Bébé à 5 mois : deux fois plus gros, deux fois plus rigolo
Les mois se sont succédé à la vitesse de l’éclair et votre bébé a grandi à vue d’œil : il est possible qu’à 5 mois, votre bébé soit déjà maintenant deux fois plus grand qu’à sa naissance. Mais il n’y a pas que son petit corps qui pousse : son univers tout entier aussi grandit. Votre enfant s’intéresse peut-être maintenant à des formes et à des motifs complexes et peut même essayer de communiquer avec vous de façon rudimentaire par des gazouillis. Ce mois-ci, profitez de la croissance et du développement de votre bébé et découvrez dans la suite de cet article certaines des surprises qu’il vous réserve.
Les étapes du développement de bébé à 5 mois
Découvrons quels sont les nouveautés passionnantes et parfois difficiles pour votre bébé et vous à 5 mois.
Croissance et développement : deux fois plus grand
Tous les bébés sont différents et grandissent selon leur propre rythme. Néanmoins, à partir de 5 mois, le poids de bébé est généralement le double de celui à la naissance. En moyenne, à cet âge, les nouveau-nés prennent 500 grammes et 2 cm par mois. Votre professionnel de santé s’assurera de la bonne évolution de sa taille et de son poids à l’aide de courbes de croissance.
Les sens : bébé aime le rouge et le bleu
La vision de votre petit s’améliore en continu. À quoi ressemble la vision d’un bébé de 5 mois ? À cet âge, un enfant peut maintenant distinguer des objets beaucoup plus éloignés qu’auparavant – quelques mètres – et vous vous apercevrez peut-être qu’il semble avoir une préférence pour le rouge et le bleu, qui sont les couleurs qui semblent lui attirer plus volontiers le regard. Votre bébé commence peut-être également à s’intéresser à des formes ou à des motifs plus complexes au fur et à mesure que sa vision se précise, alors n’hésitez pas à lui montrer des livres d’images ou des dessins présentant des couleurs vives et des motifs complexes.
En mouvement : des muscles abdominaux toujours plus forts
Votre bébé a, à 5 mois, de plus en plus de force. Il se concentre sur les muscles abdominaux et peut probablement redresser la tête et le haut du torse et tenir la pose lorsque vous le posez sur son ventre. Votre nouveau-né va continuer à faire travailler ces muscles en essayant de redresser sa tête et son torse toujours plus haut. Il est possible que votre bébé de 5 mois agite ses jambes avec entrain et se balance d’avant en arrière. Cette nouvelle étape du développement de votre bébé à 5 mois n’est pas qu’une tentative de vous charmer mais surtout d’acquérir la force de se retourner et de commencer à ramper.
Personnalité : bébé expérimente
Les bébés apprennent très vite et chaque expérience regorge d’enseignements. Autour de 5 mois, bébé commence à comprendre que chaque action provoque une réaction : cela peut être de donner un coup dans son matelas et de constater que son berceau bouge ou encore de laisser tomber un objet et de voir que vous vous baissez pour le ramasser. Cela va attiser sa curiosité et l’encourager à tester son influence sur son environnement.
En tant que parent, ces « expérimentations » peuvent parfois être agaçantes : en effet, personne n’aime ramasser un hochet jeté par terre pour la 36e fois. Cependant, tant que cela ne présente aucun danger, laissez faire votre bébé de 5 mois. Gardez un œil sur ce avec quoi votre enfant joue, cela ne doit pas présenter de risque d’étouffement ni être toxique, pointu ou pouvoir se casser. Cette démarche d’expérimentation aidera votre petit à mieux comprendre son influence sur son environnement.
Plus les capacités cognitives de votre bébé de 5 mois se développent, plus vous serez étonnés de constater que votre enfant est une véritable éponge capable d’absorber un nombre incroyable d’informations. Sollicitez ces capacités en promenant votre bébé autour de chez vous, en lui parlant et en lui faisant découvrir de nouvelles choses. Les livres contenant de grandes illustrations colorées rencontrent en général un franc succès.
Vous pouvez également aider votre bébé de 5 mois à développer son élocution en lui donnant le nom des nouvelles choses qu’il découvre, ce à quoi il peut lui arriver de répondre d’un babillement, comme pour vous montrer qu’il a compris. Lorsque vous parlez à votre bébé de 5 mois, faites des pauses pour lui laisser le temps de vous « répondre ». Il s’agit là de vos premières conversations avec votre petit et bien qu’un bébé de 5 mois soit rarement très éloquent, le plaisir d’avoir une discussion avec votre enfant est déjà là. Plus vous pratiquerez et plus votre bébé s’améliorera et dans quelques mois à peine, il sera prêt à prononcer ses premiers mots.
Activités pour favoriser le développement de votre bébé à 5 mois
Votre bébé n’a pas chômé : il a bien développé ses muscles du cou et des épaules, qui lui serviront au cours des prochains mois à rester assis, à se retourner, à ramper et, pour finir, à marcher. Alors, qu’est-ce qu’un bébé de 5 mois est « censé » faire ? Continuez à placer votre enfant sur son ventre tous les jours pour l’aider à pratiquer ces activités, idéalement deux à trois fois par jour. Plus votre bébé s’habituera à ses exercices, plus vous pourrez en augmenter la fréquence pour l’aider à gagner en force et en confiance en soi. Assurez-vous cependant que votre petit soit bien réveillé lorsque vous le placez sur son ventre et ne le laissez jamais sans surveillance.
Nourrir un bébé de 5 mois
Vous avez probablement toute une liste de questions concernant l’alimentation d’un bébé de 5 mois et la quantité de lait qu’il « doit » boire. En général, un bébé de 5 mois peut boire entre 12 et 18 cl de lait maternel ou artificiel à chaque tétée, parfois même plus.
Ces chiffres peuvent augmenter lorsque votre enfant a une poussée de croissance, ce qui peut se déclencher à n’importe quel moment à partir de 5 mois mais plus probablement vers l’âge de 6 mois. Un bébé de 5 mois « doit-il » manger souvent ? Dès qu’il vous donne l’impression d’avoir faim. Soyez à l’écoute de votre petit et donnez-lui à manger dès qu’il le réclame.
Et hormis le lait maternel ou artificiel, savez-vous ce que peut manger un bébé de 5 mois ? Les spécialistes conseillent de commencer à varier l’alimentation d’un bébé entre 4 et 6 mois et à 5 mois, c’est le moment idéal pour commencer à lui faire découvrir les aliments solides. De plus, c’est vers cet âge que le réflexe de tirer la langue qui aide les nouveau-nés à téter disparaît.
Beaucoup de parents commencent par proposer à leurs bébés des céréales complètes ou des petits pots pour bébé, c’est-à-dire de la purée de fruits ou de légumes. Si vous ne savez pas combien donner à manger à votre enfant, c’est normal ! Commencez par quelques cuillérées et regardez ce que votre bébé en pense. Si cela ne lui plaît pas, vous pouvez revenir à une alimentation exclusivement au sein ou au biberon. Avant de commencer la diversification alimentaire d’un bébé de 5 mois, parlez-en avec votre professionnel de santé.
Et qui dit repas dit… ? Changer les couches ! Ce n’est certes pas le moment le plus excitant dans la vie d’un parent mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas utile. Avec l’application Pampers Club, transformez vos achats de lingettes et de couches en cadeaux.
Combien de sommeil faut-il à un bébé de 5 mois ?
Vous vous demandez peut-être quel rythme a un bébé de 5 mois et combien d’heures votre enfant « doit » dormir ? À cet âge, votre bébé dort probablement entre 12 et 16 heures par jour, ce qui comprend une période de sommeil plus longue la nuit, possiblement entrecoupée de micro-périodes de réveil. Chaque enfant est unique, mais avec un peu de chance, à partir de 5 mois, bébé ne réclamera plus à manger en pleine nuit. Les bébés de 5 mois ont par contre toujours besoin de faire deux siestes en journée pendant trois ou quatre heures.
Une journée dans la vie d’un bébé de 5 mois
Vous avez probablement déjà établi une routine quotidienne qui convienne à votre bébé et vous mais si vous vous demandez comment occuper un bébé de 5 mois toute une journée, voici par exemple comment une journée typique peut se décomposer :
Santé de bébé
C’est parfois alarmant de voir que votre petit n’est pas en forme ou qu’il pleure lorsqu’il a mal ou qu’il ne se sent pas bien. En tant que parent, vous faites sûrement tout votre possible pour que votre nouveau-né se sente bien, mais parfois, malgré votre prévenance, votre bébé ne se sent pas bien. Voici quelques pépins de santé qui peuvent toucher les bébés de 5 mois :
Les poussées dentaires. Ce mois-ci, vous remarquerez peut-être que votre petit est ronchon, qu’il bave ou qu’il pleure car il ne se sent pas bien. En effet, la plupart des bébés ont leurs premières dents de lait qui poussent entre 4 et 7 mois. S’il a de la chance, votre enfant ne sentira rien mais il est probable qu’il ait les gencives gonflées ou sensibles. Apaisez la douleur des poussées dentaires de votre bébé de 5 mois en lui donnant une tétine faite de caoutchouc rigide ou en lui massant les gencives avec un doigt propre. Si vous constatez qu’il bave, nettoyez-lui simplement la bouche avec un tissu propre pour éviter l’apparition d’irritations.
Les conjonctivites. On parle de conjonctivite lorsque le blanc de l’œil et l’intérieur de la paupière inférieure sont enflammés. Elles sont en général douloureuses, provoquent des démangeaisons et durent une à deux semaines. Elles sont généralement provoquées par des infections mais peuvent aussi être la conséquence d’une irritation ou d’une allergie, par exemple à la fumée. Il est probable qu’un traitement soit nécessaire, alors prenez rendez-vous avec votre professionnel de santé si vous pensez que votre petit a une conjonctivite. Elles sont aussi très contagieuses, alors lavez-vous bien les mains avant et après avoir administré un collyre à votre petit et, s’il va normalement à la crèche ou chez une nounou, réfléchissez à le garder à la maison jusqu’à ce qu’il soit guéri.
Conseils pour le développement d’un bébé de 5 mois
Voici quelques moyens de favoriser le développement de votre bébé de 5 mois :
Jouez avec votre bébé chaque jour. Peut-être que vous ne savez pas quels jeux conviennent à un bébé de 5 mois mais c’est en réalité très simple : faites des grimaces, des bruits rigolos, cachez-vous le visage dans les mains ou présentez à votre bébé des jouets ou des objets intéressants. Vous pouvez aussi jouer à deux par terre pendant que votre bébé de 5 mois est sur le ventre, ou encore jouer pendant le bain, pendant que vous changez sa couche ou pendant vos promenades.
Parlez avec votre bébé de 5 mois. Si votre bébé babille, imitez-le. Peut-être aussi que votre enfant essaye de lui-même de reproduire vos mots. Parlez-lui, chantez-lui, racontez-lui ce que vous faites : toutes ces actions aident votre bébé de 5 mois à apprendre à parler.
Faites la lecture à votre enfant. En faisant la lecture chaque jour à votre bébé de 5 mois, vous le divertissez, certes, mais vous lui permettez surtout de développer ses capacités visuelles, cognitives et linguistiques. Ces moments sont également importants pour renforcer les liens qui unissent les parents et leur enfant.
Présentez votre enfant à votre entourage. Présentez votre bébé à d’autres parents et à leurs enfants. Surveillez votre bébé car il pourra vous signaler qu’il est trop sollicité ou qu’il n’est pas encore prêt à faire la connaissance d’inconnus.
Donnez à votre bébé des jouets pour le distraire. À 5 mois, votre bébé appréciera les jouets qui font du bruit ou qui ont des textures intéressantes.
Les accessoires indispensables ce mois-ci
Voici une liste d’accessoires pour bébé que vous pourriez trouver utiles d’acheter ce mois-ci si vous ne les avez pas déjà :
Un anneau de dentition. Les dents de lait peuvent commencer à faire leur apparition autour de 5 mois même si le timing n’est pas le même pour tous les bébés. Faites preuve de prévoyance et achetez quelques anneaux de dentition ou tétines que votre bébé de 5 mois pourra mâchouiller. Ces accessoires doivent être en caoutchouc assez rigide et ne doivent pas être en forme de colliers ou attachés à d’autres jouets ou peluches par une ficelle, car votre bébé pourrait s’étrangler avec par inadvertance.
Un tapis de jeu. Rendez ces moments passés sur le ventre plus amusants pour votre bébé en le plaçant sur un tapis de jeu qui lui donnera envie d’attraper des objets, de taper dedans ou de jouer avec.
Des livres pour bébé. Ressortez les livres pour enfants qui traînent dans les cartons du grenier de vos parents ou procurez-vous-en de nouveaux en librairie ou en bibliothèque.
Des couches, des lingettes et de la crème pour les érythèmes fessiers. Faites des réserves de couches et de lingettes (et de crème) parce que l’on n’en a jamais trop.
Des verrous pour placard. C’est une bonne idée de commencer à sécuriser sa maison avant qu’un bébé ne commence à ramper ou courir partout. Pour ce faire, achetez des verrous pour portes de placard, des caches pour les prises de courant et tout ce qui vous semblera nécessaire pour que votre petit explorateur ne se fasse pas mal.
Des barrières pour bébé. Les barrières pour bébé peuvent notamment être placées au pied ou en haut d’escaliers pour en bloquer l’accès ou pour empêcher à un bébé actif de ramper ou marcher jusqu’à une pièce qui pourrait être dangereuse pour lui.
FAQ EN UN CLIN D’ŒIL
Un bébé de 5 mois fait généralement deux siestes pendant la journée, une le matin et une l’après-midi. Le soir, beaucoup de bébés font à peu près leur nuit mais un repas nocturne est toujours une possibilité.
Votre vie de parent : prendre soin de soi et retrouver la ligne
Maintenant que la frénésie des premiers mois est retombée, vous commencez peut-être à penser un peu plus à vous, et c’est très bien. Il est tout aussi important de penser à vous et l’on a vite fait de reléguer ses propres besoins au second plan quand on est jeune parent. Vous pouvez commencer par manger mieux ou plus équilibré : comme beaucoup de nouvelles mamans, vous avez sûrement envie de retrouver votre silhouette pré-grossesse, mais cela prend du temps si vous souhaitez le faire en toute sécurité. Allez-y lentement mais sûrement. Pour garder le moral pendant cette période de transition où votre corps ne ressemble peut-être plus tout à fait à ce qu’il était avant, rappelez-vous que votre corps a réalisé un petit miracle : il a donné la vie. Vous êtes forte ! Voici quelques conseils pour vous sentir mieux dans votre peau :
Une alimentation saine. Mangez plus d’aliments riches en fibres : fruits, légumes et céréales complètes. Ajoutez des sources de protéines, comme par exemple du poulet, des œufs ou du poisson. N’exagérez pas sur les desserts ou les sucreries comme le chocolat, les chips, les glaces, les bonbons ou les cookies. Et servez-vous des portions raisonnables.
De l’exercice. Avec l’accord de votre professionnel de santé, vous pourrez commencer à reprendre une petite activité physique au quotidien. Gardez en tête que cela prendra du temps de revenir à votre niveau d’avant la grossesse, alors prenez le temps de regagner progressivement des forces et de l’endurance.
Du temps pour vous. Il peut être difficile de se ménager du temps pour soi, mais cet équilibre est important. Planifiez des sorties ciné avec des amis ou une soirée en amoureux avec votre partenaire ou bien allez au spa pour vous faire un peu chouchouter toute seule. N’hésitez pas à demander de l’aide : appelez votre partenaire, les membres de votre famille ou une baby-sitter à la rescousse si vous vous sentez débordée ou si vous avez simplement besoin de respirer un peu.
Votre check-list du mois
Maintenant que votre bébé s’agite un peu plus, reposez-vous la question de la sécurité de votre domicile pour bébé. Pensez à un bébé qui veut tout explorer. Vous pouvez vous mettre à quatre pattes et parcourir votre maison pour mieux vous rendre compte de leur point de vue des sources de danger à éliminer :
Retirez ou cachez les câbles dans lesquels bébé pourrait s’emmêler
Sécurisez les objets lourds qui pourraient se renverser lorsque votre bébé s’appuie dessus pour se redresser
Ajoutez des protections sur les coins des étagères ou des tables basses.
Si vous avez des escaliers, cela peut être le bon moment pour installer des barrières de sécurité pour bébé.
Prenez le temps de vous renseigner sur ce à quoi vous attendre lorsque votre petit aura 6 mois.
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations par e-mail:
bebe a 5 mois plus fort et plus rigolo - checklist
Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.