Rêvez-vous de donner un beau prénom italien à votre fille ? Que vous soyez d’origine italienne ou que vous aimiez simplement le côté mélodique et romantique d’un prénom italien, vous êtes au bon endroit. La plupart des prénoms présentés ici remontent à l’époque romaine ou à la Renaissance et ont des significations intéressantes et pleines de poésie. Dans la suite de cet article, nous vous présentons les prénoms italiens pour fille les plus courants, les plus beaux, les plus rares et originaux ou encore les plus traditionnels.

Prénoms italiens pour fille courants et à la mode

Voici les prénoms italiens pour fille les plus donnés en 2019 en Italie par ordre de popularité :

1. Sofia. Ce prénom est plus souvent orthographié Sophia et signifie « sagesse » en grec. Il est très répandu dans de nombreux pays comme la France (sous la forme « Sophie ») et était par exemple le prénom le plus donné aux filles aux États-Unis entre 2011 et 2013. Parmi les personnalités portant ce prénom, citons la réalisatrice de films américaine Sofia Coppola ou encore l’actrice italienne Sophia Loren.

2. Aurora. En latin, ce prénom signifie « aurore » et existe également en France. Si vous aimez la mythologie, vous apprécierez de savoir qu’Aurora était également le nom de la déesse romaine du matin.

3. Giulia. Ce prénom italien pour fille dérive du prénom romain Julius qui signifierait « descendant de Jupiter ». Les variations Giuliana et Giulietta existent également. C’est l’équivalent italien du prénom Julie.

4. Ginevra. Ce très beau prénom italien pour fille est l’adaptation du prénom gaëlique Guinevere (en français Guenièvre), qui signifie « fantôme blanc » et est passé à la postérité comme le prénom de la femme du roi Arthur dans les légendes.

5. Alice. Il serait tentant de simplement penser qu’il s’agit d’un prénom français mais il existe en réalité dans de nombreux pays dont l’Italie, où il est prononcé « a-LI-tché ». C’est un vieux prénom d’origine française et germanique très répandu en Europe depuis le XIIe siècle qui a regagné en popularité au XIXe siècle avec la parution d’Alice au Pays des merveilles, de Lewis Carroll.

6. Emma. Ce prénom italien mignon pour fille dérive de racines germaniques signifiant « entier » ou « universel ». Des membres des familles royales anglaise et autrichienne ont porté ce nom qui a regagné en popularité après la publication du roman éponyme de Jane Austen.

7. Giorgia. Il s’agit du pendant féminin du prénom Georges, qui signifie « fermier » ou « qui travaille la terre » en grec. De nombreux rois anglais ont porté ce prénom, de même que le fameux Saint Georges, souvent représenté terrassant un dragon.

8. Beatrice. Il se prononce « Béa-TRI-tché », contrairement à son homologue français, et vient du latin Beatrix, qui signifie « voyageur ». Si vous aimez la littérature, vous savez peut-être que ce prénom est donné au personnage féminin principal de la Divine Comédie, de Dante Alighieri, ou dans la pièce de William Shakespeare Beaucoup de bruit pour rien.

9. Greta. Si vous cherchez un prénom italien pour fille qui soit court et mignon, Greta pourrait faire l’affaire. Il s’agit du diminutif du prénom Margareta qui signifie « perle » en grec mais pourrait aussi venir du persan. Si le prénom Margaret (ou Marguerite en français) a perdu en popularité récemment, en Italie, il a progressivement été remplacé par Greta, qui a atteint un pic de popularité en 2014.

10. Vittoria. Il est facile de voir qu’il s’agit de la version italienne du prénom Victoria ou Victoire, qui signifie… « victoire » en latin et était porté par la déesse correspondante. Le prénom est beaucoup donné en France à l’heure actuelle (38e et 30e place dans le top 100 en 2020 respectivement).

11. Anna. Encore un prénom répandu dans de nombreux pays et notamment en Italie. Il apparaît sous la forme « Hannah » dans l’Ancien Testament et est resté populaire depuis l’époque byzantine. On considère généralement que la forme Anna est la forme latine du prénom, qui aurait été porté par la mère de la Vierge Marie. Il a notamment été porté par plusieurs membres de la famille impériale russe. Comme le français Anne, il peut être combiné pour former d’autres prénoms tels qu’Annabella, Annachiara, Annamaria ou Annetta.

12. Martina. Il s’agit de la version féminine du prénom Martin, provenant du latin Martinus et possiblement dérivé du nom du dieu de la guerre, Mars. Si vous avez envie de quelque chose de plus court, pensez au diminutif Tina.

13. Chiara. Ce prénom signifie « clair », « lumineux » ou « célèbre » en latin, et a donné les prénoms Claire ou Clara en français.. Il existe un diminutif mignon à ce prénom : Claretta.

14. Matilde. Bien qu’il n’y ait qu’une lettre de différence, il s’agit de la version italienne, espagnole et portugaise du prénom Mathilde, qui signifie « pugnacité » ou « force au combat » en allemand. Il existe une variante plus rare de ce prénom italien pour fille, Mafalda.

15. Ludovica. Il s’agit du féminin du prénom Ludovic ou Ludwig, qui signifie « illustre au combat » ou « combat glorieux ». Ce prénom regagne en popularité en Italie depuis quelques années et notamment en 2019.

Générateur de prénom

Générateur de prénom - icon

Générateur de prénom

Par sexe:

Fille

Garçon

Unisexe

Par thème:

Ancien

Célébrités et artistes

Moderne

Mythologie

Nature

Original

Religieux

Prénoms italiens pour fille originaux et rares

Votre enfant est unique et peut-être que seul un prénom féminin rare vous conviendra. Voici une liste pour les parents qui chercheraient un prénom italien pour fille à la fois original et rare.

16. Alessia. Vous reconnaissez peut-être la version italienne du prénom Alexis, qui signifie « qui défend » ou « qui aide » en grec.

17. Allegra. Ce prénom italien pour fille signifie « joyeux » de la même racine que le mot « allégresse ». Cela peut en faire le choix idéal pour une petite fille pleine de vie.

18. Anselma. Ce prénom a été porté dans sa version masculine par Saint Anselme, un Italien devenu archevêque de Canterbury au XIe siècle. Que votre famille soit croyante ou non, ce prénom italien pour fille est original et rare !

19. Azzurra. Dérivé du mot « azur », ce prénom signifie simplement « bleu ciel » et est un choix idéal pour évoquer la nature.

20. Cinzia. Ce prénom italien est d’origine grecque et désigne une femme originaire de Kynthos, une montagne où seraient nés la déesse Artémis et son frère jumeau Apollon. En anglais et en français, on utilise plutôt la forme Cynthia.

21. Costanza. Il s’agit de la forme italienne moderne du prénom latin Constans, signifiant « constant » ou « ferme ». Il a notamment été porté, sous la forme Costanze, par la femme du célébrissime compositeur Wolfgang Amadeus Mozart. Sa forme française est Constance.

22. Elettra. Elektra ou Électre est un personnage de la mythologie grecque, fille d’Agamemnon et sujet récurrent dans les tragédies. Son nom signifie « ambré », comme la pierre fréquemment utilisée en bijouterie. Vous pouvez aussi choisir le prénom Ambra ou Ambre, qui a la même signification.

23. Fiorella. « Fleur » se dit « fiore » en italien et ce beau prénom pour fille inspiré de la nature en est dérivé. Ce type de prénoms est toujours très populaire.

24. Lucrezia. Il s’agit à l’origine d’un nom de famille romain signifiant peut-être « richesse » ou « profit » et est passé à la postérité avec la légende d’une jeune femme romaine du même nom. Il a également notamment été porté et popularisé par la noblesse à l’époque de la Renaissance. Son équivalent français est Lucrèce.

25. Mirabella. Ce très beau prénom italien pour fille signifie « merveilleux » en latin et était relativement répandu au Moyen-Âge avant de tomber en désuétude puis ressurgir au cours du XIXe siècle. Il est toujours considéré comme rare.

26. Narcisa. Ce prénom dérive du mythe grec de Narcisse, un jeune homme tellement fasciné par son propre reflet qu’il oublie tout le reste et finit par mourir. Après sa mort, une fleur émerge au même endroit (que l’on appelle narcisse ou jonquille). Ce prénom existe à la fois au masculin, Narciso, et féminin, Narcisa. Il est considéré comme rare et très beau.

27. Palmira. Ce prénom italien pour fille signifie « pèlerin » et la racine « palma » renvoie au palmier. En effet, les pèlerins avaient l’habitude d’emporter des branches de palmier avec eux lorsqu’ils quittaient un lieu de pèlerinage. Ce nom est traditionnellement donné aux filles nées le dimanche des Rameaux. En français, ce prénom existe sous la forme « Palmyre ».

28. Romola. La légende veut que la cité de Rome ait été fondée par deux frères, Romulus et Rémus. Le prénom Romulus, dont dérive Romola, signifie simplement « de Rome ». Si votre famille est originaire de cette ville ou que vous adorez la Rome antique, peut-être que ce prénom vous plaira.

29. Viviana. Ce prénom dérive du mot latin signifiant « en vie » et a notamment été porté par Sainte Viviane (ou Vivienne ou encore Bibiane) ou Saint Vivien pour son pendant masculin. Il existe aussi une variante orthographique, Bibiana.

Article connexe

Prénoms de bébé
Liste des prénoms de filles les plus populaires

Les plus beaux prénoms italiens pour fille

Tous les prénoms italiens pour fille sont beaux mais ceux de la liste ci-dessous ont un petit je-ne-sais-quoi qui vous fera peut-être craquer.

30. Alessandra. Vous avez sûrement déjà deviné qu’il s’agit de la version italienne du prénom Alexandra, qui était un autre nom de la déesse Héra dans la mythologie grecque. Sandra ou Alessa en sont des diminutifs.

31. Bruna. Ce prénom italien pour fille est dérivé de l’allemand « brun », qui signifie soit « armure, protection » soit la couleur marron. Ce prénom est souvent utilisé pour les enfants bruns. Son diminutif serait Brunella.

32. Carla. Il s’agit du prénom italien pour fille correspondant à l’allemand Karl ou au français Charles (Charlotte pour les femmes). Ce prénom signifie simplement « homme » et possède plusieurs variations quasi-identiques en français telles que Carlotta (Charlotte), Carola (Carole) ou Carolina (Caroline).

33. Caterina. Ce prénom d’origine grecque est la version italienne de notre Catherine. Sa signification est mal connue mais il pourrait signifier « chacun des deux » ou « pur ». Le prénom semble apparaître avec une sainte du IVe siècle et a été porté par de nombreuses reines ou impératrices. Un bel héritage pour votre fille.

34. Cecilia. Variante italienne du prénom Cécile, il signifie « aveugle » en latin. Cependant, il est très mélodieux lorsque prononcé à l’italienne, « tché-CHI-lia » et a été porté par Sainte Cécile, patronne de la musique et des musiciens. Cela peut en faire un choix idéal pour une famille pour qui la musique compte beaucoup.

35. Celestina. Dérivé d’un mot latin signifiant « relatif au ciel », ce prénom italien pour fille est similaire à Célestin et Célestine en français.

36. Elisabetta. Vous l’aviez sûrement deviné là aussi, il s’agit du prénom Élizabeth (ou Elisabeth), qui apparaît dans l’Ancien et le Nouveau Testaments et signifie en hébreu « dieu est mon serment ». Ce prénom a commencé par gagner en popularité en Europe de l’Est avant de conquérir l’Europe puis les États-Unis, où il demeure le prénom le plus populaire pour les filles. Ses diminutifs sont Betta et Bettina en italien.

37. Evelina. Ce prénom vient probablement de l’allemand Avaline qui proviendrait lui-même peut-être du normand. Quoi qu’il en soit, ce prénom a traversé l’Europe et est parfois considéré comme une variation du prénom Ève. Il existe toujours en France sous la forme Éveline.

38. Gabriella. Gabriel est un prénom important dans la Bible puisque l’archange portant ce nom joue le rôle de messager de Dieu dans l’Ancien et le Nouveau Testaments. La forme féminisée du prénom se retrouve dans de nombreuses langues autres que l’italien, notamment en français sous la forme Gabrielle.

39. Leontina. Ce prénom romain dérive d’un prénom grec signifiant « lion », ce que l’on peut interpréter comme signifiant que sa version féminine correspond à « lionne ». Sa version française, Léontine, se fait plus rare de nos jours mais il existe une chanteuse d’opéra américaine portant ce prénom, Leontyne Price. Idéal pour une petite fille qui a de la voix et du caractère.

40. Livia. Ce prénom italien pour fille vient probablement initialement d’un nom de famille romain signifiant « jalouser » ou désignant la couleur bleue. Un célèbre historien romain, Livius, a notamment rédigé une histoire de la ville de Rome. Pour les femmes, la variante Liviana existe également.

41. Serafina. Ce prénom vient du mot hébreu « seraphim » qui signifie « les ardents ». Les séraphins sont l’une des neuf classes d’anges évoquées dans la Bible. Quoi de mieux pour un petit ange ?

42. Serena. Dérivé du mot latin « serenus », signifiant « clair, tranquille, serein », le nom a gagné en popularité après son utilisation par le poète anglais Edmund Spenser dans son ouvrage La Reine des fées. Ce prénom est notamment porté par la célèbre joueuse de tennis américaine Serena Williams.

43. Stefania. Comme sa variante française Stéphanie, ce prénom italien pour fille vient du grec « stephanos », signifiant « couronne » ou « richesse ». Ce prénom est répandu en Grèce, en Pologne et bien sûr en Italie et en France et allie beauté, noblesse et raffinement.

44. Valentina. Le prénom latin Valentinus signifiant « fort, vigoureux, en bonne santé » a fini par être associé à la fête de l’amour car le jour de célébration de la Saint Valentin coïncidait avec un ancien festival romain pour la fertilité. Si votre fille naît un 14 février, le prénom est tout trouvé.

Prénoms italiens pour fille populaires aux États-Unis

Voici une liste de prénoms italiens pour fille qui sont très populaires outre-Atlantique.

45. Adriana. Ce prénom courant en Italie, au Portugal et en Espagne a été porté dans sa version masculine, Adrien, par de nombreux papes et saints. L’ancienne top model Adriana Karembeu porte ce prénom.

46. Angelica. Qui ne trouve pas que son enfant a l’air d’un ange ? N’est-ce pas un bon argument pour donner à votre fille un prénom qui y renvoie . Il est également intéressant de constater qu’en grec, ce prénom signifie « messager ».

47. Arianna. Il s’agit de la version italienne du prénom grec Ariadni, dont l’équivalent français est Ariane. En grec, ce prénom signifie « très sainte ». La chanteuse américaine Ariana Grande ou la femme d’affaires gréco-américaine Arianna Huffington (co-fondatrice du Huffington Post) portent ce prénom.

48. Cristina. Ce prénom féminin dérivé de l’adjectif « chrétien » est répandu partout dans le monde. Il a notamment été porté par de nombreuses saintes et par une reine suédoise du XVIIe siècle connue pour avoir abdiqué afin de se convertir au catholicisme.

49. Daniela. Le prénom Daniel signifie « Dieu est mon juge » en hébreu et la popularité de son équivalent féminin varie beaucoup, alors pourquoi ne pas en profiter pour le remettre à la mode ?

50. Erica. Le prénom Erica peut renvoyer au mot latin désignant la bruyère. Cette plante est un buisson à fleur connu pour se plaire dans les sols arides ou infertiles ou dans les landes.

51. Felicia. Ce prénom italien pour fille dérive du latin « felix » signifiant « heureux, chanceux, qui réussit ». D’abord utilisé comme nom de famille puis comme diminutif, il a ensuite commencé à être utilisé comme prénom au cours du Moyen-Âge. Ce prénom a notamment connu une vague de popularité aux États-Unis dans les années 80. Feliciana est un diminutif mignon.

52. Francesca. Celui-ci dérive du latin Franciscus, signifiant littéralement « français ». Francis, France, François(e) en sont dérivés. En italien, cela donne Francesca ou son diminutif, Franca.

53. Giada. Ce prénom italien signifie simplement « jade », comme la pierre précieuse utilisée en bijouterie, ce qui en fait un prénom idéal pour votre petit bijou de fille.

54. Isabella. Il s’agit de la version italienne du prénom Isabelle, lui-même dérivé d’Élizabeth. Cependant, il n’était pas vraiment populaire avant les années 90. Son diminutif est Bella, qui signifie simplement « belle » et il est notamment porté par l’actrice italienne Isabella Rossellini.

55. Lidia. Ce prénom d’origine grecque désigne à l’origine une personne venant de Lydie, une région d’Asie mineure maintenant située en Turquie. Ce prénom apparaît dans la Bible : il est porté par une femme convertie au christianisme par Saint Paul.

56. Maria. Il s’agit de la variante latine du prénom hébreu Miryam, que l’on retrouve en tant que tel dans la Bible mais également sous sa forme Marie. Son origine est mal connue mais il est possible qu’il s’agisse initialement d’un prénom égyptien signifiant « amour » ou « bien aimé ». Ce prénom est très répandu partout en Europe et dans le monde. Pour un peu plus d’originalité, pensez aux diminutifs Mariella et Marietta ou encore le prénom composé Mariasole (« sole » désignant le soleil en italien

57. Roberta. Le prénom Robert ou Roberto en italien signifie « gloire brillante ». Son diminutif est Robertina.

58. Rosa. Ce prénom signifiant « rose » en latin aurait des origines germaniques. Il a notamment été porté par une sainte du XIIIe siècle et par l’activiste américaine Rosa Parks. Ce prénom possède de nombreuses variantes telles que Rosalia, Rosalinda, Rosanna, Rosaria, Rosella, Rosetta, Rosina ou Rosabella.

59. Silvia. En latin, le mot « silva » désigne la forêt ou les bois. Silvanus était d’ailleurs le nom du dieu des forêts. Silvia et Silviana sont les versions féminines de ce prénom romain et sont de beaux choix pour les parents qui chercheraient un prénom italien rare et original pour leur fille ou quelque chose qui évoquerait la nature. Son équivalent français est Sylvie.

60. Stella. Il s’agit du mot latin pour « étoile ». Ce prénom n’a commencé à gagner en popularité qu’au XIXe siècle avant de décliner dans les années 80 puis revenir lentement en force au cours des années 2000. Il est notamment porté par Stella McCartney, la styliste anglaise fille de Paul McCartney, membre des Beatles.

61. Susanna. Ce prénom biblique dérivé de l’hébreu Shoshannah est considéré comme signifiant « lys » ou « rose ». Dans les pays anglophones, on utilise plutôt la variante Susan, qui se prononce comme la variante française Suzanne. Cependant, Susanna a un côté mélodieux et original à ne pas négliger.

62. Veronica. Il s’agit d’une variante du prénom latin Bérénice, signifiant « qui apporte la victoire ». Cependant, cette variante orthographique est souvent associée à l’expression latine « vera icon », « véritable image ». La légende veut que Véronique (en français) soit le nom d’une femme ayant essuyé le visage de Jésus lorsque celui-ci portait sa croix au Calvaire. Par miracle, son visage serait apparu sur le tissu qui devint alors connu sous le nom de « voile de Véronique ». Ce prénom biblique se perd quelque peu en France mais il est peut-être temps de le remettre sur le devant de la scène.

Prénoms italiens mignons pour fille

Voici une liste de prénoms italiens mignons pour fille :

63. Adelina. Ce joli prénom italien pour fille vient de l’allemand « adal », signifiant « noble ». Il correspond au français Adeline et son diminutif est Alina (Aline en français).

64. Bianca. Ce prénom signifie « blanc » ou « clair » et était populaire parmi les familles royales et la noblesse (p. ex. Blanche de Castille, reine de France au XIIIe siècle et mère de Saint Louis). Si vous aimez la littérature, sachez que le prénom apparaît notamment dans la Mégère apprivoisée et Othello, de Shakespeare. Le prénom a connu un pic de popularité en 2018 en Italie et continue de plaire.

65. Corinna. Ce joli prénom italien féminin est à l’origine un mot grec signifiant « jeune femme ». Il a notamment été porté par la célèbre poétesse antique grecque Corinna.

66. Cosima. Ce prénom italien pour fille signifie « ordre » ou « décence » et vient du grec « kosmos » qui a donné le mot « cosmos » que l’on utilise pour désigner l’Univers. La Cosima la plus connue est probablement Cosima Wagner, fille du compositeur hongrois Franz Liszt et seconde femme du compositeur allemand Richard Wagner.

67. Gia. Il s’agit techniquement du diminutif des prénoms Gianna et Giovanna, qui sont très anciens et traditionnels, mais celui-ci peut être utilisé comme un prénom à part entière.

68. Lucia. Ce prénom vient du nom romain Lucius et signifie « lumière » en latin. Lucia (Lucie en français) et sa variante Luce étaient particulièrement populaires en Europe au Moyen-Âge et à la Renaissance.

69. Luna. Ce prénom est courant dans de nombreux pays et désigne la Lune en latin. Dans la mythologie romaine, Luna était la déesse de la Lune et était souvent représentée comme parcourant le ciel sur un chariot. Vous pouvez notamment retrouver ce prénom dans Harry Potter, ce qui peut en faire le choix idéal si vous avez une affection particulière pour ces livres.

70. Patrizia. Il correspond au prénom Patricia, mais prononcé « pa-TRIT-sia », à l’italienne. Il dérive du latin Patricius, signifiant « noble » et les formes masculines et féminines du prénom ont gagné en popularité après Saint Patrick, qui a vécu autour de la fin de l’empire romain d’Occident.

71. Perla. Ce prénom italien pour fille signifie simplement « perle » et est un choix idéal pour une petite perle de bonheur.

72. Pia. Dérivé du prénom latin Pius qui signifie « pieux », ce prénom court n’en est pas moins mélodieux.

73. Viola. Il désigne la fleur que l’on appelle la violette et pourrait tout à fait convenir à une petite fille fragile qui vient de naître. Son diminutif serait Violetta. Ce prénom italien pour fille est notamment porté par l’actrice américaine oscarisée Viola Davis.

74. Zita. En toscan, ce prénom signifie « petite fille » et a notamment été porté par Sainte Zita, originaire de Toscane.

Prénoms italiens traditionnels pour fille

De plus en plus de parents recherchent des prénoms traditionnels voire désuets pour leurs enfants. La liste suivante de beaux prénoms italiens originaux et rares pour fille devrait pouvoir vous donner quelques idées :

75. Agata. Il s’agit de la version latinisée d’un prénom grec signifiant « bon ». Sainte Agathe, originaire de Sicile, était très admirée au Moyen-Âge et cela a permis au prénom Agathe/Agata d’acquérir une grande popularité en Europe.

76. Agnese. En grec, ce prénom signifie « chaste » et est associé à Sainte Agnès, qui est souvent représentée avec un agneau (agnus en latin). Ce prénom a un peu perdu en popularité, c’est donc l’occasion parfaite pour le ramener sur le devant de la scène.

77. Agostina. Ce prénom est adapté du nom du premier empereur romain, Auguste. Agostina est le diminutif du prénom italien pour fille Agosta.

78. Amalia. Ce prénom vient de la racine germanique « amal » signifiant « travail » et peut également être orthographié Amelia. Il a notamment été porté par la première femme pilote à traverser l’Atlantique en avion, Amelia Earhart, ou par l’héroïne du film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain.

79. Antonia. C’est la variante italienne et féminine du prénom Antoine. Sa signification est inconnue mais probablement d’origine étrusque, bien que certaines personnes pensent que le prénom pourrait signifier « fleur » en grec. On trouve aussi les variantes Antonella, Antonietta et Antonina.

80. Domenica. Ce prénom vient du latin Domenicus qui signifie « du Seigneur » et est aussi le mot italien pour « dimanche ». Ce prénom est d’ailleurs souvent donné aux filles nées ce jour . Il correspond au français Dominique, qui est un prénom mixte, c’est-à-dire qu’il est souvent donné aux filles comme aux garçons.

81. Donata. Il vient du latin Donatus, qui signifie « donné ». Ce prénom était particulièrement populaire pendant la Renaissance, notamment à travers ses diminutifs Donatello (pour les hommes) ou Donatella (pour les femmes). Il est notamment porté par la styliste italienne Donatella Versace, la sœur de Gianni Versace, fondateur de la marque du même nom.

82. Fiorenza. Les amoureux de la Renaissance reconnaîtront peut-être ce nom, qui dérive de Firenze, le nom italien de la ville de Florence. En latin, ce prénom signifie « prospère, florissant », ce qui caractérise bien la ville à son apogée.

83. Giovanna. Il s’agit de la version italienne du prénom Jeanne ou Johanna, lui-même dérivé du prénom Jean, porté notamment par Saint Jean-Baptiste et l’apôtre Saint Jean. Il s’agit donc d’un prénom biblique qui était particulièrement populaire pendant la Renaissance.

84. Lorenza. Une ville italienne antique du nom de Laurentum a donné le nom de famille Laurentius. Petit à petit, ce nom est devenu le prénom Laurent en français ou Lorenzo en italien. Le prénom italien pour fille Lorenza est moins populaire que sa version pour garçons mais le diminutif Renza est terriblement mignon.

85. Maddalena. Il s’agit de la version italienne du prénom Madeleine, lui-même dérivé de Marie Madeleine, une disciple de Jésus dans le Nouveau Testament. Ce prénom hébreu désignerait une construction en forme de tour. Le diminutif mignon de ce prénom est Lena.

86. Marcella. Ce prénom italien pour fille provient probablement des noms romains Marcellus et Marcus, possiblement dérivés eux-mêmes de Mars, le dieu de la guerre. En italien, ce prénom se prononcerait « mar-TCHÉ-lla ».

87. Michela. Ce prénom italien pour fille correspond au prénom Michel, qui signifie « qui est comme Dieu » en hébreu. Ce prénom est très répandu partout dans le monde, au masculin comme au féminin.

88. Natalia. En latin, ce prénom signifie littéralement « Noël ». Que votre fille soit née un 25 décembre ou non, ce prénom mélodieux peut tout à fait convenir à un enfant qui est un cadeau du ciel.

89. Nicoletta. Ce prénom italien pour fille dérive du grec Nikolaos, qui signifie « la victoire du peuple ». Le prénom a gagné en popularité avec Saint Nicolas, qui a fini par devenir le Père Noël moderne. Nicoletta est un diminutif du prénom italien correspondant à Nicolas, mais un autre diminutif existe : Nicolina.

90. Ottavia. En latin, ce prénom italien pour fille signifie « huitième ». À l’origine, il s’agit du nom de famille du premier empereur romain, Auguste. Ce nom est ensuite devenu un prénom souvent attribué au huitième enfant d’une famille.

91. Paola. Ce prénom dérive du latin Paulus, qui signifie « petit » ou « humble ». L’apôtre Paul a popularisé les versions masculine et féminine du prénom. Une variante encore plus craquante de ce prénom est Paolina.

92. Raffaella. Ce prénom vient de l’hébreu et signifie « Dieu guérit » et correspond à Raphaël ou Raphaëlle en français. Si le prénom français est mixte, il ne l’est pas en italien puisque l’on dira Raffaello pour un petit garçon. Dans la Bible, le prénom est donné à un archange. C’est un prénom très répandu en Europe, tant chez les hommes que chez les femmes.

93. Renata. Ce prénom signifie « qui renaît » en latin

94. Savina. Il s’agit de l’orthographe italienne de Sabina (Sabine en français), qui désigne initialement un peuple d’Italie centrale qui finit par être assimilé par l’empire romain. Ce prénom peut être une belle façon d’honorer l’héritage familial si votre famille est par exemple originaire de la région.

95. Vincenza. Il s’agit de la version italienne et féminine du prénom Vincent, qui vient du latin « vincere », qui signifie « vaincre ». Moins populaire que son homologue masculin, ce prénom dégage cependant une impression de puissance.

Autres prénoms italiens pour fille

Si vous n’avez toujours pas trouvé le prénom italien idéal pour votre fille malgré nos suggestions ci-dessus, voici quelques idées supplémentaires :

96. Amadea. En latin, ce prénom signifie « amour de Dieu » et vous en reconnaîtrez peut-être la variante masculine Amadeo/Amadeus, qui était le deuxième prénom de Mozart. Ce prénom italien pour fille pourrait être parfait pour votre enfant.

97. Diletta. Ce prénom signifie simplement « bien aimé » en italien et vient du latin « dilectus ». Un joli choix pour votre fille adorée !

98. Erminia. Ce prénom dérive soit du nom romain d’origine étrusque Herminius soit du nom du dieu grec Hermès et a un côté traditionnel et unique séduisant.

99. Fabrizia. Le prénom latin Fabricius signifie « artisan » et correspond peut-être très bien à votre famille. Vous retrouverez la même racine dans ce prénom italien pour fille et dans le verbe « fabriquer ».

100. Gemma. Il s’agit à l’origine d’un surnom médiéval signifiant « pierre précieuse, gemme ». Il a notamment été porté par la femme du célèbre poète italien du XIIIe siècle Dante Alighieri.

101. Maura. En latin ce prénom signifie « d’origine maure » mais cela ne le rend pas moins joli.

102. Pasqualina. Ce prénom est d’origine latine ou hébraïque et signifie « relatif à Pâques ». Si votre fille naît à cette période, pourquoi ne pas lui donner ce prénom ?

103. Saveria. Il s’agit du prénom italien pour fille correspondant à Xavier et comme ce dernier, il signifie « nouvelle maison ». Ce n’est pas nécessairement la signification la plus intéressante de notre liste mais le côté très mélodieux de ce prénom compense beaucoup.

104. Severina. Ce prénom vient du latin Severus, qui a donné le français « sévère ». Heureusement, ce prénom italien pour fille ne l’est pas !

105. Tecla. Ce prénom italien et espagnol provient du grec et signifie « gloire de Dieu ». Il a notamment été porté par Sainte Thècle, une martyre du Ier siècle.

En résumé

Nous espérons que cette longue liste de prénoms italiens pour fille vous aura aidés à trouver un voire même plusieurs prénoms séduisants. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, nous vous avons aussi préparé une liste de prénoms internationaux et une liste de 1000 prénoms populaires en France. Et si votre enfant est un garçon, nous avons aussi une liste de prénoms italiens pour garçons. Vous avez aussi la possibilité de consulter notre générateur de prénoms pour bébé qui vous permettra de faire des recherches par initiale ou par thème sur des milliers de prénoms et vous aidera à trouver la perle rare !