Vous vous souviendrez toute votre vie de la première fois que votre bébé vous a regardée et a souri. Si vous vous demandiez à partir de quand votre bébé vous décocherait un premier vrai sourire « exprès » pour vous montrer qu’il est content de vous voir, alors ne cherchez plus, cet article est fait pour vous. Les premiers sourires de votre bébé sont des réflexes. Soyez patiente et vous verrez bien vite apparaître ce premier « vrai » sourire tant attendu. En un rien de temps, il vous en fera à chacune de vos grimaces rigolotes ou bruits bizarres ou même simplement en vous voyant lui sourire. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons ce qui se cache derrière les premiers sourires de votre bébé, comment l’encourager à continuer et quoi faire si vous êtes inquiète parce que votre enfant ne fait toujours pas de sourires.

Les premiers sourires de bébé : les sourires réflexes

Au cours du premier mois de vie de votre bébé, vous le surprendrez peut-être à sourire pendant son sommeil. On parle alors de sourire réflexe. Les spécialistes ne savent pas avec certitude ce qui déclenche un sourire réflexe, mais ils pensent qu’il s’agit d’une réponse à un stimulus interne pendant le sommeil. Ce ne sont pas encore de « vrais » sourires. Il faudra vous montrer un peu plus patiente avant que votre enfant ne vous décoche son premier véritable sourire. On parle alors parfois de sourire social.

Le premier vrai sourire de bébé : un indicateur de développement

Admirer le sourire de votre enfant qui dort est une chose fantastique, mais bien sûr, ce n’est pas tout à fait pareil qu’un vrai sourire. Ceux-ci feront leur apparition un peu plus tard et vous n’arriverez bientôt plus à vous en passer. Pour que bébé vous décoche un vrai sourire, il faut d’abord qu’il soit bien éveillé et pas en train de dormir. Vous constaterez peut-être que votre enfant s’essaye aux grimaces et aux rictus au cours du premier mois, particulièrement si d’autres personnes lui sourient régulièrement, mais ce n’est souvent qu’au cours du deuxième mois que l’on peut généralement parler de vrais sourires, synonymes de plaisir et de gentillesse. Vous vous souviendrez longtemps de ce moment merveilleux de votre vie de parent qui vous semblera justifier tout ce dur travail que vous faites et vous rassurera sur le fait que votre petit est heureux. Ces premiers sourires représentent aussi une étape-clé du développement de votre bébé. Votre bébé comprendra bientôt qu’en bougeant ses lèvres et en souriant, il reçoit plus d’attention, non seulement de votre part mais aussi de celle des autres. Ces interactions sociales pourront aussi avoir l’avantage de détourner son attention de stimuli internes de tous les jours comme par exemple la faim, les ballonnements ou la fatigue. À partir de l’âge de 3 ou 4 mois, il interagira avec presque toutes les personnes qu’il rencontre en imitant les mouvements de leurs visages. Certaines personnes resteront bien sûr ses favorites, en l’occurrence vous et les personnes qui prennent le plus souvent soin de lui. Plus il socialisera, plus il en viendra à apprécier ces nouvelles expériences. Ces prémisses de vie sociale sont capitales pour sa croissance émotionnelle et ses relations avec d’autres personnes. Chaque bébé se développe à sa manière et à son rythme. Cependant, si à l’âge de 3 mois, votre bébé ne sourit toujours pas, parlez-en à votre professionnel de santé.

Comment encourager votre enfant à sourire

Le premier vrai sourire de votre bébé apparaîtra vraisemblablement autour du deuxième mois. D’ici là, soyez patiente et rassurez-vous : vous le verrez bientôt, ce sourire. Voici quelques conseils pour encourager votre bébé à commencer à sourire… et à continuer :

  • Souriez souvent. Plus vous souriez à votre enfant, plus il vous rendra vos sourires. Ces « conversations » commencent le plus souvent lorsque votre petit atteint l’âge de 3 mois. En répondant aux sourires de votre enfant par d’autres sourires, vous favorisez son développement. Cela lui permet de comprendre qu’il est important pour vous, qu’il peut vous faire confiance, et qu’il maîtrise un petit peu son environnement.

  • Jouez le jeu. Il est possible que votre bébé vous décoche un grand sourire pour démarrer une « conversation » avec vous. Il peut attendre que vous lui souriiez pour ensuite vous répondre de la même manière. C’est sa façon de vous imiter. Cela peut également se traduire par un mouvement de tout son corps, par exemple en levant les bras et en remuant les jambes. Cela peut vous paraître un jeu de sa part, mais en réalité, l’imitation représente une facette importante de son développement social et émotionnel. Alors jouez le jeu et répondez-lui.

  • Regardez-le dans les yeux. Lorsque votre bébé vous fait un sourire, essayez de ne pas l’interrompre ou de ne pas détourner le regard. Votre attention lui permet de comprendre que vous êtes intéressé par ce qu’il a à vous « dire » et que son opinion compte. Cela favorisera sa confiance en lui et ses capacités de communication, en plus de lui apprendre à développer sa gestuelle.

FAQ EN UN CLIN D'OEIL

  • Il est possible que votre bébé sourie à 4 semaines, mais c’est généralement seulement quand il dort. On parle alors de sourire réflexe. Il ne vous décochera probablement pas de vrai sourire avant l’âge de 6 semaines ou plus, et seulement quand il est éveillé.

  • Le sourire de votre enfant est une façon de s’exprimer. Par exemple, il peut répondre

    • en réponse à un bruit rigolo ou une grimace amusante
    • pour vous montrer son affection
    • pour attirer votre attention
    • pour interagir avec vous.


  • Un vrai sourire de bébé n’apparaîtra probablement pas avant 6 semaines, ou même un peu après. Ces sourires « sociaux » sont décochés lorsque votre petit est éveillé et le plus souvent en réponse à quelque chose d’amusant. Gardez en mémoire le fait que votre bébé peut commencer à sourire de temps à autre bien avant cette période, mais que l’on parle alors de sourires « réflexes ».

  • Le premier vrai sourire de votre bébé n’apparaîtra probablement que vers 6 semaines, ou un peu après. Avant cette période, les sourires ne sont généralement que des réflexes en réponse à des stimuli internes.

Vous avez probablement hâte d’admirer le premier vrai sourire de votre bébé s’il ne vous en a pas encore fait cadeau. Continuez à lui sourire et en temps et en heure il vous répondra. Cela sera un moment inoubliable pour vous et vous pouvez être certaine que ce sera le début de très nombreux moments de sourires, de rigolade et de grimaces.

Tentez de gagner 1 an de couches Pampers