4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 3

La vie quotidienne avec un bébé de 3 mois consiste principalement à se familiariser avec son rôle de parent, ce qui passe par la création de rituels et d’habitudes au quotidien et la découverte de son nouveau-né. Vous ne savez pas encore tout, mais vous prenez sûrement de l’assurance en tant que parent et restez impatiente de voir ce que chaque nouvelle journée vous réserve. Dans cet article, nous vous présentons les grandes étapes à venir ce mois-ci et vous donnons les réponses aux questions courantes sur la vie avec un bébé de 3 mois et surtout, même si vous manquez de sommeil, ne vous inquiétez pas, vous tenez le bon bout.

Contenu de l'article

Les étapes du développement de bébé à 3 mois Comment favoriser le développement de votre bébé à 3 mois Nourrir un bébé de 3 mois Combien de sommeil faut-il à un bébé de 3 mois ? Une journée dans la vie d’un bébé de 3 mois Santé de bébé : les massages pour nouveau-nés Votre vie de parent : gérer le manque de sommeil Votre check-list du mois

Les étapes du développement de bébé à 3 mois

Ce mois-ci, votre bébé continue de grandir et prend de plus en plus conscience de son corps et du monde qui l’entoure. Voici un résumé des grandes étapes du développement par lesquelles votre nouveau-né peut passer.

Croissance et développement : plus fort de jour en jour

Grâce au développement de ses muscles et de ses os, votre bébé est maintenant capable de s’étirer et de vous montrer à quel point il est grand. En moyenne, il grandit de 2,5 à 4 cm par mois et prend entre 600 et 900 g, mais bien sûr, chaque nouveau-né est différent. À 3 mois, bébé contrôle de mieux en mieux son corps et ses gestes. Dans les premiers temps après la naissance, ses gestes tiennent plus du réflexe. Vous pouvez cependant maintenant commencer à sentir des intentions derrière les mouvements des mains, des pieds ou de la tête. Les muscles du cou se renforcent et il pourra bientôt relever la tête tout seul et regarder les objets et les personnes qui sont dans son champ de vision. Dans le même temps, votre bébé commencera peut-être à essayer d’attraper les objets qui l’entourent ou à suivre des yeux les mouvements autour de lui, ce qui est un signe que sa vue s’améliore.

Les sens : les débuts de la communication

Le monde regorge de choses à découvrir et, à 3 mois, votre bébé apprend à s’en imprégner, lentement mais sûrement. Sa vue s’améliore et il arrive maintenant à distinguer les formes de cercle, notamment les spirales et les boucles. Il apprécie particulièrement les visages, et en particulier le vôtre.

En ce qui concerne la parole et l’ouïe, votre bébé a déjà appris à associer votre voix à réconfort, apaisement et amour. Il remarque probablement plus qu’auparavant votre ton et les accents sur les mots et essaye de les reproduire. À l’âge de 3 mois, votre bébé apprend que les conversations sont un échange, mais il apprend aussi d’autres concepts pour communiquer : vous remarquerez peut-être que votre réaction à ses babillements l’amuse ou qu’il apprécie quand vous lui lisez ou chantez quelque chose.

En mouvement : faire travailler tous les muscles

Les gestes de la majorité des bébés de 3 mois commencent à être plus délibérés et vous remarquerez peut-être un développement passionnant de ses capacités motrices. En s’étirant, bébé renforce ses muscles des jambes, ce qui lui permettra de se retourner. Il lui faudra probablement encore deux ou trois mois pour y arriver, mais il se prépare !

Avez-vous déjà essayé de tenir votre bébé sous les bras et de lui placer les pieds au sol ? Vous remarquerez peut-être qu’il est capable de tendre et de fléchir les jambes, ce qui est une bonne préparation pour se tenir debout. Tenez-le dans cette position et laissez-le sautiller sur place et être fier de ce nouveau talent.

Vous pouvez l’encourager dans ses mouvements en le plaçant un peu sur le ventre tous les jours et en lui tendant des jouets, voire en le laissant attraper des objets pendus à un mobile. Ces activités peuvent aider votre bébé de 3 mois à développer ses capacités motrices, sa coordination œil-main et bien d’autres choses tout aussi importantes.

Il n’y a pas que les jambes de votre nouveau-né qui font de l’exercice en ce moment. Votre bébé de 3 mois arrive maintenant à ouvrir et fermer les mains, ce qui lui permet d’attraper des jouets ou vos doigts. Il a probablement maintenant un meilleur contrôle de ses bras, ce qui lui permet d’essayer d’attraper des objets ou de taper dans quelque chose qui l’attire. Il arrive peut-être maintenant aussi à ramener ses mains vers sa bouche, ce qui veut dire que vous devrez commencer à faire encore plus attention à ce qu’il attrape.

Personnalité : les premières « conversations » de votre bébé

L’un des bonheurs d’être parent est de voir la personnalité de votre bébé se développer. Avez-vous remarqué qu’il sourit plus souvent et qu’il répond au son de votre voix ? C’est bien, cela signifie qu’il aime vraiment jouer avec vous ou les personnes qui l’entourent, et qu’il arrive maintenant à manifester sa joie avec son visage et son corps. Il commencera peut-être même aussi à imiter certains de vos gestes ou de vos expressions du visage. Si ce n’est pas encore le cas de votre nouveau-né, ne paniquez pas : tous les enfants sont différents et progressent à leur rythme et à leur façon.

Votre petit commence peut-être également à avoir des « conversations » avec vous, bien qu’il s’agisse principalement d’échanges de sons, de sourires et de gestes. Ces petites « discussions » avec votre bébé ne sont pas que divertissantes : elles l’aident à développer sa confiance en vous et à gagner en assurance. Si vous avez d’autres enfants, vous remarquerez peut-être que votre nouveau-né s’y intéresse de plus en plus. Il n’est pas rare que les nourrissons de cet âge aient des personnes favorites et qu’il soit curieux vis-à-vis de ces autres enfants.

Les bébés expriment leurs besoins de plusieurs manières et, en tant que parent, vous vous habituerez aux différentes façons plus ou moins subtiles qu’a votre nouveau-né de vous faire comprendre qu’il veut quelque chose. Les façons avec lesquelles il communique avec vous sont des pièces importantes de sa personnalité et de son tempérament. Par exemple, vous serez capable de distinguer les pleurs liés à la faim des pleurs de douleur, qui vous sembleront très différents. Vous serez également capable de savoir s’il est juste grognon et si une nouvelle activité ou un nouveau jouet suffit à le calmer.

Comment favoriser le développement de votre bébé à 3 mois

Votre pédiatre pourra vous conseiller un certain nombre de façons pour aider le développement de votre bébé. Une bonne partie de ces activités auront pour but d’encourager les mouvements et ainsi d’aider votre nouveau-né à maîtriser les capacités nécessaires pour se retourner, s’asseoir et lever la tête. D’autres activités auront quant à elles pour but d’encourager le développement des capacités cognitives et sensorielles. Voici quelques activités que vous pourrez essayer avec votre bébé de 3 mois :

  • Renforcer les muscles de son dos et de son cou. Placez votre enfant sur le ventre sur un tapis ou une couverture pour de courtes périodes et restez à proximité. Cela lui permet d’apprendre à mieux contrôler ses jambes, ses bras et sa tête.
  • Développer la coordination main-œil. Encouragez votre bébé à attraper de petits objets, comme par exemple vos doigts ou des jouets. Il aura besoin de ça pour arriver à amener sa main vers sa bouche.
  • Améliorer ses capacités visuelles. Ce mois-ci, sa vue de loin, sa perception des couleurs et sa capacité à suivre les objets des yeux s’améliorent. Aidez-le en lui présentant de nouvelles couleurs et de nouveaux motifs ou textures, par exemple sous forme de jouets, de livres, de mobiles, de tapis de jeux ou d’activités.

Nourrir un bébé de 3 mois

Dans l’ensemble, les bébés de 3 mois mangent moins souvent qu’auparavant. Que vous allaitiez ou donniez du lait artificiel (voire les deux), à cet âge, les nourrissons sont capables de manger plus (dans les 15 cl en moyenne) que les deux mois précédents. Ce qui veut dire qu’ils ont donc moins souvent besoin de manger : entre six et huit repas par tranche de 24 h en moyenne.

Compter les couches usagées

Les couches sont un bon moyen de vérifier que votre petit mange à sa faim. Ses selles sont probablement plus solides et moins fréquentes. Souvent, les nouveau-nés font caca après chaque repas, mais à 3 mois, votre bébé ne remplira peut-être sa couche qu’une fois par jour, voire tous les deux ou trois jours seulement. Un nourrisson qui mange à sa faim mouille en moyenne six couches par jour.

Combien de sommeil faut-il à un bébé de 3 mois ?

Le cycle de sommeil d’un bébé de 3 mois évolue. Avec toute cette croissance des mois précédents, il peut manger plus, et la plupart des nourrissons de cet âge ont besoin de moins de repas pendant la nuit et peuvent même s’en passer entièrement. Ils sont plus éveillés et actifs en journée, ce qui leur permet d’être plus fatigués et de mieux dormir. Ils peuvent faire deux ou trois siestes par jour et dormir plus longtemps la nuit. Certains enfants « font leur nuit », mais souvenez-vous que ce n’est pas le cas de tous les bébés de 3 mois et que « faire sa nuit » signifie le plus souvent dormir cinq ou six heures d’affilée.

Comment endormir votre nourrisson

Voici quelques conseils pour que votre bébé se repose mieux en toute sécurité lorsque vous le mettez au lit et pour réduire le risque de MSN:

  • Toujours le placer sur son dos
  • Ne jamais le faire dormir avec vous dans votre lit
  • Toujours dans un berceau avec un matelas dur et sans couverture ni drap
  • Habillé convenablement au vu de la température de la pièce
  • Avec une tétine.

Conseils pour une bonne nuit de sommeil

Essayez d’établir un cycle de sommeil qui convienne à la fois à votre bébé et à vous-même. Pour mieux vous reposer la nuit, vous pouvez :

  • Créer un rituel. Vous pouvez par exemple lui faire un petit massage en douceur, lui lire une histoire ou encore lui chanter une berceuse. Ce sont de bons moyens d’aider votre bébé de 3 mois à se détendre après toutes ces activités pendant la journée.
  • Le laisser gigoter. Votre bébé peut avoir besoin de quelques minutes pour s’installer confortablement. Laissez-lui le temps de gigoter, de babiller ou même de pleurer un peu avant de s’endormir.
  • Réduire les distractions. Si vous devez vous occuper de bébé en pleine nuit, essayez de réduire les distractions : laissez les lumières tamisées et essayez de parler le moins possible lors des repas ou de vos visites en pleine nuit pour le calmer et qu’il se rendorme plus facilement.

Une journée dans la vie d’un bébé de 3 mois

La vie avec un bébé de 3 mois regorge de surprises. À cet âge, il est encore difficile de s’en tenir à une routine bien définie, mais l’infographique ci-dessous peut vous permettre de structurer un peu mieux votre journée, en ménageant du temps pour les repas, le sommeil, le bain et même les jeux :

Une journée dans la vie d’un bébé de 3 mois

Santé de bébé : les massages pour nouveau-nés

Vous vous demandez peut-être si vous pouvez faire plus pour la santé et le bien-être de votre bébé que de simplement jouer avec lui. Pour certains bébés, les massages pour nourrissons sont une source de détente et de renforcement de son lien avec vous. Les bons gestes vous permettront peut-être de le calmer et de diminuer les pleurs. Demandez d’abord conseil à votre pédiatre et renseignez-vous sur la possibilité de prendre des cours autour de chez vous, mais vous pouvez essayer les techniques de base suivantes :

  • Créer un environnement relaxant. Vous pouvez vous servir de la table à langer ou de votre lit. Placez votre nouveau-né sur son dos et commencez à le masser en le regardant droit dans les yeux.
  • Soyez douce. Massez doucement chaque partie de son corps, depuis la tête, le cou et les épaules jusqu’aux hanches, aux cuisses, aux pieds et aux mains.
  • Parlez-lui ou chantez-lui quelque chose. Votre bébé sera plus détendu si vous lui parlez doucement ou si vous lui chantez une de ses chansons préférées pendant que vous le massez.
  • Surveillez sa réaction. Si votre bébé a l’air content, continuez le massage. S’il semble agité ou grognon, il n’apprécie probablement pas et il est alors temps d’arrêter.

Attendez au moins 45 minutes après un repas avant de commencer un massage. Si votre nouveau-né apprécie, vous pourrez continuer pendant plusieurs années.

FAQ en un clin d’œil

  • Q: À partir de quand la zone molle de son crâne disparait-elle ?
  • Q: Quelles sont les grandes étapes du développement des bébés de 3 mois en ce qui concerne la parole et l’ouïe ?
  • Q: Comment faire participer les grands-parents ?
  • Q: Mon bébé de 3 mois ne grossit pas beaucoup. Qu’est-ce qu’il se passe ?
  • Q: Quels jouets conviennent à un bébé de 3 mois ?
  • Q: Je sors de la maison avec un bébé de 3 mois : que dois-je emmener ?

Votre vie de parent : gérer le manque de sommeil

Les grasses matinées vous manquent ? C’est normal et n’importe quel jeune parent pourra vous dire que le manque de sommeil est un vrai problème. Vous voulez être toujours au mieux de votre forme pour votre bébé, mais le sommeil en retard n’aide absolument pas. Pour faciliter les choses, il faut travailler en équipe : avec votre partenaire, mais aussi avec d’autres personnes, comme les grands-parents ou une nourrice. Apprenez à faire la liste des priorités : qu’est-ce qui est urgent, et qu’est-ce qui peut attendre ?

Une des façons de minimiser votre manque de sommeil est tout simplement de partager la responsabilité de coucher bébé avec quelqu’un d’autre. Cela vous permettra de faire une pause bien méritée une fois de temps en temps mais cela permettra aussi à votre enfant de s’habituer à s’endormir dans des circonstances légèrement différentes d’une nuit à l’autre et de ne pas dépendre uniquement de votre présence pour dormir.

Vous pouvez également combattre le manque de sommeil en :

  • alternant avec votre partenaire ou quelqu’un d’autre lorsqu’il s’agit de donner le biberon en pleine nuit
  • mangeant des aliments nourrissants et en restant bien hydratée,
  • dormant quand votre bébé dort,
  • faisant un peu d’exercice, même si ce n’est qu’une petite promenade avec votre bébé ou aller faire des petites courses.

Essayez de vous détendre et de profiter de chaque étape passionnante du développement de votre enfant. Si vous souhaitez savoir quand les dents de lait commenceront probablement à pousser et lesquelles apparaissent généralement en premier, consultez notre infographique ci-dessous pour plus d’informations.

Pampers

Ceci pourrait également vous intéresser :

Votre check-list du mois

Demandez à votre pédiatre quelles sont les prochaines vaccinations prévues et renseignez-vous sur son calendrier de vaccinations.

Si vous avez hâte de découvrir ce qui vous attend le mois prochain, renseignez-vous sur les étapes de développement de votre bébé à 4 mois.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations par e-mail :