4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 3

Grossesse semaine par semaine : le développement de votre bébé à 19 semaines

  • Des ovules en plus. Si vous attendez une fille, son petit système reproducteur est déjà bien développé. Le vagin, l’utérus et les trompes de Fallope sont en place et les ovaires contiennent plus de 6 millions de cellules d’ovules primitives. À sa naissance, ce chiffre sera tombé à 1 million.
  • Organes génitaux masculins. Si vous attendez un garçon, ses testicules sont formés et sécrètent de la testostérone depuis environ votre 10ᵉ semaine de grossesse. Les organes génitaux externes continuent à se développer.
  • Seconde peau. Vers cette période, la peau commence à produire une substance cireuse appelée vernix caseosa. Constitué d’huiles sécrétées par la peau, de cellules mortes et de lanugo (fin duvet qui recouvre le corps), le vernix protège la peau de votre petit bout des effets du liquide amniotique dans lequel il est en suspension. La plupart du vernix disparaît avant la naissance, mais les bébés prématurés naissent souvent couverts d’une grande quantité de vernix.
  • Cycles de sommeil du bébé. Lorsque vous en êtes à 19 semaines de grossesse, votre bébé commence à dormir et à se réveiller à un rythme plus régulier et peut aussi se réveiller en cas de mouvements et de bruits.
  • Des ongles tout neufs. Votre bébé a des petits ongles qui poussent sur les bouts des doigts et les orteils récemment développés.

Quelle est la taille de votre bébé à 19 semaines ?

À 19 semaines, votre bébé a la taille d’une mangue, mesurant près de 18 centimètres de long, et peut peser entre 185 et 225 grammes. Si vous avez une visite de suivi cette semaine (ou prochainement), votre professionnel de santé mesurera la hauteur de votre utérus pour vérifier la croissance de votre bébé.

embryoimage-week19-700_no_text

Le corps de maman à 19 semaines

Lorsque vous en êtes à 19 semaines de grossesse, à combien de mois en êtes-vous ? Vous êtes maintenant à mi-parcours de votre cinquième mois. À ce stade de votre grossesse, vous pouvez ressentir plus de douleurs alors que votre ventre grossit, et vos pieds peuvent gonfler un peu. Ou vous pouvez souffrir de vertiges, de congestion nasale et de douleurs au dos. Cependant, vous serez ravie lorsque vous sentirez un battement ou un coup de pied alors que votre bébé grandit et devient actif.

19ème semaine de grossesse : vos symptômes

  • Drôle de visage. Les taches brunes qui peuvent apparaître sur le nez, les joues et le front sont une conséquence fréquente de la grossesse, appelée chloasma ou « masque de grossesse ». Les hormones sont à l’origine de ces taches qui affectent certaines femmes enceintes. Les hormones de grossesse sont aussi responsables de la linea nigra, la ligne brune abdominale qui va du nombril au pubis. Le chloasma et la linea nigra s’estomperont progressivement après l’accouchement. L’exposition au soleil peut assombrir encore plus les pigments sur votre peau. Veillez donc à utiliser de la crème solaire ou restez à l’ombre.
  • Ligaments ronds douloureux. Alors que votre utérus grandit, les ligaments ronds qui le soutiennent s’étirent. Parfois, cet étirement des ligaments génère une douleur vive ou sourde dans le bas de l’abdomen, habituellement sur un côté ou l’autre. Cette douleur est plus marquée quand vous changez de position ou quand vous vous levez soudainement. Le repos offre en général le meilleur soulagement. Appelez votre médecin si la douleur s’accompagne de fièvre, de frissons, de miction douloureuse ou de saignement, ou si la douleur est intense.
  • Douleurs au bas du dos. Les douleurs au dos figurent parmi les plaintes les plus fréquentes chez les femmes enceintes, notamment à partir de la moitié de la grossesse. Elles sont dues au développement de votre utérus et aux changements hormonaux. Alors que votre centre de gravité se déplace, votre utérus en expansion met à rude épreuve les muscles de votre dos. Vous pouvez adopter quelques mesures pour soulager les douleurs dorsales, comme faire des exercices pour étirer et renforcer les muscles du dos, porter des vêtements intégrant un soutien abdominal et utiliser des coussins chauffants pour apaiser les muscles douloureux.
  • Congestion et saignements du nez. Vers 19 semaines de grossesse, vous aurez peut-être besoin de mouchoirs pour un nez bouché ou qui coule. Vos taux d’hormone ont augmenté et votre corps produit du sang supplémentaire, ce qui peut entraîner un gonflement des muqueuses du nez, provoquant une congestion et parfois des saignements du nez.
  • Vertiges. Vous pouvez vous sentir faible, avoir des vertiges ou des étourdissements à cette étape de votre grossesse. Allongez-vous si c’est le cas et pensez à vous hydrater.

19ème semaine de grossesse : conseils à prendre en compte

  • Bougez ! L’exercice est bénéfique pour vous et votre bébé ; cependant, il est important de ne pas en faire trop. La marche, la nage et même le yoga ou le Pilates sont des choix judicieux pendant la grossesse. La 19ème semaine de grossesse est un bon moment pour commencer à travailler l’étirement des muscles du dos ; L’activité physique en général peut aussi réduire votre niveau de stress. Discutez avec votre professionnel de santé pour trouver une forme d’activité physique appropriée pendant votre grossesse.
  • Favorisez un sommeil réparateur. À mesure que votre ventre grossit, vous constaterez peut-être qu’il vous gêne pour profiter d’une bonne nuit de sommeil. Dormir sur le dos à partir du deuxième trimestre met du poids sur votre colonne vertébrale et les muscles de votre dos, et peut aussi comprimer les principaux vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer des sensations de vertige. Essayez de dormir sur le côté avec les jambes pliées et placez un coussin entre vos genoux. Vous pouvez aussi mettre un coussin sous votre ventre. Si vous vous réveillez au milieu de la nuit sur le dos, remettez-vous sur le côté pour vous rendormir. Apprenez-en plus sur le sommeil pendant la grossesse au fil des trimestres.

19ème semaine de grossesse : consultez votre médecin

  • Si vous êtes curieuse de savoir comment votre petit bout se développe, interrogez votre médecin sur la taille et la position de votre bébé après 19 semaines de grossesse.
  • Demandez à votre médecin quel est le programme d’exercice physique le mieux adapté à cette étape de votre grossesse.
  • Si vous avez des douleurs intenses au dos ou une douleur dans l’abdomen, signalez-le à votre professionnel de santé, notamment si vous avez d’autres symptômes gênants comme une miction douloureuse ou de la fièvre.

19ème semaine de grossesse : votre check-list

Si vous sortez, il est conseillé d'utiliser de la crème solaire ou de rester à l’ombre

Il est recommandé de vous reposer fréquemment, surtout en cas de douleurs du ligament rond

Vous pouvez déjà commencer à chercher un pédiatre

19 semaines : votre check-list

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine des astuces sur votre grossesse :

Si vous sortez, il est conseillé d'utiliser de la crème solaire ou de rester à l’ombre

Il est recommandé de vous reposer fréquemment, surtout en cas de douleurs du ligament rond

Vous pouvez déjà commencer à chercher un pédiatre

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine des astuces sur votre grossesse :