Les jeunes parents se demandent souvent si les poussées dentaires de leur bébé lui donnent de la fièvre. Pour faire simple : bébé n’a pas de « vraie » fièvre lorsqu’il fait ses dents mais la température de son corps peut légèrement augmenter. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons les liens entre poussées dentaires et fièvre et nous vous précisons à partir de quand il devient préférable de consulter un professionnel de santé.

Les poussées dentaires provoquent-elles des fièvres chez les bébés ?

Il est tout à fait normal de se demander si les poussées dentaires peuvent être à l’origine de fièvres et si oui, comment. Celles-ci ne provoquent pas de « vraies » fièvres mais cela peut être le cas de maladies ou d’infections. Ce qu’il faut donc retenir, c’est que si votre bébé a de la fièvre lorsqu’il fait ses dents, cela est lié à autre chose qui peut nécessiter une visite chez votre professionnel de santé. La grande majorité des maladies virales ou infectieuses peuvent être à l’origine de fièvres, par exemple les rhumes, les grippes, les otites, les infections urinaires, les méningites. Que la fièvre de votre bébé soit liée à une infection bénigne ou à quelque chose de plus sérieux, gardez en mémoire que les poussées dentaires ne sont pas responsables et contactez votre professionnel de santé si votre enfant a de la température.

Article connexe

Soins
Comment traiter la fièvre chez les bébés et les enfants

Comment savoir si mon bébé est malade ou s’il fait ses dents ?

Si les poussées dentaires ne sont pas responsables des fièvres de votre enfant, vous vous demandez peut-être alors pourquoi, lorsqu’un bébé fait ses dents, il a de la fièvre. Les premières poussées dentaires commencent entre 4 et 7 mois environ, ce qui coïncide généralement avec les premiers rhumes ou otites et donc les premières fièvres. La protection immunitaire conférée par la mère à la naissance disparaît généralement vers l’âge de 6 mois, ce qui signifie qu’il n’est pas rare pour un bébé d’attraper une maladie ou une infection entre les âges de 6 et 12 mois, juste au moment où ses dents poussent !

Si votre bébé souffre de fièvre pendant qu’il fait ses dents, c’est vraisemblablement qu’il est malade et non pas la faute de ses dents. Cependant, la première poussée dentaire coïncide généralement avec une étape importante de son développement, à savoir la capacité à attraper des objets. La curiosité de votre nouveau-né et son envie de tout mâcher le mettent en contact avec beaucoup plus de personnes et d’objets qu’auparavant, ce qui augmente le risque de contracter un rhume ou d’attraper un virus.

Gardez également en mémoire le fait que les dents de lait poussent progressivement et que ce n’est qu’autour de 3 ans que la plupart des enfants ont toutes leurs dents. D’ici là, il y aura sûrement d’autres poussées dentaires et d’autres fièvres mais ce ne sera là aussi qu’une coïncidence.

En résumé

Les poussées dentaires ne provoquent pas de vraies fièvres. Si votre bébé a de la fièvre pendant qu’il fait ses dents, il s’agit vraisemblablement d’autre chose, par exemple d’une infection d’origine virale.

 

Un bébé peut-il avoir une légère fièvre pendant qu’il fait ses dents ?

Il arrive, très rarement cependant, que les poussées dentaires provoquent une légère fièvre. Néanmoins, quel que soit l’âge de votre bébé, une poussée dentaire n’aboutit pas à des températures supérieures à 37,7 °C.

Si votre bébé fait ses dents et qu’il a une petite fièvre, pas de raison de s’alarmer. Si sa température est beaucoup plus élevée, par exemple autour de 39,5 °C, la cause est à chercher ailleurs : de telles températures sont généralement le signe d’une infection sérieuse et il est préférable de contacter rapidement votre professionnel de santé. Pour faire simple, les poussées dentaires de votre bébé devraient garder sa température autour de la normale, c’est-à-dire 37,5 °C. Vous pouvez par exemple vous dire que si la fièvre de votre bébé dépasse 38 °C, le problème ne vient pas de ses dents.

En résumé

Il peut arriver que les poussées dentaires soient responsables de fièvres, mais le phénomène est rare et les températures quasi-normales (inférieures à 38 °C). Si la température de votre enfant est plus élevée, contactez votre professionnel de santé.

 

Soulager les poussées dentaires de votre bébé

Si votre bébé fait ses dents, il n’a peut-être pas de fièvre mais il peut souffrir d’une légère augmentation de température et bien sûr des autres symptômes associés aux poussées dentaires, à savoir :

  • les gencives sensibles ou gonflées,

  • une production excessive de salive,

  • l’envie de mâcher quelque chose de dur,

  • une très légère hausse de température (ce qui est rare),

  • des pleurs et un caractère irritable (ce qui est rare).

N’hésitez pas à vous renseigner sur les poussées dentaires et sur les façons de soulager l’inconfort qu’elles provoquent pour être prêts à parer à toute éventualité.

En résumé

La fièvre n’est généralement pas associée aux poussées dentaires et même une légère augmentation de la température de votre bébé reste rare. En revanche, les symptômes généralement associés à une poussée dentaire sont une sensibilité ou un gonflement des gencives, une production excessive de salive et l’envie de mâcher quelque chose de dur. Les massages des gencives ou l’utilisation de jouets en caoutchouc dur peuvent aider à soulager ces symptômes.

 

OUTILS POUR BÉBÉS
Courbe de croissance des bébés

Calculateur courbe de croissance

Surveillez la taille, le poids et le tour de tête de votre enfant pour comparer sa croissance à celle d'un nourrisson moyen grâce à notre outil pratique.

What is your child*
Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

* Entrez les détails des dernières mesures de votre bébé ** Source: Organisation mondiale de la Santé

Quand dois-je consulter mon professionnel de santé ?

Les poussées dentaires ne sont pas responsables de fièvres mais pour un parent, il est toujours un peu angoissant de voir son enfant tomber malade. La fièvre du nouveau-né est un peu différente de celle de l’adulte ou de l’enfant plus âgé. Votre professionnel de santé pourra vous expliquer dans quelles circonstances il conviendra de le contacter en cas de fièvre.

Il existe également d’autres symptômes à surveiller en parallèle d’une poussée dentaire, notamment l’apparition de vomissements ou de diarrhées. De tels symptômes peuvent nécessiter un traitement spécifique : contactez votre professionnel de santé en cas de questions ou d’inquiétudes.

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Les poussées dentaires ne provoquent pas de fièvres mais il peut arriver que l’on remarque une légère élévation de la température. Si votre bébé fait ses dents et qu’il a de la fièvre, cela est probablement dû à une maladie ou à un virus et vous devez contacter votre professionnel de santé.

En résumé

Les poussées dentaires ne sont pas responsables de fièvres chez les bébés. Il peut arriver que vous remarquiez une très légère élévation de sa température mais cela reste rare. Une fièvre est le plus souvent associée à un problème plus grave qui peut nécessiter de consulter un professionnel de santé. Votre pédiatre est là pour vous accompagner tout au long du développement de votre bébé et pour répondre à toutes vos questions, alors n’hésitez pas à le contacter.

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français.
Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous.
Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.