selles de bébé

Article connexe

Soins
Le méconium : les premières selles de bébé

Vous vous attendiez sûrement, en devenant parent, à ce qu’il y ait aussi des côtés moins glamour comme par exemple toutes ces couches remplies. Par contre, vous ne saviez probablement pas à quel point les selles de votre bébé pouvaient être différentes d’une fois sur l’autre.

Liquides, solides, noires, jaunes ou vertes, les selles des bébés ont des couleurs ou des textures très variées.

Changer la couche de son enfant fait partie de la routine pour un parent, mais cela peut aussi vous permettre de vérifier que votre petit est en bonne santé.

Dans la suite de cet article, nous vous expliquons ce que la fréquence, la consistance ou la couleur des selles de votre bébé peut vous révéler sur sa santé et son développement.

À quoi ressemblent des selles de bébé « normales » ?

Si la consistance et la couleur des selles de votre bébé peuvent changer en fonction du temps ou de son alimentation, il est légitime de se poser la question de savoir ce qui est considéré comme normal.

Voici, dans les grandes lignes, les types de cacas de bébé que vous pouvez vous attendre à trouver dans ses couches au cours des premiers jours, semaines et mois après sa naissance.

Le méconium

Les toutes premières couches de votre nouveau-né contiendront très probablement une substance un peu gluante, visqueuse, de couleur vert très foncé et qui peut faire un peu penser à du goudron. On appelle cela le méconium.

Ces premières selles de bébé sont très spéciales : elles contiennent des cellules cutanées, du mucus, le lanugo (le duvet du fœtus) ainsi que d’autres particules que votre nouveau-né a pu ingérer avec du liquide amniotique pendant qu’il était encore dans le ventre de sa mère.

Votre nouveau-né mettra quelques jours à complètement évacuer le méconium mais, une fois cela fait, ses selles commenceront à présenter l’aspect « normal » auquel vous vous attendiez sûrement. La couleur des selles de votre bébé passera alors de presque noir à jaune verdâtre.

Si votre nouveau-né n’est toujours pas du tout allé à la selle 24 heures après sa naissance, signalez-le à votre professionnel de santé.

Les selles de bébé « normales »

Les selles de votre bébé que l’on pourrait qualifier de « normales » apparaissent une fois le méconium évacué. Cependant, la texture et la couleur des selles de votre bébé peuvent énormément changer en fonction notamment de son alimentation. Voici quelques exemples de ce que vous pourrez retrouver dans les couches de votre nouveau-né :

  • Bébés allaités au lait maternel. Si vous allaitez, les selles de votre bébé pourront, au cours des premiers mois, vous faire un peu penser à de la moutarde, mais légèrement liquide et avec éventuellement des petits « grains » de graisse blanchâtres. La couleur des selles de votre bébé pourra également varier en fonction de ce que mange sa mère : si, par exemple, celle-ci mange des légumes verts comme des épinards, il est possible que les selles de votre bébé soient vertes.

  • Bébés allaités au lait artificiel. Les selles des bébés nourris au lait artificiel sont généralement moins liquides que celles de ceux nourris au lait maternel. Elles seront a priori plus épaisses (mais en général moins que de la pâte à tartiner) et une couleur plus proche du jaune foncée ou du bronze.

  • Bébés en cours de sevrage. Lorsque vous commencerez à introduire les aliments solides dans l’alimentation de votre petit, ce qu’il est conseillé de ne faire qu’à partir de l’âge de 6 mois, vous constaterez (et sentirez) de gros changements dans les cacas de votre bébé. Ses selles vont s’épaissir et leur apparence va se diversifier. Par exemple, si vous donnez régulièrement des en-cas sains à votre enfant, vous retrouverez peut-être des bouts de crudités non digérés dans ses couches, par exemple la peau des tomates ou des petits pois. Cela est dû au fait que le système digestif de votre bébé n’est pas encore habitué à tous ces nouveaux aliments. De plus, la période de sevrage correspond également à une augmentation des graisses et des sucres présents dans les cacas de votre bébé, ce qui les rend plus odorants.

Des selles de bébé de toutes les couleurs

Vous serez peut-être surpris de voir que la couleur des selles de votre bébé change, allant de la couleur moutarde due au lait artificiel au jaune plus foncé du au lait artificiel en passant par d’autres nuances de jaune, de marron ou même de vert.

Vous paniquerez peut-être la première fois que votre bébé aura des selles vertes, mais rassurez-vous, cela n’est le plus souvent rien de grave. Il peut y avoir de nombreuses explications banales allant de la prise de médicaments (par votre bébé ou par sa mère si elle allaite) à la simple consommation d’aliments verts (directement par votre bébé ou, là encore, par sa mère et transmis par le lait). Ce que vous retrouvez dans sa couche est parfois le résultat d’une digestion parfaitement normale.

De manière générale, les couleurs « terre » (jaune, vert, marron) sont inoffensives, mais si jamais la couleur des selles de votre bébé vous préoccupe, n’hésitez pas à en parler à votre professionnel de santé : celui-ci saura vous conseiller.

Les couleurs dont il faut se méfier

Il existe cependant des couleurs de selles qui peuvent signaler un éventuel problème de santé chez votre enfant. Demandez l’avis de votre professionnel de santé si les cacas de votre bébé sont :

  • Rouges. Si les selles de votre bébé sont rouges, cela peut être dû à la présence de sang : il est donc important que votre professionnel de santé se penche sur le problème. Cependant, des cacas de bébé rouges peuvent aussi être tout à fait bénins, par exemple si votre nouveau-né a avalé un peu de sang pendant l’accouchement ou si vos mamelons saignent légèrement et que vous allaitez au sein. De plus, si vous avez commencé le sevrage, cette coloration rouge peut aussi être due à un aliment particulier comme des betteraves.

  • Noirs. Il peut arriver qu’une couleur noire dans les selles de votre bébé soit le résultat de la présence de sang dans l’intestin. Des selles de bébé très vertes peuvent aussi parfois apparaître noires : cependant, la couleur verte n’est le plus souvent pas synonyme de problèmes. Le méconium peut aussi être presque noir, mais cela n’est pas non plus anormal.

  • Blancs ou gris. Les selles de bébé de couleur très blanche ou argile sont très rares mais peuvent signaler un problème au foie. Il est donc très recommandé d’appeler votre professionnel de santé.

La fréquence des selles de bébé

Les cacas de votre bébé seront plus ou moins fréquents en fonction de son âge, du développement de son système digestif et de son alimentation.

Si vous allaitez

De manière générale, les selles des bébés allaités sont plus fréquentes que celles des bébés nourris au lait artificiel. À l’exception des premiers jours, un nouveau-né remplit sa couche en moyenne au moins 3 fois par jour pendant les 6 premières semaines après sa naissance.

Gardez en mémoire qu’à partir de l’âge de 3 ou 6 semaines, un bébé allaité pourra parfois ne pas aller à la selle pendant plusieurs jours. En effet, son système digestif est alors capable de métaboliser le lait maternel de manière très efficace, ce qui ne laisse que très peu de déchets solides à évacuer.

Après environ 6 semaines, le nombre de cacas quotidiens de votre bébé peut diminuer, notamment parce que votre lait maternel ne contient généralement plus de colostrum après cette période et que celui-ci a des propriétés laxatives.

Si vous donnez du lait artificiel

Si l’alimentation de votre nouveau-né est majoritairement ou entièrement composée de lait artificiel, il remplira probablement sa couche au moins une fois par jour. Cependant, il ne sera pas non plus rare qu’il ne fasse pas caca pendant un jour ou deux. Tant que les selles de votre bébé sont molles lorsqu’il remplit sa couche, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Si le nombre de passages à la selle de votre bébé vous préoccupe, parlez-en avec votre professionnel de santé.

Guide pratique des couleurs des selles de bébé

Un bébé qui fait trop caca, c’est possible ?

Les cacas de votre bébé peuvent être plus ou moins gros à chaque passage à la selle. De manière générale, tant qu’il prend normalement du poids et que ses selles sont molles, a priori tout va bien.

Si les selles de votre bébé vous semblent particulièrement liquides et notamment s’il remplit sa couche beaucoup plus souvent que d’habitude ou qu’il présente d’autres symptômes comme par exemple une fièvre (38 °C ou plus), il peut s’agir d’une diarrhée.

Consultez votre professionnel de santé si vous pensez que votre bébé a la diarrhée, surtout s’il a moins de 3 mois.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les nouveau-nés et les jeunes bébés ont tendance à aller à la selle plusieurs fois à intervalles rapprochés. Si vous voyez que votre enfant a rempli sa couche, vous pouvez choisir d’attendre un peu avant de le changer afin de ne pas avoir à recommencer tout de suite après.

La constipation ou l’absence de selles de bébé

Vous vous demandez peut-être comment savoir si votre petit est constipé si la fréquence de ses selles varie autant.

La constipation ou l’absence de selles de bébé

Vous vous demandez peut-être comment savoir si votre petit est constipé si la fréquence de ses selles varie autant.

La constipation est un phénomène plus fréquent chez les bébés qui ont commencé à manger solide, mais elle peut parfois toucher des enfants plus jeunes. En voici quelques symptômes habituels :

  • Chez le nouveau-né. Votre bébé a des selles solides moins d’une fois par jour.

  • Chez un bébé ou un enfant en bas âge. Votre bébé a des selles dures et compactes mais tous les trois ou quatre jours seulement.

  • Chez un bébé ou un enfant de tout âge. Votre bébé a des selles volumineuses, dures et sèches dont le passage est douloureux. Les selles de votre bébé contiennent des traces de sang. Votre enfant pousse pendant plus de 10 minutes sans réussir à déféquer.

Comment soigner la constipation

Si vous pensez que votre bébé souffre de constipation, demandez conseil à votre professionnel de santé. Ne lui donnez aucun médicament ni laxatif si cela n’a pas été spécifiquement recommandé par votre professionnel de santé.

Si l’état de santé de votre enfant ne s’améliore pas ou qu’il présente d’autres symptômes, par exemple s’il vomit, qu’il a de la fièvre, qu’il est léthargique, qu’il a moins d’appétit ou qu’il y a du sang dans ses selles, consultez immédiatement votre professionnel de santé.

Comment savoir si bébé a rempli sa couche

Tous les cacas de votre bébé ne sentent pas, surtout les premières semaines, alors comment savoir qu’il faut changer sa couche ?

L’un des signes les plus révélateurs est simplement de le voir pousser. Un bébé qui fait caca a souvent le visage rouge et crispé : aller à la selle lui demande beaucoup d’effort, surtout les premières semaines.

Vous n’aurez bientôt plus aucune difficulté à savoir si votre bébé est en train de pousser juste en regardant son visage. Lorsqu’il est suffisamment âgé pour marcher, un bébé qui fait caca ou en a envie prend souvent une pose légèrement accroupie.

Si vous avez un doute, jetez un coup d’œil à l’intérieur de la couche sans l’enlever : tirez doucement sur l’élastique au-dessus des fesses et regardez si sa couche est pleine. Si les couches de votre bébé sont à la bonne taille, l’élastique reprendra sa position initiale lorsque vous le lâcherez tout en douceur.

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

  • Un bébé âgé de plus de six semaines peut parfois ne pas aller à la selle pendant plusieurs jours. Les bébés nourris au lait artificiel ne font souvent caca qu’un jour sur deux.

  • Une diarrhée se caractérise par des selles liquides (pas seulement molles) plus fréquentes que des selles normales.

  • Si votre nouveau-né est constipé, parlez-en à votre professionnel de santé. Celui-ci saura vous conseiller au mieux.

Vous ne vous en étiez peut-être pas douté, mais il y a beaucoup de choses à apprendre sur les selles des bébés ! Cependant, ne paniquez pas, vous n’aurez pas besoin d’examiner chaque couche remplie à la loupe. En tant que parents, vous vous habituerez vite à la fréquence, à la texture et à la couleur des selles de votre bébé, de sorte que vous remarquerez probablement très vite tout changement. De plus, votre professionnel de santé sera là en cas de doutes ou de petits hics pour vous aider à tout faire revenir dans l’ordre.