Parents souriant à leur bébé à la maternité

Le méconium : les premières selles de bébé

1
17/04/20
Temps de lecture : 3 min.

Les premières heures, les premiers jours après la naissance de votre bébé peuvent être une période magique : en effet, après toute cette attente, vous pouvez enfin le tenir dans vos bras et le contempler.

Evidemment, tout n’est pas rose. Être parent n’est pas toujours glamour et pour beaucoup de gens, les selles de bébé ne le sont clairement pas ! Cependant, ces moments dont on se passerait volontiers font tout de même partie de la grande aventure que l’on appelle être parent.

Le méconium est un type de selles : pour faire simple, il s’agit des premières selles de votre nouveau-né. Dans cet article, nous vous expliquons précisément de quoi il s’agit, d’où il vient et comment le gérer.

Contenu de l'article

Le méconium, c’est quoi ? De quoi est constitué le méconium ? Comment gérer le méconium ? À partir de quand les selles de bébé deviennent-elles normales ? Quand dois-je consulter mon professionnel de santé ?

Le méconium, c’est quoi ?

Pour faire simple, le méconium est le premier caca de bébé. Il s’agit d’une substance gluante vert très foncé, quasiment inodore, que votre bébé évacue lors de ses premières selles, le plus souvent dans les premières 24 heures après sa naissance. Le méconium ne ressemble pas du tout aux cacas « normaux » que vous retrouverez plus tard dans les couches de votre bébé et n’a pas la même odeur.

De quoi est constitué le méconium ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi votre bébé a besoin de faire caca vu qu’il n’a pas encore vraiment fait de vrai repas.

Il se trouve qu’à partir de la 13e semaine de grossesse, votre petit a commencé à avaler le liquide amniotique qui l’enveloppait dans votre ventre.

En s’entraînant ainsi à déglutir, son système digestif a pu mieux se développer et se préparer à la vie en-dehors du ventre.

La grande majorité de ce liquide a ensuite été évacué sous forme d’urine, mais une partie n’a pas quitté les intestins de votre bébé, où elle s’est mélangée avec des cellules intestinales, des secrétions diverses et d’autres particules en suspension dans le liquide amniotique.

Tous ces ingrédients s’accumulent dans les intestins de votre petit et forment cette substance gluante un peu goudronneuse que l’on appelle le méconium et que vous retrouverez bientôt au fond d’une couche.

Comment gérer le méconium ?

Le premier caca de votre bébé arrive peu de temps après sa naissance, en général dans les premières 24 heures.

Le méconium est un peu collant : même en redoublant de prudence, il est possible que vous vous en mettiez sur vos vêtements ou sur ceux de bébé, surtout si vous n’avez pas encore pris le coup de main pour changer une couche.

Cela ne vous arrivera peut-être pas tout de suite, mais les couches qui débordent sont un rite de passage pour énormément de nouveaux parents. Pour éviter ça, assurez-vous que les couches de votre bébé sont de la bonne taille et le serrent assez.

À partir de quand les selles de bébé deviennent-elles normales ?

Votre bébé peut mettre plusieurs jours à évacuer tout le méconium. Vous vous en rendrez compte : ses selles passeront d’une couleur presque noire à une couleur verte jaunâtre.

Si vous allaitez, ses selles habituelles prendront progressivement la consistance et la couleur de la moutarde. Si vous utilisez du lait en poudre, ses selles habituelles peuvent être d’un jaune plus foncé, presque orangé.

Quand dois-je consulter mon professionnel de santé ?

Le méconium de bébé peut être un peu dégoûtant, mais ne présente en général aucun risque. Néanmoins, dans certains cas très particuliers, il peut créer des complications. Il est donc utile de savoir quoi surveiller pour savoir quand contacter votre professionnel de santé. Voici quelques exemples :

  • Si votre bébé ne va pas à la selle dans les premières 24 heures, il y a de grandes chances que cela soit simplement dû à un bouchon de méconium : un simple bout de caca qui reste coincé. Cependant, il faut faire attention à ce qu’il ne s’agisse pas d’un problème très rare que l’on appelle iléus méconial, qui se produit lorsque le méconium est trop épais et ne peut pas être expulsé et qui peut être synonyme de problèmes plus sérieux.
  • Si vous constatez la présence des traces rouges dans les selles, il peut simplement s’agir de sang avalé pendant l’accouchement ou pendant la tétée si vos seins ont un peu saigné. Demandez l’avis d’un médecin juste pour être sûre que tout va bien.
  • Si vous constatez que les selles de votre bébé sont blanches ou de couleur argile, informez-en immédiatement votre professionnel de santé pour qu’il identifie la cause du problème et écarte tout syndrome grave qui nécessiterait un traitement en urgence.

Syndrome d’inhalation méconiale

Les nouveau-nés évacuent parfois leurs premières selles pendant l’accouchement, voire même pendant les dernières semaines de grossesse. Cela signifie que du méconium se retrouve dans le liquide amniotique, ce qui provoque une « contamination au méconium » du liquide.

Dans de rares cas, votre bébé peut inhaler une quantité de liquide amniotique contaminé par du méconium. La présence de méconium dans les poumons peut alors créer une complication grave que l’on appelle syndrome d’aspiration de méconium.

Votre personnel soignant sera vigilant et surveillera tout signe de ce syndrome. Il sait exactement quoi faire pour garantir un traitement rapide et efficace de votre bébé pour empêcher ou minimiser toute conséquence sur le long-terme.

Dans la plupart des cas, le syndrome d’inhalation méconiale n’est pas dangereux. Si votre bébé est concerné, rassurez-vous, il est entre de bonnes mains.

FAQ en un clin d’oeil

  • Q: Comment se forme le méconium ?
  • Q: Que se passe-t-il si mon bébé avale du méconium ?
  • Q: En combien de temps un bébé évacue-t-il son méconium ?

Avant de tomber enceinte, vous ne pensiez sûrement pas être un jour impatiente de voir des selles, mais la présence de méconium dans les premières couches de votre bébé est un signe rassurant : le système digestif de votre petit est en bon état de marche. N’oubliez pas : toutes ces premières fois sont inoubliables, même les moins ragoûtantes !

Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :