Yeux de bébé : Couleur, vue et plus.

Les yeux de bébé : Couleur, vue et plus encore

Les bébés naissent avec un ensemble de sens remarquablement développés. Et même si la vue d'un nouveau-né n'est pas complètement mature à la naissance, votre bébé est capable de voir la chose la plus importante au monde : vous, le tenant dans vos bras.

Au cours de ses premiers mois, vous serez en mesure d'observer la façon dont ses facultés visuelles s'améliorent, en particulier son champ de vision, sa capacité de suivi et sa perception des couleurs. Toutes ces facultés vont lui permettre d’accélérer son développement psychomoteur, comme le contrôle de ses bras et de ses mains.

Quand est-ce que ses yeux vont changer de couleur ?

Tout au long de l’évolution de la vue de votre bébé, la couleur de ses yeux peut changer et ce, à cause d’un pigment appelé la mélanine. Ce pigment va également affecter la couleur de sa peau et de ses cheveux. Si votre bébé est né avec des yeux foncés, bruns ou vert foncé, cela signifie qu’il y a déjà beaucoup de mélanine présente en lui. Dans ce cas, la couleur de ses yeux ne changera probablement pas (bien que cela puisse se produire). Alors que des yeux à la naissance de couleur claire, comme le bleu ou le gris clair, vont contenir au départ moins de mélanine. Au fur et à mesure que la production de mélanine augmente, la couleur pourrait alors changer de teinte. Ce moment où la couleur des yeux de bébé change varie beaucoup : cela peut se produire au cours des premiers mois ou même durant les premières années. C'est difficile à prédire, mais c'est amusant de suivre cette évolution !

La vue de votre bébé : La portée et la distance

À partir de quand les bébés peuvent-ils voir ? Et jusqu'à quelle distance ? À la naissance, la vue de votre nouveau-né est limitée et il ne peut observer qu’un objet qui se trouve entre 20 et 30 centimètres de lui, comme votre visage lorsque vous le tenez dans vos bras ou le coin de son berceau. Dans cette fourchette, il examinera alors les choses minutieusement. Au début, lorsqu'il regardera votre visage, ses yeux ne seront attirés que par une partie, comme vos yeux par exemple. Mais rapidement, il sera capable d’inclure l’ensemble de votre visage dans son champ de vision.

La portée de sa vue s'étendra au fur et à mesure du temps et vers l'âge de 3 mois, votre bébé commencera peut-être à vous repérer lorsque vous serez au milieu de la pièce, peut-être même vous sourira-t-il ! Il sera peut-être aussi capable de fixer un objet qui se trouve à quelques mètres, comme un jouet par exemple. À l'âge de 4 mois, au fur et à mesure que ses yeux se développent, sa vision éloignée aura tellement progressé qu'il pourra regarder par la fenêtre ou regarder quelque chose sur le mur avec intérêt. Entre 6 et 8, sa vision éloignée sera presque arrivée à maturité.

Lorsque votre bébé aura 4 mois, essayez de le stimuler avec différentes activités et jeux.

La vue de votre bébé : Sa capacité à vous suivre

Un autre aspect du développement visuel de votre bébé est le suivi, c'est-à-dire sa capacité de voir et de suivre un objet en mouvement. C'est une compétence cruciale pour apprendre à connaître le monde et pour se déplacer en toute sécurité.

Un nouveau-né aura des difficultés à observer un hochet quand vous le secouez devant son visage, mais deux mois plus tard, il aura une meilleure coordination et une meilleure capacité à concentrer son regard. Ce sont ces deux capacités qui vont lui permettre de suivre le mouvement du hochet. La perception de la profondeur va également commencer à se développer vers l'âge de 5 mois, après que votre bébé ait eu un peu de pratique en suivant des objets qui viennent et s’éloignent de lui. Commence alors à se former sa vision tridimensionnelle du monde.

Quand votre enfant arrivera à l’âge de 3 mois, il pourra probablement se servir de ses bras et de ses mains pour toucher les objets devant lui (même s’il les manquera la plupart du temps). Pratiquer la coordination œil-main ensemble sera un grand plaisir pour lui et pour vous ! Avec le temps, au fur et à mesure que sa motricité s'améliorera, ses capacités à se diriger et à suivre les mouvements s'amélioreront également. Vers l'âge de 3 ou 4 mois, votre enfant sera assez habile pour suivre une balle qui vient vers lui et tendre les mains pour l'attraper.

La vue de votre bébé : Sa perception des couleurs

Les nouveau-nés voient surtout en noir et blanc. C'est parce que les cellules colorées au fond de leurs yeux ne sont pas complètement développées à la naissance. Mais alors, à partir de quand les bébés voient-ils les couleurs ? À environ 1 mois, votre bébé pourra détecter la luminosité et l'intensité des couleurs et à 3 mois, il pourra commencer à voir plusieurs couleurs de base, comme le rouge. La faculté à voir les couleurs chez votre bébé sera complètement développée vers l'âge de 4 mois. Sa vision sera beaucoup plus riche et il pourra même distinguer des nuances de couleurs.

Finalement, qu'est-ce que les bébés peuvent voir ? Observez comment votre bébé réagit aux couleurs et aux motifs, par exemple, lorsqu'il regarde un jouet qui fait de la lumière. Vous remarquerez peut-être qu'à 1 mois, il sera attiré par des motifs simples en noir et blanc, comme des rayures, ou des motifs aux couleurs très contrastées. Puis vers l'âge de 3 mois, il préférera probablement des motifs circulaires, comme des spirales ou des cercles.

Au fil des mois, profitez du progrès de votre bébé et partagez ensemble le plaisir de ses nouvelles capacités et de ses réussites. Si vous êtes intéressés par plus de précisions sur son développement, consultez les phases de croissance typiques des bébés de 4 à 9 mois. De plus, si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de la vue de votre bébé, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre.

Ceci pourrait également vous intéresser :