Idées originales d’annonce de grossesse

Il y a peu de moments plus excitants dans la vie que celui où vous découvrez que vous êtes enceinte et vous aurez sûrement envie de partager cela avec votre famille, vos amis ou même vos collègues. Vos proches seront probablement très heureux pour vous et ce moment restera gravé dans votre mémoire. Vous avez bien sûr beaucoup de choses à préparer et à organiser avant l’arrivée de votre bébé, mais l’une des plus rigolotes est sûrement de choisir comment annoncer une grossesse.

Dans la suite de cet article, nous vous expliquons à partir de quand et comment annoncer sa grossesse et vous présentons des idées originales et amusantes d’annonce de grossesse.

À partir de quand annoncer sa grossesse

Si le moment le plus excitant de votre vie est celui où vous apprenez que vous êtes enceinte, alors le deuxième plus excitant est sûrement le moment de votre annonce de grossesse. Le choix du moment où vous le faites n’appartient qu’à vous.

Cela dépend en partie des personnes à qui vous l’annoncez : vous souhaiterez probablement le dire plus tôt à vos parents et à vos meilleurs amis qu’à vos collègues et autres amis moins proches.

Certaines femmes préfèrent annoncer qu’elles sont enceintes dès qu’elles le découvrent, tandis que d’autres préfèrent attendre la fin du premier trimestre, car le risque de fausse couche diminue alors fortement.

Vous pouvez choisir d’attendre la première échographie ou de connaître le sexe de votre bébé de façon à annoncer non seulement que vous êtes enceinte mais aussi s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille. En attendant la confirmation du médecin, vous pouvez essayer de le deviner avec un petit quiz amusant.

C’est à vous et à vous uniquement de décider à partir de quand il convient d’annoncer sa grossesse, mais si vous êtes indécise, vous pouvez toujours demander son avis à votre professionnel de santé.

Comment annoncer sa grossesse

Avant d’aller crier sur tous les toits que vous êtes enceinte, réfléchissez aux personnes à qui vous souhaitez faire part de la nouvelle et dans quel ordre. Réfléchissez aussi à comment le faire.

Par exemple, vous pourriez leur dire en face, par téléphone, en leur envoyant une carte amusante par la poste ou encore numériquement : par e-mail, par sms ou sur les réseaux sociaux.

Voici une liste d’idées de personnes à qui annoncer une grossesse et comment :

  • Votre partenaire. Si vous n’avez pas appris la bonne nouvelle ensemble, votre partenaire sera vraisemblablement l’une des premières personnes à être au courant. Il existe de nombreuses façons de lui faire l’annonce de votre grossesse.

  • Vos parents et vos proches. Bien sûr, chaque famille est différente, mais vous souhaiterez probablement l’annoncer à vos parents et à ceux de votre partenaire, c’est-à-dire les futurs grands-parents, en personne. Même chose pour vos autres proches. Evidemment, si certains membres de votre famille habitent loin, un coup de téléphone ou un appel vidéo sera très apprécié.

  • La famille éloignée. Vous pouvez choisir de faire votre annonce de grossesse en personne, par appel téléphonique ou vidéo ou par carte postale à votre famille éloignée (par exemple vos oncles, tantes ou cousins).

  • Vos amis proches. Vous pouvez choisir de leur dire individuellement, en personne ou par téléphone, ou au contraire de l’annoncer à tout le monde en même temps autour d’un repas.

  • Votre boss et vos collègues. Une fois que vous avez décidé d’annoncer votre grossesse au travail, la première personne à prévenir devrait être votre patron. À vous de choisir quand l’annoncer en fonction de votre type de travail, de l’atmosphère de votre lieu de travail, de si votre ventre est déjà un peu arrondi, etc. Renseignez-vous sur vos droits en termes de congé maternité (et paternité) et discutez également de comment alléger votre charge de travail et à qui confier vos tâches le temps de votre congé. Dites également en personne à quelques collègues avec qui vous vous entendez bien que vous êtes enceinte lorsque vous en ressentirez l’envie. Le bouche à oreille fera le reste.

  • Vos connaissances et tous les autres. Il peut s’agir de voisins à qui vous dites simplement bonjour, d’amis que vous voyez peu ou de personnes à qui vous mettez des « j’aime » sur Facebook sans les connaître plus que ça. Pour cette catégorie de personnes, le mieux est de faire une annonce de grossesse sur les réseaux sociaux. Vous pouvez évidemment le mentionner à l’occasion la prochaine fois que vouus les croiserez.

Idées originales d’annonce de grossesse pour faire la surprise à votre mari ou partenaire

Si votre partenaire n’était pas à vos côtés lorsque vous avez appris la nouvelle, vous pouvez lui faire la surprise de beaucoup de façons différentes. En voici quelques-unes :

  • Dites-le avec du café. Servez une tasse de café à votre partenaire dans un mug personnalisé avec un message qui lui mettra de la joie dans sa matinée, par exemple « nouveau parent ».

Idées originales d’annonce de grossesse dites-le avec du café
  • Montrez-lui votre test de grossesse. Vous pouvez par exemple mettre votre test de grossesse affichant un résultat positif dans une boîte et l’offrir à votre partenaire pendant un moment d’intimité, par exemple une soirée en amoureux.

  • Cachez votre test de grossesse. Réfléchissez aux endroits où votre partenaire passe du temps, par exemple dans la cuisine ou dans la chambre. Cachez votre test de grossesse dans le frigo ou laissez-le sur sa table de nuit pour lui faire la surprise.

  • Faites-lui la surprise pendant une séance photo. Faites une série de photos dans un photomaton avec votre partenaire et annoncez-lui votre grossesse en plein milieu de la séance de photos. Ces photos de sa réaction « en direct » seront un souvenir merveilleux que vous pourrez même montrer à votre enfant dans quelques années.

  • Faites un blind test. Si votre partenaire et vous aimez les jeux, cette idée pourrait être la bonne. Bandez les yeux de votre partenaire et faites-lui goûter de nombreux aliments sous forme de purée, dont des petits pots pour bébé. Laissez votre partenaire deviner ce que vous essayez de lui dire.

  • Jouez à un jeu. Si vous aimez les jeux, saisissez l’occasion pour faire votre annonce de grossesse. Vous pouvez le faire sous forme de charade, de personnalité à deviner ou à mimer (au lieu d’une personnalité, vous êtes enceinte) ou encore par exemple en écrivant le mot « enceinte » avec les lettres d’un Scrabble.

  • Faites appel à un photographe professionnel. Vous pouvez par exemple écrire chacun un message mignon sur une ardoise et le photographe vous prendra en photo au moment où votre partenaire et vous vous montrerez vos messages. Le vôtre pourra être « je suis enceinte ».

Idées amusantes d’annonce de grossesse

En ce qui concerne votre annonce de grossesse, vous avez le droit d’être aussi créative ou rigolote que vous le voulez. Si vous aimez les blagues ou les jeux de mots, voici quelques idées pour vous :

  • Laissez votre aîné(e) annoncer la nouvelle. Demandez à votre aîné(e) de porter un t-shirt ou un panneau avec le message « enfant unique » rayé et remplacé par « grand frère » ou « grande sœur ».

Idées originales d’annonce de grossesse laissez votre aîné(e) annoncer la nouvelle
  • Jouez avec la métaphore du gros ventre. Vous pouvez par exemple demander à votre partenaire de tenir un panneau « attention chantier en cours » pendant que vous portez un haut avec un panneau de circulation représentant une bosse ou un dos d’âne.

  • Soyez littéraire. Rejouez l’expression « avoir un polichinelle dans le tiroir » en vous prenant en photo devant un tiroir duquel dépasse une poupée. Postez la photo sur les réseaux sociaux ou envoyez-la par e-mail et voyez qui devine en premier.

  • Faites des jeux de mots sur des citations ou chansons célèbres. Essayez de trouver un jeu de mot avec une citation ou des paroles célèbres d’un film, d’une série, d’un livre ou d’une chanson que votre partenaire et vous adorez. Faites un montage photo ou enregistrez-vous en train de réciter cette citation ou ce dialogue avec votre partenaire et partagez avec votre famille et vos amis.

Idées mignonnes d’annonce de grossesse

Si vous cherchez des idées mignonnes et originales d’annonce de grossesse, voici quelques idées qui vous vaudront sûrement quelques « ooooh » :

  • Personnalisez une boîte de gâteaux. Vous pouvez par exemple faire l’annonce de votre grossesse à vos collègues en leur apportant une boîte de pâtisseries, croissants, donuts ou autres avec un message écrit à l’intérieur ou sur le glaçage d’un gâteau.

Idées originales d’annonce de grossesse personnalisez une boîte de gâteaux
  • Faites participer votre animal de compagnie. Si vous avez un animal de compagnie, vous pouvez lui faire porter un foulard, un t-shirt ou une petite ardoise autour du cou avec le message « mes parents m’offrent un humain de compagnie ».

  • Faites participer vos autres enfants. Si vous avez déjà un garçon et une fille, vous pouvez leur faire porter un panneau avec la mention « Départagés le » suivie de votre date d’accouchement prévue. Si vous n’êtes pas sûre de celle-ci, vous pouvez la calculer facilement.

  • Faites une référence à votre travail. Par exemple, si votre partenaire et vous travaillez dans l’informatique ou que vous êtes férus de technologie, vous pouvez vous faire faire des t-shirts personnalisés avec le texte « chargement en cours… » pour évoquer l’arrivée de votre petit.

Idées originales d’annonce de grossesse multiple

Vous êtes enceinte de jumeaux ? Faites une annonce de grossesse deux fois plus rigolote grâce à ces idées décalées :

  • Portion pour trois. Prenez une photo de vous un bol avec la mention « portion pour trois » à la main. Cela vous fait aussi une bonne photo à partager sur les réseaux sociaux.

Idées originales d’annonce de grossesse portion pour trois
  • Copier-coller. Faites votre annonce de grossesse au moyen de t-shirts personnalisés pour enfants, par exemple l’un portant la mention « copier » et l’autre « coller » ou encore « le premier acheté » sur l’un et « le deuxième offert » sur l’autre. L’avantage avec cette idée est que vous pouvez utiliser les t-shirts après la naissance de vos enfants.

  • Les bonnes choses sont encore mieux par deux. Achetez deux paires de chaussons pour bébé et demandez à un ami de prendre une photo de votre partenaire et vous chaussons à la main. Vous pourrez utiliser cette photo pour annoncer l’heureux événement sur les réseaux sociaux ou dans un faire-part de grossesse.

  • Il existe encore de nombreuses idées amusantes d’annonce de grossesse, alors cherchez-en une qui vous corresponde vraiment.

Idées originales d’annonce de grossesse pour vos parents et votre famille

L’annonce de votre grossesse à votre famille et aux futurs grands-parents est un moment dont vous vous souviendrez pendant des années. Voici comment annoncer sa grossesse :

  • Laissez les grands-parents choisir leurs surnoms. Laissez votre père ou votre mère choisir comment leur futur petit-enfant les appellera en les laissant choisir entre différents bouts de papier avec des surnoms comme « papi », « pépé », « papé », etc. Si vous avez l’occasion, faites cette annonce de grossesse le jour de la fête des pères (ou des mères) pour rendre le moment encore plus spécial.

Idées originales d’annonce de grossesse laissez les grands-parents choisir leurs surnoms
  • Un jeu de devinettes. Bandez les yeux de vos parents et demandez-leur d’essayer de nouer leurs lacets. Après une première tentative, remplacez les chaussures par des chaussons pour bébé et regardez leur réaction. Vous pouvez également les filmer pour garder un souvenir de ce moment.

  • Une annonce de grossesse personnalisée en cadeau. Offrez-leur un faire-part de grossesse ou une échographie encadrée.

  • Une annonce de grossesse photo. Rassemblez votre famille pour une photo de groupe mais au moment de dire « ouistiti », faites-en sorte que votre partenaire et vous criez « on va avoir un bébé ». L’avantage de cette annonce de grossesse est que vous aurez une photo souvenir de la réaction de vos parents.

  • Avec des biscuits chinois. Demandez par exemple à un pâtissier près de chez vous s’il peut vous faire des biscuits chinois et glisser dedans des petits messages personnalisés que vous lui aurez préparés. Proposez-en à votre famille lors du prochain repas.

Idées originales d’annonce de grossesse sur les réseaux sociaux

Beaucoup des idées d’annonce de grossesse que nous avons regroupées dans cet article peuvent facilement être partagées sur les réseaux sociaux, surtout celles où vous prenez une photo de votre annonce de grossesse. Cependant, certaines idées sont vraiment spécialement pensées pour les réseaux sociaux :

  • Quelle taille fait mon bébé ? Vous pouvez par exemple choisir de vous prendre en photo un fruit ou un légume à la main devant votre ventre, en fonction de la taille de votre enfant. En fonction de l’avancée de votre grossesse, vous aurez le choix entre différents fruits et légumes. Par exemple, à 17 semaines de grossesse, vous pouvez poser avec une poire.

  • Un message personnalisé. Vous pouvez demander à un graphiste de vous réaliser un montage élégant avec la mention « arrivée de bébé prévue le » avec votre date d’accouchement prévue, « nous allons avoir un bébé » ou encore « la famille s’agrandit ». Vous pouvez aussi faire ce montage photo toute seule.

  • Avec une équation. Vous pouvez par exemple poser devant un mur ou un fond avec un énorme signe « + » et un énorme signe « = » suivi d’un « 3 ». Posez avec votre partenaire de chaque côté du signe « + » et demandez à un ami de vous prendre en photo et postez-la sur vos réseaux sociaux, vos amis adoreront.

  • Dites-le avec des citrouilles. Si Halloween approche, vous pouvez décorer votre citrouille avec par exemple une famille de trois personnes ou bien acheter trois citrouilles, deux grandes pour votre partenaire et vous et une toute petite pour votre futur bébé.

  • Dites-le avec du café. Vous pouvez par exemple faire une photo de gobelets de café en carton avec votre prénom et celui de votre partenaire, par exemple récupérés lors de votre dernier passage au café du coin. Devant ces deux gobelets, ajoutez un petit gobelet de taille expresso pour symboliser votre enfant à naître. Vous pouvez ajouter le hashtag #bebexpresso.

  • Avec une affiche de film. Si vous aimez le cinéma, pourquoi ne pas faire une fausse affiche de film en partant d’une belle photo de votre partenaire et vous, vos noms en haut de l’affiche, votre date d’accouchement prévue et la mention « bientôt près de chez vous ». Vous n’avez plus qu’à partager sur les réseaux sociaux.

  • Avec des paires de chaussures. Prenez une photo d’une rangée de paires de chaussures : les vôtres, celle de votre partenaire et des chaussons pour bébé pour votre futur enfant. Vous pouvez aussi prendre en photo vos pieds avec des chaussettes, ceux de votre partenaire à côté des vôtres, éventuellement les pattes du chat ou du chien, et enfin des petites chaussettes pour bébé.

Il y a des milliers de façons différentes de faire une annonce de grossesse et ces idées devraient avoir réveillé votre créativité. Prenez le temps de trouver la façon idéale de partager cette heureuse nouvelle avec votre famille et vos amis. Cette annonce n’est que l’une des formidables étapes à franchir pendant votre grossesse. L’aventure commence à peine, mais vous pouvez aussi déjà réfléchir à une « gender reveal party » pour faire connaître le sexe de votre enfant à vos proches ou à une « baby shower ».

Pampers