors un joli compliment que vous faites à votre enfant.

120. Yumi. Yumi peut s’écrire de nombreuses façons et donc avoir beaucoup de significations différentes, comme « bel ami ». Il se prononce « youmi ».

Autres prénoms japonais pour fille qui évoquent la beauté

Voici quelques prénoms supplémentaires qui pourront vous faire craquer comme Miho, qui signifie « beau » et « protéger ».

 NomPrononciationSignification
121AyumiAyoumiAsie + raison + beau
122MasamiMasamiDevenir + beau
123MayumiMayoumiAuthentique + raison + beau
124MihoMihoBeau + protéger
125MikiMikiBeau + chronique
126MiyuMiyouBeau + gentillesse, soirée
127TamikoTamikoBeaucoup + beau + enfant
128TomomiTomomiAmi + beau
129YoshieYoshiéBeau + faveur
130YumikoYoumikoRaison + beau + enfant

 

Les prénoms japonais forts pour fille

Voici une liste de prénoms qui pourront vous séduire si vous souhaitez que votre fille soit une battante car ils conjuguent de belles sonorités avec des significations qui évoquent la force ou la puissance.

131. Ayane. Ce prénom japonais pour fille signifie « couleur, motif » ou encore « motif brillant sur un kimono » (aya) et « son » (ne). Comme le kimono est culturellement très important au Japon, cela confère beaucoup de poids à ce prénom, qui se prononce « ayané ».

132. Chiyo. Ce prénom semble simple, et pourtant il peut se traduire par « mille » ou « génération » et « monde ». On le prononce « tchi-yo ».

133. Hiroko. Hiro peut signifier « tolérant », « généreux », « abondant » ou « prospère » et, comme dans beaucoup de prénoms de cette liste, ko signifie « enfant ».

134. Masako. Voici encore un prénom féminin japonais craquant : masa peut se traduire par « élégant », « gracieux », « juste » ou « convenable » et, évidemment, « enfant » pour ko. De plus, ce prénom a beaucoup de prestance puisqu’il est notamment porté par l’actuelle impératrice du Japon.

135. Miku. Ce prénom peut se traduire par « beau » et « longtemps » ou « ciel ». Cependant, il peut aussi être compris comme « futur » si l’on choisit une lecture atypique des kanji. Il se prononce « mikou ».

136. Shinobu. Ce prénom japonais pour fille peut sembler long, mais il ne s’écrit pourtant qu’avec un seul idéogramme, qui signifie « patience » ou « endurance ».

137. Tomoko. Tomo peut signifier « sagesse, intellect » et ko « enfant ». Parfait pour un enfant appelé à de grandes choses !

138. Tsukiko. Tsuki désigne la lune et ko signifie enfant, ce qui permet de traduire Tsukiko par « enfant de la lune ». Il se prononce « tsoukiko ».

139. Ume. Ce prénom japonais pour fille se prononce « oumé » et désigne la prune, ce qui ne paraît pas très impressionnant au premier abord. Cependant, dans la culture japonaise, les fleurs du prunier sont considérées comme des talismans puissants permettant d’éloigner les mauvais esprits.

140. Yoshi. Ce prénom mixte s’écrit généralement avec un unique idéogramme qui peut signifier « bonne chance », « moralement juste » ou « vertueux ».

Autres prénoms japonais forts pour fille

Voici quelques autres prénoms japonais féminins pour votre petite championne !

 NomPrononciationSignification
141ChiyokoTchiyokoMille + génération + enfant
142HikaruHikarouLumière, luminosité
143KiyokoKiyokoSacré + enfant
144MakotoMakotoSincérité
145MariMariRéel, authentique + raison, logique
146MinoruMinorouPorter ses fruits
147NobukoNoboukoConfiance + enfant
148TakaraTakaraTrésor, joyau
149TomikoTomikoRiche, abondant + enfant
150YuaYou-aAttacher + amour, affection

 

Encore plus de prénoms japonais pour fille

Vous avez peut-être déjà trouvé la perle rare parmi tous les prénoms japonais pour fille présentés dans cet article mais si ce n’est pas le cas, en voici d’autres :

151.Ai163.Fuji175.Erii187.Naoko199.Tsubaki
152.Aiko164.Gen176.Kyoko188.Rie200.Yasu
153.Aina165.Gina177.Saho189.Rio201.Yoko
154.Akane166.Haru178.Mariko190.Sachie202.Yuina
155.Atsuko167.Haruna179.Mayu191.Saki203.Yuka
156.Ayako168.Hifumi180.Midori192.Sakurako204.Yūki
157.Ayano169.Iwa181.Minako193.Sayaka205.Yukiko
158.Chikako170.Kanna182.Mitsuko194.Setsuko206.Yuzuka
159.Kana171.Kaori183.Miyako195.Sumiko207.Yūri
160.Wakaba172.Kazue184.Momoko196.Sumire208.
161.Doi173.Kotone185.Nana197.Suzu209.Yūko
162.Emika174.Minami186.Nanako198.Takako210.Yuzuki

 

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Il existe beaucoup de prénom japonais pour fille dont les sonorités ou le sens ne manqueront pas de vous séduire, comme vous pourrez le constater tout au long de notre liste de 200 prénoms. Bien sûr, la beauté est subjective donc il est difficile de donner une réponse définitive, mais vous pouvez vous inspirer par exemple de prénoms répandus comme Ema, Mei, Naomi ou encore Reina.

En résumé

Il n’est jamais véritablement facile de trouver quel prénom donner à son enfant mais cette décision est très importante, inutile de le préciser. Prenez le temps d’y réfléchir et d’écouter votre instinct pour trouver un « bon » prénom qui vous correspond bien. Et si finalement, les noms japonais pour fille de cet article ne vous ont pas aidé, pas de panique ! Nous avons également un générateur de prénoms de bébé qui vous permettra de faire des recherches faciles par thème ou par initiale. Vous pouvez aussi demander de l’aide à des proches en organisant une fête pour le prénom de votre bébé.

En attendant l’arrivée de votre petite Ema ou Hanoko, n’oubliez pas d’installer l’application Pampers Club sur votre téléphone pour accumuler des points à chaque achat de couches ou de lingettes et obtenir des cadeaux !

Comment cet article a-t-il été rédigé

Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies