prénoms originaux pour garçons

Choisir un prénom pour votre petit garçon est l’une des décisions les plus importantes lorsque vous êtes sur le point de devenir parent. Il ne fait aucun doute que vous passiez Internet au crible et dévoriez des livres sur les prénoms pour bébés afin de trouver des prénoms originaux qui conviendront à votre bébé.

Nous sommes là pour faciliter votre recherche, c'est pourquoi nous avons compilé la meilleure liste de prénoms de garçons rares. Nous sommes sûrs que vous craquerez pour un (ou plusieurs) prénom(s).

Nous vous avons également préparé un générateur de prénoms où vous pourrez chercher le prénom original idéal pour votre garçon par première lettre ou par thème.

Générateur de prénom

Générateur de prénom

Par sexe:

Fille

Garçon

Unisexe

Par thème:

Ancien

Célébrités et artistes

Moderne

Mythologie

Nature

Original

Religieux

Prénoms originaux un peu rétro pour les garçons

Vous préférez les noms qui ont un petit charme désuet ? Voici quelques prénoms originaux pour les garçons :

  • Adam. Le prénom masculin « original » par excellence puisque c’est celui du premier homme selon l’Ancien Testament. Il signifie « fait de terre rouge ou d’argile » puisque c’est ce qu’utilise Dieu pour le créer. Le prénom est relativement répandu en Europe centrale et de l’Est, mais peu par chez nous, alors n’hésitez pas.

  • Archibald. Ce prénom vient des racines germaniques pour « précieux » et « brave » et donne une connotation anglo-saxonne. Pas étonnant, ce prénom original pour garçon était prisé par la noblesse écossaise pendant des siècles.

  • Aristide. D’origine grecque, ce prénom signifie « le meilleur de son espèce ». Il a notamment été porté par le célèbre homme politique français et prix Nobel de la paix Aristide Briand, son presqu’homonyme Aristide Bruant, artiste que l’on voit encore représenté sur de nombreuses affiches dans les boutiques de souvenirs parisiennes et un homme d’état athénien de l’Antiquité célébré notamment par Platon et Hérodote, rien que ça !

  • Octave. Ce prénom vient de la racine latine pour le chiffre « huit ». Cela ne semble pas très remarquable, sauf si l’on sait que c’est le prénom de naissance du premier empereur romain, fils adoptif de Jules César, qui régna sous le nom d’Auguste.

  • Orson. Le prénom Orson est un prénom anglophone dérivé de la racine latine « ursa », et est l’équivalent du mot « ourson » en français. Ce prénom original pour garçon a notamment été porté par l’un des plus célèbres réalisateurs de tous les temps, Orson Welles.

  • Oscar. Ce prénom est d’origine gaélique et signifierait « la lance des dieux ». De nos jours, il évoque notamment les fameuses récompenses annuelles dans le monde du cinéma ou le poète et auteur anglais du tournant de la fin du XIXe siècle, Oscar Wilde.

  • Réginald. Ce prénom partage la même origine que le prénom Renaud, beaucoup plus courant en France. Cela en fait un prénom original idéal pour les parents qui souhaiteraient « faire du neuf avec du vieux ». Le prénom en lui-même signifie « roi » ou « conseiller du roi ».

  • Théophile. Théo est un prénom qui est redevenu à la mode ces dernières années, alors pourquoi ne pas vous démarquer en donnant à votre petit garçon la version longue de ce prénom, Théophile, qui signifie en grec « aimé des dieux ». Il a notamment été porté par le poète et romancier français Théophile Gautier, à qui Baudelaire a dédié ses Fleurs du mal.

Prénoms originaux qui en imposent pour les garçons

Voici quelques idées de prénoms originaux pour garçons qui dégagent une impression de puissance :

  • Akira. Ce prénom japonais a été popularisé dans les années 80 par le manga du même nom, mais il s’agit d’un prénom assez classique fréquemment utilisé au Japon, qui a notamment été porté par le grand cinéaste Akira Kurosawa. Ce prénom original chez nous pour les garçons peut signifier « lumière du soleil » ou « intelligent » et convient notamment aux familles ayant des origines asiatiques si vous souhaitez honorer cet héritage.

  • Amos. Voici un prénom biblique moins courant que David ou Benjamin. Néanmoins, Amos est considéré comme le troisième des douze prophètes de l’Ancien Testament et son nom signifie « celui qui porte le fardeau », ce qui ne manquera pas de dégager une certaine puissance.

  • Caleb. Ce prénom est également d’origine biblique et est porté notamment par le mari de la sœur de Moïse. Il est assez répandu dans les pays anglo-saxons.

  • Knut. Knut est un vieux prénom scandinave signifiant « nœud » et a été porté par de nombreux rois du Danemark au Moyen-Âge et notamment par le roi Knut (ou Canute) le Grand, roi du Danemark, de Norvège et d’Angleterre au XIe siècle. Difficile d’inspirer plus la puissance qu’un monarque régnant sur toute la moitié nord de l’Europe !

  • Hannibal. Dans le paysage culturel moderne, Hannibal est souvent associé au cannibale du film « Le Silence des agneaux », mais saviez-vous que ce prénom original pour garçon a surtout été porté par le général carthaginois Hannibal Barca (dit Hannibal le Grand), l’un des plus célèbres généraux au monde, qui a traversé les Alpes à dos d’éléphant et a fait trembler la république romaine. Ce prénom signifie « le dieu Baal est bienveillant » en carthaginois.

  • Huascar. Ce prénom vient d’Amérique du sud et signifierait en langue quechua « chaîne ». Il a notamment été porté par l’un des tout derniers empereurs Inca avant la conquête de l’Amérique latine par les Espagnols.

  • Olaf. Ce prénom est très répandu en Scandinavie et a été porté par de nombreux rois de Norvège, de Suède ou du Danemark. Il signifie « ancêtre ».

  • Tristan. Ce prénom celte signifierait « révolte » ou « tumulte » et est passé à la postérité avec la tragédie médiévale « Tristan et Yseult », énorme succès littéraire ayant probablement inspiré la légende arthurienne de l’amour entre le chevalier Lancelot du Lac et la reine Guenièvre.

Prénoms originaux cools et différents pour les garçons

Si pour vous, « original » rime avec « unique », voici une liste de prénoms pour garçons vraiment rares.

  • Baldur. Vous aimez la mythologie et les films Marvel mais vous trouvez que Thor est trop « mode » ? Pourquoi ne pas essayer le prénom Baldur, qui dans la mythologie scandinave est donné à l’un des frères de Thor qui, un peu comme Achille en Grèce, était réputé invulnérable et dont la mort a été une véritable tragédie. Le prénom signifierait « héros » ou « prince ».

  • Cillian. Vous aimez le football mais trouvez qu’il y a trop de Kylian ? Essayez Cillian, le prénom celte dont est dérivé Kylian. En celte ou gaélique, il évoque la querelle ou la contestation et est notamment porté par l’acteur Cillian Murphy.

  • Darius. Ce prénom est toujours utilisé en Italie ou en Espagne sous sa variante « Dario » mais est en réalité un nom perse, Darius, toujours utilisé en Iran. Il a été porté par de nombreux « rois des rois » de l’empire perse, notamment le conquérant Darius le Grand. Ce prénom original pour garçon signifie « celui qui possède » ou « celui qui soutient le bien ».

  • Djibril. Vous aimez le prénom Gabriel mais vous le trouvez trop répandu ? Essayez la forme arabe de ce prénom, Djibril. Sa signification est identique à celle de Gabriel et renvoie à l’archange annonciateur de révélations. Le prénom lui-même signifie « Dieu est ma force ».

  • Lancelot. Les amateurs de légendes celtes pourront choisir de délaisser le trop classique « Arthur » et lui préférer l’un de ses compagnons de la Table ronde, le célèbre Lancelot du Lac. Ce prénom viendrait du vieux français « l’ancelot », qui signifierait « le servant ».

  • Erick. Il suffit parfois de changer une lettre pour donner un air d’originalité à un prénom somme toute habituel. Éric est un classique français, même s’il n’est pas si courant que cela, mais vous pouvez démarquer votre petit garçon encore plus en lui donnant la forme nordique de ce prénom, orthographiée Erick. Le prénom signifie « noble souverain ».

  • Nimrod. Il s’agit d’un prénom très ancien, que l’on retrouve notamment dans l’Ancien Testament de la Bible, où il est attribué à un roi de Mésopotamie, considéré comme un très grand chasseur et, bien que cela ne soit pas confirmé, souvent considéré comme à l’origine de la construction de la fameuse tour de Babel. Ce prénom original pour garçon signifie « nous nous rebellerons ».

  • Omar. Omar est un prénom classique dans le monde arabe mais étonnamment peu répandu en France. Il a notamment été porté par l’un des premiers califes de l’Islam et par le très célèbre poète et polymathe perse du XIe siècle, Omar Khayyam. Ce prénom original pour garçons signifierait « à la longue vie », « florissant » ou encore « orateur ».

Encore plus de prénoms originaux pour les garçons et leur signification

Votre fils gardera son prénom toute sa vie et il est important que celui-ci lui corresponde bien et soit spécial comme lui. Voici une liste de prénoms uniques pour garçons :

  • Alyosha. Vous connaissez le prénom Alexis, mais saviez-vous que son diminutif Alyosha, courant dans le monde slave, peut également être utilisé comme prénom ? Ce prénom pour le moins original pour garçon signifie « défenseur ».

  • Brian. Ce prénom irlandais signifie « noble » et a notamment été porté par le légendaire Haut-roi d’Irlande, Brian Boru, qui a notamment combattu les vikings à la fin du Xe siècle. Ce prénom original pour garçons est parfait si votre famille a des racines celtes ou gaéliques.

  • Caoimhin. Il s’agit de l’orthographe gaélique du prénom Kevin et se prononce presque pareil, « kivine ». Il signifie « belle naissance ». Parfait pour un premier enfant dont la venue au monde vous ravit.

  • Esteban. Il s’agit de la version espagnole de Stéphane ou Étienne, qui signifie « couronne ».

  • Hadrien. Il s’agit de la forme latine du prénom Adrien, notamment portée par l’un des plus célèbres empereurs romains et l’un des rares considérés comme un « bon empereur ». Ce prénom signifie « qui vient d’Hadria », une ville romaine ayant notamment donné son nom à la mer Adriatique, ou plus simplement « brun ».

  • Hakan. Pourquoi ne pas véritablement changer d’atmosphère et regarder du côté des prénoms des Indiens d’Amérique pour quelque chose de vraiment original. Beaucoup ne sont pas forcément faciles à porter mais un nom simple et percutant comme « Hakan », qui signifie « feu », peut démarquer votre enfant.

  • Toussaint. Si vous avez des origines antillaises, pourquoi ne pas incorporer ça dans votre choix de prénom original pour votre garçon, par exemple en choisissant « Toussaint », un prénom tombé en désuétude et signifiant « tous les saints ». Ce prénom a notamment été porté par le général Toussaint Louverture, figure incontournable de la lutte contre l’esclavage et de l’indépendance d’Haïti.

Vous pouvez passer beaucoup de temps à vous amuser à chercher un prénom original pour votre garçon, mais pourquoi ne pas organiser une fête en l'honneur du prénom de votre enfant avec votre famille et vos amis pour plus d'inspiration ? C'est une excellente façon de rassembler vos proches pour réfléchir à un prénom en s'amusant, par exemple autour d’un thème ou d’un pays qui vous sont chers.

Si vous avez encore besoin d'inspiration, par exemple si vous êtes enceinte de faux jumeaux et que vous êtes aussi à la recherche d’un prénom féminin, notre générateur de prénoms pour bébés vous permet de chercher des prénoms selon le sexe, la popularité, la signification et plus encore.