4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 3

Félicitations ! Votre bébé a 6 mois et c’est toute une aventure qui vous attend tous les deux ce mois-ci. Il apprendra peut-être à s’asseoir tout seul et goûtera peut-être ses premiers aliments solides. Dans la suite de cet article, nous vous présenterons les grandes étapes de son développement ce mois-ci, les nouveaux aliments qu’il pourra essayer, à quoi ressembleront ses journées et les difficultés que vous pourrez avoir s’il a des frères et sœurs un peu jaloux.

Contenu de l'article

Les étapes du développement de bébé à 6 mois Comment favoriser le développement de votre bébé à 6 mois Nourrir un bébé de 6 mois Combien de sommeil faut-il à un bébé de 6 mois ? Une journée dans la vie d’un bébé de 6 mois Santé de bébé : infections et otites Votre vie de parent : gérer la jalousie des frères et sœurs Votre check-list du mois

Les étapes du développement de bébé à 6 mois

Au cours des derniers mois et semaines, votre bébé a acquis de nouvelles capacités : il peut ainsi maintenant identifier des objets à quelques mètres de distance et arrive assez bien à les suivre des yeux. Vous remarquerez peut-être qu’il tend l’oreille lorsqu’il entend son prénom ou qu’il arrête ce qu’il est en train de faire s’il vous entend dire « non ». À 6 mois, votre bébé apprendra bientôt à rouler d’un côté et de l’autre : faites attention à ce qu’il ne tombe pas du lit.

Croissance et développement : ses premières dents !

Il pousse si vite ! À 6 mois, bébé pèse peut-être déjà deux fois plus lourd qu’à sa naissance. Tous les nourrissons ne grandissent pas à la même vitesse, mais ne vous étonnez pas si votre petit prend environ 500 grammes par mois à cet âge. Il grandira peut-être aussi d’un ou deux centimètres d’ici à l’âge de 7 mois. Vous commencerez peut-être à voir qu’une ou deux dents de lait montrent le bout de leur nez. Si ce n’est pas le cas, pas de panique : l’âge auquel elles apparaissent varie énormément d’un enfant à l’autre. Néanmoins, une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle dès le début. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour nettoyer ces premières dents, c’est simple, brossez-les simplement délicatement avec une brosse à dents souple pour enfants sur laquelle vous aurez mis un tout petit peu de dentifrice spécial bébés, typiquement pas plus qu’un grain de riz.Assurez-vous également que votre enfant ne s’endorme pas avec un biberon dans la bouche. En effet, cela peut provoquer l’apparition de caries car le sucre contenu dans le lait ou le jus de fruits qui s’accumule alors dans sa bouche ronge l’émail des dents.

Les sens : la vision à distance

À l’âge de 6 mois, votre bébé perçoit mieux les distances des objets. Il voit maintenant beaucoup plus loin, à plus d’un mètre de distance. Il arrive maintenant à accommoder du regard les objets sans loucher et arrive à différencier les couleurs.

En mouvement : assis, mais avec un dossier

Chaque jour qui passe rend votre enfant plus fort et plus mobile. Vers l’âge de 6 mois, votre bébé peut a priori rouler d’un côté ou de l’autre, alors gardez un œil sur lui pour vérifier qu’il ne tombe pas du lit ou du canapé. Ne le laissez pas vous faire la surprise de ces nouveaux talents à un moment où vous ne vous y attendez pas.

Chaque mouvement le prépare à franchir une nouvelle étape. Les muscles de son torse et de son cou gagnent en tonicité et il peut peut-être maintenant rester assis si vous lui donnez un peu d’aide. Das les semaines qui viennent, il gagnera en confiance et pourra bientôt garder une position assise tout seul.

Personnalité : votre bébé reconnaît son prénom

Après avoir passé ses premiers mois à écouter votre voix et les sons que vous produisez, votre enfant commence à essayer de communiquer. Vers l’âge de 6 mois, bébé peut commencer à imiter les bruits d’une conversation. Si vous l’appelez par son prénom, il est possible qu’il tende l’oreille et, si vous lui dites « non », il est possible qu’il arrête ce qu’il est en train de faire. Votre nourrisson va bientôt commencer à faire le lien entre les mots et les objets. Vous allez adorer voir comment ses capacités linguistiques se développent au cours des prochains mois.

En devenant plus mobile et plus curieux, votre enfant peut également devenir un peu plus impétueux. Le discipliner, c’est à cet âge-là, surtout s’assurer qu’il soit en sécurité. En lui posant des limites, vous l’aidez à comprendre les comportements qui sont considérés comme acceptables et ceux qui ne le sont pas. Un bébé de 6 mois qui a un fort caractère ne doit pas être puni, mais plutôt récompensé lorsqu’il se comporte de la manière souhaitée. Si vous remarquez que votre enfant fait quelque chose qu’il n’a pas le droit de faire, empêchez-le de continuer, expliquez-lui pourquoi ce n’est pas bien et proposez-lui une autre activité plus adaptée.

Comment favoriser le développement de votre bébé à 6 mois

Vous pouvez vous impliquer dans l’apprentissage de votre enfant. Lui lire des histoires, lui chanter des chansons ou lui parler tous les jours sont des activités qui vous rapprochent mais qui contribuent aussi au développement de son cerveau. Imaginez que chaque mot que votre bébé vous entend prononcer est une petite graine que vous plantez dans son esprit et qui lui permettra de faire pousser une véritable forêt linguistique. Lui faire la lecture à voix haute lui apprend de nouveaux mots, mais pas que : cela l’encourage aussi à écouter, lui explique de nouveaux concepts, de nouvelles idées, lui apprend des choses sur le monde qui l’entoure et lui apprend à communiquer.

Faire la lecture à votre bébé peut l’aider à se développer socialement et émotionnellement, surtout si vous jouez le jeu et y mettez de l’émotion et des bruitages. Votre bébé aura envie de regarder la page, de la toucher et de pointer les illustrations du doigt. Cela l’aide à se construire et à développer ses capacités de réflexion. Plus il entendra de mots, plus il essaiera de reproduire ces sons, de les mémoriser et de reconnaître les images. Ménagez-vous un peu de temps chaque jour pour lui faire la lecture : ce sera bientôt un moment apprécié de vous deux.

Nourrir un bébé de 6 mois

Votre bébé a maintenant 6 mois : c’est l’âge idéal pour commencer à lui faire goûter des aliments solides. Trouvez un moment dans la journée où il a un peu faim mais n’est pas fatigué, prenez-le sur vos genoux ou installez-le dans une chaise pour bébé et donnez-lui à manger à l’aide d’une petite cuillère. Approchez celle-ci de ses lèvres et laissez-le sentir et goûter les aliments. Peut-être qu’il n’en voudra pas : si c’est le cas, réessayez une minute après. Ces premières cuillérées risquent de terminer sur son menton, son bavoir ou dans son assiette, mais c’est parfaitement normal.

Pour beaucoup de bébés, ces premiers aliments sont des céréales enrichies en fer accompagnées de lait maternel ou artificiel. En cas de doute sur ce que vous pouvez donner à manger à votre enfant, demandez conseil à votre professionnel de santé. Introduisez les aliments un par un en laissant plusieurs jours s’écouler entre un nouvel aliment et un autre, par exemple des légumes ou fruits en compote. Vérifiez que votre bébé n’a pas d’irritations, de diarrhées ou ne souffre pas de vomissements. Prenez contact avec votre professionnel de santé pour vous assurer que votre enfant n’est ni allergique ni sensible à certains aliments, particulièrement si votre partenaire ou vous-même l’êtes.

Faites-en sorte que votre bébé soit assis bien droit et proposez-lui uniquement des aliments mous et faciles à avaler pour réduire les risques d’étouffement. Ne remplissez pas son biberon de céréales car cela peut également constituer un risque d’étouffement. Si votre bébé souffre de reflux gastro-œsophagiens, il est possible que votre professionnel de santé vous conseille de le nourrir au biberon avec du lait artificiel plus épais.

Même si votre bébé commence à 6 mois à varier son alimentation avec tous ces nouveaux aliments solides, il a toujours besoin de lait maternel ou artificiel. À cet âge, il peut boire environ 25 cl de lait maternel ou artificiel toutes les quatre ou cinq heures.

Combien de sommeil faut-il à un bébé de 6 mois ?

Un bébé de 6 mois dort entre 12 et 16 heures par jour en moyenne. Sa nuit dure environ neuf heures, parfois plus, et il n’est pas rare qu’il se réveille plusieurs fois, brièvement. En journée, il fait deux ou trois siestes.

Une journée dans la vie d’un bébé de 6 mois

Chaque bébé est unique, mais voici un exemple de routine quotidienne que vous pourriez mettre en place pour les repas, le repos, le bain et les jeux de votre enfant.

Une journée dans la vie d’un bébé de 6 mois

Santé de bébé : infections et otites

Maintenant que votre bébé se déplace de plus en plus et qu’il attrape de nombreux objets, il court un risque plus important d’attraper une infection. De manière générale, évitez qu’il soit en contact avec une personne ayant la grippe ou une maladie contagieuse. Néanmoins, il n’est pas toujours possible d’éviter qu’un bébé de 6 mois ne tombe malade. Voici quelques-uns des soucis de santé fréquents chez les enfants de cet âge :

  • La diarrhée. Celle-ci peut être liée à un contact avec des bactéries ou un virus (par exemple le norovirus) mais aussi à l’introduction de nouveaux aliments (par exemple du jus de fruits) ou à une allergie alimentaire de votre enfant.
  • La fièvre. Les nourrissons peuvent parfois avoir des températures plus élevées que les enfants plus âgés. En soi, une fièvre n’est pas une maladie mais plutôt le symptôme de quelque chose. Cela peut par exemple signifier que l’organisme de votre petit combat une infection.
  • Des douleurs dans l’oreille ou une otite. Les otites sont fréquentes chez les bébés et enfants âgés de 6 mois à 3 ans et apparaissent souvent suite à une rhinopharyngite. Si votre bébé semble souffrir, vous pouvez lui administrer une dose de paracétamol ou d’ibuprofène adaptée à son âge ou encore placer une compresse chaude sur son oreille pour soulager la douleur. Votre professionnel de santé pourra éventuellement aussi prescrire des gouttes pour les oreilles. Certaines otites ont une origine bactérienne et peuvent nécessiter la prise d’antibiotiques pour être combattues. Demandez à votre professionnel de santé de vous expliquer ce que vous pouvez donner à votre bébé de 6 mois.

Si vous remarquez que votre enfant a de la fièvre, qu’il a la diarrhée ou qu’il vomit, faites-le examiner par votre professionnel de santé de façon à obtenir un traitement ou la confirmation qu’il ne s’agit pas d’un problème médical plus grave.

Maintenant que votre enfant explore le monde et attrape de plus en plus d’objets, soyez vigilante : les nourrissons adorent porter les objets à leur bouche, alors ne confiez jamais à votre bébé de 6 mois de la nourriture ou un jouet avec lequel il puisse s’étouffer, et ne laissez rien de dangereux à sa portée.

FAQ en un clin d’œil

  • Q: Quels sont les jouets adaptés à un bébé de 6 mois ?
  • Q: Comment les bébés apprennent-ils à s’asseoir ?
  • Q: Que donner à boire à un bébé de 6 mois ?

Votre vie de parent : gérer la jalousie des frères et sœurs

Si vous avez d’autres enfants, vous remarquerez peut-être des débuts de rivalité frère-sœur, particulièrement s’ils ont moins de 2 ans. Comme votre petit dernier commence à demander plus d’attention de votre part en grandissant, vos enfants plus âgés peuvent être agacés à l’idée de ne plus être au centre de votre attention. Vous pouvez essayer de lui mettre du baume au cœur en l’impliquant plus dans les activités avec votre jeune bébé, par exemple en lisant une histoire ou en chantant ensemble. Cela peut être amusant pour tout le monde et aider votre aîné à se sentir inclus dans la vie du bébé.

Pampers

Ceci pourrait également vous intéresser :

Votre check-list du mois

Sécurisez votre maison. Nous avons beaucoup de conseils pour vous aider à rendre votre maison plus sûre pour votre bébé de 6 mois.

Prenez rendez-vous pour votre visite médicale à 6 mois.

Chaque mois regorge de nouvelles surprises pour votre enfant. Renseignez-vous sur ce à quoi vous attendre lorsque votre petit aura 7 mois.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations par e-mail :