Les réflexes de bébé

Vous serez peut-être étonnée d’apprendre que la plupart des gestes ou actions de votre bébé ne sont en fait que des réflexes, c’est-à-dire des réactions automatiques involontaires. Ces réflexes couvrent toute une gamme de mouvements comme par exemple le fait de lever et baisser les pieds comme pour marcher si vous le tenez au-dessus d’une surface ou encore de tourner la tête lorsque vous lui caressez la joue. Il s’avère que votre bébé est doté dès la naissance de ces réactions automatiques. Certains, comme le réflexe de succion, peuvent perdurer plusieurs mois. D’autres, comme le réflexe de Moro, disparaissent en quelques semaines. Dans la suite de cet article, nous vous présentons les principaux réflexes de bébé et pendant combien de temps ils perdurent généralement.

Les réflexes de bébé, c’est quoi ?

Un réflexe est un mouvement automatique involontaire effectué en réponse à un stimulus. Les réflexes de bébé, parfois appelés réflexes archaïques, sont présents depuis le stade fœtal et disparaissent en grande majorité après la naissance. Par exemple, si vous lui mettez un doigt dans la bouche, il se met à le sucer, ou si vous lui mettez une source de lumière devant les yeux, il ferme les paupières. Lorsque l’on parle de réflexe, il est important de comprendre que ces réactions sont involontaires et que votre enfant ne fait pas le choix conscient de se comporter de telle ou telle manière. Les adultes en ont également, mais certains réflexes sont caractéristiques des bébés.

Le réflexe des points cardinaux

Votre bébé a dès la naissance un réflexe que l’on appelle le réflexe des points cardinaux ou encore le réflexe de recherche. Il a pour but de l’aider à trouver le sein lorsque vous l’allaitez pour la première fois. Rien de plus facile que « d’essayer » ce réflexe du nouveau-né : caressez-lui simplement la joue avec votre doigt et il tournera automatiquement la tête vers votre main. Au tout début, votre enfant peut tourner la tête d’un côté puis de l’autre pendant la tétée, c’est-à-dire vers votre sein puis du côté opposé. À environ 3 semaines, il sera capable de tourner la tête dans la bonne direction et de se placer de sorte à bien téter votre sein. Si vous le nourrissez au biberon, votre bébé aura le même réflexe.

Le réflexe de succion

Le réflexe de succion est présent chez votre bébé avant même sa naissance. Vous l’avez peut-être ainsi vu sucer son pouce pendant une échographie. Après la naissance, votre bébé aura le réflexe de sucer dès que votre sein est placé dans sa bouche ou que votre téton touche son palais. Si vous tirez votre lait ou que vous le nourrissez au lait artificiel, vous constaterez probablement qu’il a la même réaction avec la tétine du biberon. La succion est en réalité une action très difficile à réaliser pour un nouveau-né : c’est la raison pour laquelle même s’il s’agit d’un réflexe de bébé, il peut ne pas bien y arriver au début. Les choses s’amélioreront petit à petit.

Le réflexe de Moro

Au cours du premier mois de votre bébé, vous aurez peut-être l’occasion de voir le réflexe de Moro en action : il s’agit d’une réaction de surprise.

Si sa tête bascule soudainement en arrière ou qu’il est pris par surprise, il aura pour réaction d’écarter brusquement ses bras et ses jambes et d’étirer le cou avant de les ramener dans un mouvement d’étreinte. Il peut également se mettre à pleurer. Ce réflexe du nouveau-né disparaît généralement au bout de deux mois.

Le réflexe du sourire

Vous remarquerez peut-être au cours du premier mois que votre enfant sourit dans son sommeil. On parle souvent de sourire réflexe car il est probablement en réponse à un stimulus interne. Il ne s’agit pas encore des « vrais » sourires que vous avez sûrement hâte de découvrir : ceux-ci apparaîtront un peu plus tard, en réponse à des choses que votre petit trouvera intéressantes ou amusantes. C’est probablement au cours du second mois que votre bébé pourra commencer à véritablement sourire lorsqu’il est éveillé. Ils seront en réaction à des grimaces ou des chatouillis et peuvent être considérés comme ses « vrais » sourires. Soyez patientes, ces sourires réflexes de votre bébé seront bientôt volontaires et vous adorerez le voir répondre à vos mimiques ou à vos jeux en souriant.

Le réflexe tonique du cou

Le réflexe tonique du cou est parfois appelé le réflexe de l’escrimeur. Il est relativement simple mais assez amusant. Votre bébé aura le réflexe de tendre le bras du côté où il tourne la tête tout en repliant l’autre bras, comme un escrimeur. En garde ! Ce réflexe ne se retrouve pas chez tous les bébés et peut être inhibé dans certains cas, par exemple s’il pleure en même temps. Il disparaît habituellement complètement autour de 5 ou 7 mois.

Le réflexe de préhension

Pour voir ce réflexe de votre bébé en action, il suffit de lui caresser l’intérieur de la main ou la plante du pied : il ferme alors la main et attrape votre doigt (réflexe palmaire) ou plie les orteils (réflexe plantaire). Votre bébé a beaucoup de force dans les doigts : si vous lui placez un hochet dans la main, il le serrera fort ! Vous deviendrez sûrement un peu gaga de sa manière de serrer fort votre doigt dans sa main. Gardez simplement en mémoire qu’il ne s’agit que d’un réflexe et que votre bébé peut rouvrir la main sans prévenir. Il peut donc lâcher son hochet ou votre doigt à tout instant. Le réflexe de préhension palmaire de votre bébé disparaît vers l’âge de 5 ou 6 mois environ. Le réflexe plantaire disparaît quant à lui généralement entre 9 et 12 mois.

Le réflexe de la marche

Vous serez peut-être très étonnée de voir votre bébé marcher avant ses deux mois si vous le tenez par les aisselles (tout en retenant sa tête, bien sûr) et que ses pieds touchent une surface plane. Il se met alors à bouger ses pieds de haut en bas comme s’il marchait dans le vide. Gardez en mémoire qu’il ne s’agit que d’un réflexe de votre bébé et que cela ne signifie pas que votre enfant est sur le point de faire ses premiers pas. Pour cela, il vous faudra encore attendre un peu.

Le réflexe de tirer la langue

Les bébés naissent avec ce réflexe : si vous insérez quelque chose dans la bouche de votre enfant, par exemple une cuillère, il la repousse avec sa langue. Ce réflexe disparaît vers l’âge de 4 ou 5 mois.

Les réflexes de votre bébé en un clin d’œil

Le tableau suivant vous présente les différents réflexes archaïques de bébé ainsi qu’une estimation du moment où ils disparaîtront. Gardez en mémoire que chaque bébé est différent et que ces réflexes peuvent perdurer un peu moins ou un peu plus longtemps chez votre nouveau-né.

RéflexeQuand apparaît-il ?Quand disparaît-il ?
Le réflexe du sourireÀ la naissanceÀ 2 mois
Le réflexe de MoroÀ la naissanceÀ 2 mois
Le réflexe de la marcheÀ la naissanceÀ 2 mois
Le réflexe des points cardinauxÀ la naissanceÀ 4 mois
Le réflexe de tirer la langueÀ la naissanceEntre 4 et 5 mois
Le réflexe tonique du couÀ la naissanceEntre 5 et 7 mois
Le réflexe de préhension palmaireÀ la naissanceEntre 5 et 6 mois
Le réflexe de préhension plantaireÀ la naissanceEntre 9 et 12 mois

 

Bien que ces réflexes disparaissent progressivement, il sera à n’en pas douter fascinant pour vous de les voir être petit à petit remplacés presque sous vos yeux par des mouvements volontaires, qui sont signe de la croissance et du développement de votre enfant.

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français.

Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous.

Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Pampers