Bébé à 6 mois : il sourit de (presque) toutes ses dents !

Félicitations ! Votre bébé a 6 mois et c’est toute une aventure qui vous attend tous les deux ce mois-ci. Votre enfant apprendra peut-être à s’asseoir tout seul et goûtera peut-être ses premiers aliments solides. Dans la suite de cet article, nous vous présenterons les grandes étapes du développement de votre bébé à 6 mois, les nouveaux aliments qu’il pourra essayer, à quoi ressembleront ses journées et les difficultés que vous pourrez avoir s’il a des frères et sœurs un peu jaloux.

Les étapes du développement de bébé à 6 mois

Au cours des derniers mois, votre bébé a acquis de nouvelles capacités : il peut maintenant identifier des objets à quelques mètres de distance et arrive assez bien à les suivre des yeux. Vous remarquerez peut-être que votre enfant tend l’oreille lorsqu’il entend son prénom ou qu’il arrête ce qu’il est en train de faire s’il vous entend dire « non ». À 6 mois, votre bébé apprendra bientôt à se retourner dans un sens et dans l’autre : faites attention à ce qu’il ne tombe pas du lit.

Croissance et développement : ses premières dents !

Vous entendrez sûrement souvent cette phrase : « Qu’est-ce qu’il a grandi ! » À 6 mois, bébé pèse peut-être déjà deux fois plus lourd qu’à sa naissance. Tous les nourrissons ne grandissent pas à la même vitesse, mais ne vous étonnez pas si la prise de poids de votre bébé de 6 mois est d’environ 500 grammes par mois à cet âge. Il grandira peut-être aussi d’un ou deux centimètres d’ici à l’âge de 7 mois car ses petits os grandissent rapidement eux aussi.

C’est également vers cette période que vous remarquerez peut-être les premiers signes d’une poussée dentaire tels qu’un excès de salive ou une tendance à mâchouiller les jouets. Vous commencerez peut-être à voir qu’une ou deux dents de lait montrent le bout de leur nez. Si ce n’est pas le cas, pas de panique : l’âge auquel elles apparaissent varie énormément d’un enfant à l’autre.

Néanmoins, une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle dès le début. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour nettoyer ces premières dents, c’est simple : brossez-les simplement délicatement avec une brosse à dents souple pour enfants sur laquelle vous aurez mis un tout petit peu de dentifrice spécial bébés, typiquement pas plus qu’un grain de riz.

Votre bébé de 6 mois commence à attraper beaucoup d’objets et à explorer le monde qui l’entoure alors restez vigilants et faites attention à ce que ses petites mains peuvent toucher. Les bébés adorent mettre des objets dans leur bouche, en particulier lorsque leurs dents poussent, alors faites attention à ne jamais donner à votre bébé de 6 mois de jouet ou d’aliment qui pourrait présenter un risque d’asphyxie. Placez également tout objet dangereux hors de sa portée.

Les sens : la vision à distance

À l’âge de 6 mois, votre bébé continue son développement et perçoit mieux les distances des objets. À quoi ressemble la vision d’un bébé de 6 mois ? Un enfant de cet âge voit maintenant beaucoup plus loin, à plus d’un mètre de distance. Il arrive maintenant à accommoder du regard sur les objets sans loucher et arrive à différencier les couleurs.

En mouvement : assis, mais avec un dossier

Chaque jour qui passe rend votre enfant plus fort et plus mobile. Vers l’âge de 6 mois, votre bébé peut a priori se retourner dans un sens ou dans l’autre, alors gardez un œil sur lui pour vérifier qu’il ne tombe pas du lit ou du canapé. Ne laissez pas votre bébé de 6 mois vous surprendre avec ces nouveaux talents à un moment où vous ne vous y attendez pas.

Chaque mouvement prépare votre bébé de 6 mois à franchir une nouvelle étape. Les muscles de son torse et de son cou gagnent en tonicité et il peut peut-être maintenant rester assis si vous lui donnez un peu d’aide. Dans les semaines qui viennent, votre petit gagnera en confiance et pourra bientôt rester en position assise tout seul.

OUTILS POUR BÉBÉS
Courbe de croissance des bébés

Calculateur courbe de croissance

Surveillez la taille, le poids et le tour de tête de votre enfant pour comparer sa croissance à celle d'un nourrisson moyen grâce à notre outil pratique.

What is your child*
Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

* Entrez les détails des dernières mesures de votre bébé ** Source: Organisation mondiale de la Santé

Personnalité : votre bébé reconnaît son prénom

Après avoir passé ses premiers mois à écouter votre voix et les sons que vous produisez, votre enfant commence à essayer de communiquer. Vers l’âge de 6 mois, bébé peut commencer à imiter les bruits d’une conversation. Votre enfant ne parlera probablement pas vraiment avant encore plusieurs mois mais cela ne rend pas ces moments moins précieux.

Si vous appelez votre bébé de 6 mois par son prénom, il est possible qu’il tende l’oreille et, si vous lui dites « non », il est possible qu’il arrête ce qu’il est en train de faire. Votre nourrisson va bientôt commencer à faire le lien entre les mots et les objets. Vous allez adorer voir comment ses capacités linguistiques se développent au cours des prochains mois.

En devenant plus mobile et plus curieux, votre enfant peut également devenir un peu plus impétueux. À cet âge-là, la discipline, c’est surtout s’assurer qu’il soit en sécurité. En lui posant des limites, vous l’aidez à comprendre les comportements qui sont considérés comme acceptables et ceux qui ne le sont pas. Un bébé de 6 mois qui a un fort caractère ne doit pas être puni mais plutôt récompensé lorsqu’il se comporte de la manière souhaitée. Si vous remarquez que votre enfant fait quelque chose qu’il n’a pas le droit de faire, empêchez-le de continuer, expliquez-lui pourquoi ce n’est pas bien et proposez-lui une autre activité plus adaptée.

Activités pour favoriser le développement de votre bébé à 6 mois

Peut-être vous demandez-vous comment jouer ou interagir avec un bébé de 6 mois. Il n’est pas très difficile de s’impliquer dans le développement des capacités cognitives d’un enfant de cet âge. Citons parmi les activités possibles avec un bébé de 6 mois : lui lire des histoires, lui chanter des chansons, lui parler ou jouer avec lui tous les jours. Ces activités vous rapprochent mais contribuent aussi à son développement intellectuel.

Imaginez que chaque mot que votre bébé de 6 mois vous entend prononcer est une petite graine que vous plantez dans son esprit et qui lui permettra de faire pousser une véritable forêt linguistique. En faisant la lecture à haute voix à votre bébé de 6 mois, vous lui apprenez de nouveaux mots, mais pas que : cela l’encourage aussi à écouter, lui explique de nouveaux concepts, de nouvelles idées, lui apprend des choses sur le monde qui l’entoure et lui apprend à communiquer.

Faire la lecture à votre bébé peut l’aider à se développer socialement et émotionnellement, surtout si vous jouez le jeu et que vous y mettez de l’émotion et des bruitages.

Votre bébé de 6 mois aura envie de regarder la page, de la toucher et de pointer les illustrations du doigt. Encouragez-le à participer autant que possible. Plus votre enfant entendra de mots et les verra écrits, plus il essaiera de reproduire ces sons, de les mémoriser et de reconnaître les images. Ménagez-vous un peu de temps chaque jour pour lui faire la lecture : vous découvrirez bientôt que c’est une activité que vous appréciez tous les deux.

Nourrir un bébé de 6 mois : le début de la diversification alimentaire

Vous vous demandez peut-être ce qu’un bébé de 6 mois peut manger. Bienvenue dans le monde des aliments solides. Préparez-vous à beaucoup de rires et surtout beaucoup de petits ratés !

Voici cinq étapes à suivre pour bien commencer à faire découvrir les aliments solides à un bébé de 6 mois :

  1. Trouvez un moment dans la journée où votre enfant a un peu faim mais n’est pas fatigué

  2. Prenez votre bébé de 6 mois sur vos genoux ou installez-le dans une chaise pour bébé

  3. Donnez-lui à manger à l’aide d’une petite cuillère

  4. Approchez la cuillère de ses lèvres et laissez votre bébé de 6 mois sentir et goûter les aliments

  5. Peut-être que votre enfant n’en voudra pas : si c’est le cas, réessayez une minute après. Ces premières cuillérées risquent de terminer sur son menton, son bavoir, sur votre t-shirt ou dans son assiette, mais c’est parfaitement normal.

Mais alors, que peut-on proposer à un bébé de 6 mois ? Les spécialistes recommandent généralement de commencer par des céréales enrichies en fer accompagnées de lait maternel ou artificiel mais il est également possible de commencer par des pots pour bébé contenant de la purée de fruits ou de légumes. En cas de doute sur ce que vous pouvez donner à manger à votre enfant, demandez conseil à votre professionnel de santé.

Introduisez ces nouveaux aliments un par un en laissant plusieurs jours s’écouler entre un nouvel aliment et un autre. Vérifiez que votre bébé ne souffre pas d’irritations, de diarrhées ou de vomissements. Si c’est le cas, prenez contact avec votre professionnel de santé pour vous assurer que votre enfant n’est ni allergique ni sensible à certains aliments, particulièrement si votre partenaire ou vous-même l’êtes.

Faites en sorte que votre bébé de 6 mois soit assis bien droit et proposez-lui uniquement des aliments mous et faciles à avaler pour réduire les risques d’étouffement. Ne remplissez pas son biberon de céréales car cela peut également constituer un risque d’étouffement. Si votre bébé souffre de reflux gastro-œsophagiens, il est possible que votre professionnel de santé vous conseille de le nourrir au biberon avec du lait artificiel plus épais.

Autour de l’âge de 6 mois, certains parents essayent une technique dans laquelle c’est le bébé qui « choisit » quoi manger. Ce sevrage à l’initiative du bébé consiste à présenter à votre bébé de 6 mois des aliments en bâtonnets et faciles à manger, même sans dents, au lieu de compotes ou de purées pour bébé.

Un repas typique pour un bébé de 6 mois pourrait par exemple inclure des bâtonnets de carotte ou des morceaux de brocolis à la vapeur, des quartiers de patate douce rôtis et autres légumes ou fruits faciles à mâcher. L’important est d’éviter les formes qui pourraient présenter un risque d’étouffement telles que les rondelles (carottes, concombres…) ou les boules (tomates cerises, grains de raisin…).

Même si votre bébé commence à 6 mois à varier son alimentation avec tous ces nouveaux aliments solides, il a toujours besoin de lait maternel ou artificiel. À cet âge, il peut boire environ 25 cl de lait maternel ou artificiel toutes les quatre ou cinq heures.

Assurez-vous également que votre enfant ne s’endorme pas avec un biberon dans la bouche. En effet, cela peut provoquer l’apparition de caries car le sucre contenu dans le lait ou le jus de fruits qui s’accumule alors dans sa bouche ronge l’émail des dents.

Même si l’alimentation de votre bébé de 6 mois change, il y a quelque chose qui ne changera pourtant pas : votre enfant remplit sa couche. Heureusement, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en tirer un avantage ! Téléchargez l’application Pampers Club pour transformer tous ces achats de couches et de lingettes en cadeaux et autres bons de réduction.

Article connexe

Sevrage de bébé
Recettes bébé pour régaler votre tout petit

Combien de sommeil faut-il à un bébé de 6 mois ?

Combien d’heures un bébé de 6 mois dort-il par jour ? Un bébé de 6 mois dort entre 12 et 16 heures par jour en moyenne. Sa nuit dure environ neuf heures, parfois plus, et il n’est pas rare qu’il se réveille plusieurs fois, brièvement. En journée, votre bébé de 6 mois fait toujours deux ou trois siestes.

Une journée dans la vie d’un bébé de 6 mois

Que peut faire un bébé de 6 mois ? Chaque bébé est unique, mais voici un exemple de routine quotidienne adaptée à un bébé de 6 mois. Vous pourriez décider de vous en servir comme guide pour savoir ce que vous pourriez mettre en place pour les repas, le repos, le bain et les jeux de votre enfant.

Santé de bébé

Maintenant que votre bébé a 6 mois, il se déplace de plus en plus et attrape de nombreux objets, ce qui lui fait courir un risque plus important d’attraper une infection. De manière générale, évitez que votre enfant soit en contact avec une personne ayant la grippe ou une maladie contagieuse. Néanmoins, il n’est pas toujours possible d’éviter qu’un bébé de 6 mois ne tombe malade. Voici quelques-uns des soucis de santé fréquents chez les enfants de cet âge :

  • La diarrhée. Celle-ci peut être liée à un contact avec des bactéries ou un virus (par exemple le norovirus) mais aussi à l’introduction de nouveaux aliments (par exemple du jus de fruits) ou à une allergie alimentaire de votre enfant.

  • La fièvre. Les nourrissons peuvent parfois avoir des températures plus élevées que les enfants plus âgés. En soi, une fièvre n’est pas une maladie mais plutôt un symptôme de quelque chose. Cela peut par exemple signifier que l’organisme de votre petit combat une infection.

  • Des douleurs dans l’oreille ou une otite. Les otites sont fréquentes chez les bébés et enfants âgés de 6 mois à 3 ans et apparaissent souvent suite à un rhume (une rhinopharyngite). Si votre bébé semble souffrir, vous pouvez lui administrer une dose de paracétamol ou d’ibuprofène adaptée à son âge ou encore placer une compresse chaude sur son oreille pour soulager la douleur. Votre professionnel de santé pourra éventuellement aussi prescrire des gouttes pour les oreilles. Certaines otites ont une origine bactérienne et peuvent nécessiter la prise d’antibiotiques pour être combattues. Demandez à votre professionnel de santé de vous expliquer ce que vous pouvez donner à votre bébé de 6 mois.

Si vous remarquez que votre enfant a de la fièvre, de la diarrhée ou qu’il vomit, faites-le examiner par votre professionnel de santé de façon à obtenir un traitement ou la confirmation qu’il ne s’agit pas d’un problème médical plus grave.

Conseils pour le développement d’un bébé de 6 mois

Voici quelques idées d’activités et autres conseils pour favoriser le développement de votre bébé de 6 mois :

  • Soyez régulièrement affectueux et tactile avec votre enfant. En donnant des câlins à votre bébé, en faisant du peau à peau avec lui ou simplement en le touchant, vous l’aidez à se sentir en sécurité et renforcez son bien-être.

  • Respectez son rythme. Apprenez à reconnaître ce que votre bébé de 6 mois aime et ce qui ne lui plaît pas et faites attention à son humeur. Ce n’est pas le fait de lui témoigner de l’attention qui fera de lui un enfant gâté.

  • Parlez avec votre bébé de 6 mois. Parlez-lui tout au long de la journée et ayez des « conversations » avec lui en face-à-face. Si votre famille parle une langue étrangère, n’hésitez pas à l’utiliser autant que possible avec votre bébé.

  • Encouragez votre bébé de 6 mois à dormir plus longtemps la nuit. Chez beaucoup de bébés de 6 mois, le cycle du sommeil se modifie et de nombreux bébés sont capables de dormir plus longtemps la nuit tout en continuant à faire quelques siestes en journée.

  • Choisissez bien qui va garder votre enfant. Si vous faites appel à une crèche, une nounou ou une baby-sitter, vérifiez que les personnes qui s’occuperont de votre bébé de 6 mois seront positives et affectueuses envers lui et à son écoute.

Les accessoires indispensables ce mois-ci

Voici une liste d’accessoires pour bébé que vous pourriez trouver utiles de vous procurer ce mois-ci :

  • Une chaise haute. Maintenant que votre bébé de 6 mois est prêt à commencer à manger solide, il est temps de vous procurer une chaise haute pour rendre ses repas plus faciles et sûrs.

  • Un robot mixeur. Maintenant que votre enfant commence à manger solide, vous pourriez investir dans un robot mixeur pour préparer de nombreuses recettes maison pour bébé de 6 mois.

  • Des jouets pour bébé. Des jouets adaptés à un bébé de 6 mois tels que des jouets texturés et avec des prises, qui font de la musique ou simplement des ballons mous seront parfaits pour divertir votre enfant à cet âge tout en encourageant sa curiosité et le développement de ses capacités.

  • Des couches, des lingettes et de la crème pour les érythèmes fessiers. Il est toujours utile d’avoir des réserves de couches, de lingettes et de crème.

  • Un humidificateur d’air. Pour que votre bébé de 6 mois ne soit pas gêné si l’air de votre domicile est un peu sec, vous pouvez envisager d’acheter un humidificateur d’air.

  • Un thermomètre pour bébé. Vous serez contents d’en avoir un sous la main le jour où votre petit bébé de 6 mois aura de la fièvre. Vous pouvez par exemple le laisser dans votre armoire à pharmacie ou votre trousse de premiers soins.

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Un bébé de 6 mois est généralement capable de se retourner dans les deux sens, commence à découvrir les aliments solides, continue à essayer d’attraper les objets et essaye de s’asseoir.

Votre vie de parent : gérer la jalousie des frères et sœurs

Si vous avez d’autres enfants, vous remarquerez peut-être des débuts de rivalité frère-sœur, particulièrement s’ils ont moins de 2 ans. Comme votre petit dernier commence à demander plus d’attention de votre part en grandissant, vos enfants plus âgés peuvent être agacés à l’idée de ne plus être au centre de votre attention.

Vous pouvez essayer de leur mettre du baume au cœur en les impliquant plus dans les activités avec votre bébé de 6 mois, par exemple en lisant une histoire ou en chantant ensemble. Cela peut être amusant pour tout le monde et aider vos aînés à se sentir inclus dans la vie du bébé.

Votre check-list du mois

  • Sécurisez votre maison. Nous avons regroupé beaucoup de conseils pour vous aider à rendre votre maison plus sûre pour votre bébé de 6 mois.

  • Prenez rendez-vous pour votre visite médicale à 6 mois. N’hésitez pas à poser à votre professionnel de santé toutes vos questions sur les vaccinations à venir.

  • Chaque mois regorge de nouvelles surprises pour votre enfant. Renseignez-vous sur ce à quoi vous attendre lorsque votre petit aura 7 mois.

  • Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations par e-mail:

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Votre bébé, combien de couches a-t-il utilisées ?

Swipe to select your baby's age:

Please select your baby's age:

  • 1 mois iconMOIS
    240diapers
  • 2 mois iconMOIS
    480diapers
  • 3 mois iconMOIS
    720diapers
  • 4 mois iconMOIS
    960diapers
  • 5 mois iconMOIS
    1200diapers
  • 6 mois iconMOIS
    1440diapers
  • 7 mois iconMOIS
    1620diapers
  • 8 mois iconMOIS
    1800diapers
  • 9 mois iconMOIS
    1980diapers
  • 10 mois iconMOIS
    2160diapers
  • 11 mois iconMOIS
    2340diapers
  • 12 mois iconMOIS
    2520diapers
Gestion des cookies