Rêves bizarres pendant la grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, vous pouvez faire plus de rêves ou plus de cauchemars que d’habitude. Vous vous demandez peut-être ce que cela signifie et pourquoi ils vous semblent si étranges. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons ce qui peut provoquer ces cauchemars ou ces rêves et ce que vous pouvez faire pour éviter que cela ne nuise à la qualité de votre sommeil.

Quelle est l’origine des rêves que l’on fait pendant la grossesse ?

Les spécialistes ne savent pas exactement ce qui déclenche des rêves plus étranges ou plus de cauchemars que d’habitude pendant une grossesse. Voici cependant quelques hypothèses fréquentes sur l’origine de ces rêves :

  1. Pendant une grossesse, votre corps se transforme de manière radicale. Entre autres, votre équilibre hormonal est totalement modifié. Ces changements peuvent avoir des conséquences sur votre humeur et sur la manière dont votre cerveau traite les informations. Ce phénomène pourrait déclencher l’apparition de ces rêves, surtout pendant le troisième trimestre.

  2. Les changements que votre corps subit pendant la grossesse comme par exemple certains symptômes tels qu’une envie fréquente d’uriner la nuit peuvent également modifier votre rythme de sommeil. Votre phase de sommeil paradoxal, pendant laquelle vous rêvez beaucoup, peut être interrompue ou perturbée si vous vous réveillez en pleine nuit. Cela peut alors influer sur la quantité de rêves que vous faites et sur votre capacité à vous en souvenir. Cela pourrait vous donner l’impression de faire plus de rêves que d’habitude alors qu’en réalité vous rêvez comme avant votre grossesse.

  3. Vous constaterez peut-être qu’en étant enceinte, vous êtes plus stressée ou plus sensible, ce qui pourrait provoquer l’apparition de « mauvais » rêves liés à cette angoisse. Certains spécialistes pensent que cela peut être une façon pour votre subconscient de gérer ou de résoudre vos peurs et vos angoisses liées à votre grossesse et au fait de devenir parent, en particulier si vous êtes enceinte pour la première fois.

Les rêves de grossesse les plus courants

Les rêves que vous pouvez faire pendant votre grossesse n’appartiennent qu’à vous, et l’interprétation que vous en faites ainsi que la signification que vous leur attribuez est éminemment personnelle. Cependant, certains thèmes ou « scénarios » semblent revenir plus souvent que d’autres dans les rêves des futures mamans. Voici quelques sujets parmi les plus fréquents :

  • Rêver que vous n’êtes pas réellement enceinte

  • Rêver que vous accoucher d’un bébé animal ou d’un objet

Les rêves peuvent signifier différentes choses pour la personne qui les fait. Voici cependant une liste de quelques thèmes fréquents et leur possible interprétation :

  • Vous oubliez ou perdez quelque chose, ce qui peut représenter vos peurs ou vos angoisses

  • Vous avez mal ou êtes blessée, ce qui peut représenter votre sentiment de vulnérabilité pendant votre grossesse

  • Vous êtes enfermée, ce qui peut représenter une peur de perdre votre indépendance

  • Votre partenaire vous quitte ou disparaît, ce qui peut représenter votre insécurité liée à la modification de votre silhouette

Comment éviter les rêves ou les cauchemars pendant la grossesse ?

Il ne vous sera peut-être pas possible de ne pas rêver (et vous n’en avez peut-être pas envie non plus), mais vous pouvez essayer de réduire les facteurs de stress dans votre vie qui pourraient vous empêcher de bien dormir ou être responsables de ces rêves. Voici quelques astuces que vous pouvez essayer pour mieux dormir :

  • Essayez de vous forcer à avoir des rêves positifs, par exemple en vous imaginant tenant votre bébé dans vos bras, en pensant à des prénoms pour votre nouveau-né ou en l’imaginant bien en sécurité dans son lit.

  • Si vos rêves semblent plus étranges et plus fréquents mais qu’ils restent tolérables et que vous pensez que cela est lié à un facteur de stress dans votre vie, essayez d’améliorer la situation par des techniques de relaxation, par exemple en faisant du yoga.

  • Si vous pensez que ces rêves sont liés à une mauvaise qualité de sommeil, essayez de trouver une position plus confortable pour dormir, par exemple en vous allongeant sur le côté, un coussin entre vos genoux repliés. Une routine bien établie, par exemple en allant toujours vous coucher à la même heure, peut aussi être bénéfique. Une activité physique peut également améliorer votre humeur et vous aider à mieux dormir. Essayez de bouger pendant au moins 30 minutes par jour, même s’il ne s’agit que d’aller faire un petit tour dehors.

  • Si vos rêves tiennent plus du cauchemar et qu’ils sont source d’angoisse, vous pouvez envisager de les noter dans un cahier que vous garderez sur votre table de nuit. Le fait de le coucher sur le papier dès le réveil peut vous aider à l’extérioriser et peut-être même soulager une partie du stress.

  • Si vos rêves sont trop dérangeants ou trop violents et qu’ils cassent complètement votre rythme de sommeil, vous pouvez envisager d’en parler à un proche, à un conseiller, à un psychiatre ou à votre professionnel de santé. En parler peut vous aider à identifier l’origine de ce qui vous dérange et ainsi d’éprouver du soulagement voire de résoudre le problème.

FAQ EN UN CLIN D'OEIL

  • Votre corps se transforme au cours de la grossesse et passe notamment par de nombreux changements hormonaux. Certains d’entre eux peuvent avoir des conséquences sur vos émotions et vos angoisses, ce qui pourrait influencer vos rêves. Si vous êtes inquiète ou stressée en journée, cela peut aussi déclencher des mauvais rêves la nuit.

  • Parmi les rêves de grossesse les plus fréquents, il y a :

    • les rêves où vous n’êtes pas vraiment enceinte
    • les rêves où vous accouchez d’un bébé animal ou d’un objet

Il est parfaitement normal de rêver pendant votre grossesse, et si vous faites des rêves plus bizarres que d’habitude ou plus fréquemment, ce n’est pas la peine de s’inquiéter. Cependant, si vous faites des cauchemars ou que vous pensez que ces rêves sont provoqués par un stress important ou des angoisses, vous pouvez en parler à votre professionnel de santé pour obtenir de l’aide et du réconfort. Si vous avez d’autres questions sur votre grossesse, consultez notre Guide.

Pampers