4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 3

Les mois ont filé à la vitesse de l’éclair et votre bébé a grandi à vue d’œil : il est possible qu’il soit déjà maintenant deux fois plus grand qu’à sa naissance. Cependant il n’y a pas que son petit corps qui pousse, mais son univers tout entier aussi grandit. Il s’intéresse peut-être à des formes et à des motifs complexes et peut même essayer de communiquer avec vous avec des gazouillis. Votre tout-petit va continuer à vous surprendre de mois en mois. Découvrez dans la suite de cet article ce qu’il vous réserve.

Contenu de l'article

Les étapes du développement de bébé à 5 mois Comment favoriser le développement de votre bébé à 5 mois Nourrir un bébé de 5 mois Combien de sommeil faut-il à un bébé de 5 mois ? Une journée dans la vie d’un bébé de 5 mois Santé de bébé : des gencives sensibles Votre vie de parent : prendre soin de soi Votre check-list du mois
icon

Les étapes du développement de bébé à 5 mois

Découvrez quels sont les nouveautés que votre nouveau-né vous réserve ce mois-ci.

Croissance et développement : deux fois plus grand

Tous les bébés sont différents et se développent selon leur propre rythme. Néanmoins, à partir de 5 mois, bébé fait généralement le double de son poids de naissance. En moyenne, à cet âge, les nouveau-nés prennent 500 grammes et 2 cm par mois. Votre professionnel de santé s’assurera de la bonne évolution de sa taille et de son poids à l’aide des courbes de croissance.

Les sens : bébé aime le rouge et le bleu

La vision de votre petit s’améliore en continu. Il peut maintenant distinguer des objets beaucoup plus éloignés qu’auparavant. Vous vous apercevrez peut-être qu’il semble avoir une préférence pour le rouge et le bleu, qui sont des couleurs qui attirent plus facilement sont regard. Il commence peut-être également à s’intéresser à des formes ou motifs plus complexes au fur et à mesure que sa vision se précise, alors n’hésitez pas à lui montrer des livres d’images ou des dessins présentant des couleurs vives et des motifs variés.

Les mouvements : des muscles abdominaux toujours plus forts

Votre bébé a, à 5 mois, de plus en plus de force. Il se concentre sur les muscles abdominaux et peut probablement redresser la tête et le haut du torse ainsi que tenir la pose lorsque vous le posez sur son ventre. Il est possible qu’il agite ses jambes avec entrain et se balance d’avant en arrière. Il n’essaye pas seulement de vous charmer, mais aussi d’acquérir la force de se retourner et de commencer à ramper.

Personnalité : bébé expérimente

Les bébés apprennent très vite et chaque expérience regorge d’enseignements. Autour de 5 mois, bébé commence à comprendre que chaque action provoque une réaction : cela peut être de donner un coup dans son matelas et de constater que son berceau bouge, ou encore de laisser tomber un objet et de voir que vous vous baissez pour le ramasser. Cela va attiser sa curiosité et l’encourager à tester son influence sur son environnement. En tant que parent, cela peut parfois être frustrant : en effet, même si vous aimez votre petit bout de toutes vos forces, personne n’aime ramasser un jouet jeté par terre pour la 36e fois. Cependant, tant que cela ne présente aucun danger, laissez faire votre bébé. Cette démarche d’expérience aidera votre petit à se développer en toute autonomie.

Plus ses capacités cognitives se développent, plus vous serez étonnés de constater que votre enfant est une véritable éponge capable d’absorber un nombre incroyable d’informations. Sollicitez ces capacités en promenant votre bébé autour de chez vous, en lui parlant et en lui faisant découvrir de nouvelles choses. Les livres contenant de grandes illustrations colorées rencontrent en général un vrai succès.

icon2

Comment favoriser le développement de votre bébé à 5 mois

Votre bébé n’a pas chômé : il a bien développé ses muscles du cou et des épaules, qui lui serviront au cours des prochains mois à rester assis, à se retourner, à ramper et, pour finir, à marcher. Continuez à placer votre enfant sur son ventre tous les jours pour l’aider à pratiquer ces activités, idéalement deux à trois fois par jour. Plus votre bébé s’habituera à ses exercices, plus vous pourrez en augmenter la fréquence pour l’aider à gagner en force et en confiance en soi. Assurez-vous cependant bien que votre petit soit réveillé lorsque vous le placez sur son ventre et ne le laissez jamais sans surveillance.

icon3

Nourrir un bébé de 5 mois

Un bébé de 5 mois peut boire entre 12 et 18 cl de lait maternel ou artificiel à chaque tétée, parfois même plus. Ces chiffres peuvent augmenter lorsque votre enfant a une poussée de croissance, ce qui peut se déclencher à n’importe quel moment, notamment autour de l’âge de 6 mois. De manière générale, soyez à l’écoute de votre petit et donnez-lui à manger dès qu’il fait signe d’avoir faim.

icon4

Combien de sommeil faut-il à un bébé de 5 mois ?

À cet âge, votre bébé dort probablement entre 12 et 16 heures par jour, ce qui comprend une période de sommeil plus longue la nuit, possiblement entrecoupée de micro-périodes de réveil. Chaque bébé est unique, mais avec un peu de chance, à partir de 5 mois, il ne réclamera plus à manger en pleine nuit. Les bébés de 5 mois ont par contre toujours besoin de faire la sieste en journée pendant trois ou quatre heures. Vous pouvez établir un rituel du sommeil pour aider votre enfant s’il présente des difficultés à s’endormir.

icon4

Une journée dans la vie d’un bébé de 5 mois

Vous avez probablement déjà établi une routine quotidienne qui vous convienne à vous et à votre bébé, mais voici par exemple comment une journée typique peut se décomposer :

Une journée dans la vie d’un bébé de 5 mois
icon5

Santé de bébé : des gencives sensibles

C’est parfois alarmant de voir que votre petit n’est pas en forme ou qu’il pleure lorsqu’il a mal ou ne se sent pas bien. Ne vous inquiétez pas, l’équipe Pampers est là pour vous accompagner. Voici quelques pépins de santé qui peuvent toucher les bébés de 5 mois :

  • Les poussées dentaires. Ce mois-ci, vous remarquerez peut-être que votre petit est ronchon, qu’il bave ou qu’il pleure car il ne se sent pas bien. En effet, la plupart des bébés ont leurs premières dents de lait qui poussent entre 4 et 7 mois. S’il a de la chance, votre enfant ne sentira rien, mais il est probable qu’il ait les gencives gonflées ou sensibles. Apaisez sa douleur en lui donnant une tétine faite de caoutchouc rigide ou en lui massant les gencives avec un doigt propre. Si vous constatez qu’il bave, nettoyez-lui simplement la bouche avec un tissu propre pour éviter l’apparition d’irritations. Si vous constatez que votre bébé a mal ou est très irritable, demandez conseil à votre professionnel de santé.
  • Les conjonctivites. On parle de conjonctivite lorsque le blanc de l’œil et l’intérieur de la paupière inférieure deviennent enflammés. Elles sont en général douloureuses, provoquent des démangeaisons et durent une à deux semaines. Elles sont généralement provoquées par des infections mais peuvent aussi être la conséquence d’une irritation ou d’une allergie, par exemple à la fumée. Il est probable qu’un traitement soit nécessaire, alors prenez rendez-vous avec votre professionnel de santé si vous pensez que votre petit a une conjonctivite. Elles sont aussi très contagieuses, alors lavez-vous bien les mains avant et après avoir administré un collyre à votre petit et, s’il va normalement à la crèche ou chez une nounou, posez-vous la question de le garder à la maison jusqu’à ce qu’il soit guéri.

FAQ en un clin d’œil

  • Q: Comment puis-je aider mon bébé à s’asseoir tout seul ?
  • Q: À partir de quel âge les bébés se retournent-ils ?
  • Q: Pourquoi mon bébé se réveille-t-il en pleine nuit ?
  • Q: Est-il vraiment nécessaire de vacciner mon bébé ?
icon7

Votre vie de parent : prendre soin de soi

Maintenant que la frénésie des premiers mois est retombée, vous commencez peut-être à penser un peu plus à vous, et c’est très bien. Il est tout aussi important de penser à vous, et l’on a vite fait de reléguer ses propres besoins au second plan quand on est une nouvelle maman.

Du temps pour vous. Il peut être difficile de se ménager du temps pour soi, mais cet équilibre est important. Planifiez des sorties ciné avec des amis ou une soirée en amoureux avec votre partenaire, ou encore allez au spa pour vous faire un peu chouchouter toute seule. N’hésitez pas à demander de l’aide : appelez votre partenaire, les membres de votre famille ou une baby-sitter à la rescousse si vous vous sentez débordée ou si vous avez simplement besoin de respirer un peu.

Pampers

Ceci pourrait également vous intéresser :

Votre check-list du mois

Maintenant que votre bébé s’agite un peu plus, reposez-vous la question de la sécurité de votre domicile pour bébé. Pensez à un bébé qui veut tout explorer : retirez ou cachez les câbles dans lesquels bébé pourrait s’emmêler, sécurisez les objets lourds qui pourraient se renverser lorsque votre bébé s’appuie dessus pour se redresser, ajoutez des protections sur les coins des meubles ou des tables. Vous pouvez vous mettre à quatre pattes et explorer votre maison pour mieux vous rendre compte des sources de danger à éliminer. Si vous avez des escaliers, cela peut être le bon moment pour installer des barrières de sécurité pour bébé.

Prenez le temps de vous renseigner sur ce à quoi vous attendre lorsque votre petit aura 6 mois.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations par e-mail :