Il n’est pas toujours facile pour un parent de voir son bébé souffrir à l’arrivée de ses premières dents et il est donc parfaitement normal de chercher à soulager sa douleur. Heureusement, il existe de nombreuses façonspour l’apaiser . Dans la suite de cet article, nous vous offrons quelques conseils pour calmer les douleurs aux dents de votre bébé et nous vous expliquons ce qu’il faut éviter de faire. Vous trouverez également des informations pour prendre soin de ses dents flambant neuves.

9 conseils pour soulager les dents d’un bébé pendant une poussée dentaire

Les poussées dentaires sont une étape normale du développement du bébé. Certains sont relativement chanceux : leurs poussées dentaires ne s’accompagnent que de très peu de gêne, voire pas du tout ! Chez d’autres, elles peuvent s’accompagner de quelques symptômes désagréables tels que :

  • une légère irritabilité,

  • des pleurs occasionnels,

  • une très légère augmentation de la température (moins de 38 °C), à ne pas confondre avec une fièvre,

  • une salivation excessive,

  • l’envie de mordre et de mâcher des objets durs,

  • des gencives gonflées et sensibles.

Alors comment soulager le mal de dent de bébé ? Voici une série de 9 conseils efficaces pour vous permettre de calmer les douleurs liées aux poussées dentaires de votre bébé à la maison. Et bien sûr, demandez également l’avis de votre professionnel de santé.

1. Des fruits froids pour soulager les poussées dentaires de votre bébé

La banane est un en-cas très sain. Encore mieux quand elle est bien froide pour soulager les douleurs des poussées dentaires de votre bébé. S’il a commencé à découvrir les aliments solides, ce qui commence généralement vers l’âge de 6 mois, cela peut être une solution pour calmer le mal de dent de votre bébé. Afin d’éviter tout risque d’étouffement, utilisez une tétine à fruit pour que votre petit puisse la déguster sans risque. Vous pouvez aussi varier avec d’autres fruits, comme les fraises, les melons, les mangues ou encore les poires bien mûres. Vous pouvez aussi les lui donner à manger en compote.

Article connexe

Poussées dentaires
Les symptômes des poussées dentaires chez bébé

2. Un torchon froid pour les gencives sensibles

Comment soulager les douleurs aux dents de votre bébé ? Rien de plus simple qu’un torchon mouillé ! Munissez-vous d’un torchon propre et laissez-le tremper dans l’eau, puis essorez-le jusqu’à ce qu’il ne soit plus que légèrement humide. Placez-le ensuite au frigo sur une surface propre et attendez qu’il refroidisse. Une fois qu’il est bien frais, pliez-le plusieurs fois et donnez-le à mâcher à votre bébé pour soulager ses poussées dentaires.

 

Astuce

Ne quittez pas votre enfant des yeux pendant qu’il a le linge dans la bouche car il pourrait s’étouffer avec.
 

 

3. Une cuillère en métal froid pour soulager les dents de bébé

Qu’est-ce qui est bon pour les gencives de bébé et que vous avez en grande quantité chez vous ? Une cuillère ! Le métal froid a des propriétés apaisantes. Placez une petite cuillère en métal au réfrigérateur et une fois refroidie, passez délicatement le dos de la cuillère sur les gencives de votre enfant.

4. Un jouet froid à mâchouiller

Vous commencez peut-être à voir un fil rouge apparaître : le froid. En effet, les objets froids (mais pas gelés) sont l’une des meilleures façons de soulager les douleurs aux dents de votre bébé pendant ses poussées dentaires. Placez au réfrigérateur l’objet ou le jouet que votre enfant adore mordiller et laissez-le refroidir avant de le nettoyer et de le lui donner.

 

Astuce

La forme du jouet importe peu, l’essentiel est que l’objet soit familier et simple à manipuler pour votre bébé. Veillez à ce que le jouet ne soit pas rempli d’un liquide : privilégiez les jouets « durs » mais évitez le bois ou le plastique vraiment dur. Vous pouvez aussi utiliser un anneau de dentition homologué (à ne pas confondre avec les colliers de dentition type collier d’ambre qui sont eux à éviter).
 

 

5. Un massage des gencives pour soulager les poussées dentaires de votre bébé

Vous pouvez soulager le mal de dent de votre bébé grâce à un massage délicat de ses gencives douloureuses. Après vous être lavé les mains, asseyez-vous avec votre bébé et massez-lui doucement les gencives en faisant des mouvements circulaires. Si votre bébé a le réflexe de vous mâchouiller les doigts ou de les sucer, ça marche aussi !

6. Un bain chaud

Pour soulager un bébé qui a mal aux dents pendant une poussée dentaire, il faut parfois arrêter de se focaliser uniquement sur les gencives. Un bon bain chaud peut l’aider à se détendre et à penser à autre chose qu’à sa douleur.

 

Astuce

Si ajouter un bain chaud à votre rituel du soir peut aider à soulager les dents de votre bébé, essayez de ne pas trop bousculer vos habitudes. En effet, les bébés ont besoin d’avoir un cadre fixe et stable et toute modification peut perturber son sommeil.

 

7. Un bavoir pour éviter les irritations de la peau

Un bébé qui fait ses dents à tendance à beaucoup saliver : c’est même l’un des principaux symptômes des poussées dentaires. Protégez les habits de votre petit avec un bavoir ou un tour de cou. Il vous sera beaucoup plus facile d’essuyer le menton de votre bébé ainsi plutôt que de toujours courir après un mouchoir. Essuyez-lui le visage en douceur pour garder sa peau sensible propre et sèche et empêcher les irritations. Attention à ne pas non plus frotter trop vigoureusement ou trop souvent et créer des irritations supplémentaires.

8. Des câlins de maman

Parfois, le meilleur remède pour soulager les poussées dentaires de votre bébé est tout simplement un câlin de sa maman. Prenez le temps de vous asseoir avec votre bébé dans un endroit confortable, choisissez une musique douce et bercez gentiment votre petit. Ces câlins lui permettront de se calmer et cela vous offrira par la même occasion à tous les deux un moment de repos bien mérité.

9. Des médicaments

Si vous pensez ou constatez que les méthodes ci-dessus ne suffisent pas à soulager les poussées dentaires de votre bébé, consultez votre pédiatre ou votre professionnel de santé pour obtenir des conseils. Ne lui donnez pas de médicaments ou d’antidouleurs avant d’avoir obtenu l’approbation de votre professionnel de santé. Certains parents peuvent vouloir donner de l’aspirine à leur enfant : c’est à éviter absolument et c’est pour cela qu’en cas de douleurs persistantes il est préférable de demander l’avis de votre professionnel de santé.

OUTILS POUR BÉBÉS
Courbe de croissance des bébés

Calculateur courbe de croissance

Surveillez la taille, le poids et le tour de tête de votre enfant pour comparer sa croissance à celle d'un nourrisson moyen grâce à notre outil pratique.

What is your child*
Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

* Entrez les détails des dernières mesures de votre bébé ** Source: Organisation mondiale de la Santé

BONUS : comment soulager les douleurs dentaires de bébé pendant la nuit

Le mal de dent peut frapper un bébé n’importe quand, y compris en pleine nuit pendant qu’il dort. Si la douleur réveille votre enfant pendant son sommeil, vous chercherez naturellement des moyens de régler ce problème. Il n’y a pas réellement de techniques « nocturnes » qui marcheraient la nuit et pas en journée mais voici quelques conseils à incorporer à votre rituel du coucher :

  • Le bain du soir. Un bain chaud peut aider votre petit à se calmer et à se détendre, ce qui l’aidera à mieux s’endormir, surtout si les poussées dentaires le gênent.

  • Les câlins nocturnes. Avant de coucher votre petit, prenez-le dans vos bras et dorlotez-le. Cela l’aide à se détendre à toute heure mais peut se révéler particulièrement utile pour le soulager et le préparer l’endormissement.

  • Les massages. Servez-vous de votre doigt (propre !) pour lui masser les gencives délicatement pendant qu’il ferme les yeux. Avec un peu de chance vous le verrez peut-être même commencer à somnoler alors que vous avez encore votre doigt dans sa bouche.

  • Le torchon humide. Donnez un torchon propre, humide et froid à mâchouiller à votre enfant avant de le mettre au lit. Cela pourra l’aider à calmer ses douleurs aux dents avant de dormir.

meilleurs conseils pour calmer un bébé qui a mal aux dents

Calmer les poussées dentaires de bébé : ce qu’il faut éviter

Il ne vous faudra pas faire de longues recherches pour trouver une multitude de conseils pour soulager les poussées dentaires d’un bébé. Cependant, il faut savoir que tous ne sont pas fiables et que la priorité est de calmer les gencives en toute sécurité. Voici donc quelques exemples de conseils à éviter :

  • L’utilisation du congélateur. Vous pourrez facilement avoir envie de donner une glace à votre bébé ou de mettre son anneau de dentition au congélateur pour le faire refroidir plus vite. Cependant, les gencives de votre bébé sont très sensibles et les objets congelés peuvent être trop durs et trop froids pour votre petit. Le congélateur peut donc faire plus de mal que de bien.

  • Les colliers de dentition. L’utilisation des colliers de dentition et leurs variantes (bracelets, etc.) est déconseillée. D’une part, des morceaux peuvent s’en détacher, ce qui présente un risque d’étouffement. De plus, les colliers de dentition peuvent être responsables de blessures ou d’infections au niveau de la bouche et présentent aussi un risque d’étranglement.

  • Les jouets de dentition trop durs. L’utilisation de matières trop dures telles que le bois, le métal ou certains plastiques est déconseillée par les spécialistes. Privilégiez le caoutchouc, plus adapté aux gencives délicates de votre bébé.

  • Certains types de médicaments. Le meilleur médicament est celui qui vous sera recommandé par votre professionnel de santé. De nombreux gels dentaires n’ont pas le temps d’agir avant d’être rincés des gencives ou présentent des risques s’ils sont avalés en trop grande quantité. Par exemple, les médicaments contenant des substances comme la benzocaïne ou la lidocaïne sont à éviter absolument sans autorisation préalable de votre professionnel de santé.

  • Les médicaments sans ordonnance et l’homéopathie. Dès lors qu’il s’agit de crèmes, de gels, de comprimés ou de médicaments pour les poussées dentaires de votre bébé, respectez scrupuleusement l’avis de votre professionnel de santé. Par exemple, des ingrédients « naturels » comme la belladone pourraient également être à l’origine de problèmes médicaux tels que des crises d’épilepsie.

Quand dois-je consulter mon professionnel de santé ?

S’il est important de savoir quoi éviter pour soulager efficacement les douleurs dentaires de votre bébé, il est tout aussi important de savoir à quel moment il convient de contacter un professionnel de santé.

Beaucoup de parents pensent que les poussées dentaires provoquent des montées de fièvre, en particulier la nuit : ce n’est pas le cas. Vous pourrez remarquer une très légère augmentation de sa température mais celle-ci ne devrait pas excéder les 38 °C. Si la température de votre bébé dépasse les 38 °C au niveau du rectum, la cause est a priori à rechercher ailleurs et vous devez contacter votre professionnel de santé.

Au-delà des cas de fièvre, consultez également votre professionnel de santé quand :

  • Votre bébé est inconsolable. Les poussées dentaires d’un bébé ne sont pas censées provoquer de douleurs excessives ou de pleurs inconsolables. Les conseils présentés ici et visant à soulager les maux de dents des bébés s’appliquent donc à des gênes et à des douleurs légères.

  • Votre bébé a la diarrhée. De la même manière, si votre bébé a de la diarrhée, ce n’est probablement pas la faute de ses poussées dentaires.

  • Votre bébé perd l’appétit. Les poussées dentaires de votre bébé rendent souvent ses gencives douloureuses mais cela n’a généralement pas d’incidence sur son alimentation. Si votre bébé semble perdre l’appétit ou que ses douleurs l’empêchent de bien manger ou de bien boire, contactez votre professionnel de santé.

Comment prendre soin des dents de bébé ?

Savoir quoi faire pour soulager les dents de bébé est utile mais ce n’est que la première étape. Une fois ses dents sorties, il faut en prendre soin. Pas de panique, c’est très facile. Il vous faudra simplement :

  • Une brosse à dents. Utilisez une brosse à dents à poils souples spécialement conçue pour les nouveau-nés et leurs gencives délicates. Vous pourrez en trouver dans quasiment tous les magasins.

  • Du dentifrice. Vous trouverez aussi du dentifrice pour bébés dans quasiment n’importe quel supermarché.

Ensuite, brossez-lui les dents comme vous le feriez vous-même : délicatement et en prenant soin de bien nettoyer chaque face des dents et les gencives.

Quand faut-il commencer à lui brosser les dents ?

N’attendez pas que les poussées dentaires de votre bébé commencent pour lui donner une bonne hygiène buccale et éviter la prolifération de bactéries dans sa bouche. En commençant très tôt à lui brosser les dents régulièrement, vous réduisez le risque de caries un peu plus tard, les deux étant liés. Presque la moitié des enfants de 5 ans ont déjà eu au moins une carie.

Pour éviter cela, suivez les conseils ci-dessous :

  • Brossez-lui les dents après les repas. Après la tétée ou le repas, nettoyez ses dents et ses gencives. Les restes de nourriture et les sucres présents dans le lait maternel ou artificiel peuvent attirer les bactéries et provoquer des caries.

  • Ne laissez pas votre bébé s’endormir avec un biberon. Évitez de laisser votre bébé s’endormir juste après la tétée ou avec un biberon dans la bouche. Cela peut permettre à du lait de stagner dans sa bouche et créer un environnement idéal pour que des bactéries nocives viennent s’installer.

  • Inculquez-lui les bases d’une bonne hygiène dentaire à la maison. Lorsque votre enfant sera un peu plus âgé, apprenez-lui à prendre soin de ses dents : cela lui servira toute sa vie. Les enfants ont tendance à ne brosser que les dents qu’ils voient alors regardez-le faire et vérifiez qu’ils brossent bien toutes les dents et sous tous les angles. N’hésitez pas à rendre le brossage des dents plus amusant pour votre bébé pour surmonter ses éventuelles réticences.

Si vous préparez un sac à langer contenant de quoi changer bébé pendant vos petites balades, vous pouvez également mettre dedans une brosse à dents et un tube de dentifrice. Si vous ne savez pas exactement quoi mettre dedans, vérifiez-le de façon amusante avec notre quiz.

FAQ EN UN CLIN D'OEIL

Il n’existe pas de techniques spéciales pour les bébés qui ont du mal à dormir à cause de leurs dents. Vous pouvez cependant incorporer les activités suivantes à votre rituel du coucher :

  • Un bain chaud et relaxant
  • Un massage délicat des gencives
  • Mâchouiller un torchon humide et frais
  • Plein de câlins.

En résumé

Les poussées dentaires sont une étape naturelle du développement de votre enfant mais cela ne veut pas dire qu’elles sont toujours agréables. Si vous souhaitez soulager les douleurs aux dents de votre bébé, essayez de :

  • lui masser les gencives,

  • lui donner des fruits froids,

  • le faire mâchouiller un jouet frais en caoutchouc,

  • le faire mordre dans un torchon frais et humide,

  • presser doucement une cuillère en métal contre ses gencives,

  • lui faire couler un bain chaud,

  • lui donner plein de câlins,

  • essuyer sa bave,

  • lui donner un médicament si votre professionnel de santé vous y autorise.

Souvenez-vous également que la gestion de la douleur n’est qu’une partie du processus : il faut aussi commencer à lui brosser les dents ! Faites-le après la tétée et ne laissez pas votre enfant s’endormir avec un biberon. Posez les bases d’une bonne hygiène dentaire tout au long de la croissance de votre enfant.

Si les poussées dentaires de votre bébé s’accompagnent de diarrhée ou de fièvre, il s’agit probablement d’autre chose qu’un problème de poussées dentaires.. Si votre enfant présente ces symptômes ou qu’il semble perdre l’appétit, contactez votre professionnel de santé et, de manière générale, contactez-le si vous avez la moindre question.

Vous avez probablement envie de tout faire pour soulager le mal de dent de votre bébé mais sachez que dans tous les cas cela ne durera pas et que sous peu, il vous sourira de toutes ses dents !

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.