17 semaines de grossesse (19 SA)

À 17 semaines de grossesse (19 SA), vous avez déjà pratiquement fait la moitié du chemin ! Votre aventure continue pourtant et votre bébé change de jour en jour. Dans la suite de cet article, nous vous présentons ce à quoi vous attendre à 17 semaines de grossesse (19 SA) et vous donnons quelques informations sur la croissance et le développement de votre bébé ainsi que quelques conseils pour soulager les symptômes de grossesse.

Les temps forts de la semaine 17 de grossesse (19 SA)

Voici quelques-uns des moments les plus excitants pour votre bébé et vous à 17 semaines de grossesse (19 SA) :

  • Après 17 semaines de grossesse (19 SA), votre bébé a la taille d’une mangue !

  • Vous commencerez peut-être à sentir votre bébé remuer après 17 semaines de grossesse (19 SA). Et si ce n’est pas le cas, restez vigilante, ces petits papillonnements au niveau du ventre arrivent bientôt !

  • Les reins de votre bébé sont capables de produire de l’urine.

  • Votre ventre s’arrondit et vous pourriez commencer à annoncer la bonne nouvelle au moyen de faire-part ou d’une fête pour annoncer le sexe de votre futur bébé si vous le connaissez.

  • À 17 semaines de grossesse (19 SA), vous avez parcouru à peu près la moitié du chemin et vous commencez peut-être doucement à réfléchir à un prénom. Consultez par exemple notre générateur de prénoms de bébé ci-dessous pour trouver l’inspiration.

Générateur de prénom

Générateur de prénom - icon

Générateur de prénom

Par sexe:

Fille

Garçon

Unisexe

Par thème:

Ancien

Célébrités et artistes

Moderne

Mythologie

Nature

Original

Religieux

Le développement de votre bébé à 17 semaines de grossesse (19 SA)

Votre bébé continue à accomplir de grandes choses à 17 semaines de grossesse (19 SA) et ressemble de plus en plus au nouveau-né que vous tiendrez bientôt dans vos bras ! Voici quelques-unes des étapes passionnantes de son développement cette semaine :

  • Si vous attendez une fille, son petit système reproducteur est déjà bien développé. Le vagin, l’utérus et les trompes de Fallope sont en place et les ovaires contiennent plus de 6 millions de futures cellules d’ovules. À sa naissance, ce chiffre sera tombé à 1 million.

  • Si vous attendez un garçon, ses testicules sont formés et sécrètent de la testostérone depuis environ votre 10ᵉ semaine de grossesse. Les organes génitaux externes continuent à se développer.

  • Vers cette période, la peau commence à produire une substance cireuse appelée vernix caseosa. Constitué d’huiles sécrétées par la peau, de cellules mortes et de lanugo (un fin duvet qui recouvre le corps), le vernix protège la peau de votre enfant des effets du liquide amniotique dans lequel il est en suspension. La plupart du vernix disparaît avant la naissance mais on le retrouve souvent en grande quantité sur les bébés qui naissent prématurément.

  • Les reins de votre petit sont maintenant suffisamment bien formés pour commencer à produire de l’urine, qui est excrétée dans le liquide amniotique.

  • Lorsque vous en êtes à 17 semaines de grossesse (19 SA), votre bébé commence à s’endormir et à se réveiller selon un rythme plus régulier. Il peut aussi être réveillé par des mouvements ou des bruits soudains.

Article connexe

Grossesse en bonne santé
Quelle est la prise de poids recommandée pendant la grossesse ?

L’avancée de votre grossesse en mois

Une grossesse peut se compter en semaines, en mois ou en trimestres. On considère que la grossesse dure normalement neuf mois, soit trois trimestres de trois mois. Malheureusement tous les mois n’ont pas le même nombre de semaines en fonction des années et il est compliqué de dire exactement à quelle semaine le mois n° X commence et à quelle semaine il se termine. Pour simplifier, on considère donc qu’un mois dure 4 semaines même si ce n’est pas toujours le cas. En mois, 17 semaines de grossesse ou 19 semaines d’aménorrhée correspondent donc à la fin du 4e mois et au début du 5e mois .

Quelle est la taille de votre bébé après 17 semaines de grossesse (19 SA) ?

Après 17 semaines de grossesse (19 SA), votre bébé a la taille d’une mangue : il mesure autour de 20 cm et pèse environ 200 g. Si vous avez une visite de suivi cette semaine (ou prochainement), votre professionnel de santé mesurera la taille de votre utérus (ce que l’on appelle la hauteur utérine) pour vérifier la croissance de votre bébé.

À quoi ressemble un fœtus à 17 semaines de grossesse (19 SA) ?

L’illustration ci-dessous vous aidera à mieux visualiser à quoi ressemble le fœtus niché dans votre ventre à 17 semaines de grossesse (19 semaines d’aménorrhée).

À quoi ressemble un fœtus à 17 semaines de grossesse (19 SA)

Le corps de la mère après 17 semaines de grossesse (19 SA)

Après 17 semaines de grossesse (19 SA), vous pourriez vous sentir plus endolorie car votre ventre grossit et vos pieds pourraient gonfler un peu. Vous pourriez aussi souffrir de vertiges, de congestion nasale et de douleurs au dos.

Cependant, vous serez sûrement ravie de sentir comme des papillonnements dans le ventre ou un petit coup de pied au fur et à mesure que votre bébé grandit et devient de plus en plus actif.

Si vous avez un peu de chance, vous constaterez qu’à certaines périodes, vous avez un regain d’énergie. Vous pourriez profiter de ces périodes pour préparer une liste de cadeaux pour votre baby shower ou commencer à vous procurer tous les accessoires indispensables pour accueillir votre nouveau-né chez vous.

Même si vous vous sentez particulièrement énergique en ce moment, pensez à ne pas trop forcer et à vous détendre ou vous reposer lorsque vous en avez l’occasion.

Les symptômes à 17 semaines de grossesse (19 SA)

Voici quelques-uns des symptômes qui peuvent vous attendre à 17 semaines de grossesse (19 SA) :

  • La peau qui change d’aspect. Les taches brunes qui peuvent apparaître sur le nez, les joues et le front sont une conséquence fréquente de la grossesse appelée chloasma ou «masque de grossesse». Les hormones sont à l’origine de l’apparition de ces taches qui affectent certaines femmes enceintes. Les hormones de grossesse sont aussi responsables de la linea nigra, la ligne brune qui apparaît sur votre abdomen et court du nombril au pubis. Le chloasma et la linea nigra disparaîtront progressivement après l’accouchement. L’exposition au soleil peut assombrir encore plus les pigments de votre peau. Veillez donc à utiliser de la crème solaire, à porter un chapeau ou des vêtements longs ou encore à rester à l’ombre.

  • Ligaments ronds douloureux. Votre utérus grandit et les ligaments ronds qui le soutiennent doivent s’étirer. Parfois, cet étirement des ligaments génère une douleur vive ou sourde dans le bas de l’abdomen, habituellement d’un seul côté à la fois. Cette douleur, qui peut survenir à 17 semaines de grossesse (19 SA) ou après, est plus aigüe lorsque vous changez de position ou que vous vous levez soudainement. En général, le meilleur remède est le repos. Contactez votre professionnel de santé si la douleur s’accompagne d’une fièvre, de frissons, d’une miction douloureuse, de saignements, ou si la douleur est intense.

  • Douleurs au bas du dos. Les douleurs au dos figurent parmi les plaintes les plus fréquentes chez les femmes enceintes, notamment à partir du milieu de la grossesse. Elles sont dues au développement de votre utérus et aux changements hormonaux. Comme votre centre de gravité se déplace, votre utérus, qui est en expansion, met à rude épreuve les muscles de votre dos. Vous pouvez adopter différents comportements pour soulager ces douleurs au dos, par exemple en faisant des exercices pour étirer et renforcer les muscles du dos, en portant des vêtements qui soutiennent le ventre ou en utilisant des bouillottes pour soulager les muscles endoloris.

  • Congestion et saignements du nez. Vers 17 semaines de grossesse (19 SA), vous aurez peut-être besoin de mouchoirs à cause d’un nez bouché ou qui coule. Vos taux d’hormone ont augmenté et votre corps produit une quantité de sang plus importante, ce qui peut entraîner un gonflement des muqueuses du nez. Ce gonflement entraîne ensuite parfois une congestion et des saignements de nez.

  • Vertiges. Vous pourriez vous sentir faible ou souffrir de vertiges ou d’étourdissements à cette étape de votre grossesse. Ceci est dû à une modification de votre circulation sanguine : la quantité de sang qui arrive à la tête et dans le corps est moins importante qu’auparavant. Essayez de ne pas rester debout pendant de trop longues périodes et de ne pas faire de mouvements brusques lorsque vous changez de position. Allongez-vous sur le côté si vous vous sentez un peu faible et pensez à bien vous hydrater.

La taille de votre ventre à 17 semaines de grossesse (19 SA)

Après 17 semaines de grossesse (19 semaines d’aménorrhée), il commence à devenir évident que votre ventre s’arrondit. Bien sûr, chaque grossesse est différente mais vous avez probablement remarqué de gros changements à ce niveau-là ces dernières semaines, à cause de l’expansion de votre utérus. Celui-ci arrive probablement bientôt à votre nombril, ce qui peut déplacer votre centre de gravité et vous rendre un peu plus maladroite.

Votre professionnel de santé saura vous aider à vérifier que vous prenez suffisamment de poids et ce, de manière régulière, pour garantir la bonne croissance de votre bébé.

Que votre ventre soit déjà bien rond ou non, vous vous demandez peut-être à partir de quand vous pourrez sentir votre bébé remuer. Les petits papillonnements dans le ventre ressentis par la mère et qui correspondent aux premiers mouvements de votre bébé apparaissent généralement entre 16 et 18 semaines de grossesse (18 à 20 SA) et deviennent de plus en plus marquées au fur et à mesure que votre enfant grandit dans votre ventre.

L’avancée de votre grossesse à 17 semaines de grossesse (19 SA)

L’illustration ci-dessous vous permettra de mieux vous représenter à quoi ressemblera votre ventre à la 17e semaine de grossesse (19 SA). Le 5e mois se rapproche !

17 semaines de grossesse (19 SA) : quelques choses à prendre en compte

Après 17 semaines de grossesse (19 SA), vous avez sûrement beaucoup de choses à garder en mémoire entre ce qu’il faut éviter de manger, comment garder la forme sans risque ou comment faire en sorte de mieux dormir la nuit. Voici quelques conseils pour vous :

  • Bougez! Toute activité physique douce est bonne à prendre et bénéfique pour votre bébé et vous. Entre autres choses, cela vous aidera à réduire votre stress.Cependant, il est important de ne pas en faire trop. La marche, la nage et même le yoga ou le Pilates sont des choix judicieux pour une femme enceinte. Pensez à porter des chaussures avec une semelle adaptée et une brassière à votre taille lorsque vous faites du sport. Discutez avec votre professionnel de santé pour trouver une forme d’activité physique qui vous convienne pendant votre grossesse.

  • À mesure que votre ventre grossit, vous constaterez peut-être qu’il vous gêne et vous empêche de profiter d’une bonne nuit de sommeil. À partir du deuxième trimestre, le fait de dormir sur le dos appuie sur votre colonne vertébrale et les muscles de votre dos et peut comprimer les principaux vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer des vertiges. Essayez de dormir sur le côté avec les jambes pliées et placez un coussin entre vos genoux. Vous pouvez aussi mettre un coussin sous votre ventre. Si vous vous réveillez au milieu de la nuit et que vous êtes sur le dos, remettez-vous sur le côté pour vous rendormir. Renseignez-vous sur le sommeil pendant la grossesse.

  • Si quelqu’un a prévu de vous organiser une baby shower au cours du troisième trimestre, pensez à réfléchir à une liste de cadeaux. La personne en charge de l’organisation aura également besoin d’informations diverses pour envoyer les invitations et pour le faire suffisamment en avance pour que les invités s’organisent et achètent un cadeau. Si vous avez peur d’oublier quelque chose, vous avez de la chance : nous avons préparé une baby shower check-list pour vous aider.

  • Mettez à profit votre temps libre pour réfléchir aux accessoires pour bébé dont vous aurez besoin ou qui vous plaisent (que ce soit pour les acheter ou pour les mettre sur une liste de naissance). N’hésitez pas à demander leur avis à d’autres parents ou à consulter des revues telles que « 60 millions de consommateurs ». Gardez cependant en tête que tout ce qui est annoncé comme étant utile ne vous sera pas forcément nécessaire les premiers temps. N’hésitez pas à demander à d’autres parents des conseils sur ce qui est réellement indispensable et ce qui l’est moins.

  • Si vous souhaitez découvrir le sexe de votre bébé, vous en aurez probablement bientôt l’occasion, lorsque viendra la deuxième échographie, qui est généralement prévue pendant le 5e mois. En attendant, vous pourriez vous amuser à essayer de le deviner avec votre partenaire !

Astuce pour votre partenaire

Votre partenaire a peut-être du mal à trouver une position confortable pour dormir et passe peut-être une partie de la nuit à se retourner dans tous les sens. Vous pourriez par exemple vous procurer quelques coussins supplémentaires et lui proposer de les placer entre ses jambes ou sous son ventre, comme nous l’avons suggéré dans notre article sur la 16e semaine de grossesse. Les coussins supplémentaires sont un moyen simple de rendre votre chambre plus confortable et relaxante pour votre partenaire et de lui faciliter son sommeil.

 

 

17 semaines de grossesse (19 SA) : à demander à votre médecin

Votre professionnel de santé est là pour vous tout au long de votre grossesse alors n’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous pourriez avoir, à 17 semaines de grossesse (19 SA) ou après. En voici quelques-unes :

  • Quelle est la taille de mon bébé à 17 semaines de grossesse (19 SA) et dans quelle position est-il ?

  • Quelles sont les activités physiques recommandées à ce stade de la grossesse ?

  • À quoi les symptômes désagréables tels que le mal de dos, le mal de ventre, la fièvre ou les douleurs quand on urine sont-ils dus ?

  • Quels sont les risques et les avantages des tests génétiques qui pourraient vous être recommandés au cours du deuxième trimestre comme par exemple l’amniocentèse ?

  • Une échographie est-elle prévue à 17 semaines de grossesse (19 SA) et si oui, quelles informations permet-elle d’obtenir ?

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

La plupart des femmes ne sentent bébé bouger que vers la 16e semaine de grossesse (18 SA) ou après. Pour l’instant, vous sentirez des papillonnements ou bourdonnements dans votre ventre. Au 3e trimestre, votre bébé sera plus fort et vous sentirez ses coups de pied !

Votre check-list à 17 semaines de grossesse (19 SA)

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à 17 semaines de grossesse (19 SA) :

  • Si vous sortez, il est conseillé d’utiliser de la crème solaire, de porter un chapeau ou des vêtements longs ou encore de rester à l’ombre.

  • La Sécurité sociale rembourse la majeure partie du suivi de grossesse mais certains examens médicaux complémentaires peuvent être partiellement à votre charge. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce point et à contacter votre mutuelle pour savoir si la différence est prise en charge par celle-ci.

  • Demandez à votre professionnel de santé de vous recommander une activité physique adaptée.

  • Reposez-vous fréquemment, surtout en cas de douleurs au ligament rond.

  • Vous pouvez commencer à chercher un pédiatre .

  • Inscrivez-vous pour recevoir encore plus de conseils sur votre grossesse :

 

 

 

Comment calculer une grossesse ?

L’avancée d’une grossesse se mesure généralement en semaines, ces semaines étant ensuite regroupées par mois et par trimestres. Vous entendrez sûrement parler de semaines de grossesse ou de semaines d’aménorrhée (SG ou SA en abrégé), mais ces deux termes ne désignent pas la même chose. En effet, les semaines de grossesse sont comptées à partir de la fécondation : vous pouvez voir ça comme l’âge « réel » de votre bébé. Cependant la date de fécondation n’est pas toujours connue, ce qui peut être gênant. C’est pourquoi on utilise aussi les semaines d’aménorrhée, qui sont quant à elles comptées depuis vos dernières règles, soit généralement 2 semaines avant la fécondation. Donc pour résumer : nombre de semaines d’aménorrhée = nombre de semaines de grossesse + 2 semaines (SA = SG + 2).

 

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies