Prénoms italiens pour garçons

Vous cherchez une idée de prénom italien pour votre garçon ? Peut-être que votre famille est d’origine italienne ou que vous aimez simplement les beaux accents de cette langue qui évoque le romantisme ou encore les célèbres peintres de la Renaissance. Voici une liste des plus beaux prénoms italiens pour garçons, avec des prénoms modernes, uniques, courts ou mignons qui conviendront sûrement à votre petit.

Prénoms italiens pour garçons courants et populaires

Voici les plus beaux prénoms italiens pour garçons de 2019 par ordre de popularité en Italie :

1. Leonardo. Il s’agit probablement du prénom le plus connu en Italie et il est difficile de ne pas voir pourquoi, puisque c’est le prénom de l’un des plus célèbres italiens de tous les temps, l’artiste et inventeur de la Renaissance, Léonard de Vinci ou, en italien, Leonardo da Vinci. Le diminutif est Leo ou Léo, qui veut dire « lion » et est l’un des signes du zodiaque. Alors si votre bébé est né entre le 23 juillet et le 22 août, ce prénom italien pour garçon peut être un choix idéal.

2. Francesco. En latin, « Franciscus » signifie « Français », comme « François ». Ce prénom est devenu particulièrement populaire grâce à St François d’Assise, qui a vécu au XIIIe siècle et est considéré comme le saint patron de l’Italie.

3. Lorenzo. Il s’agit de la version italienne du prénom latin « Laurentius », qui a donné en français « Laurent ». L’un des plus célèbres Lorenzo est Lorenzo (ou Laurent) de Médicis, dirigeant de la République florentine et célèbre patron d’artistes comme Botticelli, Michel-Ange ou Léonard de Vinci.

4. Alessandro. Il s’agit de la version italienne du prénom « Alexandre », un prénom d’origine grecque signifiant « les hommes qui défendent/protègent » et notamment porté par Alexandre le Grand.

5. Andrea. Il s’agit de la version italienne du prénom « André » et signifie « homme, masculin ». Comme ce prénom finit en –a, on a tendance à imaginer qu’il s’agit d’un prénom féminin alors qu’il s’agit en réalité d’un prénom italien masculin. Cette ambiguïté en fait un bon choix de prénom mixte.

6. Mattia. Il s’agit du prénom « Matthieu » ou « Matthias » à la sauce italienne. Il a notamment été porté par le roi de Hongrie Matthias Ier Corvinus.

7. Gabriele. Le prénom Gabriele, ou « Gabriel » en français signifie « Dieu est ma force ». L’archange Gabriel est, dans la Bible, le messager de Dieu, et dans l’Islam, c’est lui qui dicte le Coran à Mahomet.

8. Tommaso. Ce prénom signifie « jumeau » en araméen et se traduit en français par « Thomas ». Il est très populaire depuis le XIIe siècle car deux saints très importants le portent : Saint Thomas d’Aquin (né Tommaso d’Aquino) et Thomas Becket dit Saint Thomas de Canterbury.

9. Riccardo. Le prénom italien pour garçon « Riccardo » est l’équivalent de « Richard » en français et signifie « brave chef ». Il s’agit d’un prénom très courant en Europe depuis le Moyen-Âge et notamment porté par de nombreux rois, notamment Richard Ier « Cœur de lion » d’Angleterre.

10. Edoardo. En vieil anglais, ce prénom signifie « riche garde ». Le prénom existe en français, « Édouard », et a notamment été porté par de nombreux rois d’Angleterre.

11. Matteo. Il s’agit d’une variation du prénom Matthieu, qui signifie « don de Dieu » en hébreu. Ce prénom est très populaire depuis l’époque médiévale.

12. Giuseppe. Ce prénom italien pour garçon existe en France sous la forme « Joseph », connu bien sûr pour le personnage biblique mais aussi pour le général Giuseppe Garibaldi, qui a aidé à unifier l’Italie, et pour le compositeur Giuseppe Verdi.

13. Niccolò. Il s’agit de la forme italienne du prénom masculin « Nicolas », qui signifie en grec « victoire du peuple ». De nombreux Nicolas sont passés à la postérité, mais l’un des plus célèbres était le philosophe florentin Nicolas Machiavel, en italien Niccolò Machiavelli.

14. Antonio. Ce prénom est très courant en Italie depuis le XIVe siècle et existe en France sous la forme « Antoine ».

15. Federico. Ce prénom italien pour garçon se traduit en France par « Frédéric » et a notamment été porté par le très célèbre réalisateur Federico Fellini, dont le film « Huit et demi » est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les temps.

Générateur de prénom

Générateur de prénom

Par sexe:

Fille

Garçon

Unisexe

Par thème:

Ancien

Célébrités et artistes

Moderne

Mythologie

Nature

Original

Religieux

Prénoms italiens pour garçons uniques et modernes

Bien que les prénoms masculins italiens suivants aient un sens ou une étymologie très classique, ils restent uniques et modernes de par leur sonorité :

16. Amadeo. Il s’agit de la version italienne du prénom « Amadeus » ou « Amédée » en français. Ce nom signifie « amour de Dieu » et était notamment le deuxième prénom de Mozart.

17. Amerigo. « Aymeric » en français, ce prénom signifie « dirigeant complet ». Il a notamment été porté par l’explorateur italien Amerigo Vespucci, qui a donné son nom aux Amériques. Si vous êtes fasciné par les États-Unis, cela pourrait être un prénom idéal.

18. Alonzo. Il s’agit d’une variation du prénom « Alfonso », « Alphonse » en français, qui vient de l’allemand pour « noble » et « prêt ».

19. Alvize. Vous connaissez évidemment le prénom « Louis », et bien en voici la version vénitienne. En voilà un prénom unique !

20. Aristide. Ce prénom signifie « le meilleur » et existe également en français. Il renvoie une image d’intégrité, de droiture, et peut facilement être raccourci en « Ari » pour un petit surnom mignon pour votre enfant.

21. Aurelio. Le nom vient du latin « Aurelius », « Aurélien » en français, et a notamment été porté par l’empereur romain Marc-Aurèle. Le nom signifie « doré » et pourrait parfaitement convenir à celui qui va mettre un rayon de soleil dans votre vie.

22. Beniamino. Il s’agit de la version italienne du prénom « Benjamin », qui signifie « fils du Sud » en hébreu. Le prénom a notamment été porté par Benjamin Franklin, mais vous pouvez aussi le choisir si vous ne comptez pas avoir d’autre enfant, puisque le benjamin désigne le dernier-né d’une famille.

23. Carmine. La plupart des prénoms féminins sont dérivés d’un prénom masculin. Ce n’est pas le cas ici, puisque « Carmine » est la forme masculine du prénom « Carmen ». Que vous soyez amoureux de l’opéra de Bizet ou que vous souhaitiez rendre hommage à une proche pourquoi ne pas choisir ce prénom ?

24. Dario. Ce prénom est très ancien puisqu’il a été porté par plusieurs rois de Perse. Il signifie « plein de bonté » et est plus connu sous sa forme latine « Darius ». Il est notamment porté par le réalisateur italien Dario Argento.

25. Gerardo. Il s’agit de la version italienne du prénom « Gérard », qui signifie en allemand « lance robuste ».

26. Giosuè. Ce prénom biblique, « Josué » en français, signifie « Dieu a sauvé » et est le nom porté par le successeur de Moïse.

27. Giovanni. Il s’agit de la version italienne du prénom « Jean » et est très répandu. Il a en tant que tel été porté par de nombreux artistes.

28. Leandro. Ce nom signifie « homme lion » et existe en français sous la forme « Léandre ». Il apparaît notamment dans la mythologie grecque, qui regorge d’idées de prénoms uniques.

29. Mauro. En latin « Maurus » ou en français « un Maure ». La signification n’est pas particulièrement intéressante mais la sonorité de ce nom a un petit je-ne-sais-quoi de séduisant, comme le sourire de votre petit.

30. Narciso. Il s’agit du prénom italien pour garçon correspondant en français à Narcisse, le jeune homme qui, dans la mythologie grecque, tombe amoureux de son reflet à la surface de l’eau et n’en détache plus les yeux. À sa mort, une fleur pousse au même endroit : celle que l’on appelle maintenant narcisse ou jonquille. C’est aussi de là que vient le terme « narcissique ». Il s’agit pourtant d’un nom romantique, mélodieux et d’inspiration florale, bien qu’un peu mélodramatique.

31. Renato. En latin, « Renatus » signifie « qui renaît ». En voilà un prénom unique pour votre bébé !

32. Romeo. Ce prénom signifie simplement « de Rome » en latin et en grec, mais vous le connaissez surtout bien sûr pour le personnage de la pièce « Roméo et Juliette », de William Shakespeare. Bien que la pièce finisse de façon tragique, ce nom reste incroyablement romantique.

33. Massimo. Ce prénom vient du latin « Maximus », qui signifie « le plus grand » et a donné en français le prénom « Maxime » et le nom « maximum ». Si vous pensez que votre petit garçon est la plus belle et plus grande chose qui vous soit arrivée, pourquoi ne pas lui donner ce prénom ?

34. Rolando. Il s’agit de la version italienne du prénom « Roland », qui signifie « renommée » et « terre ». Roland est un héros des épopées médiévales françaises, un chevalier admirable ayant vécu au VIIIe siècle dont l’épée, Durandal, est elle aussi entrée dans la légende. Ce prénom existe aussi sous la forme « Orlando ».

Prénoms italiens pour garçons courts et mignons

Voici une liste des plus beaux prénoms italiens courts et mignons pour garçons :

35. Aldo. Ce prénom italien masculin dérive de l’allemand pour dire « vieux » ou « noble ».

36. Bruno. Ce prénom italien pour garçons vient aussi de l’allemand et signifie « protection » ou « marron ». Plutôt mignon !

37. Dante. Il s’agit de la version raccourcie et médiévale du prénom « Durante ». Le plus connu de tous est bien sûr le poète italien Dante Alighieri, l’auteur de la « Divine Comédie ».

38. Dino. Ce prénom italien pour garçons est souvent utilisé comme diminutif des prénoms finissant en –dino ou –tino, comme par exemple Bernardino ou Valentino. Le crooner et acteur américain Dean Martin, ami de Frank Sinatra, avait pour nom de naissance Dino.

39. Elio. Il s’agit de la version italienne du prénom grec Aelius ou Helios, qui signifie « soleil ». Pourquoi ne pas choisir ce prénom italien pour un garçon qui va apporter du soleil à votre vie ?

40. Ennio. Ce prénom vient du nom de famille romain Ennius. Il a notamment été porté par le célébrissime compositeur de musiques de films Ennio Morricone, à jamais associé aux western-spaghettis comme « Il était une fois dans l’Ouest » et « Le Bon, la brute et le truand ».

41. Enzo. Ce prénom est la forme italienne du prénom allemand « Heinz » ou « Anzo » et est, comme Dino, utilisé comme diminutif pour les prénoms comme Lorenzo ou Vincenzo. Court, mignon, ce prénom italien pour garçon est peut-être parfait pour votre petit.

42. Franco. Il s’agit de la version italienne de « Franck » ou « François », qui vient du nom de l’ancienne tribu germanique des Francs, nos ancêtres. Il s’agit aussi du diminutif du prénom Francesco, toujours très utilisé en Italie.

43. Gianni. Il s’agit à peu près de l’équivalent de « Johnny » ou « Jeannot ». C’est le diminutif du prénom Giovanni, « Jean ». Il en existe d’autres diminutifs, par exemple Giannino, Giò, Nino, et Vanni.

44. Gino. Gino est en soi un très joli prénom italien pour garçon mais c’est aussi le diminutif de prénoms comme Ambrogino, Luigino, ou Eugenio.

45. Giulio. Il s’agit de la version italienne du prénom latin Julius, « Jules », lui-même possiblement dérivé de Jupiter, le plus grand des dieux du panthéon romain. Il a notamment été porté par le plus célèbre des Jules, Jules César.

46. Luigi. Il s’agit du prénom français « Louis », que l’on retrouve aussi en anglais, en allemand (« Ludwig ») et en latin (« Ludovicus », qui a aussi donné « Ludovic » en français). Si vous aimez les jeux vidéo, vous connaissez sûrement ce prénom grâce au frère du plus célèbre plombier moustachu de tous les temps, Mario.

47. Marco. La version italienne du prénom « Marc », devenue particulièrement populaire au Moyen-Âge grâce à Saint Marc, devenu le saint patron de la ville de Venise. L’explorateur vénitien Marco Polo est sans doute l’un des plus célèbres Marco.

48. Mario. Le nom vient soit du dieu romain de la guerre, Mars, soit du prénom Marius. De nombreuses personnalités, athlètes et hommes politiques ont porté ce prénom, mais pour beaucoup, c’est le prénom du plus célèbre personnage de jeux vidéo.

49. Nico. Il s’agit du diminutif de « Nicolas » ou « Nicodème », qui signifie « victoire du peuple » en grec. Saint Nicolas était un saint qui a vécu au IVe siècle et dont la légende a fini par donner naissance au personnage du Père Noël au XIXe siècle. Dans certaines parties du monde, c’est d’ailleurs toujours Saint Nicolas qui apporte les cadeaux.

50. Nino. Ce prénom italien pour garçons est souvent utilisé comme diminutif des prénoms se terminant par –nino, comme Giannino ou Antonino, eux-mêmes des diminutifs de Gianni et Antonio.

51. Renzo. Porté notamment par l’architecte italien Renzo Piano, il s’agit du diminutif du prénom « Lorenzo », qui correspond à « Laurent » en français.

52. Rico. Le diminutif du prénom italien pour garçons « Enrico », qui correspond au français « Henry ».

53. Rocco. D’origine allemande, ce prénom signifie « repos » et a été porté par un saint ayant aidé des victimes de la peste au XIVe siècle. Un bon surnom est « Rocky », comme dans le célèbre film de boxe.

54. Santo. Ce prénom signifie simplement « saint » et vient du latin. Si vous êtes religieux et cherchez un prénom italien pour garçon rare, pourquoi ne pas choisir celui-ci ?

55. Terzo. Il s’agit du diminutif du prénom latin « Tertius », qui signifie « troisième ». À l’époque, il était beaucoup utilisé comme deuxième prénom ou comme nom de famille, alors pourquoi ne pas en faire le deuxième prénom de votre bébé, par exemple si c’est votre troisième enfant ?

56. Tino. Ce prénom italien pour garçon peut être donné tel quel ou comme diminutif de prénoms tels que Valentino ou Martino.

57. Tito. Le prénom romain « Titus » signifie « titre honorifique » et pourrait être un joli prénom court pour votre bébé garçon.

58. Ugo. Le prénom existe aussi en français sous la forme « Hugo » ou « Hugues » et vient de l’allemand pour « cœur, esprit ». Joli, non ?

59. Vito. Il s’agit du diminutif du prénom latin « Vitus », qui signifie « la vie ». C’est le nom d’un saint du IVe siècle mais aussi celui du personnage de Marlon Brando dans le film « Le Parrain », Don Vito Corleone. Si vous êtes fan du film ou du réalisateur, Francis Ford Coppola, peut-être que ce prénom vous séduira.

Article connexe

Prénoms de bébé
Liste de prénoms originaux pour les garçons

Prénoms italiens forts pour garçon

Voici une liste des plus beaux prénoms italiens pour garçons qui évoquent la force et la puissance, de belles qualités à souhaiter à son petit garçon !

60. Armando. Il s’agit de la forme italienne du prénom anglais et allemand « Herman », qui signifie « homme d’armée », ce qui en fait un nom adéquat si, par exemple, il y a des militaires dans votre famille.

61. Arturo. C’est le prénom « Arthur ». Son étymologie n’est pas claire mais l’on pense que le prénom signifie « homme ours » en celte. C’est aussi le nom du très célèbre roi Arthur, chevalier de la Table ronde et à l’origine de la quête du Graal, sujet de tant de récits de chevalerie du début du Moyen-Âge.

62. Cesare. C’est la version italienne du nom romain « César », porté notamment par Jules César. Si le mot latin signifie « poilu », ce qui n’est pas très séduisant, il est aussi à l’origine du mot « tsar », qui désigne les empereurs de Russie et évoque toujours la conquête et la force.

63. Daniele. Le prénom Daniele, « Daniel », signifie en hébreu « Dieu est mon juge » et est connu à cause du personnage biblique.

64. Davide. En hébreu, « David » signifie « bien-aimé ». Vous avez sûrement entendu parler de l’histoire de David et Goliath, dans laquelle David affronte un géant et le terrasse, puis devient roi d’Israël.

65. Gaetano. Comme le français « Gaëtan », ce nom latin désigne simplement quelqu’un qui vient de Gaète, une ancienne ville d’Italie et était probablement un nom de famille. Saint Gaëtan est le saint patron de l’Argentine et le saint protecteur des parieurs et de la chance. Avec ce prénom italien pour garçon, votre petit est entre de bonnes mains.

66. Gennaro. Ce prénom masculin italien vient du dieu romain Janus et signifie simplement « janvier ». Le saint patron de la ville de Naples porte ce prénom. Cela peut-être un bon choix si vous avez une connexion avec Naples ou que votre bébé naît en janvier.

67. Leopoldo. Ce prénom a été porté par de très nombreux rois en Europe, notamment parmi les Habsbourg et la famille royale de Belgique. Le nom dérive des mots signifiant « audacieux » et « peuple » en allemand. Le saint patron de l’Autriche porte ce prénom.

68. Manuele. Il s’agit d’une variation du prénom italien Emmanuele, « Emmanuel », qui signifie en hébreu « Dieu est avec nous ». Le prénom est parfois interprété comme désignant le Messie ou sa venue dans l’Ancien Testament. C’est également le prénom de Victor-Emmanuel II (Vittorio Emmanuele II), qui devient en 1861 le premier roi d’une Italie unifiée après 13 siècles.

69. Marcello. « Marcel » en français. Le prénom vient du latin « Marcus », qui dérive du nom du dieu de la guerre, Mars. Ce prénom italien pour garçons est un peu plus mélodieux et fort que son homologue, Marc ou Marco.

70. Placido. Ce prénom masculin italien signifie « calme » et vient du latin « Placidus ». Idéal pour un enfant à la force tranquille.

71. Salvatore. Ce nom respire la puissance puisqu’il signifie en latin « sauveur ».

72. Umberto. « Hubert » en français. D’origine germanique, ce prénom signifie « guerrier lumineux » et a été porté par deux rois d’Italie et par l’auteur à succès du « Nom de la Rose », Umberto Eco.

73. Vincenzo. Il s’agit de la version italienne du prénom « Vincent », qui vient du latin « Vincentius », qui signifie « conquérir ». Si vous voulez donner à votre enfant un prénom qui lui donne envie de réussir tout ce qu’il entreprend, pourquoi pas celui-ci ?

En résumé

Si vous n’avez pas encore trouvé un prénom italien pour garçon qui convienne parfaitement à votre petit, pas de panique ! Nous vous avons aussi préparé une liste de prénoms internationaux et une liste de 1 000 prénoms pour garçons pour être sûrs que vous trouverez la perle rare. De plus, nous avons aussi un générateur de prénoms de bébé qui vous permettra de faire des recherches par initiale ou par thème.