
Aider votre ainé à accepter un nouveau bébé
Bien que la plupart des enfants disent qu'ils aimeraient avoir un petit frère ou une petite sœur, bien peu en fait apprécient de ne plus focaliser l'intérêt de la famille et de partager l'attention de leurs parents avec un inconnu.
Il existe différents moyens pour réduire votre stress et celui de votre aîné, et de transformer en expérience positive au moins une partie du stress restant.
Se préparer à accueillir le frère ou la sœur
Les tout-petits et les jeunes enfants feront plus clairement part de leurs véritables sentiments quant à l'arrivée du futur bébé à travers leur comportement que par des mots. On peut souvent mieux les amener à composer avec leurs sentiments par le jeu plutôt qu'en parlant.
Réactions négatives possibles
Votre enfant devrait-il être présent ?
N'oubliez pas que la plus grande peur des jeunes enfants pendant votre grossesse c'est d'être abandonné et remplacé.
Si vous souhaitez la présence de votre enfant pendant le travail et l'accouchement, gardez à l'esprit que ce peut être effrayant et perturbant pour lui. Il n'a aucun recul pour savoir ce qui se passe. Ceci peut être aussi une source de stress supplémentaire pour vous et votre conjoint. Si vous tenez à sa présence, assurez-vous qu'il y a un adulte responsable présent qui pourra se consacrer totalement à votre enfant et l'aidera à quitter la pièce et détournera son attention s'il devient effrayé ou bouleversé.
Relations familiales
Les enfants éprouveront une jalousie légitime devant toute l'attention prodiguée au nouveau bébé. Apporter un cadeau spécial pour votre aîné 'est une bonne idée lorsque des visiteurs viennent voir le nouveau-né. Cela permet à l'enfant de savoir qu'il n'est pas oublié.
Gardez à l'esprit que la plupart des tout-petits et des jeunes enfants sont déçus par ce bébé qui s'avère si peu amusant. Pendant des mois, ils ont imaginé un camarade de jeu et il leur faudra du temps pour se repositionner et revoir leurs attentes.
Attendez-vous à de la rivalité
À long terme, cela peut créer une saine émulation. Au début, vous devrez probablement aider votre aîné à exprimer ses sentiments contradictoires par des mots ou des dessins, et lui faire comprendre en termes très clairs que vous l'aimez toujours et prendrez soin de lui.
Garder le lien
Dans l'idéal, chaque parent devrait organiser au moins un ou deux moments pendant la journée qu'il peut passer seul avec l'aîné. La durée de ce moment a moins d'importance que le fait d'accorder à votre enfant votre attention totale. Cela permet non seulement de traiter sa peur de l'abandon et du remplacement, mais facilite aussi l'acceptation de ces moments dans la journée pendant lesquels vous vous consacrez exclusivement au nouveau bébé.
Une famille qui s'agrandit est une expérience fantastique et très vite vos enfants joueront et riront ensemble. Savourez ces moments particuliers.
EN SAVOIR PLUS SUR Tout-petit
Articles associés
Devenez membre Pampers et recevez


