Top des prénoms japonais pour garçons et leur signification

En donnant un prénom japonais à votre garçon, vous avez l’occasion de choisir pour lui un prénom vraiment unique et personnalisé. Si votre famille a des origines japonaises, vous pouvez ainsi choisir un prénom japonais pour garçon très classique oubien simplement , un qui soit mignon, unique ou dont la signification vous parle. De plus, en combinant des idéogrammes uniques, vous pourrez créer un prénom vraiment unique et adorable… tout comme votre bout de chou ! Pour vous aider à trouver l’inspiration, cet article vous présente 220 prénoms japonais pour garçon qui nous ont tapé dans l’œil et vous explique en quelques mots les traditions associées à ces prénoms.

Générateur de prénom

Générateur de prénom - icon

Générateur de prénom

Par sexe:

Fille

Garçon

Unisexe

Par thème:

Ancien

Célébrités et artistes

Moderne

Mythologie

Nature

Original

Religieux

Les traditions des prénoms japonais pour garçon

Avant de choisir un prénom japonais pour votre garçon, il peut être utile d’en savoir un peu plus sur les traditions associées à ce choix au Japon. Si vous connaissez déjà cette spécificité culturelle, parfait, mais dans le cas contraire, les paragraphes suivants ont pour but de vous aider à choisir le bon prénom et à comprendre le sens des prénoms japonais pour garçon.

Les kanji, les hiragana et les katakana

Les prénoms japonais s’écrivent dans la vaste majorité des cas avec ce que l’on appelle des kanji, qui sont des idéogrammes d’origine chinoise mais correspondant à des syllabes japonaises. Ces idéogrammes, comme leur nom l’indique, proposent une représentation visuelle et conceptuelle du prénom mais ils peuvent être particulièrement complexes à écrire. C’est pour cela que certains parents décident d’utiliser les autres alphabets japonais, que l’on appelle les hiragana et les katakana. Par exemple, le prénom japonais pour garçon « Haruto » s’écrit en kanji comme ceci : 晴斗. Il peut cependant s’écrire plus simplement はると en hiragana et encore plus simplement ハルト en katakana.

Les idéogrammes, leur sens et leur prononciation

Une fois que les parents ont choisi d’utiliser les kanji ou bien les variantes simplifiées que sont les hiragana et les katakana, ils doivent choisir les idéogrammes qui constitueront le prénom ainsi que leur sens et leur prononciation. Tous ces paramètres peuvent varier car le japonais dispose de plus de 3 000 idéogrammes que les prénoms masculins et féminins peuvent combiner pour créer des prénoms et des significations uniques. Cela vous laisse énormément de choix.

Les idéogrammes

Bien que rien n’empêche les parents de ne choisir qu’un seul idéogramme comme prénom pour leur enfant, la plupart choisissent des prénoms composés de deux ou trois kanji, ce qui leur donne plus de possibilités de le personnaliser. Les prénoms composés de quatre kanji sont généralement réservés au fils aîné de la famille, ce qui peut être votre cas.

Le sens

Au Japon, les parents combinent différents idéogrammes pour créer le sens du prénom qu’ils donnent à leur enfant. Chaque idéogramme peut posséder plusieurs significations et celles-ci peuvent évoluer en fonction des combinaisons de kanji retenues. Prenons l’exemple du prénom « Daiki ».

  • L’idéogramme « dai » peut signifier « grand en taille » ou « le fait d’avoir de la grandeur » (comme Alexandre le Grand par exemple).

  • Le son « ki » peut quant à lui être obtenu grâce à différents idéogrammes pouvant entre autres signifier « luminosité », « arbre » ou encore « qui a de la valeur ».

Ainsi, en fonction des idéogrammes choisis, le prénom Daiki pourra signifier « grande luminosité », « grande valeur », « arbre majestueux », etc.

La prononciation

Tout comme la façon d’écrire un même prénom peut varier (et donc son sens aussi), en japonais la prononciation peut également changer malgré des idéogrammes identiques. Les prénoms les plus courants ou les plus traditionnels sont assez figés, c’est-à-dire que la combinaison d’idéogrammes a une prononciation « officielle ». Cependant, de très nombreux parents présentent à la fois les idéogrammes et leur prononciation car les combinaisons inhabituelles de kanji peuvent se prononcer de façon atypique. De plus, depuis les années 90, le fait d’attribuer une prononciation peu courante à un prénom aux idéogrammes classiques est devenu très à la mode. Prenons l’exemple des kanji 大翔 :

Ce nom japonais pour garçon est traditionnellement prononcé Hiroto et c’est comme cela que le prononcent de nombreux parents.

Il peut cependant être prononcé autrement, par exemple Haruto (prononcez « harouto ») ou Masato.

Notre liste de prénoms japonais masculins vous présente les prononciations les plus fréquentes mais n’oubliez pas que rien ne vous interdit de les modifier. Pensez simplement à préciser les idéogrammes et leur prononciation si vous choisissez une combinaison atypique.

Les prénoms japonais pour garçon à la mode

Si vous recherchez un prénom japonais masculin à la mode, vous pouvez commencer par regarder les prénoms les plus donnés en France pour les garçons ou ceux qui sont populaires au Japon. Bien qu’ils ne figurent pas dans le top 100 de l’année 2021 en France, vous en connaissez sûrement quelques-uns, par exemple Kenzo ou Kenji.

1. Kenzo. Ce prénom, habituellement orthographié Kenzō (le « o » final est long), est toujours en vogue au Japon et se prononce « kènzo ». Vous connaissez sûrement la marque Kenzo : celle-ci a en effet été fondée par le styliste Kenzō Takada. L’idéogramme pour ken peut signifier « humble », « en bonne santé », « vigoureux » ou « sage » tandis que celui de zo signifie habituellement « trois ».

2. Kenji. Ce nom japonais classique pour garçon se prononce « kèndji », comme le chanteur Kendji Girac. Ici, ken signifie généralement « en bonne santé », « fort », « aiguisé » ou « solide », tandis que ji signifie « deux ».

3. Aoi. Ce prénom japonais pour garçon se prononce en séparant les trois voyelles (« a-o-i ») et il est généralement considéré comme désignant la rose trémière ou l’althéa, deux plantes. Cependant, aoi peut aussi simplement signifier « bleu » ou « bleu vert ».

4. Aoto. Là encore, il faut prononcer les voyelles séparément. Le plus souvent, ce prénom masculin signifie « constellation bleue », avec ao pour « bleu » comme mentionné précédemment et to faisant référence à une constellation en chinois.

5. Haruto. Ce prénom est à la fois à la mode, répandu et mignon. On le prononce « harouto » et peut se décomposer ainsi : haru peut signifier « lumière, soleil » ou « temps clair » et to peut signifier « voler » (comme un oiseau) ou désigner une constellation en chinois.

6. Hinata. Le plus souvent, la combinaison de kanji associée à ce prénom signifie « endroit ensoleillé », « vers le soleil » ou encore « tournesol ». Il existe plusieurs prénoms japonais pour garçon dont le sens s’apparente à « soleil » mais celui-ci peut être l’idéal pour un enfant qui apporte un rayon de soleil à votre vie !

7. Minato. Ce prénom est plutôt rare. Ancien, il signifie simplement « port ».

8. Riku. Ce nom associe deux kanji qui, ensemble, désignent le territoire ou le pays bien que d’autres interprétations soient possibles, comme par exemple « beau ». On le prononce « rikou » et, détail intéressant, il s’agit également du diminutif finlandais du prénom Richard, ce qui en fait un prénom international.

9. Sota. Il s’agit d’un prénom inspiré par la nature. Le « o » est long et on l’orthographie donc généralement Sōta. So peut désigner le bruit du vent et ta peut vouloir dire « grand » ou « gros ».

10. Yuto. Ce prénom japonais pour garçon est généralement orthographié Yūto, ce qui se prononce « you-outo ». Yu peut notamment signifier « supériorité, excellence » tandis que to peut signifier « voler » ce qui en fait un prénom plutôt imposant.

Les prénoms japonais uniques et rares pour garçon

Si vous souhaitez que votre enfant se démarque, pourquoi ne pas lui donner un prénom unique ? Un prénom de garçon rare a généralement une prononciation ou une orthographe inhabituelle ou est simplement un peu passé de mode. Voici quelques prénoms japonais pour garçon qui peuvent parfaitement convenir à votre enfant : après tout, il est unique !

11. Akimitsu. Ce prénom se prononce « akimitsou » et fait partie des nombreux prénoms masculins japonais signifiant « lumière » ou équivalent. En effet, les kanji choisis se traduisent le plus souvent par « lumière éclatante ».

12. Hanzo. Ce prénom s’écrit traditionnellement Hanzō avec un « o » long et est rendu particulièrement unique par le fait qu’il a été porté par un très célèbre samouraï du XVIe siècle. Les deux idéogrammes han et signifient respectivement « moitié » et « se cacher ».

13. Isamu. Ce prénom signifie simplement « brave », ce qui pourrait en faire un choix idéal pour votre enfant. Il se prononce « isamou » et est notamment porté par Isamu Noguchi, un artiste et paysagiste.

14. Junichi. Il se prononce « djounitchi » et combine habituellement le kanji jun signifiant « pur » et ichi, qui correspond au chiffre 1.

15. Kenichi. Un peu comme Junichi ci-dessus, le prénom Kenichi se prononce « kènitchi » et combine ken, qui signifie « fort », « vigoureux », « aiguisé » ou « solide » comme dans Kenzō ci-dessus avec ichi, qui désigne le chiffre 1.

16. Kōji. Il s’agit d’un prénom japonais masculin assez unique. Il se prononce « ko-o-dji ». peut signifier « prospère », « paix » ou « bonheur, bonne fortune » tandis que ji peut signifier « chef ».

17. Minoru. Ce prénom, qui se prononce « minorou », est souvent considéré comme signifiant « porter ses fruits », ce qui présage de beaucoup de succès et de réussite pour votre enfant.

18. Naomi. Ce prénom est mixte, ce qui signifie que bien qu’il soit très populaire chez les jeunes filles japonaises, il peut également être porté par un petit garçon. Nao est généralement traduit par « droit » ou « direct » pour les deux sexes mais chez les filles, mi est le plus souvent traduit par « belle », tandis qu’il est généralement traduit par « soi-même » chez les garçons.

19. Ryōsuke. Ryō est généralement traduit par « clair » et suke par « aider, porter assistance ». Ce prénom japonais pour garçon peut cependant se prononcer de deux façons différentes, soit « rio-o-souké » soit « rio-o-ské ».

20. Yasu. Plusieurs prénoms japonais pour garçon partagent une signification similaire. Yasu, que l’on prononce « yasou », est l’un de ceux qui renvoient à l’idée du calme, de l’apaisement. Il peut se traduire par « paix, calme » ou « apaisé ».

Autres prénoms japonais uniques pour les garçons

Si vous cherchez un prénom japonais masculin unique ou rare, ce n’est pas le choix qui manque. Certains se démarquent par leur prononciation inhabituelle, d’autres par le fait qu’ils sont anciens. En voici quelques-uns.

 NomPrononciationSignification
21HayateHayatéLe bruit soudain du vent
22HifumiHifoumiUn + deux + trois
23KatashiKatashiDur, ferme
24KentarōKèntarooEn bonne santé + grand, gros + fils
25KōsukekoosoukéPaix + obéissance + aide
26NobuNobouConfiance + prolonger, étirer
27OsamuOsamouDiscipline, étude
28RyōichiRyo-o-itchiBien, clair + un
29RyūjiRyou-oudjiDragon, noble + chef
30TakehikoTakéhikoMilitaire, bambou + garçon, prince

 

Les prénoms japonais courants pour les garçons

Il est bien évidemment difficile de répondre à la question « qu’est-ce qu’un bon prénom japonais pour un garçon ? » car les critères sont subjectifs. Cependant, on pourrait penser qu’un prénom répandu plaît à beaucoup et est donc un choix idéal pour votre bébé. Naviguant entre unicité et modernité, ils ont souvent un côté légèrement traditionnel sans pour autant être démodé

31. Arata. Ce prénom japonais pour garçon est très répandu et signifie « nouveau, frais »

32. Fuyuki. Vous avez peut-être déjà rencontré ce prénom car il est assez courant. Poétique, il se prononce « fouyouki » et signifie généralement « hiver » et « arbre ».

33. Hikaru. Ce nom se prononce « hikarou » et signifie le plus souvent « lumière » ou « luminosité », bien qu’il soit possible de faire varier le sens en choisissant d’autres kanji. Il s’agit d’un prénom mixte populaire tant chez les filles que chez les garçons.

34. Osuke. Ce prénom se traduit généralement par « cerisier en fleur » et « aider ». Il se prononce « osouké ».

35. Ren. Il s’agit d’un prénom ancien pour garçon qui signifie généralement « lotus » ou « amour ».

36. Ritsu. Ce prénom mignon est assez répandu et signifie généralement « la loi » ou « intégrité », ce qui le rend idéal pour une famille de juristes. Il se prononce « ritsou ».

37. Shuto. Idéal pour un bébé qui naît en hiver, ce prénom, qui se prononce « shouto », signifie « houx » et « hiver ».

38. So. Ce prénom se prononce comme il s’écrit. Difficile de faire plus court si vous cherchez quelque chose de simple et percutant. Il signifie « frais » : parfait pour un bébé toujours prêt à tout.

39. Tatsuki. Dans certaines cultures, les arbres représentent la sagesse et la force. Les prénoms japonais pour garçon comme Tatsuki peuvent être un bon choix pour vous si c’est quelque chose que vous souhaitez transmettre à votre enfant. On le prononce « tatsouki » et il signifie « honnête » et « arbre ».

40. Tōji. « Toodji » désigne en japonais le solstice d’hiver, ce qui fait de ce prénom un choix tout trouvé pour un enfant né en hiver.

Autres prénoms japonais courants pour les garçons

Les prénoms japonais pour garçon ci-dessous sont des indémodables qui pourront vous convenir si vous cherchez quelque chose de classique.

 NomPrononciationSignification
41AsahiAsahiLe soleil levant, l’aube
42FuyuhikoFouyouhikoHiver + garçon, prince
43FuyuhiroFouyouhiroHiver + océan
44FuyuyoshiFouyouyoshiHiver + vertu
45RinRinneDigne
46ShutaShoutaSacré + fouiller
47SogoSogoFrais + soi-même
48ShugoShougoHoux + réaliser, prendre conscience
49TōkiTookiHiver
50YumaYoumaSincère, honnête

 

Les prénoms japonais cools pour garçon

Vous pouvez tout à fait choisir un prénom japonais pour votre garçon mais n’en faire que son deuxième prénom. Voici quelques prénoms avec une signification particulièrement intéressante ou des sonorités intrigantes.

51. Banri. Ce nom japonais pour garçon se prononce « banne-ri » et peut se traduire par « des milliers de kilomètres ». Si vous espérez que votre enfant mène une vie pleine d’aventures, ce prénom peut être un choix idéal.

52. Haru. Vous pouvez choisir ce prénom comme diminutif du prénom Haruto présenté plus haut, mais en japonais, haru signifie aussi « printemps ». On peut aussi le traduire par « lumière, soleil » ou « temps clair ». Il se prononce « harou ».

53. Hikari. Le prénom Hikari est un autre des nombreux prénoms japonais masculins signifiant « lumière ».

54. Kaede. Il se prononce « kaédé » et signifie généralement « érable ». L’érable est un arbre important dans la culture japonaise et si vous avez sûrement déjà entendu parler de la floraison des cerisiers au printemps, les Japonais s’enthousiasment autant en automne lorsque les feuilles des érables deviennent rouge vif.

55. Kaito. Si vous aimez le ciel et la mer, vous aimerez le prénom Kaito, qui se prononce « ka-i-to ». En effet, ici kai désigne la mer ou l’océan et to signifie « voler, s’envoler ».

56. Kei. Voici un bon exemple de prénom constitué d’un seul idéogramme mais pouvant s’écrire de nombreuses façons différentes, ce qui lui donne une grande variété de significations. Kei peut en effet vouloir dire « intelligent », « pierre précieuse » ou encore « qui félicite » par exemple. Il se prononce « kè-i ».

57. Masao. Ce prénom peut se traduire par « véritable héros » et, pour un petit garçon, il n’y a rien de plus cool !

58. Nori. Ce prénom est généralement traduit par « cérémonie, rite ».

59. Ryō. Il se prononce « ryo-o » et signifie « frais, rafraîchissant ».

60. Tarō. Il s’agit d’un prénom japonais pour garçon très classique et que l’on retrouve dans de nombreux contes et légendes (Momotarō, Urashima Tarō, etc.), ce qui est déjà en soi quelque chose dont votre enfant pourra être fier ! Il se prononce « taro-o » et signifie en général « grand fils » ou « fils célèbre », ta signifiant à la fois grand en taille ou grand au sens de « qui fait preuve de grandeur ».

Autres prénoms japonais cools pour garçon

Vous voulez quelque chose d’encore plus cool, d’encore plus intrigant ou d’encore plus intéressant ? Voici encore quelques prénoms.

 NomPrononciationSignification
61HayatoHayatoFaucon + individu
62KatsuKatsouVictoire
63KazukiKazoukiPaix + luminosité, espoir
64KenKènneFort, vigoureux
65MakotoMakotoSincérité
66MitsuakiMitsou-akiLumière + lumineux, éclatant
67Naoki  Naoki    Droit, direct + arbre
68RyōtaRyo-otaFrais, clair + grand
69RyūRyou-ouDragon
70TaikiTa-i-kiGrand + luminosité, arbre

 

Les prénoms japonais courts et longs pour les garçons

La tradition veut qu’un prénom japonais pour garçon soit au choix : très court, constitué d’un seul idéogramme (mais dont la prononciation peut comporter plusieurs syllabes) ; ou au contraire plus long, de deux à quatre idéogrammes. En voici quelques-uns.

71. Akio. Akio est un prénom court mais s’écrit généralement avec deux kanji, le premier signifiant le plus souvent « lumineux, éclatant » et le second « homme, masculin » ou encore « héros ».

72. Hideyoshi. Bien qu’étant beaucoup plus long qu’Akio ci-dessus, Hideyoshi ne s’écrit lui aussi qu’avec deux kanji. Ici, hide (que l’on prononce « hidè ») signifie généralement « excellent, exceptionnel » tandis que yoshi signifie « bon, vertueux » ou « bonne fortune ».

73. Sōsuke. Ce prénom japonais pour garçon peut s’écrire de plusieurs manières différentes et donc se traduire entre autres par « ancêtre », « respecter » ou encore « bleu-vert » pour le kanji , et « aider », « protéger » ou encore « démarrer » pour le kanji suke. Il se prononce « so-osouké ».

74. Kazuyuki. Il se prononce « kazou-youki » et kazu signifie généralement « harmonie, paix » et yuki « bonheur, bonne fortune », ce qui en fait un prénom japonais pour garçon particulièrement positif.

75. Nao. Simple et court, ce prénom signifie « droit, direct ». Idéal pour un enfant plein de caractère.

76. Nobutoshi. Ici, nobu signifie généralement « confiance » et toshi « rapide, malin ». Il se prononce « noboutoshi ».

77. Shin. Ce prénom s’orthographie avec un seul idéogramme et se prononce comme la Chine. Il est généralement écrit avec le kanji pour « réel, authentique ».

78. Shinichi. Variante plus longue du prénom ci-dessus, il se prononce « chine-itchi » et signifie « réel, authentique » pour shin tandis qu’ichi désigne le chiffre 1.

79. Shō. Là encore, il s’agit d’un prénom masculin japonais très court mais pouvant s’écrire et donc se comprendre de nombreuses manières, notamment « s’envoler », « planer », « prix » ou « récompense ». Il se prononce « sho-o ».

80. Yori. Le prénom Yori est absolument adorable pour un bébé. Il signifie « faire confiance à » et souhaiter à son enfant que les gens lui fassent confiance, c’est admirable.

Article connexe

Prénoms de bébé
Les meilleurs prénoms de garçon

Autres prénoms japonais courts et longs pour les garçons

Voici quelques prénoms supplémentaires, certains courts, certains longs.

 NomPrononciationSignification
81FuyuhitoFouyouhitoHiver + bénévolence
82FuyuichirōFouyou-itchiro-oHiver + un, fils
83KyōKyo-oUnir, coopérer
84MasahikoMasahikoÉlégant, convenable + garçon, prince
85ShinsukeChine-soukéÉtendre, réel + aider, soutenir
86ShunShouneRapide, talentueux
87TakahiroTakahiroQui a de la valeur + grand, prospère
88TōruTo-orouPercer, pénétrer
89YukiYoukiBonheur, neige
90YutaYoutaSupériorité, brave + grand

 

Les prénoms japonais mignons pour garçon

Il est tout à fait normal de souhaiter donner un prénom mignon à un adorable petit bébé et la sélection suivante vous propose justement des sonorités ou des significations à craquer.

91. Asuka. Ce prénom mixte se prononce « asouka » ou « aska » et le kanji asu peut se traduire par « demain », « fragrance » ou « voler » tandis que ka peut se traduire par « oiseau ».

92. Daigo. Ce prénom japonais pour garçon se prononce « daïgo » et peut se traduire par « grand » et « éveil spirituel ».

93. Fuyutake. Il se prononce « fouyoutaké » et peut se traduire par « hiver » et « bambou », ce qui en fait un prénom idéal si la nature vous inspire.

94. Haruo. Ce prénom se prononce « harou-o » et peut se traduire par « homme du printemps », ce qui en fait là aussi un joli choix inspiré par la nature.

95. Isao. Il se traduit généralement par « vertu » ou « honneur, mérite ».

96. Kohaku. Il se prononce « kohakou » et signifie « ambre ». Cela peut être un choix intéressant si par exemple un autre de vos enfants a un prénom de pierre précieuse (par exemple Opale) ou si vous cherchez des prénoms pour jumeaux.

97. Kōki. Le kanji pour peut se traduire par « lumière » ou « bonheur, bonne fortune » tandis que ki peut se traduire par « espoir » ou « luminosité ». Ce prénom japonais pour garçon se prononce « ko-o-ki ».

98. Shoichi. Sho désigne l’iris et ichi désigne le chiffre 1. Il se prononce « sho-itchi ».

99. Tōwa. Ce prénom japonais pour garçon peut s’interpréter de très nombreuses manières : , qui se prononce « to-o », peut signifier « hiver » ou « glycine », tandis que wa peut signifier « plume » ou « paix, harmonie ».

100. Yoshi. Ce prénom signifie « bonne fortune » et est un classique indémodable. De plus, si vous aimez les jeux vidéo, vous vous souvenez peut-être de Yoshi, le dinosaure qui accompagne Mario dans ses aventures et que l’on retrouve dans Super Mario World, Yoshi’s Island ou encore Mario Kart.

Autres prénoms japonais mignons pour garçon

Voici quelques prénoms japonais mignons pour garçon supplémentaires qui peuvent par exemple se traduire par « pur » ou « rêve, vision ». Joli, non ?

 NomPrononciationSignification
101AyumuAyoumouMarche, pas + rêve, vision
102DaisukeDaïsoukéGrand + aide
103HibikiHibikiSon, écho
104HajimeHadjiméDébut, commencement
105HarukiHaroukiLumière, soleil + luminosité, vivant
106ItsukiItsoukiArbre
107JunpeiDjounpéïPur + stable, équitable, pacifique
108KenshinKèn-chineHumble, modeste + faire confiance, croire
109TōmaToumaAccepter + vrai, réalité
110YukiharuYoukiharouNeige + gloire

 

Les jolis prénoms japonais pour garçon

Au Japon, il n’est pas inhabituel de donner à un garçon un prénom dont les sonorités ou le sens pourrait être considéré comme traditionnellement associé à des qualités féminines. En voici quelques-uns.

111. Akemi. Akemi se prononce « akémi » et est un prénom mixte. Il peut se traduire par « lumineux » (ake) et « beau » (mi) ou encore par « beauté naturelle », ce qui correspondra sans aucun doute à votre enfant !

112. Atsuki. Celui-ci se prononce « atsouki » et peut se traduire par « chaleur » et « espoir ».

113. Haruka. Il s’agit d’un prénom japonais pour garçon présentant de nombreuses possibilités d’interprétation. Haru peut être traduit par « printemps » et ka par « fleur, floraison » ou « fragrance ». Il se prononce « harouka ».

114. Jun. Il s’agit là encore d’un nom mixte qui peut signifier « pur », « humidité » ou « propre ». Il se prononce « djoun ».

115. Michi. Encore un prénom mixte. Il se prononce « mitchi » et se traduit par « chemin ». Poétique pour un enfant qui vous emmène sur un nouveau chemin dans la vie.

116. Noriaki. On peut décomposer ce prénom en nori, « loi, cérémonie » et en aki, « lumineux, clair ».

117. Sōma. Ce prénom japonais pour garçon peut signifier « bruit du vent » et « réel, authentique ». Il se prononce « so-oma ».

118. Tōya. Ce prénom peut correspondre aux amateurs de ciel étoilé ou de la tombée de la nuit, car il signifie « soirée, nuit ». Il se prononce « to-oya ».

119. Yoshiharu. Il peut se traduire par « bien, bonne fortune » et « printemps ». Si votre enfant naît au printemps, cela peut être un choix idéal pour ce cadeau que la vie vous fait.

120. Yukiya. Yuki peut signifier « bonheur » ou « neige » et ya peut simplement être utilisé comme une exclamation, ce qui peut donc vouloir dire que votre enfant serait « bonheur ! » ou « neige ! ». Il se prononce « youkiya ».

Autres jolis prénoms japonais pour garçon

Les possibilités qu’offre le système de combinaison des idéogrammes sont quasiment infinies : difficile de choisir parmi tous ces jolis prénoms japonais pour garçon dans ce cas ! En voici quelques autres incorporant par exemple« bonne fortune » ou « paix, calme ».

 NomPrononciationSignification
121AkihitoAkihitoLumineux + compatissant
122KaoruKaorouFragrance, fragrant
123KichirōKitchiro-oBonne fortune + fils
124MasamiMasamiDevenir, convenable + beau
125RukaRoukaCourant, ruisseau + vent
126SoichiSo-itchiFrais + un
127SoraSoraCiel
128TeruyukiTerouyoukiÉclairer + neige
129YasuharuYasouharouPaix, calme + printemps
130YukinariYoukinariNeige + devenir

 

Les prénoms japonais forts pour garçon

Comme dans beaucoup d’autres langues, il est fréquent que les garçons portent des prénoms dont la signification renvoie au champ lexical de la force et de la puissance. Voici une sélection de prénoms de ce type.

131. Akira. Ce prénom japonais pour garçon, comme plusieurs autres de cette liste, signifie « clair, lumineux ». Idéal pour un enfant qui garde les idées claires en toutes circonstances.

132. Chihiro. Ce prénom pourrait se traduire par « mille lieues ». Il se prononce « tchihiro ».

133. Daiki. Dai peut se traduire par « grand » et ki par, entre autres, « arbre », « précieux », « luminosité » ou encore « énergie ». Il se prononce « daïki ».

134. Fuyuto. Si vous trouvez que l’hiver est la plus redoutable des saisons, le prénom japonais masculin Fuyuto, qui se prononce « fouyouto », est peut-être pour vous. En effet, il peut se traduire par « hiver » et « grimper, monter ».

135. Haruya. Ce prénom peut se traduire par « printemps », le ya final servant d’exclamation : « printemps ! ». Si vous adorez vraiment le printemps, vous savez quoi faire ! Il se prononce « harouya ».

136. Hiro. Ce prénom japonais pour garçon est en réalité mixte. Il signifie le plus souvent « abondant », « généreux » ou encore « prospère ». Vous l’avez peut-être vu dans la série télévisée Heroes, dans laquelle un garçon du nom de Hiro pouvait arrêter le temps.

137. Kazuo. « Kazou-o » signifie généralement « paix, harmonie » et « homme, mâle ». Ce qui ferait de votre bébé un « homme pacifique ».

138. Masashi. Masa peut se traduire par « gouvernement » et shi par « volonté, objectif ».

139. Shuji. Shuji se prononce « shoudji » et signifie « gouverner, diriger ».

140. Tōya. Ce prénom peut se décomposer en « glycine » et « flèche ». Il se prononce « to-oya ».

Autres prénoms japonais forts pour garçon

Voici d’autres prénoms à la signification puissante : par exemple « victoire », « confiance » ou « éternel ».

 NomPrononciationSignification
141DaichiDa-itchiGrand + terre, territoire
142FumihitoFoumihitoÉcriture + compatissant
143FuyutaFouyoutaHiver + grand
144HarumaHaroumaPrintemps + cheval
145KatsurōKatsouro-oVictoire + fils
146KentaKèn-taVigoureux, fort + grand
147MasaruMasarouVictoire + excellence
148NaruhitoNarouhitoVertu + compatissant
149NobuyukiNobouyoukiConfiance, confiant + bonheur
150SeriyaSèriyaSpirée (une plante) + éternel

 

Les prénoms japonais numériques pour garçon

Il arrive fréquemment qu’au Japon, le prénom des garçons corresponde simplement à leur ordre de naissance. Ces prénoms sont généralement formés en attachant le suffixe , qui signifie « fils », aux racines correspondant aux chiffres allant de 1 à 10. Il est assez peu probable que vous ayez dix enfants dans votre famille mais l’idée peut vous tout de même vous séduire. Voici ces prénoms, dans l’ordre :

151. Ichirō. Ichi correspond au chiffre 1. Pour un premier garçon, ce prénom peut s’avérer parfait. On le prononce « itchiro-o ».

152. Jirō. Ici, ji correspond au kanji pour le chiffre 2. On le prononce « djiro-o ».

153. Saburo. Sabu correspond ici au chiffre 3. Ce prénom japonais pour garçon se prononce « sabouro-o ».

154. Shirō. Shi correspond au chiffre 4 et ce prénom se lit « shiro-o ».

155. Gorō. Go est le chiffre 5. Ce prénom masculin japonais se lit « goro-o ».

156. Rokurō. Ici, roku correspond au chiffre 6. On le prononce « rokouro-o ».

157. Shichirō. Shichi est le chiffre 7. Le prénom se prononce « shitchiro-o ».

158. Hachirō. Le chiffre 8 se prononce « hatchi ». On le lit donc « hatchiro-o ».

159. Kurō. Ku correspond au chiffre 9. On dit donc « kouro-o ».

160. Jūrō. Le nombre 10 se dit . Ce prénom japonais pour garçon se prononce « djou-ouro-o ».

Encore plus de prénoms japonais pour garçon

Voici encore plus de prénoms japonais pour garçon : des cools, des uniques, des mignons, des forts, des répandus et des à la mode pour ceux qui n’auraient pas encore trouvé la perle rare.

161.Akihiko173.Enji185.Hiroto197.Masaaki209.Susumu
162.Aritomo174.Fukashi186.Takemitsu198.Masaharu210.Taichi
163.Azuma175.Fumihiro187.Isami199.Naoshi211.Takara
164.Bunji176.Fumio188.Iwao200.Naoto212.Takashi
165.Bunta177.Futoshi189.Jin201.Noboru213.Takuto
166.Chikayoshi178.Gaku190.Koiichiro202.Norio214.Nobunaga
167.Choki179.Tetsuya191.Katsuhito203.Nozomu215.Tsubasa
168.Daiji180.Takeshi192.Katsuo204.Shingo216.Yamato
169.Daishi181.Hidetaka193.Kazuya205.Shinya217.Yasu
170.Daizen182.Hideaki194.Takuma206.Shion218.Yosuke
171.Eiko183.Hiraku195.Kitchirō207.Shōta219.Yūdai
172.Eishun184.Hiroshi196.Kiyoshi208.Shiori220.Zenji

 

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Le prénom japonais pour garçon Yasu peut se traduire par « paix, calme ». Tout prénom incluant le son « yasu » peut donc intégrer cette notion de calme, comme par exemple Yasuharu (avec haru qui signifie « printemps »), présent dans cet article, ou encore Yasuaki, Yasuhiko et Yasumichi.

En résumé

Il n’est jamais véritablement facile de trouver quel prénom donner à son enfant. La bonne nouvelle, c’est que le système japonais consistant à combiner des idéogrammes vous permet quasiment de trouver le mélange parfait entre un prénom qui sonne bien et dont la signification vous plaît. Si cependant vous séchez toujours, vous pouvez aussi faire le choix d’un prénom italien garçon par exemple si votre famille a des origines transalpines, ou bien demander de l’aide à des proches en organisant une fête pour le prénom de votre bébé. Dans tous les cas, quel que soit son prénom, votre petit et vous serez vite très complices et très heureux de simplement partager des moments ensemble.

N'oubliez pas non plus d’installer l’application Pampers Club sur votre téléphone : que votre enfant s’appelle Jun ou Kenji, il aura besoin qu’on lui change sa couche souvent, alors profitez-en pour accumuler des points et obtenir des cadeaux !

Comment cet article a-t-il été rédigé

Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.