Vous attendiez ce moment depuis si longtemps et, enfin, vous pouvez regarder votre bébé droit dans les yeux. Si vous ne le saviez pas cependant, la couleur des yeux de votre bébé à la naissance peut ne pas être définitive. En effet, elle peut changer au cours des mois ou des années à venir.

Dans la suite de cet article, nous vous expliquons ce qui peut modifier la couleur des yeux de votre bébé, les raisons pour lesquelles celle-ci peut mettre du temps à devenir la couleur définitive, et enfin à partir de quand vous attendre à découvrir la « vraie » couleur de ses yeux.

Alors si vous vous demandez s’il aura vos yeux, ceux de votre partenaire ou même de l’un de ses grands-parents, cet article est pour vous.

La couleur des yeux, c’est quoi ?

Quand on parle de couleur des yeux, on caractérise en réalité l’apparence de l’iris, c’est-à-dire du muscle qui fait le tour de la pupille d’un œil (sa partie noire). L’iris a pour fonction de réguler la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil, et sa couleur peut aller d’un bleu très clair à un marron très foncé.

La pupille de votre bébé sera toujours noire et les sclères (le blanc des yeux) seront presque toujours blanches, sauf en cas de problème de santé : une jaunisse leur confère une teinte jaune et une inflammation peut les colorer de rose ou de rouge.

Quelle est la couleur des yeux des bébés à la naissance ?

La couleur de l’iris des enfants dépend en réalité de la quantité de mélanine qu’ils contiennent. La mélanine est une protéine produite par des cellules spéciales, les mélanocytes, qui sont également responsables de la couleur de la peau de votre bébé. Les bébés dont la famille a plutôt la peau foncée naissent généralement avec des yeux marron, tandis que ceux dont la famille a la peau claire naissent généralement avec des yeux bleus ou gris.

Les mélanocytes sont stimulés par la lumière : cela signifie qu’un bébé peut naître avec des yeux gris ou bleus parce qu’il n’a jusqu’à présent été que dans le ventre de sa maman, dans le noir. Son exposition progressive à la lumière déclenche l’apparition de pigments dans ses yeux dont la couleur change alors. Ce processus peut prendre plusieurs années.

Si les mélanocytes ne secrètent qu’une faible quantité de mélanine, votre bébé peut avoir les yeux bleus. Un peu plus de mélanine et ses yeux pourront être verts ou noisette. Enfin, des mélanocytes particulièrement actifs secrèteront une grande quantité de mélanine, donnant à votre bébé des yeux marron. Cette couleur, qui est la plus courante, est susceptible de rester la même toute la vie.

À partir de quand la couleur des yeux de bébé devient-elle définitive ?

Les mélanocytes mettent environ un an à « faire leur travail » et donc à donner aux yeux de bébé leur couleur définitive. La couleur ne change généralement presque plus une fois que votre bébé atteint l’âge de 6 mois.

Cependant, dans certains cas, les yeux peuvent mettre plusieurs années à prendre leur couleur finale.

De quelle couleur les yeux de votre bébé seront-ils ?

La couleur des yeux de bébé est déterminée par des facteurs génétiques et un chromosome en particulier s’avère être le principal responsable de celle-ci. Il comporte deux gènes : l’un définit la quantité de mélanine présente dans l’iris, tandis que l’autre régule l’activité des mélanocytes. Ensemble, ils définissent la couleur des yeux de votre bébé. D’autres gènes sont également impliqués mais jouent un rôle mineur.

Il ne suffit pas forcément de regarder vos yeux et ceux de votre partenaire pour prédire la couleur des yeux de votre bébé, mais parfois, cette prédiction peut s’avérer juste : tout est question de génétique.

Voici quelques cas de figures concernant la couleur des yeux de votre bébé :

  • Si votre partenaire et vous avez tous les deux les yeux bleus, votre bébé a de grandes chances d’avoir également les yeux bleus.

  • Si votre partenaire et vous avez tous les deux les yeux marron, votre bébé a de grandes chances d’avoir également les yeux marron.

  • Si l’un des grands-parents de votre bébé a les yeux bleus, votre bébé a plus de chances d’avoir également les yeux bleus.

Foire aux questions

  • La couleur définitive apparaît généralement au bout d’un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ. Cependant, dans certains cas, il peut falloir plusieurs années avant que la couleur définitive n’apparaisse.
  • Non. Certains bébés dont la famille a la peau claire peuvent avoir des yeux gris ou bleus à la naissance à cause d’un manque de pigmentation. L’exposition à la lumière déclenche une évolution de la couleur des yeux du bébé. Les bébés dont les parents ont la peau foncée sont plus susceptibles de naître avec des yeux marron.
  • La couleur des yeux de votre bébé est principalement liée à des facteurs génétiques. Un chromosome en particulier joue un rôle majeur dans cette couleur. Il comporte deux gènes, l’un définissant la quantité de mélanine présente dans l’iris, l’autre régulant l’activité des mélanocytes. Ces deux gènes travaillent main dans la main et donnent aux yeux de votre bébé leur couleur.

  • À la naissance, les yeux de votre bébé peuvent apparaître gris ou bleus à cause d’un manque de pigmentation. L’exposition à la lumière va vraisemblablement les faire devenir bleus, verts, noisette ou marron au cours des six ou douze prochains mois.

Ce petit cours de génétique vous a présenté les mécanismes responsables de la couleur des yeux de votre bébé, qui est, tout comme lui, unique. Dans peu de temps, celle-ci sera définitive et son regard vous fera fondre, quelle qu’en soit la couleur. Ses yeux ne sont qu’un des nombreux traits de caractères et attributs physiques qui sont amenés à évoluer au cours des mois et des années à venir… sous vos yeux ébahis.

Pampers