Les meilleurs prénoms anciens pour garçon

Vous avez peut-être envie de donner à votre garçon un prénom ancien, rétro ou simplement rare ? Vous avez de la chance, il y a beaucoup de choix. Dans cet article, nous vous présentons 125 prénoms anciens pour garçon : certains à la mode, d’autres mignons, courts, uniques ou rares et mêmes quelques « classiques » d’origine latine ou anglo-saxonne.

Les prénoms anciens pour garçon à la mode

Les prénoms anciens pour garçon tombent parfois un peu dans l’oubli et c’est normal mais beaucoup reviennent à la mode depuis quelques années. Voici quelques-uns des plus populaires en France en 2021 :

1. Gabriel. Le prénom Gabriel est présent un peu partout en Europe et même dans les pays du Moyen-Orient et de la péninsule arabique sous la forme Djibril. Il s’agit d’un prénom d’origine hébraïque associé au messager de Dieu et archange de la Bible dont le prénom signifie « Dieu est ma force ».

2. Léo. Ce prénom, comme le prénom Léon, vient du mot latin pour « lion ». Ce prénom a toujours été très populaire puisqu’il a entre autres été porté sous une forme ou une autre par des papes, des rois, des empereurs ou encore des évêques au cours des siècles. Le lion est aussi l’un des signes du Zodiaque.

3. Raphaël. Il s’agit là encore d’un prénom d’origine hébraïque et signifiant « Dieu guérit ». Il est porté par l’un des archanges dans la Bible et est très populaire en Europe occidentale au moins, sous ses variantes Rafael, Rafaello, etc. Idéal pour les familles multiculturelles ou les férus du peintre de la Renaissance du même nom.

4. Louis. Louis vient du prénom germanique Ludwig, qui signifie « renommé au combat » ou « bataille célèbre ». C’est l’un des prénoms typiques français par excellence, porté par de très nombreux rois de France ou le compositeur Ludwig van Beethoven.

5. Arthur. L’origine de ce prénom est mal connue mais pourrait signifier « garde » (arktouros en grec) ou « ours » (arktos en grec). Quoi qu’il en soit, ce nom était très populaire au Moyen-Âge, notamment en raison de l’association avec le légendaire roi Arthur.

6. Jules. Cet ancien prénom pour garçon, typiquement français, vient en réalité comme souvent du latin et en l’occurrence de Julius – comme Julius (ou Jules) César. Le nom peut signifier « qui a la barbe douce » ou renvoyer au dieu latin Jupiter et qui correspond à Zeus chez les Grecs. Si vous n’attendez non pas un mais deux enfants, pourquoi ne pas choisir des prénoms jumeaux, par exemple Jules et Julie (ou Julien et Julia)

7. Maël. Ce prénom breton pour garçon est ancien : il vient du celte « prince » ou « chef ».

8. Noah. Ce prénom hébreu signifie « repos ». Vous le connaissez probablement mieux sous sa forme francisée « Noé » : il s’agit dans la Bible de l’homme qui construit une arche pour sauver tous les animaux de la Terre du Déluge.

9. Adam. Dans la Bible, il s’agit du premier homme créé par Dieu : difficile de faire plus ancien comme prénom pour garçon que celui du tout premier homme ! Il signifierait « la terre » ou « fait en terre ».

10. Lucas. Lucas et Luc sont deux prénoms courants en Europe et désignerait un habitant de Lucanie, une région du sud de l’Italie. Saint Luc est notamment l’un des apôtres de Jésus dans la Bible et il aurait rédigé l’un des quatre Évangiles avec Matthieu, Marc et Jean, d’autres jolis prénoms anciens pour votre garçon.

11. Hugo. Il s’agit de la version latinisée du prénom Hugues, répandu un peu partout en Europe. Il signifie « qui a du cœur, de l’esprit ».

12. Gabin. Ce prénom ancien pour garçon dériverait du latin Gabinus, qui désignait les habitants de la ville de Gabii, située dans la région de l’actuelle Rome. Comme beaucoup de prénoms, il se retrouve parfois utilisé comme nom de famille, notamment dans le cas du célèbre acteur français Jean Gabin.

13. Aaron. La signification de cet ancien prénom pour garçon est sujette à débats mais il renvoie généralement au frère aîné de Moïse dans la Bible.

14. Léon. Comme pour Léo ci-dessus, ce prénom vient du mot latin désignant le lion et a été porté par de nombreuses personnes influentes au cours des siècles. Il a également été porté par le très célèbre écrivain russe Léon Tolstoï.

15. Isaac. Isaac est, selon la Bible, le fils d’Abraham et l’un des trois patriarches, ce qui fait de lui, avec son père Abraham et son fils Jacob, l’une des figures majeures des trois grandes religions monothéistes : le christianisme, le judaïsme et l’islam. Son prénom signifie « il rira » car Abraham aurait éclaté de rire en apprenant qu’il aurait un enfant.

16. Paul. Le prénom latin Paulus signifie « petit, faible ». Il renvoie généralement à Saint Paul, l’un des premiers apôtres chrétiens ayant vécu au Ier siècle après J.C. et considéré comme l’un des personnages les plus importants de l’histoire de la Chrétienté. On retrouve son nom dans de nombreux noms de lieux et il a été porté par de nombreuses personnes célèbres partout dans le monde.

17. Nathan. Le prénom Nathan correspond généralement au diminutif du prénom hébraïque Nathanaël et signifie « il (ou Dieu) a donné ». Il est également lié au prénom Jonathan, de signification et d’origine similaire.

18. Ethan. Il s’agit une fois encore d’un prénom que l’on retrouve dans la Bible et qui signifie « solide, durable ». Il est particulièrement répandu aux États-Unis et plusieurs personnalités, dont l’acteur Ethan Hawke, portent ce prénom.

19. Samuel. Samuel est un personnage important de l’Ancien Testament et ce vieux prénom pour garçon signifie « Dieu a entendu ». Il a entre autres été porté par l’écrivain et prix Nobel Samuel Beckett (En attendant Godot). Le diminutif Sam peut aussi être considéré comme un prénom à part entière.

20. Alexandre. Alexandre est à l’origine un prénom grec signifiant « celui qui défend » ou « protecteur des hommes ». Il est très répandu en Europe sous différentes variantes : Alejandro, Alexis, Alix, Iskander, Sándor, Sandra pour les filles, etc. Parmi les Alexandre connus, citons bien sûr Alexandre le Grand, l’un des plus grands conquérants de toute l’Histoire et régnant de la Grèce à l’Inde, ou encore Alexandre Graham Bell, l’inventeur du téléphone.

Générateur de prénom

Générateur de prénom - icon

Générateur de prénom

Par sexe:

Fille

Garçon

Unisexe

Par thème:

Ancien

Célébrités et artistes

Moderne

Mythologie

Nature

Original

Religieux

Les prénoms anciens et mignons pour garçon

Certains prénoms anciens ou rétro pour garçon sont un peu pompeux pour quelqu’un de notre époque mais ce n’est pas toujours le cas. Voici une sélection de prénoms pour garçon anciens, certes, mais mignons :

21. Sacha. Il s’agit d’un diminutif du prénom Alexandre, avec lequel il partage donc son étymologie.

22. Malo. Ce prénom d’origine celtique serait composé des mots « gage, otage » et « lumineux ». Ce prénom est peu usité mais on le retrouve notamment dans le nom de la ville bretonne de Saint-Malo. Cela peut être l’excuse qu’il vous fallait si vous avez de la famille là-bas !

23. Théo. Ce prénom est en réalité le diminutif de Théodore ou Théophile, deux prénoms d’origine grecque et signifiant respectivement « don de Dieu » et « ami de Dieu ». Le peintre français Géricault et le frère de Van Gogh s’appelaient tous deux Théodore. Théophile Gautier est quant à lui un important poète du XIXe siècle.

24. Mathis. Il s’agit d’une variante du prénom Matthieu qui, comme Théodore, signifie « don de Dieu », mais en hébreu. Matthieu est l’un des personnages importants de la Bible et rédacteur de l’un des quatre Évangiles.

25. Martin. Ce prénom est d’origine latine et renvoie à Mars, le dieu de la guerre. On retrouve la même origine dans l’adjectif « martial ». Il s’agit d’un prénom ancien pour garçon et pourtant qui ne semble pas se démoder.

26. Timéo. Ce prénom est une variante du prénom plus classique Timothée, qui en grec signifie « qui honore Dieu ».

27. Enzo. Ce prénom est à l’origine un diminutif, ce qui peut expliquer pourquoi il est si charmant ! Il viendrait soit de Lorenzo, la version italienne du prénom Laurent, soit de Vincenzo, l’équivalent de Vincent.

28. Élio. Il s’agit ici d’une variante méditerranéenne du prénom plus classique Élie (lui-même adapté de l’hébreu Elijah). Il s’agit selon la tradition d’un prophète annonçant la venue du Messie et qui aurait été enlevé pour monter au ciel, où il vivrait éternellement. Il fait partie des quelques personnages figurant à la fois dans les traditions chrétienne, judaïque et islamique.

29. Mathéo. Comme pour Mathis, il s’agit d’une variante du prénom Matthieu.

30. Charlie. Ce prénom dérive de Charles, qui vient du prénom germanique Karl, signifiant « fort ». On le retrouve un peu partout en Europe sous une forme ou une autre. Beaucoup de rois en France, en Suède ou en Allemagne notamment ont porté le prénom Charles.

31. Roméo. Ce prénom est d’origine latine et signifie « de Rome », ce qui le rend similaire à un autre prénom ancien pour garçon très classique : Romain. Pour le reste, vous avez certainement déjà entendu parler de Roméo et Juliette…

32. Noël. Ce prénom était traditionnellement attribué aux enfants nés le 25 décembre. Sa popularité a diminué mais pourquoi ne pas donner un second souffle à cette jolie tradition ?

33. Ivan. Ce prénom se retrouve maintenant un peu partout mais il s’agit à l’origine d’une variante slave du prénom grec Ioannis, qui a donné le prénom Jean en France, et signifierait « Dieu est miséricordieux ». Il a été porté par plusieurs tsars de Russie, notamment Ivan le Grand et Ivan le Terrible.

34. Rémi. Ce prénom vient du mot latin pour « rameur ». Clovis, le premier roi des Francs, a été baptisé par un évêque du nom de Rémi.

35. Christian. Les premiers chrétiens ont surnommé Jésus « Christ », c’est-à-dire « béni » en grec. C’est d’ailleurs de là que vient le terme « chrétien » (on parle de « christianisme »). En latin, le prénom désignait simplement un chrétien. Ce prénom pour garçon est donc véritablement ancien !

36. Jérémy. Jérémie était un prophète de l’Ancien Testament dont le prénom signifie « que Dieu se lève ». Il peut être orthographié Jérémie, comme le prophète, ou plus couramment Jérémy.

37. Benoît. Ce vieux prénom pour garçon est dérivé du latin Benedictus qui signifie « béni » et a notamment été porté par de nombreux papes du VIe siècle à nos jours.

38. Tristan. Ce prénom d’origine celtique signifie « révolte » mais pourrait également être lié à la racine latine ayant donné l’adjectif « triste » en français. Quoi qu’il en soit, ce prénom revient fréquemment dans les légendes celtes et arthuriennes et est également associé à la postérité avec la tragédie médiévale Tristan et Yseult.

Article connexe

Prénoms de bébé
Les meilleurs prénoms de garçon

Les prénoms anciens et courts pour garçon

Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte lorsque vous choisissez un prénom pour votre bébé et notamment sa longueur. Si par exemple votre nom de famille est un peu long ou que vous envisagez un premier ou deuxième prénom composé, alors peut-être qu’un prénom court saura vous séduire :

39. Nino. Nino serait initialement un diminutif de plusieurs prénoms comme Antoine, Augustin ou Christian dans leurs variantes italienne ou espagnole. Il partagerait donc la même étymologie que ces anciens prénoms pour garçon.

40. Milo. Ce prénom pourrait soit provenir du latin « aemulus », « rival, émule » soit du grec haimulos, « obligeant ». Il est un diminutif du prénom Émile, déjà présent dans la Rome antique sous la forme Aemilius et notamment porté par le célèbre écrivain Émile Zola.

41. Tiago. Il s’agit du diminutif de Santiago, le prénom espagnol correspondant à Saint Jacques. Jacques est la version francisée du prénom Jacob, l’un des trois patriarches du christianisme, du judaïsme et de l’islam avec son père Isaac et son grand-père Abraham. Le prénom signifierait « qui prend par le talon » ou « qui supplante », en fonction des moments-clés de l’histoire de ce personnage auquel il est fait référence.

42. Axel. Il s’agit d’une variante scandinave d’un prénom d’origine hébraïque que l’on pourrait traduire par « père de la paix ». Ce prénom reste très populaire au Danemark même s’il est moins répandu en France.

43. Yanis. Il s’agit d’une variante du prénom Jean, tous deux venant du grec Ioannis qui signifie « Dieu est miséricordieux ».

44. Maé. Il s’agit d’un dérivé du prénom Maël et signifie, comme celui-ci, « chef, prince ».

45. Thomas. Saint Thomas était l’un des douze apôtres de Jésus selon la Bible et son prénom signifie « jumeau » alors pourquoi ne pas choisir ce prénom pour l’un de vos enfants si vous en attendez plusieurs ?

46. Anas. Il s’agit d’un prénom très répandu en Afrique du Nord, d’origine arabe et signifiant « l’homme ». Il a notamment été porté par l’un des compagnons du prophète Mahomet.

47. Ezra. Ezra est un personnage important de l’Ancien Testament mais malheureusement la signification de son prénom est mal connue. Comme beaucoup de prénoms d’origine hébraïque, il est relativement populaire aux États-Unis.

48. Edgar. Ce prénom ancien pour garçon trouve son origine dans les racines anglaises pour désigner la lance et la richesse. Plusieurs rois d’Angleterre du premier millénaire ont porté ce prénom mais pas seulement ! Si vous appréciez les poèmes d’Edgar Allan Poe ou les peintures d’Edgar Degas, ce prénom pourra vous plaire.

49. Gaël. Ce prénom désigne simplement le peuple du même nom qui habitait à l’époque l’Irlande et l’Écosse actuelles et parlaient un groupe de langues que l’on appelle « langues gaéliques ». Il s’agit d’un prénom courant en Bretagne et dans la culture celtique, ce qui pourra convenir à des familles multiculturelles ou ayant par exemple des racines irlandaises.

50. Guy. Ce prénom viendrait de la racine germanique « wido » signifiant « bois » ou « forêt ». Il s’agit initialement d’un prénom normand. Le prénom a beaucoup été donné au sein de la noblesse médiévale et particulièrement autour de l’époque des croisades. Plus récemment, citons l’écrivain français Guy de Maupassant.

51. Claude. Ce prénom vient du latin Claudius signifiant « infirme ». Ce prénom a notamment été porté par le quatrième empereur romain, au Ier siècle après J.C. ou, plus récemment, par le peintre Claude Monet. Avec 2000 ans d’histoire, difficile de nier qu’il s’agit là d’un prénom ancien pour garçon !

52. Blaise. Ce prénom viendrait initialement de l’arménien et nous serait parvenu par le grec puis le latin. Il se retrouve un peu partout en Europe sous différentes formes et a probablement pour plus célèbre représentant le philosophe et mathématicien français Blaise Pascal.

53. Gaston. Il s’agit d’un prénom d’origine germanique signifiant « étranger, invité » et notamment porté par de nombreux membres de la noblesse médiévale ainsi qu’un saint de l’église catholique. C’est aussi le prénom de l’antagoniste principal du film d’animation La Belle et la bête de Walt Disney.

54. Raoul. Ce prénom viendrait du norrois (l’ancêtre du norvégien) Radulfr, qui contiendrait les racines « conseil » et « loup ». Le prénom a été porté par un roi de France du Xe siècle et par Raoul Follereau, un écrivain français qui a beaucoup œuvré au XXe siècle pour combattre la lèpre.

Les prénoms anciens et uniques pour garçon

Lorsque l’on parle de prénoms anciens pour garçon, on pense souvent vieux, vieillot, désuet et donc aussi unique : après tout, difficile de faire plus unique qu’un prénom donné à deux bébés dans l’année ou qui n’a été donné à personne depuis longtemps. Certains des prénoms ci-dessous ont cet air d’ancienneté tandis que d’autres reviennent lentement à la mode. Si ces prénoms vous plaisent, nous avons toute une sélection de prénoms rares à vous proposer !

55. Marceau. Le prénom Marceau nous vient du latin Marcellus, un diminutif de Marcus qui renvoie au dieu de la guerre, Mars. La même origine nous a également donné le prénom Marcel. On le retrouve aussi comme nom de famille, notamment chez le mime Marcel Marceau.

56. Robin. Il s’agirait en réalité d’un dérivé du prénom Robert, issu des racines germaniques pour « gloire » et « illustre ». Vous connaissez sûrement Robin des bois mais si vous aimez la nature, saviez-vous que « robin » est également le nom anglais du rouge-gorge ?

57. Côme. Ce prénom revient à la mode depuis quelques années mais il s’agit en réalité d’un très vieux prénom pour garçon qui vient du grec kosmos, signifiant « ordre » ou « univers ».

58. Maxence. Maxence vient du latin « maximus », qui signifie « le plus grand » et qui a également donné le mot « maximum » en français. Parfait pour un premier enfant si vous comptez en avoir plusieurs !

59. Léandre. Le nom vient des racines grecques désignant le lion et l’homme et a été popularisé par le mythe grec de l’amour entre la prêtresse Héro et le jeune Léandre, qui traversait le détroit des Dardanelles à la nage pour aller rejoindre la jeune femme dans la tour où elle était enfermée.

60. Camille. Ce prénom serait d’origine étrusque et aurait été utilisé en latin pour désigner les jeunes filles servant d’assistantes aux prêtres lors des cérémonies religieuses. Le prénom est mixte en français, c’est-à-dire qu’il peut être attribué aussi bien à des filles qu’à des garçons. Il a par exemple été porté par le célèbre compositeur Camille Saint-Saëns.

61. Clément. Clément a le même sens que l’adjectif « clément » et vient du latin. Il a notamment été porté par 14 papes !

62. Basile. Ce prénom ancien pour garçon vient du grec « basileus », qui signifie « roi ». Il est par exemple porté par le footballeur Basile Boli.

63. Marin. Ce prénom vient du mot latin « mare » qui désigne la mer. Il est peu courant dans sa forme masculine mais beaucoup plus sous sa forme féminine Marine.

64. Charles. Issu du germanique Karl qui signifie « fort », il s’agit d’un prénom très répandu en Europe et porté par de nombreux rois dont Charlemagne, qui signifie littéralement Charles le Grand.

65. Timothée. Signifiant « qui honore Dieu » en grec, ce prénom ancien pour garçon reste un classique. Il a aussi donné le prénom Timéo et les diminutifs Tim et Timmy, qui peuvent aussi être une alternative originale.

66. Archibald. Ce prénom viendrait des racines germaniques signifiant « naturel, authentique » et « audacieux » et remonte à plus de 1 000 ans. Peu courant par chez nous (il est plus populaire dans le monde anglo-saxon), il est cependant donné à l’occasion : c’est par exemple le prénom du capitaine Haddock dans Tintin !

67. Léopold. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce prénom n’a pas la même origine que Léo, Léon ou Léonard puisqu’ici, pas question de lion mais bien de « peuple audacieux ». Ce prénom est plutôt peu courant dans le monde francophone mais a été porté par de nombreux souverains belges, autrichiens ou allemands et, plus récemment, par le célèbre poète et premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.

68. Rufus. Ce prénom ancien pour garçon vient du latin et signifie « roux ». Il est peu courant mais on le retrouve par exemple dans Harry Potter.

69. Hugues. Comme Hugo, ce prénom signifie « qui a du cœur, de l’esprit ». Il a notamment été porté par Hughes Capet, à l’origine de la dynastie capétienne des rois de France : tous les rois de France jusqu’au XIXe siècle sont des descendants directs ou indirects d’Hugues Capet. Plutôt prestigieux !

70. Alfred. Ce prénom anglo-saxon vient des racines germaniques pour « elfe » et « conseiller ». Sa popularité est plus importante Outre-Manche qu’en France mais ce prénom ancien pour garçon a tout de même été porté par les écrivains Alfred de Musset et Alfred Jarry.

71. Ambroise. Il s’agit d’un prénom d’origine grecque signifiant « immortel » : dans la mythologie grecque, l’ambroisie est la nourriture des dieux, réputée conférer la vie éternelle.

72. Romuald. Là encore, ce prénom est d’origine germanique et viendrait des racines signifiant « renommée » et « dirigeant, gouverneur ». Il est peu courant et donc tout à fait unique !

73. Adhémar. Ce prénom est lui aussi d’origine germanique et signifierait « noble » et « illustre ». Il est peu courant à l’heure actuelle mais de nombreuses familles nobles du Moyen-Âge portaient ce nom, particulièrement dans le sud-est de la France. Le nom subsiste par exemple dans celui du village de La Garde-Adhémar, dans la Drôme.

Les prénoms anciens bibliques ou religieux pour garçon

La France étant resté longtemps un pays de tradition catholique, il est normal que de nombreux prénoms anciens pour garçon renvoient directement à la Bible et donc également à la tradition hébraïque et, dans une certaine mesure, islamique.

74. Noé. Ce prénom hébreu signifie « repos ». Dans la Bible, Noé construit une arche pour sauver tous les animaux de la Terre du Déluge.

75. Eden. Ce prénom signifierait en hébreu « plaisir » et désigne le Paradis terrestre dans la Bible. Il est possible que l’origine du mot remonte même encore plus loin avec des racines sumériennes. Avec plus de 5 000 ans d’histoire, cela en ferait l’un des prénoms pour garçon les plus anciens de cette liste.

76. Mohamed. Il s’agit de la version francisée du prénom arabe Muhammad signifiant « digne d’éloges ». C’est également le prénom du prophète et fondateur de l’islam, Mahomet, bien qu’en français on l’orthographie différemment dans ce cas précis.

77. Naël. Ce prénom est de plus en plus populaire et d’origine arabe : il signifie « celui dont le travail est fructueux ». Cependant, il peut également être perçu comme diminutif du prénom breton Gwenaël ou de Nathanaël, que l’on retrouve dans la Bible.

78. Amir. Le prénom Amir partage la même origine que le titre d’émir, c’est-à-dire qu’il signifie « prince » ou « celui qui dirige ». Dans les premiers temps de l’islam, le calife était qualifié par ce nom de « commandeur des croyants ».

79. brahim. Il s’agit du prénom arabe attribué au personnage d’Abraham dans la Bible. Il est, comme Abraham dans la Bible, régulièrement cité dans le Coran et généralement présenté comme un modèle à suivre.

80. Imran. Il s’agit d’un prénom arabe signifiant « épanoui, prospérité » et qui désigne également les ancêtres de la Vierge Marie et de Moïse.

81. Simon. Ce prénom renvoie à deux des apôtres de Jésus selon la Bible, Simon et Pierre (parfois aussi appelé Simon-Pierre), ce dernier étant considéré comme le premier pape de l’Église catholique. Le nom pourrait dériver soit du grec signifiant « qui a le nez plat », soit de l’hébreu « Dieu a entendu ».

82. Ismaël. Il s’agit du fils aîné d’Abraham et est donc à ce titre une figure importante du judaïsme, de l’islam et du christianisme. Son prénom signifie « Dieu a entendu ».

83. Baptiste. Le prénom Baptiste signifie « qui baptise » et se retrouve notamment dans le nom de Jean le Baptiste (ou simplement Jean Baptiste), personnage là encore majeur du christianisme et de l’islam puisqu’il est entre autres prophète, cousin de Jésus et celui qui baptise ce dernier. Jean, Baptiste et Jean-Baptiste sont des prénoms couramment attribués en France.

84. Naïm. Ce vieux prénom pour garçon, qui signifie en arabe « charmant », renvoie à un épisode de la Bible dans lequel Jésus ressuscite, dans un village appelé Naïm, le fils d’une veuve.

85. Joseph. Ce prénom, qui en hébreu signifie « il ajoutera » ou « il fera croître », peut renvoyer à plusieurs personnages. Le premier est l’un des fils de Jacob, l’un des patriarches partagés par le judaïsme, l’islam et le christianisme, qui devient le bras droit du pharaon d’Égypte et est responsable de la venue du peuple juif dans ce pays. Le second est l’époux de Marie, la mère de Jésus.

86. Ali. Ce prénom arabe signifie « haut » et fait référence à l’un des successeurs (califes) du prophète Mahomet selon la tradition islamique, le premier selon les chiites et le quatrième selon les sunnites. Il est extrêmement courant au Moyen-Orient.

87. Noam. Ce prénom vient de l’hébreu et signifie « plaisant, agréable ». Il s’agit initialement de la forme masculine du prénom Naomi ou Noémi, un personnage de la Bible.

88. Élias. Il s’agit d’un dérivé du prénom Élie qui, selon la tradition, est un prophète annonçant la venue du Messie et qui aurait été enlevé pour monter au ciel, où il vivrait éternellement.

89. Jonas. Ce prénom ancien pour garçon vient de l’hébreu et signifie « colombe ». Dans la Bible, Jonas refuse de remplir la mission que Dieu lui a confiée et est avalé par une baleine lors d’une traversée en mer avant d’être recraché trois jours plus tard. Il s’agit d’un personnage important associé à la repentance et au pardon, qui sont des qualités que l’on ne peut que souhaiter à son enfant !

90. Omar. Signifiant « prospérité, longévité » en arabe, c’est le prénom porté par le deuxième calife de l’islam selon la tradition sunnite.

91. Barthélémy. En hébreu, ce prénom signifie « fils de Tolmaï » ou « fils du sillon » et est porté par l’un des douze apôtres de Jésus.

92. Salomon. Dans la Bible, ce prénom est porté par le roi Salomon, fils de David, roi d’Israël et considéré comme un monarque sage et puissant comme en témoignent certaines des histoires qui lui sont associées, notamment celle du jugement qui porte son nom. Le prénom quant à lui signifie « pacifique ».

93. Nathanaël. Il s’agit de l’un des douze apôtres de Jésus : les textes ne sont pas tous en accord et le personnage de Nathanaël est généralement assimilé à celui de Barthélémy. Ce prénom ancien pour garçon signifie « don de Dieu ».

Les prénoms anciens d’origine latine ou méditerranéenne pour garçon

Vous cherchez peut-être un prénom un peu plus international ? Vous souhaitez peut-être aussi rendre hommage aux origines de votre famille ? Bien sûr, cette liste pourrait contenir aisément des milliers de prénoms mais en voici quelques-uns qui nous viennent directement de la culture latine ou du bassin méditerranéen :

94. Marius. Le prénom Marius viendrait du latin « mare », « la mer », mais cette étymologie n’est pas certaine. Il est surtout porté dans le sud-est de la France et on le retrouve dans la pièce de théâtre éponyme de Marcel Pagnol ou dans les Misérables, de Victor Hugo.

95. Victor. Il s’agit d’un prénom ancien pour garçon puisqu’il est d’origine latine et signifie « vainqueur, victorieux ». Parfait pour un futur petit champion !

96. Antoine. Il s’agit à l’origine d’un nom de famille romain dont le plus célèbre représentant est Marc Antoine, un homme politique et militaire romain, fidèle de César, amant de Cléopâtre et personnage clé de cette période. La mort de César puis celle de Marc Antoine marquent la fin de la République romaine et le début de l’Empire romain.

97. Augustin. Augustin ou Auguste viennent du latin « augustus » qui signifie « vénérable, grand, majestueux ». Il s’agit à l’origine d’un titre décerné à Octave, le premier des empereurs romains et l’héritier et fils adoptif de Jules César.

98. Gaspard. Ce prénom, qui signifie probablement « gardien du trésor » en perse, se retrouve notamment dans la Bible puisque c’est le nom de l’un des trois Rois mages. Plus récemment, il a été porté par l’acteur français Gaspard Ulliel.

99. Valentin. Ce prénom ancien pour garçon vient du latin et signifie « vigoureux, vaillant ». La Saint-Valentin est la fête des amoureux et cela peut donc en faire un prénom idéal pour un enfant que vous aimez sûrement déjà ou qui naît le 14 février.

100. Alessio. Ce prénom est la variante italienne du prénom Alexis qui partage la même origine qu’Alexandre. Il signifie donc « défendre, repousser » en grec.

101. Pablo. Il s’agit de la variante espagnole du prénom Paul. Il a donc la même signification et renvoie également à l’une des figures majeures du christianisme, saint Paul.

102. Maxime. Tout comme Maxence, ce prénom vient du latin « maximus », qui signifie « le plus grand ».

103. Livio. Ce prénom vient du latin « livius », « pâle, livide » et non pas, comme Olivier, de l’olive. Il a notamment été porté par l’historien romain Tite-Live (Titus Livius en latin).

104. Diego. Il s’agit de la version espagnole du prénom Jacques : Saint Jacques devient San Diego ou Santiago en espagnol et en portugais. Jacques désigne Jacob, l’un des trois patriarches du christianisme, du judaïsme et de l’islam et signifierait « qui prend par le talon » ou « qui supplante ».

105. Auguste. Comme Augustin ci-dessus, il signifie « vénérable, grand, majestueux » et fait surtout référence au premier empereur romain.

106. Andrea. C’est la version italienne du prénom André. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit bien d’un prénom pour garçon. André dérive du grec pour « homme » et était notamment l’un des douze apôtres de Jésus.

107. Dimitri. Ce prénom est la forme slave du grec Demeter, la déesse des moissons. On le retrouve aussi toujours à l’heure actuelle sous sa forme Démétrios en Grèce.

108. Félix. Ce prénom signifie en latin « heureux » et a entre autres été porté par le président Félix Faure sous la IIIe République. Si l’arrivée de votre petit vous remplit de joie, voilà un prénom tout trouvé !

109. Aurèle. Comme Aurélien, ce prénom viendrait du grec désignant la matinée et aurait donné le mot latin pour l’or ou la couleur dorée. Il est plus courant sous la forme Aurélien mais a notamment été porté par l’empereur, philosophe et écrivain romain Marc Aurèle, connu comme l’un des « cinq bons empereurs » et celui sous qui l’Empire romain a atteint son apogée.

110. Maximilien. Comme Maxime et Maxence, il vient du latin « maximus », « le plus grand ». Il a été porté par plusieurs empereurs de l’Empire romain germanique.

111. Ignace. Ce prénom ancien pour garçon vient du latin « ignis », « le feu ». Il est porté par plusieurs saints de l’Église catholique dont Ignace de Loyola, fondateur de l’ordre des Jésuites.

112. Sylvestre. Ce prénom vient du latin « silva » qui signifie « forêt ». Il est porté par plusieurs papes mais est plus connu comme le dernier jour de l’année : on parle de réveillon de la Saint-Sylvestre lorsqu’il s’agit de fêter l’arrivée du Nouvel An. Si votre enfant naît un 31 décembre et que vous cherchez un prénom ancien pour garçon, pourquoi ne pas choisir celui-ci ?

Les prénoms anciens d’origine anglo-saxonne pour garçon

N’oublions pas non plus nos camarades d’Outre-Manche ! Certains de ces prénoms sont plutôt d’inspiration gaëlique, d’autres plutôt germanique, mais une chose est sûre : ce sont des classiques.

113. Liam. Il s’agit du diminutif de la variante irlandaise du prénom correspondant à Guillaume ou William en Angleterre. Guillaume vient des racines germaniques signifiant « volonté » et « casque » (dans le sens de protection). Bien que plutôt attribué en Irlande, le prénom connaît une vague de popularité depuis quelques années.

114. Tom. Il s’agit du diminutif du prénom Thomas, signifiant « jumeau » et faisant référence à l’un des douze apôtres de Jésus.

115. Ayden. Ce prénom d’origine anglaise et latine signifierait « petit feu ». Il gagne en popularité depuis quelques années mais était peu attribué auparavant.

116. Eliott. Il s’agit d’une variante du prénom biblique Élie, comme Élias ou Elijah. Cependant, cette forme est principalement répandue dans le monde anglo-saxon bien qu’elle soit de plus en plus donnée aux nouveau-nés en France.

117. Nolan. Ce prénom ancien pour garçon est en réalité la forme anglicisée d’un prénom celte dérivé de Neil et signifie « noble, célèbre » (avec ajout d’un diminutif). On le retrouve également fréquemment dans le monde anglo-saxon comme nom de famille, comme par exemple dans le cas du réalisateur Christopher Nolan.

118. Lloyd. Ce prénom vient du gaélique « llwyd », signifiant « gris ». Il était surtout populaire au début du XXe siècle mais cela a baissé depuis. En France, ils sont à peine une vingtaine chaque année, ce qui est sûr de faire remarquer votre enfant.

119. Rayan. Rayan peut être une variante orthographique du prénom Ryan, qui vient du mot celte pour dire « roi ». À noter qu’il peut aussi être vu comme dérivé de l’adjectif arabe « rayyan », signifiant quant à lui « épanoui, brillant ».

120. Evan. Ce prénom est une variante anglaise et galloise du prénom Jean. Il signifie donc également « Dieu est miséricordieux » et renvoie à la figure biblique du même nom.

121. Orson. Ce prénom vient à l’origine du normand et signifie « ours ». Il n’est donné qu’à quelques bébés chaque année mais, pour les amateurs de cinéma, il a notamment été porté par l’un des plus célèbres réalisateurs de tous les temps, Orson Welles.

122. Owen. Ce prénom anglo-saxon pourrait soit être une variante du prénom Eugène soit une variante de l’ancien prénom pour garçon Ouen (que l’on retrouve dans la ville de Saint-Ouen). Owen Wilson et Clive Owen sont deux acteurs portant ce nom.

123. Oscar. Ce prénom pourrait soit venir du norrois « dieu » et « lance » soit de l’irlandais « cerf » et « ami, aimé ». Ce prénom apparaît dans la mythologie irlandaise mais a aussi été porté par plusieurs rois de Suède et l’écrivain irlandais Oscar Wilde.

124. Lenny. Il s’agit du diminutif du prénom Leonard dans les pays anglo-saxons et dont l’origine peut donc soit être rattachée aux racines germaniques pour « lion » et « brave, vaillant » soit à un nom de famille irlandais signifiant « descendant de » et « amant ».

125. Frédéric. Bien qu’il ait connu son pic de popularité dans les années 70 et soit en déclin depuis, ce prénom pour garçon est ancien puisqu’il a été utilisé par de nombreux souverains germaniques et scandinaves. Il signifie « monarque pacifique ».

En résumé

Sans surprise, dès lors qu’il s’agit de donner un prénom à son enfant, la liste des possibilités est longue et il n’est pas étonnant que tant de parents aient du mal à choisir !

Vous pouvez aussi réfléchir au problème sous un autre angle : souhaitez-vous rendre hommage à un proche ? Préférez-vous un prénom à la mode ? Vous pouvez aussi consulter notre générateur de prénoms pour vous aider à trouver la perle rare : avec des filtres de recherche par thème ou par initiale, vous trouverez en un rien de temps !

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français.
Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous.
Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies