4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 3

À 4 mois, votre bébé est plus alerte, plus actif et plus charmeur que jamais. Profitez de ce moment de découverte de sa personnalité et de ce qui le rend unique et admirez ses efforts pour développer les muscles et les aptitudes nécessaires pour de petits exploits comme s’asseoir tout seul, attraper des objets et se retourner.

Contenu de l'article

Les étapes du développement de bébé à 4 mois Comment favoriser le développement de votre bébé à 4 mois Nourrir un bébé de 4 mois Combien de sommeil faut-il à un bébé de 4 mois ? Une journée dans la vie d’un bébé de 4 mois Santé de bébé : les infections les plus courantes Votre vie de parent : la famille Votre check-list du mois

Les étapes du développement de bébé à 4 mois

Votre bébé a 4 mois et des routines quotidiennes commencent à se mettre en place, ce qui permet à la frénésie des premiers mois de retomber un peu. Cependant, ce n’est pas encore le calme plat et c’est normal. Votre bébé va maintenant commencer à se concentrer sur ses capacités motrices et au cours des prochains mois, il deviendra progressivement capable d’attraper les objets, de se retourner et de s’asseoir tout seul. Le meilleur est encore à venir, mais cet article vous présente ce à quoi vous pouvez vous attendre ce mois-ci.

Croissance et développement : renforcement

Votre bébé de 4 mois continue à grandir assez rapidement (il grossit d’environ 500 g par mois) mais souvenez-vous que l’important n’est pas de prendre le plus de kilos ou de centimètres, mais que la croissance soit régulière. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez vous renseigner sur la façon dont votre pédiatre suit l’évolution de votre nouveau-né sur des courbes de croissance. Votre bébé progresse énormément au niveau physique et cognitif et il le montre probablement par ses gestes, plus délibérés, qui lui permettent d’appréhender notamment les concepts de cause et d’effet.

Les sens : développer sa vision de loin

À 4 mois, votre bébé y voit plus clair, au sens propre comme au figuré : en effet, sa vision de loin s’améliore. Il commence probablement à reconnaître les visages familiers de loin, surtout celui de sa maman, et il peut également maintenant suivre le déplacement des objets des yeux. Sa perception des couleurs s’améliore aussi et vous vous rendrez peut-être compte qu’il est attiré par les nuances de rouge et de bleu. Votre bébé de 4 mois est également absolument fasciné par son reflet : un miroir (incassable !) est un jouet parfait pour les nourrissons à cet âge, car ils peuvent distinguer de nombreuses couleurs et formes dans le miroir en plus de leur propre reflet.

Il n’y a pas que la vision de votre bébé de 4 mois qui s’améliore : sa parole aussi, grâce aux progrès réalisés en termes de capacités cognitives et d’ouïe. Il peut ainsi commencer à imiter le rythme, l’intonation ou les motifs de certains mots qu’il vous entend prononcer. Cela ne ressemble pour le moment qu’à des babillements, mais ce sont les bases sur lesquelles il construit son langage.

En mouvement : ça roule, ou presque

À 4 mois, bébé concentre ses efforts sur le contrôle de ses muscles et la coordination main-œil. Avec les progrès de ses capacités visuelles, vous remarquerez peut-être que de plus en plus d’objets terminent dans sa bouche : faites attention aux objets qui sont à sa portée. À 4 mois, bébé est probablement maintenant capable d’attraper les jouets ou son hochet et de les secouer. Bientôt, il sera aussi capable de les faire passer d’une main à l’autre.

Bébé va bientôt commencer à se déplacer : il s’acharne toujours à renforcer les muscles de son dos et de son torse et à relever sa tête lorsque vous le posez sur son ventre. Il aura bientôt assez de force pour se retourner sur le ventre ou sur le dos tout seul.

Les grandes étapes du développement de bébé à 4 mois

À cet âge, votre bébé peut peut-être maintenant :

  • Relever la tête tout seul
  • Amener ses mains à sa bouche
  • S’asseoir avec un peu d’aide
  • Tendre les mains vers les objets qui l’intéressent et les attraper.

Personnalité : faire connaissance avec son nouveau-né

À 4 mois, votre bébé a gagné en mobilité et en capacités cognitives. Il est maintenant plus conscient du monde qui l’entoure et donc plus curieux. Il commence aussi probablement à être plus sensible aux intonations de votre voix : une voix douce et calme le rassure, tandis qu’une voix plus agressive lui fait comprendre que quelque chose ne va pas. Il essaie sûrement aussi d’imiter ces intonations à travers ses babillements et ses gazouillis. Il arrive peut-être même déjà à imiter certains sons ou certaines syllabes, mais il faudra encore attendre longtemps pour qu’il puisse prononcer des mots entiers.

Et si votre bébé n’est pas si curieux ni si tranquille, c’est normal aussi. Les bébés qui semblent plus timides ont parfois besoin de plus d’attention et de réconfort de la part des personnes qui s’en occupent. Si votre bébé vous semble dépassé, trop sollicité ou semble se renfermer dans certaines situations, laissez-lui le temps de s’habituer aux nouveaux visages ou aux nouvelles activités.

Comment favoriser le développement de votre bébé à 4 mois

Voici une liste d’activités à essayer pour encourager le développement d’un bébé de 4 mois, en plus de ce que pourront vous conseiller votre pédiatre ou d’autres parents :

Pour encourager le développement des capacités visuelles :

  • Accrochez un mobile coloré au-dessus de son berceau et hors de sa portée
  • Laissez-le s’émerveiller devant un miroir : son reflet et ses gestes le fascinent
  • Jouez à lui faire coucou en vous cachant le visage dans les mains puis en le révélant : cela aide votre bébé à comprendre la permanence des objets et il adorera sûrement voir votre visage disparaître et réapparaître.

Pour favoriser les mouvements et le contrôle des gestes :

  • Placez-le sur le ventre. Placez-le sur le ventre et restez à ses côtés. Le fait de relever son torse et sa tête lui permettra de renforcer les muscles dont il a besoin pour se retourner et s’asseoir.
  • Entraînez-le à s’asseoir. Asseyez bébé et soutenez-le : il aura une meilleure liberté de mouvement pour attraper les objets.
  • Entraînez-le à se tenir debout. Placez vos mains sous les bras de bébé et faites-le se tenir debout pour renforcer les muscles de ses jambes.

Pour aider au développement de la parole :

  • Lisez-lui des histoires et chantez-lui des chansons.
  • Imitez les sons qu’il fait.
  • Répondez de manière positive lorsqu’il vous imite.

Nourrir un bébé de 4 mois

À 4 mois, votre bébé trouve tous les nutriments dont il a besoin dans le lait maternel ou artificiel (ou une alternance des deux). Le meilleur moyen de savoir si vous devez nourrir votre bébé est simplement de voir s’il a l’air d’avoir faim. S’il se lèche les lèvres, s’il pointe le bout de la langue, s’il fait son difficile ou qu’il suce ses poings, il a probablement faim. En moyenne, votre bébé aura probablement besoin d’ingérer entre 12 et 18 cl de lait toutes les 3 à 5 heures.

Continuez également à compter les couches usagées de votre bébé et à vérifier la consistance et la fréquence de ses selles car c’est un bon moyen de s’assurer qu’il mange bien. Votre professionnel de santé s’en assurera aussi au moyen d’une courbe de croissance.

Combien de sommeil faut-il à un bébé de 4 mois ?

Un bébé de 4 mois a besoin en moyenne de 12 à 16 heures de sommeil par jour, qui peuvent par exemple se répartir en deux siestes en journée (une le matin et une l’après-midi de trois à quatre heures chacune) et une période de sommeil un peu plus longue pendant la nuit.

Votre bébé est maintenant plus éveillé et actif en journée : cela veut dire qu’il est parfois un peu compliqué de le calmer en fin de journée. Créez des rituels avant d’aller se coucher : peut-être qu’un petit bain chaud, un massage, le bercer un peu ou une tétée sont le remède miracle pour l’endormir.

Une journée dans la vie d’un bébé de 4 mois

Chaque jour a quelque chose d’un peu spécial lorsque votre bébé devient plus actif et curieux du monde qui l’entoure. Vous vous sentez peut-être aussi plus à l’aise dans votre rôle de parent grâce à la mise en place de petits rituels. Voici un exemple de programme de la journée d’un bébé de 4 mois que vous pouvez suivre :

Une journée dans la vie d’un bébé de 4 mois

Santé de bébé : les infections les plus courantes

Si votre bébé tousse ou présente des symptômes comme par exemple une fièvre, il peut être utile de déjà savoir quelles sont les maladies ou problèmes de santé qu’un bébé de 4 mois peut avoir et si cela nécessite un déplacement chez le médecin.

Une fièvre
Les fièvres sont en général symptomatiques d’une maladie. Chez les nourrissons, une température rectale de 38 °C ou plus est considérée comme une fièvre et peut donc signifier que votre bébé se défend contre une infection. Celles-ci peuvent être un rhume, une grippe, des infections de l’oreille voire même une pneumonie. Il est donc préférable de contacter votre médecin pour lui demander conseil et de surveiller tout autre signe de maladie.

Pour un relevé efficace de la température, munissez-vous d’un thermomètre numérique et insérez-le dans le rectum de votre bébé. Allez-y délicatement et ne l’enfoncez pas de plus d’un centimètre ou deux. Attendez le signal sonore ou lumineux pour obtenir une mesure exacte.

Un rhume
Les rhumes sont des infections des voies respiratoires provoquées par un virus. Les rhumes sont très courants (la plupart des nouveau-nés en attrapent 8 ou 10 les deux premières années) et très contagieux. Prenez des précautions si votre bébé va à la crèche ou chez une nounou ou que vous avez des enfants plus âgés et scolarisés. Vous savez probablement déjà détecter certains signes d’un rhume comme par exemple le nez qui coule, les éternuements, une légère fièvre, une toux, une baisse d’appétit ou la gorge sèche, mais contactez votre pédiatre si vous remarquez aussi l’un des symptômes suivants :

  • Les lèvres ou le bout des doigts bleus
  • Une toux persistante (qui dure plus d’une semaine)
  • Une somnolence ou une irritabilité
  • Une température qui dépasse les 38,9 °C.

Une bronchiolite
La bronchiolite est une autre maladie virale très répandue et est une infection des bronchioles, les voies respiratoires des poumons. Elle est très contagieuse, alors faites très attention à bien vous laver les mains et à maintenir une bonne hygiène, particulièrement en automne et en hiver, qui sont les périodes de prédilection de ces infections. Contactez votre pédiatre immédiatement si votre bébé :

  • a la respiration sifflante
  • ne peut pas boire de liquides
  • a les lèvres ou le bout des doigts bleus
  • montre des signes de déshydratation.

FAQ en un clin d’œil

  • Q: Puis-je donner des aliments solides à mon bébé de 4 mois ?
  • Q: Quels jouets conviennent à un bébé de 4 mois ?
  • Q: À partir de quand mon bébé fera-t-il ses nuits sans se réveiller pour manger ?
  • Q: Quels sont les symptômes d’une déshydratation chez un bébé ?
  • Q: Comment savoir si mon bébé fait ses dents ?

Votre vie de parent : la famille

L’arrivée d’un nouveau bébé bouleverse une famille. Oncles, tantes, cousins, grands-parents… tout le monde veut se sentir inclus et créer des liens avec le petit nouveau. C’est une période idéale pour impliquer les membres de votre famille dans la garde de bébé : réservez-leur des tâches spécifiques pour vous aider avec bébé au moment des repas, du bain ou pour jouer. En tant que nouveau parent, vous apprécierez sûrement que vos proches contribuent au ménage, aux courses ou à la garde de vos autres enfants. Cela vous permettra de décompresser et personne ne se sentira exclu de la famille.

L’un des aspects les plus envahissants lorsque l’on devient parent est d’être confronté à une avalanche de conseils de la part de proches bien intentionnés, d’amis ou même de gens que vous ne connaissez pas ! Il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir à tous ces conseils malvenus. Gardez en tête qu’il n’y a pas « une » bonne façon d’élever un enfant : faites attention à ce que votre bébé essaye de vous dire et décidez en fonction de sa personnalité, de vos convictions et de vos circonstances particulières. En cas d’inquiétudes ou de questions, tournez-vous surtout vers votre pédiatre pour obtenir des conseils d’un professionnel ou vers des proches de confiance pour leur demander leur avis.

Essayez de vous détendre et de profiter de chaque étape passionnante du développement de votre enfant. Si vous souhaitez savoir quand les dents de lait commenceront probablement à pousser et lesquelles apparaissent généralement en premier, consultez notre infographique ci-dessous pour plus d’informations.

Pampers

Ceci pourrait également vous intéresser :

Votre check-list du mois

Prenez rendez-vous pour la visite médicale de 4 mois de bébé. Demandez à votre pédiatre quelles sont les prochaines vaccinations prévues et renseignez-vous sur son calendrier de vaccinations.

Si vous avez hâte de découvrir ce qui vous attend le mois prochain, renseignez-vous sur les étapes de développement de votre bébé à 5 mois.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations par e-mail :