Alimentation du bébé : que donner et quand, de 0 à 12 mois

Nourrir un bébé pendant sa première année peut parfois sembler compliqué. Un tableau peut vous indiquer facilement les quantités à donner, les heures de repas et les aliments qui conviennent à chaque âge, qu'il s'agisse de lait ou de solides.

Voici un rapide aperçu :

  • De 0 à 4 mois. Lait maternel ou artificiel uniquement ; 6 à 8 tétées par jour.

  • De 4 à 6 mois. Commencez les purées si votre bébé est prêt ; 1 à 2 cuillères à soupe, une ou deux fois par jour.

  • De 6 à 8 mois. Ajoutez des aliments solides riches en fer ; 2 à 3 repas par jour.

  • De 8 à 10 mois. Aliments à manger avec les doigts, protéines ; 3 repas + 1 à 2 collations par jour.

  • De 10 à 12 mois. Aliments plus consistants, même menu que le reste de la famille ; 3 repas + 2 collations par jour.

Que vous vous demandiez combien de fois votre nouveau-né doit manger ou quand commencer le sevrage, ce guide vous accompagne à travers les différentes étapes de l'alimentation, pas à pas, afin de vous permettre de gagner en confiance et de répondre aux besoins de votre bébé.

Tableau d'alimentation du bébé

Chaque bébé est différent, mais la plupart des nouveau-nés ont besoin de manger en moyenne toutes les deux à trois heures, même la nuit. Au lieu de nourrir votre enfant à des horaires fixes, nourrissez-le quand il montre qu'il a faim et qu'il s'agite, cherche le sein ou fait comme s'il tétait dans le vide. Cette approche plus souple favorise une croissance plus saine et instaure un régime d’alimentation plus confortable pour votre nouveau-né.

Le tableau de l'alimentation du nouveau-né ci-dessous est simple à suivre et vous donne des repères sur la fréquence et les quantités moyennes nécessaires aux bébés au cours de leur première année. Que vous allaitiez ou que vous utilisiez du lait en poudre, ce tableau saura vous aider à vous y retrouver. Gardez à l'esprit que les besoins des bébés peuvent varier, surtout pendant les poussées de croissance ou les périodes correspondant à de grandes étapes du développement.

ÂgeType de nourritureQuantitéFréquence
De 0 à 24 heuresLait maternelAllaiter toutes les 1 à 3 heuresEntre 8 et 12 tétées/jour
Lait artificielEnviron 15 ml par tétéeEntre 6 et 10 tétées/jour
De 24 à 48 heuresLait maternelAllaiter toutes les 1 à 3 heuresEntre 8 et 12 tétées/jour
Lait artificielEntre 15 et 30 ml par tétéeEntre 8 et 12 tétées/jour
72 heuresLait maternelAllaiter toutes les 2 à 3 heuresEntre 8 et 12 tétées/jour
Lait artificiel30 ml par tétéeEntre 8 et 12 tétées/jour
1 semaineLait maternelAllaiter toutes les 2 à 3 heuresEntre 8 et 12 tétées/jour
Lait artificielEntre 30 et 60 ml par tétéeEntre 8 et 12 tétées/jour
De 2 à 3 semainesLait maternelAllaiter toutes les 2 à 3 heuresEntre 8 et 12 tétées/jour
Lait artificielEntre 90 et 120 ml par tétéeEntre 6 et 8 tétées/jour
De 1 à 2 moisLait maternelAllaiter toutes les 2 à 3 heuresEntre 8 et 12 tétées/jour
Lait artificielEnviron 120 ml par tétéeEntre 6 et 8 tétées/jour
De 2 à 4 moisLait maternelAllaiter toutes les 3 à 4 heuresEntre 6 et 7 tétées/jour
Lait artificielEntre 120 et 180 ml par tétéeEntre 5 et 6 tétées/jour
De 4 à 6 moisLait maternelAllaiter toutes les 3 à 4 heuresEntre 6 et 7 tétées/jour
Lait artificielEntre 120 et 240 ml par tétéeEntre 5 et 7 tétées/jour
De 6 à 9 moisLait maternelAllaiter toutes les 4 heuresEntre 5 et 6 tétées/jour
Lait artificielEntre 180 et 240 ml par tétéeEntre 4 et 6 tétées/jour
Céréales pour bébéEntre 2 et 4 cuillères à soupe
Fruits ou légumesEntre 2 et 3 cuillères à soupe
Viande ou légumes secsEntre 1 et 2 cuillères à soupe
De 9 à 12 moisLait maternelAllaiter toutes les 4 heuresEntre 5 et 6 tétées/jour
Lait artificielEntre 180 et 240 ml par tétée 
Céréales pour bébéEntre 2 et 4 cuillères à soupeEntre 4 et 6 tétées/jour
Fruits ou légumesEntre 3 et 4 cuillères à soupe 
Viande ou légumes secsEntre 3 et 4 cuillères à soupe 
Produits laitiers tels que le fromage ou le yaourtEntre 8 et 120 ml 

 

Vous pouvez même télécharger gratuitement notre tableau d'alimentation pour nouveau-né en cliquant sur le lien ci-dessous :

Télécharger le tableau d'alimentation du bébé

Combien « devrait » manger un nouveau-né ?

Les premiers jours, les bébés boivent généralement environ 15 à 30 ml à chaque tétée. Cette quantité augmente peu à peu au fil du temps. Il est possible que les bébés nourris au lait artificiel ou au biberon boivent davantage à chaque tétée que ceux nourris au sein. Cela permet d'espacer les tétées de 3 à 4 heures.

À l'approche du premier mois, votre bébé aura besoin d'au moins 120 ml à chaque tétée pour recevoir tous les nutriments qu'il lui faut.

Considérez ceci comme des recommandations générales : la bonne croissance, l'appétit et l'air repu de votre bébé comptent tout autant. Et si vous vous posez d'autres questions, consultez directement notre rubrique sur l'alimentation du nouveau-né.

Combien « devrait » manger un bébé de 3 mois ?

À 3 mois, la plupart des bébés mangent davantage à chaque tétée et dorment plus longtemps, parfois même toute la nuit. Cela peut faire évoluer, naturellement, leur rythme d'alimentation, qui passe à des tétées moins nombreuses mais légèrement plus longues.

Bébé allaité

Si votre pédiatre constate que votre enfant prend du poids et grandit à un rythme stable, c’est probablement qu’il reçoit la bonne quantité de nutriments.


Le nombre de couches mouillées et remplies est aussi un bon indicateur pour l'alimentation d'un bébé. Un bébé bien nourri mouille environ 4 à 6 couches par jour.


Contactez votre médecin si vous craignez que votre bébé ne mange pas assez.

Bébé nourri au lait artificiel

Il peut être nécessaire d’augmenter légèrement la quantité de lait artificiel que vous donnez à votre bébé pour qu'il boive environ 150 ml par tétée. Vous pouvez aussi changer la taille ou le style de la tétine sur les biberons pour faciliter la tétée.

Combien « devrait » manger un bébé de 6 mois ?

À ce stade, votre médecin pourra vous recommander de commencer à introduire progressivement les aliments solides dans les menus de bébé. Dès ce moment, il peut être utile d'avoir un petit planning d’alimentation !

Quand bébé est prêt à découvrir les aliments solides, on commence souvent par les céréales complètes pour bébé mélangées au lait maternel ou au lait infantile, puis viennent les purées de légumes et de fruits. Aucune étude médicale ne démontre qu’il soit plus bénéfique de commencer à introduire les aliments solides dans un ordre précis plutôt qu'un autre.

Souvenez-vous qu’à ce stade, les aliments solides ne sont qu’un complément : le lait maternel ou artificiel demeure la principale source de nutrition de votre bébé. Commencez par une ou deux cuillères à soupe d'aliments solides par jour, et continuez à offrir à votre bébé de 6 mois environ 960 ml de lait maternel ou artificiel.

N’oubliez pas que chaque bébé est différent et il est important de rester flexible quant aux repas de votre enfant. Surveillez les signes indiquant que votre bébé est intéressé par un aliment ou qu'il est rassasié.

Combien « devrait » manger un bébé de 7 à 9 mois ?

Entre 7 et 9 mois, votre bébé peut avoir besoin d’environ 960 ml de lait artificiel ou maternel par jour. C'est la période idéale pour découvrir de nombreux aliments solides et en augmenter les quantités.

Les purées de viandes, de légumes et de fruits sont recommandées à ce stade. Faites découvrir à votre bébé ces nouveaux goûts en purées, un seul ingrédient à la fois, puis commencez petit à petit à faire des mélanges dans ses repas. Donnez à votre enfant entre 2 et 4 cuillères à soupe environ d'aliments solides à chaque repas, en fonction de son appétit.

Combien « devrait » manger un bébé de 10 à 12 mois ?

La découverte de nouvelles textures fait peut-être désormais partie de la routine de votre bébé. À mesure qu'il grandit, il peut commencer à manger tout seul, par exemple en croquant des morceaux de banane, des céréales sèches ou des pâtes. Il peut même vous réclamer les saveurs qu'il aime.

Votre médecin pourra vous aider à équilibrer les repas de votre enfant pendant cette période de transition entre lait maternel ou artificiel et solides. Vous pouvez commencer à mélanger plusieurs aliments lors des repas et les ajouter aux menus de votre bébé.

OUTILS POUR BÉBÉS
Courbe de croissance des bébés

Calculateur courbe de croissance

Surveillez la taille, le poids et le tour de tête de votre enfant pour comparer sa croissance à celle d'un nourrisson moyen grâce à notre outil pratique.

What is your child*
Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

* Entrez les détails des dernières mesures de votre bébé ** Source: Organisation mondiale de la Santé

À quel âge commencer la nourriture pour bébé ?

Les bébés commencent généralement à manger des aliments solides à partir de six mois. À ce stade, la plupart des bébés sont prêts à commencer à varier leur alimentation, tout en continuant à boire du lait maternel ou artificiel, qui doit rester leur principale source de nutrition.

Votre bébé est peut-être prêt pour les solides s’il :

  • arrive à rester assis avec un peu d'aide,

  • contrôle bien les mouvements de sa tête et de son cou,

  • montre de l’intérêt pour la nourriture.

Commencez par des aliments riches en fer avec un seul ingrédient, par exemple des céréales pour bébé enrichies en fer, des viandes en purée, des légumes ou des fruits. Proposez à votre bébé l'équivalent d'une à deux cuillères à soupe, une ou deux fois par jour, en plus de 720 à 960 ml de lait maternel ou artificiel.

Conseils pour faciliter la transition vers les aliments solides

Introduisez un seul aliment à la fois

en attendant quelques jours avant d’en essayer un autre, afin de pouvoir détecter les éventuelles réactions allergiques.

Ne vous préoccupez pas de la quantité avalée

cette étape consiste à goûter de nouveaux aliments, pas à faire des repas complets.

Laissez votre bébé vous guider

en faisant attention aux signaux qu'il vous donne concernant son appétit.

Évitez les risques d’étouffement

en privilégiant les petits morceaux ou les textures très liquides.

Consultez votre médecin

si vous ne savez pas quand ou comment vous y prendre : le sevrage est un processus lent et flexible.

FAQ en un clin d’œil

Les nouveau-nés allaités ont généralement besoin de manger toutes les 2 à 3 heures, soit 8 à 12 fois par jour. En nourrissant votre bébé dès qu'il montre qu'il a faim, par exemple en cherchant le sein ou en tétant dans le vide, vous garantissez qu'il bénéficiera d'un apport nutritionnel suffisant et continuerez à produire suffisamment de lait.

En résumé

Les besoins nutritionnels de votre bébé évoluent à mesure qu'il grandit. Savoir à peu près ce que mange un enfant et en quelle quantité en fonction de son âge peut vous aider à encourager sa croissance.

Souvenez-vous que chaque bébé est différent. Si vous vous demandez quelles quantités donner et à quelle fréquence ou comment introduire les aliments solides, votre médecin reste votre meilleur interlocuteur.

Et n'oubliez pas que plus bébé mange, plus il faut changer sa couche. Téléchargez l’application Pampers Club et bénéficier de réduction et d'offres exclusives sur les couches que vous utilisez déjà.

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article proviennent d’avis d’experts tirés de sources médicales ou gouvernementales fiables, telles que l’American Academy of Pediatrics ou l’American College of Obstetricians and Gynecologists. Vous trouverez ci-dessous une liste complète des sources utilisées pour cet article. Le contenu de cette page ne remplace pas l’avis d’un professionnel médical. Consultez toujours des professionnels de santé pour tout diagnostic et traitement.

Gestion des cookies