Prénoms rares pour filles

Si vous passez Internet au crible et avez épuisé le stock de votre librairie à la recherche du prénom rare pour votre fille, vous savez bien que trouver un prénom est certes excitant mais également difficile.

Nous vous avons préparé une liste de prénoms féminins rares avec lesquels nous sommes convaincus que votre fille se distinguera des autres. Nous savons que vous mettrez toute votre réflexion et tout votre amour pour trouver un prénom aussi unique que votre enfant le sera.

Voici donc une liste de 70 prénoms rares pour filles et leur signification pour vous inspirer et vous aider à trouver le prénom parfait.

Générateur de prénom

Générateur de prénom - icon

Générateur de prénom

Par sexe:

Fille

Garçon

Unisexe

Par thème:

Ancien

Célébrités et artistes

Moderne

Mythologie

Nature

Original

Religieux

Prénoms rares et jolis pour fille

Voici une liste de prénoms rares pour filles qui ont en plus l’avantage d’être jolis comme tout.

Anne-Lise. L’association des prénoms Anne et Lise. Simple, joli, et peu répandu.

Brigitta. Il s’agit de la version allemande, hollandaise ou hongroise du prénom Brigitte. L’ajout du « a » à la fin lui apporte une touche de féminité supplémentaire.

Constance. Ce prénom signifie « persévérance » ou « constance », tout simplement, et nous vient du latin. Sous sa forme masculine, il a notamment été porté par l’empereur Constant, au Ive siècle.

Geneviève. Ce prénom viendrait du gaulois pour « lignée » et « sage ». Il est peu répandu en France à l’heure actuelle mais a notamment été porté par Sainte Geneviève, la sainte patronne de la ville de Paris.

Lorraine. Ce prénom vient du mot latin pour « laurier ». Il peut aussi être orthographié Lorène si vous souhaitez vous démarquer de la région.

Lorelei. D’origine germanique, ce prénom vient probablement d’une colline rocheuse le long du Rhin. Inhabituel et chantant, voilà un beau prénom rare pour votre fille.

Lucinda. Ce prénom apparaît dans la littérature et dérive du prénom Lucie ou Lucile. Comme ceux-ci, il signifie « lumière ».

Michelle. Michel ou Mickael est un prénom hébreu signifiant « qui est semblable à Dieu ». Un peu daté en France, il est par conséquent devenu un prénom rare pour les filles. Il a notamment été popularisé par la chanson « Michelle », des Beatles.

Priscilla. Ce prénom vient du latin « priscus », qui signifie « ancien » ou « vénérable ». La forme ancienne de ce prénom, Prisca, apparaît notamment dans le Nouveau Testament.

Talullah. Ce prénom vient des mots gaéliques « tuile » et « flaith », qui signifient respectivement « abondance » et « princesse ».

Prénoms mignons et rares pour fille

Voici une liste de prénoms rares pour les filles qui vous feront vous exclamer « c’est trop mignon ! ».

Callisto. Ce prénom signifie en grec « la plus belle ». C’est le nom d’une nymphe d’une très grande beauté qui fut par la suite transformée en ourse et placée dans le ciel… et est devenue la constellation de la Grande Ourse. C’est aussi le nom d’une des lunes de Jupiter.

Églantine. Il désigne la fleur de l’églantier et est un prénom peu répandu en France. Filippa. Il s’agit de la version féminine du prénom Philippe, qui signifie « amoureux ou ami des chevaux ». Il est répandu en Grèce, en Russie ou en Italie notamment, mais est très rare en France.

Gemma. Ce prénom italien du Moyen-Âge signifie « pierre précieuse », comme le mot français « gemme ». Il est notamment répandu au Royaume-Uni. Un prénom rare parfait pour votre fille chérie.

Jillian. Il s’agit de l’une des formes féminines de Julien ou Jules. Il est notamment répandu dans le monde anglo-saxon sous sa forme Jillian ou Gillian.

Hyacinthe. Ce prénom d’origine grecque désigne à la fois une fleur violette et une pierre précieuse.

Laëtitia. En latin, il signifie « joie » ou « bonheur ». Il est relativement répandu dans le sud de la France mais assez peu sur le reste du territoire. Il peut aussi être orthographié Lætitia.

Marjolaine. Il s’agit du nom d’une plante aromatique également appelée « l’origan des jardins ». Il dérive du latin « majorina » qui signifie « de la plus grande espèce ». Comme tous les prénoms d’inspiration florale, il est peu répandu mais très joli.

Phœbe. Également orthographié Phébé, ce prénom d’origine grecque signifie « lumineux ». Il est attribué à plusieurs personnages de la mythologie grecque, dont une Titanide, et est également donné à l’un des satellites de la planète Saturne.

Solveig. Ce prénom d’origine scandinave est constitué des mots signifiant « soleil » et « chemin ». Il peut aussi être orthographié Solweig.

Prénoms féminins courts et rares

Vous cherchez un prénom à la fois court et rare pour votre fille ? En voici quelques-uns.

Enya. Il s’agit de la forme anglaise du prénom « Eithne », qui signifie « grain » en irlandais. C’est également le nom d’un saint irlandais et, plus récemment, d’une très célèbre chanteuse irlandaise.

Éva. Ce prénom est en réalité la version latinisée d’Eve, la femme d’Adam dans la Bible, dont le nom signifie en hébreu « la vie ».

Faye. Il s’agit de l’orthographe anglaise médiévale du mot « fée ». Il est notamment porté par l’actrice américaine Faye Dunaway.

Greta. Il s’agit de la version courte du prénom « Margaret », qui vient du mot grec signifiant « perle ». Élégant, non ?

Iris. En grec, « iris » signifie « arc-en-ciel » et est également le nom d’une fleur et, bien sûr, de la déesse des arcs-en-ciel.

Layla. Ce joli prénom signifie « nuit » en arabe. Ce prénom est un classique des poèmes romantiques populaires en Arabie et en Perse au Moyen-Âge.

Maïa. Ce prénom est tiré de la mythologie grecque et signifie « bonne mère ». Il peut également être orthographié « Maya » ou « Maja ».

Prune. De nombreux prénoms rares pour les filles sont d’inspiration florale, et Prune ne déroge pas à la règle. Peu usité, il est parfait pour se démarquer.

Rose. Encore un prénom floral, là encore peu usité en France, même s’il est relativement courant dans le monde anglo-saxon.

Zelda. Quoi de plus original qu’un prénom commençant par la lettre « z » ? Il s’agit de la forme courte du prénom germanique « Griselda », qui vient des mots signifiant « gris » et « bataille ». Il a été porté par la femme de l’écrivain américain F. Scott Fitzgerald et, bien sûr, la princesse de la série de jeux vidéo « Zelda ».

Prénoms féminins inhabituels

Voici quelques prénoms inhabituels pour vraiment démarquer votre fille.

Allegra. En italien, ce prénom signifie « joyeux » et conviendra à merveille à une petite fille souriante.

Caitríona. Il s’agit de la variante irlandaise du prénom « Catherine », qui vient du mot grec signifiant « pur ».

Christabel. Il s’agit d’un prénom apparaissant dans la littérature médiévale et formé à partir du prénom « Christine » et du suffixe « -bel ». Et si vous attendez des jumelles, pourquoi ne pas choisir de les appeler Christabel et Isabel ?

Isadora. Il s’agit de la forme féminine du prénom « Isidore », qui vient du grec. Ce prénom signifie « cadeau de la déesse Isis ».

Joëlle. La forme féminine du prénom Joël, qui signifie en hébreu « Yahvé est Dieu ».

Nikita. Ce nom pourrait dériver du sanskrit pour « maison » ou « habitation ». Il peut également être employé pour les hommes, particulièrement en Grèce, en Europe de l’Est et Russie. Sous cette dernière forme, il dériverait de la racine grecque pour « victoire ».

Siobhán. Il s’agit de la forme irlandaise du prénom « Jeanne », mais l’orthographe gaélique lui confère un côté particulièrement unique.

Tamara. Ce prénom inhabituel est très répandu dans toute l’Europe centrale et de l’Est. Il dérive du mot hébreu et arabe pour la datte.

Thaïs. Ce prénom signifierait « bandage » en grec, est le prénom d’une sainte et apparaît régulièrement en art et en littérature, notamment dans le roman et l’opéra français de la fin du XIXe siècle du même nom.

Yseult. L’origine du prénom est mal définie, mais la légende tragique de Tristan et Yseult a connu un énorme succès depuis son apparition autour du XIIe siècle et a été copiée ou reprise à de maintes reprises. Elle serait notamment probablement à l’origine de la fameuse romance arthurienne entre Lancelot du Lac et la reine Guenièvre.

Prénoms rares et cool pour fille et leurs significations

Voici une liste de prénoms rares pour filles avec un petit je-ne-sais-quoi de cool et inhabituel.

Aviva. Vous connaissez peut-être la ville de Tel Aviv, en Israël. « Aviv » signifie « printemps » et sa version féminine a un côté léger et agréable.

Chantal. Dérivé de l’occitan « cantal », « pierre », ce prénom classique est pourtant peu usité de nos jours.

Danica. D’origine slave, ce prénom rare pour fille signifie « Vénus » ou « étoile du matin ». Raquel. Si le prénom hébreu « Rachel », qui signifie « brebis » est plus courant, sa version ibérique, « Raquel », est un prénom féminin encore plus rare en France.

Shania. Ce prénom d’origine indienne (d’Amérique) signifie « j’arrive » ou « je suis en route ». Il a été popularisé par la chanteuse Shania Twain.

Sibylle. Dans la Grèce antique, les sibylles étaient des prophétesses ou des oracles par qui les dieux s’exprimaient.

Solange. Il s’agit du prénom français dérivé du mot latin « solemnis », qui signifie « solennel », « digne ». C’est notamment le prénom d’une sainte du VIIIe siècle.

Tatiana. Ce prénom est très répandu en Russie mais est en réalité d’origine romaine et dérive du nom du roi des Sabins, Tatius. C’est aussi le nom d’une sainte et martyre chrétienne du IIIe siècle.

Yesenia. Ce prénom d’origine sud-américaine ou espagnole viendrait du nom d’un type de palmier, le Jessenia. Le fait qu’il commence par un « y » le rend assez unique.

Zénaïde. Ce prénom grec signifie « vie de Zeus » et est notamment le prénom d’une sainte mais aussi d’une des nièces de l’empereur Napoléon Ier. Cela va sans dire, il y a peu de chances pour que votre fille croise une autre Zénaïde à l’école.

Prénoms rares et puissants pour les filles

Ces prénoms rares pour filles renvoient une idée de puissance et de force.

Aaliyah. Ce prénom est la forme féminine d’Ali, qui en arabe signifie « haut », « élevé » ou « sublime ». Quoi de plus beau pour votre petite fille ?

Arabelle. Ce prénom d’étymologie latine et signifiant « accessible à la prière » ou « qui peut être invoqué » est apparu au XIIe siècle en Écosse. Peu répandu, il a pourtant donné son titre à un opéra de Richard Strauss, « Arabella ».

Ashanti. C’est le nom d’une peuplade du Ghana. Dans leur langage, le twi, il signifierait probablement « combattant » ou « guerrier ». Parfait pour une petite battante !

Athéna. Athéna est la déesse de la sagesse et de la stratégie militaire. Elle est la déesse protectrice de la ville d’Athènes (le Parthénon lui est dédié) et apporte souvent son soutien aux héros dans la mythologie grecque, même si elle est également en partie responsable de la guerre de Troie. Cette ambivalence entre courage, force et sagesse en fait un choix idéal et surtout un prénom rare pour votre fille.

Bérénice. Il s’agit de dérivé latin d’un prénom grec signifiant « qui apporte la victoire ». Le prénom apparaît aussi dans le Nouveau Testament.

Devika. En hindi, ce prénom signifie « petite déesse ».

Philomène. Ce prénom peut être à la fois masculin et féminin et est très peu usité en France. Il dérive du grec « philos » et « menos », respectivement « ami » ou « amant » et « esprit » ou « force ». Si sa signification évoque la puissance, ce prénom rare pour votre fille n’est est pas pour autant agressif.

Sarai. Dans l’Ancien Testament, il s’agit de l’ancien prénom de la matriarche Sarah, l’épouse d’Abraham. Ce prénom hébreu signifie « ma princesse ».

Thècle. Ce prénom très inhabituel vient du grec ancien et signifie « gloire de dieu ». Elle est considérée comme l’une des premières martyres de l’Église sinon la première.

Valencia. Dérivé du latin « valentia », qui signifie « force » ou « vigueur », c’est le nom de plusieurs villes dans le monde antique, plus connues maintenant sous le nom de Valence, en Espagne et dans le Sud de la France. Valencia a un petit côté romantique et dépaysant.

Encore plus de prénoms rares pour les filles et leurs significations

Aucun des prénoms ci-dessus ne vous a séduit ? Alors voilà une dernière liste pour la route. Qui sait, l’un de ces dix prénoms rares pourra être parfait pour votre fille.

Ariadne. Il s’agit de l’ancienne orthographe du prénom Ariane. Elle est princesse de Crète dans la mythologie grecque et aide Thésée à ne pas se perdre dans le labyrinthe du Minotaure grâce au célèbre « fil d’Ariane ».

Fionnuala. Dans la mythologie celtique irlandaise, c’est le prénom de la fille du dieu de la mer. Il signifie « belles/blanches épaules ». Dans la légende, elle est condamnée à rester changée en cygne pendant 900 ans. Le prénom « Nuala » en serait dérivé.

Katya. C’est le diminutif russe du prénom Catherine.

Kirsten. Il s’agit de la version scandinave du prénom « Christine » et se prononce presque pareil, mais l’ajout du « k » lui donne un côté unique en France.

Ophélia. En grec, ce prénom signifie « aide » ou « assistance ». Si « Ophélie » est relativement courant en France, « Ophélia » est plus rare dans la vie de tous les jours. Ophélie est notamment le prénom de l’amante d’Hamlet dans la tragédie éponyme de Shakespeare.

Sinéad. Il s’agit de la version irlandaise du prénom « Jeannette », notamment popularisé par la chanteuse Sinéad O’Connor.

Solène. Comme « Solange » plus haut, ce prénom vient du latin « solemnis », qui signifie « solennel », « digne ».

Thalie. Dans la mythologie grecque, Thalie est le nom de la muse de la comédie. Son prénom signifie « fleurir ».

Yasmina. Ce prénom est l’une des variantes de « Jasmine ». D’origine perse, il signifierait « don de Dieu » ou désignerait simplement la fleur de jasmin.

Zaynab. Ce prénom arabe signifie « beauté » et a notamment été porté par l’une des filles du prophète Mahomet. Commençant par un « z », il donnera un petit plus d’originalité à votre fille.

Une chose est sûre : si l’un des prénoms rares pour filles de notre liste vous a plu, votre petite fera forte impression.

Peut-être que votre recherche continue, par exemple si vous comptez lui donner plusieurs prénoms ou si vous attendez des faux jumeaux et qu’il vous faut aussi un prénom pour garçon. Dans ce cas, notre générateur de prénoms pour bébés est là pour vous faciliter la tâche.

Et si cela ne suffit pas, vous avez encore la possibilité d’organiser une fête pour le prénom de votre bébé, ce qui peut être une bonne occasion pour obtenir de nouvelles idées et sources d’inspiration !