Découvrir que l’on est enceinte est possiblement l’un des plus beaux jours de la vie d’une femme. L’annonce de votre grossesse à votre partenaire, à votre famille, à vos amis ou à vos collègues est un moment très spécial et vous cherchez peut-être LA façon idéale d’annoncer la bonne nouvelle. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons quand et comment annoncer une grossesse et vous proposons des façons créatives, attendrissantes ou amusantes de répandre cette bonne nouvelle.

Quand faire son annonce de grossesse ?

Si le fait de découvrir que vous êtes enceinte a sûrement été l’un des plus beaux moments de votre vie, le moment où vous allez l’annoncer à d’autres personnes le sera sûrement aussi. Le choix du moment de votre annonce de grossesse n’appartient qu’à vous mais il dépend cependant en partie des personnes à qui vous faites l’annonce.

Vous pouvez par exemple décider de l’annoncer d’abord à votre partenaire, particulièrement si vous ressentez déjà les premiers signes et symptômes de la grossesse. Les parents sont souvent contactés juste après mais cela peut dépendre de la façon dont vous envisagez de faire votre annonce de grossesse. Viennent ensuite généralement le reste de la famille et les meilleurs amis et, souvent un peu plus tard, les amis moins proches, les connaissances et les collègues.

Certaines personnes préfèrent attendre d’avoir franchi l’une des étapes suivantes avant d’annoncer une grossesse à leur cercle de connaissances :

  • Le premier trimestre. Vous pouvez bien sûr faire votre annonce de grossesse quand vous en avez envie mais sachez que de nombreuses personnes préfèrent attendre la fin du premier trimestre. En effet, le risque de fausse couche diminue fortement à partir de cette période et de nombreux futurs parents préfèrent faire preuve de prudence.

  • La première échographie. Vous pouvez aussi choisir d’attendre d’avoir passé votre première échographie ou de connaître le sexe de votre futur bébé avant de faire votre annonce de grossesse. Vous pourrez ainsi en faire une pierre deux coups ou même utiliser la photo de l’échographie dans votre annonce de grossesse !

Comment annoncer une grossesse ?

Avant d’aller annoncer la nouvelle à la terre entière, posez-vous la question de savoir à qui vous souhaiter annoncer votre grossesse, dans quel ordre et de quelle façon. Vous pouvez par exemple choisir de le dire en personne, par téléphone, virtuellement, sur les réseaux sociaux ou via un faire-part envoyé par la Poste.

La liste ci-dessous vous présente l’ordre dans lequel la plupart des gens préviennent leurs proches et leurs connaissances, ce qui peut vous donner quelques idées sur qui prévenir et comment :

  • Votre partenaire. Si vous n’avez pas appris la nouvelle ensemble, votre partenaire sera probablement la première personne à être mise au courant. Il existe de nombreuses façons d’annoncer une grossesse à votre partenaire et nous vous en présentons quelques-unes dans cet article.

  • Vos parents et votre famille proche. La situation de chacun est unique mais vous pourriez avoir envie de faire une annonce de grossesse à vos enfants, vos parents et ceux de votre partenaire (les futurs grands-parents) et préférentiellement en personne. Vous pouvez commencer par vos propres enfants, puis vos parents, vos frères et sœurs et enfin votre famille proche. Bien sûr, si la famille est dispersée, vous pourrez faire une annonce de grossesse virtuelle.

  • Votre famille éloignée. Vous pouvez faire votre annonce de grossesse à votre famille éloignée comme vos grands-parents, oncles, tantes, cousins etc. en personne, par appel vidéo ou au moyen d’un faire-part.

  • Vos amis proches. Vous pouvez faire votre annonce de grossesse à vos amis proches soit individuellement (en personne ou virtuellement) soit en faisant la surprise à tout le monde de façon groupée, par exemple pendant un repas tous ensemble.

  • Votre patron et vos collègues. Lorsque vous serez prête à annoncer votre grossesse à vos collègues de travail, prévenez en premier lieu votre patron. En ce qui concerne le moment où vous ferez votre annonce de grossesse, cela va dépendre de plusieurs facteurs tels que votre type de travail, s’il y a une ambiance amicale et familiale sur votre lieu de travail, si votre ventre a déjà commencé à grossir ou encore éventuellement vos préférences et celles de l’entreprise en matière de congés maternité et paternité.

  • Vos connaissances et le reste du monde. Il s’agit ici des amis que vous ne voyez que de temps en temps ou de vos voisins à qui vous ne dites que bonjour ou au revoir. Pour ce genre de personnes, la meilleure façon d’annoncer votre grossesse est probablement de le faire sur les réseaux sociaux. Vous pouvez cependant aussi évidemment le faire en personne la prochaine fois que vous les croiserez !

Calculez votre date d’accouchement prévue

Idées d’annonce de grossesse pour surprendre votre partenaire

Si votre partenaire n’était pas là lorsque vous avez appris que vous étiez enceinte, vous pouvez lui faire une annonce de grossesse surprise. Que vous ayez essayé de tomber enceinte ou qu’il s’agisse d’une surprise, vous avez de nombreuses possibilités. Par exemple :

une tasse personnalisée avec « je suis enceinte »

1. Dites-le avec du café. Commandez une tasse personnalisée avec « je suis enceinte » inscrit au fond. Lorsque votre partenaire aura fini son café du matin, il découvrira ce beau message qui lui ensoleillera sa journée.

2. La grossesse cadeau. Voici une idée classique d’annonce de grossesse : emballez votre test de grossesse positif dans du papier cadeau et laissez votre partenaire l’ouvrir, par exemple pendant une soirée romantique à deux.

3. Le test de grossesse bien en évidence. Réfléchissez à un endroit où votre partenaire va passer du temps, par exemple à la cuisine ou dans votre chambre et laissez le test de grossesse bien en évidence dans le frigo ou sur votre table de chevet pour lui faire la surprise.

4. La surprise dans un Photomaton. Faites une série de photos dans une cabine et annoncez la nouvelle à votre partenaire pendant la série de photos. Vous aurez sûrement envie de garder précieusement ces photos pendant de nombreuses années et votre enfant sera ravi de les voir quand il sera plus grand. C’est aussi une annonce de grossesse amusante pour vos autres enfants.

5. Un blind test. Pour une annonce de grossesse surprise à votre partenaire, vous pouvez lui proposer un blind test culinaire : bandez-lui les yeux et faites-lui goûter des aliments en purée, y compris des petits pots pour bébé. Continuez jusqu’à ce qu’il ait deviné ce que vous essayez de lui dire.

6. Des jeux amusants. Si vous aimez organiser des soirées jeux ensemble, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire votre annonce de grossesse ? Les charades, le « qui suis-je » (où au lieu d’être une célébrité votre partenaire devra deviner que vous êtes enceinte) ou les jeux de lettres (qui vous permettront d’écrire que vous êtes enceinte) sont de bonnes options.

7. Une séance photo avec un photographe professionnel. Votre partenaire et vous pouvez vous écrire des mots doux sur une ardoise pendant une séance photo. Votre dernier message pourra par exemple être « je suis enceinte » et, lorsque vous vous retournerez pour vous montrer l’un à l’autre ce que vous avez écrit, le photographe immortalisera la réaction de votre partenaire.

8. Une table pour trois. Réservez une table pour trois au lieu de deux dans votre restaurant préféré et demandez au personnel de préparer une assiette dans laquelle ils auront écrit « félicitations » et de la mettre à la place du troisième convive. Laissez le temps à votre partenaire de faire le rapprochement et profitez de sa réaction.

9. La tirelire. Il n’est jamais trop tard pour faire des économies et cette annonce de grossesse marie donc l’utile à l’agréable. Achetez une tirelire avec « bébé » écrit sur le côté en magasin (ou faites-le vous-même avec du matériel de décoration), mettez quelques pièces dedans. Offrez-la à votre partenaire et regardez son visage s’éclairer.

10. La livraison de couches. Achetez un paquet de couches ou de lingettes en ligne et demandez à votre partenaire d’ouvrir la porte au livreur. Si vous êtes seule chez vous, attendez son retour et ouvrez le colis ensemble. Votre partenaire sera peut-être un peu perdu en voyant que vous avez commandé des accessoires pour bébé mais il finira par comprendre !

Idées amusantes d’annonce de grossesse

Personne ne vous empêche de faire une annonce de grossesse originale et décalée. Si vous aimez la rigolade, les idées ci-dessous pourraient vous séduire, que vous annonciez la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux, par e-mail, par la Poste et/ou en personne :

11. Avec les enfants. Laissez vos enfants annoncer la nouvelle ! Demandez à votre aîné(e) d’enfiler un t-shirt ou de porter une pancarte sur laquelle il y aura par exemple écrit « fils/fille unique » et juste dessous « grand frère » ou « grande sœur ». Prenez une photo ou demandez-leur de venir dans une pièce où la famille et les amis sont réunis.

12. Avec des bulles de texte. Pour un peu de fantaisie, prenez la pose avec des bulles de texte sur lesquelles vous aurez écrit une phrase amusante comme « il y a quelque chose qui se prépare » ou « futur pro du changement de couches ».

13. La métaphore du ventre. Voici une idée d’annonce de grossesse classique mais amusante. Enfilez un t-shirt sur lequel vous aurez simplement écrit « ventre » et votre partenaire tiendra à la main une pancarte avec écrit « construction en cours ». Vous pouvez même choisir d’imiter le style des panneaux de chantier et de porter des casques pour encore plus d’originalité.

14. Le jeu de mots sur le polichinelle. Voici une façon originale et décalée d’annoncer votre grossesse : prenez l’expression argotique « avoir un polichinelle dans le tiroir » au sens littéral et placez une marionnette à l’effigie de Polichinelle dans un tiroir. Prenez-vous en photo avec et partagez-la sur les réseaux sociaux ou par e-mail et attendez de voir qui trouvera en premier.

15. Une citation ou des paroles de chanson avec un jeu de mots. Si votre partenaire et vous avez un film, une série, une chanson ou un livre préféré, détournez-en une citation célèbre ou insérez un jeu de mots pour faire passer votre message. Prenez-vous en photo ou en vidéo avec votre partenaire en train de rejouer la scène ou de dire la phrase et partagez cela avec votre famille et vos amis. Vous pouvez par exemple danser sur la chanson « Baby » de Justin Bieber.

16. En mangeant comme des bébés. Prenez-vous en photo avec votre partenaire en train de vous donner mutuellement à manger des petits pots pour bébé. Vous pouvez rendre le tout encore plus amusant en vous passant des bavoirs autour du cou et en vous barbouillant de la nourriture sur le visage. Envoyez cette photo d’annonce de grossesse à votre famille ou postez-la sur les réseaux sociaux et voyez qui fera le lien en premier.

17. À la pêche. Partez faire des photos avec votre partenaire ou des amis et emportez des cannes à pêche. Posez-vous à côté d’une rivière, d’un lac ou d’un étang et prenez-vous en photo en train de « pêcher » une échographie, une chaussette ou un petit chapeau pour bébé ou encore tout ce qui peut faire comprendre qu’un petit bébé est en chemin !

18. Un sac à dos pour bébé. Cette annonce de grossesse amusante est parfaite pour les amoureux de la nature. Remplissez et enfilez vos sacs de randonnée puis prenez-vous en photo, un troisième petit sac de randonnée à la main. Postez la photo sur les réseaux sociaux ou envoyez-la à votre famille et vos amis. Vous pouvez même rajouter un joli commentaire, par exemple « un nouveau sommet à conquérir » ou « en route pour une nouvelle aventure ».

19. La petite pousse. Prenez une photo d’une petite pousse entre deux plantes déjà grandes et postez-la sur les réseaux sociaux pour voir qui devinera le message en premier. Vous pouvez aussi ajouter un texte rigolo à votre annonce de grossesse comme par exemple « petite pousse deviendra grande ».

Idées d’annonce de grossesseattendrissantes

Voici des idées d’annonces de grossesse attendrissantes qui ne manqueront pas de vous faire dire « Ooooh ». Vous pourrez en faire une jolie publication pour les réseaux sociaux ou une belle annonce par e-mail.

Une corde à linge avec des vêtements pour bébé

20. Une corde à linge avec des vêtements pour bébé. Récupérez quelques grenouillères et suspendez-les à une corde à linge, prenez une photo et partagez-la sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi ajouter d’autres accessoires pour bébé comme des chaussettes, des petites chaussures ou des peluches.

21. Dites-le avec du sucre. Faites votre annonce de grossesse à vos collègues en amenant une boîte de doughnuts, de cupcakes ou de muffins au travail en annonçant que vous êtes enceinte sur la boîte ou sur le glaçage.

22. Avec les animaux domestiques. Voici une super idée d’annonce de grossesse à faire soi-même. Enfilez à votre chat ou votre chien une écharpe ou un t-shirt ou mettez-lui une ardoise autour du cou sur laquelle vous aurez écrit « mes parents m’offrent un humain de compagnie ». Tout le monde adore les photos d’animaux, ce qui fait de cette annonce de grossesse une idée exceptionnelle.

23. Une photo de vos enfants. Si vous avez déjà des enfants, pourquoi ne pas choisir de les impliquer ? C’est souvent une très bonne idée, en particulier si vous rajoutez un message mignon. Vous pouvez par exemple leur demander de poser avec une pancarte « Bébé prévu le [date d’accouchement prévue] ». Et si vous n’êtes pas sûr de votre date d’accouchement prévue, vous pouvez la calculer facilement avec notre outil en ligne.

24. Un jeu de mots en rapport avec votre travail.Faites une annonce de grossesse qui fasse référence à votre travail et à celui de votre partenaire. Par exemple, si vous êtes dans l’informatique, vous pouvez vous faire faire des t-shirts avec une barre de chargement pour faire allusion au fait que votre bébé grandit dans votre ventre.

25. Les livres pour enfants.Cette annonce de grossesse est à la fois mignonne et très subtile. Prenez des photos de votre partenaire et vous en train de relire vos livres pour enfants préférés et laissez votre famille et vos amis deviner.

26. Les chaises longues au coucher du soleil. Si vous habitez près de la plage, prenez par exemple une photo romantique de votre partenaire et vous dans des chaises longues au coucher du soleil, en vous tenant la main. Placez une chaise longue miniature entre vos deux chaises.

27. Avec des lettres. Si vous avez chez vous un jeu de société à base de lettres, écrivez un message du type « je suis enceinte » ou « bébé en chemin » et prenez-le en photo. Postez cette photo sur les réseaux sociaux ou envoyez-la pour annoncer votre grossesse.

28. Dites-le avec un gâteau. Tout le monde adore le sucre : vous ne pouvez que réussir cette annonce de grossesse. Commandez un gâteau personnalisé sur lequel vous pourrez demander à ce que soit écrit « Devinez quoi ? » ou « Surprise ! » avec des accessoires pour bébé en glaçage. Vous pouvez même demander du glaçage bleu ou rose si vous souhaitez que votre annonce de grossesse serve également de gender reveal party. Vous n’aurez plus qu’à partager le gâteau avec vos amis, votre famille ou vos collègues.

utiliser les photos de première échographie pour annoncer la grossesse

29. Avec votre échographie. Beaucoup de futurs parents aiment utiliser les photos de leur première échographie pour annoncer la bonne nouvelle. Vous avez l’embarras du choix pour la présentation alors laissez parler votre imagination. La version classique de cette annonce de grossesse consiste à simplement tenir les photos de l’échographie devant votre ventre ou en face de l’appareil photo de sorte à ce qu’elles soient bien visibles.

30. Avec un chapeau de plage spécial bébé. Certains couples sont séduits par l’idée de prendre des vacances avant l’arrivée de leur nouveau-né. Si par exemple vous partez à la plage, faites des photos paradisiaques avec sur votre tête un chapeau sur lequel il y a écrit « bébé en route ».

Idées créatives et originales d’annonce de grossesse

Parfois, on a envie de se démarquer des autres et quoi de mieux pour cela qu’une annonce de grossesse vraiment originale ? Les idées ci-dessous vous permettront de donner un vrai côté original et créatif à votre annonce de grossesse que vous pourrez ensuite publier sur les réseaux sociaux ou envoyer par e-mail ou par la Poste à vos amis et votre famille.

Le tableau « coming soon »

31. Le tableau « coming soon ». Ce type d’annonce de grossesse fait des émules et c’est normal : c’est très mignon ! Au lieu d’un message classique comme « je suis enceinte », vous pouvez essayer quelque chose de plus unique comme « bientôt près de chez vous » ou « coming soon » et disposer des accessoires pour bébé autour du tableau. Cela rendra votre annonce de grossesse un peu plus mystérieuse et demandera un peu plus de réflexion aux gens.

32. Prenez la pose avec une chaise haute. Posez à côté d’une chaise haute ou avec cette chaise entre votre partenaire et vous. Vous pouvez aussi tenir à la main une ardoise ou une pancarte annonçant votre grossesse. Vous aurez besoin d’une chaise haute à un moment ou à un autre après la naissance de votre bébé, alors pourquoi ne pas prévoir à l’avance et en acheter une ou en emprunter une à des amis pour faire cette annonce de grossesse ?

33. Bicyclette et tricycle. Cette annonce de grossesse a tout pour elle : elle est mignonne, unique, originale et amusante ! Il y a plusieurs variations possibles mais l’idée est que votre partenaire et vous soyez sur le même vélo, sur deux vélos ou sur un tandem, et que vous placiez derrière votre vélo un petit tricycle pour montrer que votre famille va bientôt s’agrandir.

34. En surf. Voici une idée originale et amusante d’annonce de grossesse si vous aimez le surf ou le paddle. Prenez-vous en photo sur votre surf ou votre paddleaprès avoir placé une planche taille enfant à côté de vous (ou entre votre partenaire et vous).

35. Les dessins dans le sable. Allez à la plage et gribouillez dans le sable. Faites en sorte que l’un des dessins annonce votre grossesse, par exemple en écrivant simplement « je suis enceinte » ou « bébé en chemin ».

36. La fausse demande en mariage. Pour cela, il vous faudra une tétine et une boîte pour une bague. Demandez à un ami ou à un photographe de prendre votre partenaire en photo genou à terre comme s’il vous demandait en mariage, sauf qu’au lieu d’une bague, c’est une tétine qu’il vous propose. Vous pouvez même faire plusieurs photos, par exemple avec la tétine au doigt.

37. Le camping en famille. Si votre famille et vous adorez camper, organisez une séance photo originale dans un camping. Montez la tente, faites un feu, allumez une petite guirlande et placez une mini tente à côté de vous. Vous trouverez sur Internet des vidéos qui pourront vous expliquer comment en faire une avec un t-shirt et des cintres.

38. Une grenouillère de saison. Vous pouvez faire votre annonce de grossesse pendant certaines vacances ou à une saison précise et vous servir de cela pour la rendre plus originale, par exemple en décorant une grenouillère blanche avec un thème correspondant ou en plaçant tout autour des objets de saison. Par exemple, si c’est l’été, un ballon de plage, des lunettes de soleil et des sandales. Si c’est l’hiver, un bonnet, de la neige, une branche de sapin. Et pour le Nouvel An, vous pouvez par exemple écrire « une petite résolution » sur la grenouillère.

39. Le déguisement de ballon. Les fous de sport apprécieront cette annonce de grossesse originale et amusante : faites-vous faire un t-shirt personnalisé qui ressemble à un ballon de foot, de volley ou de basket en fonction du sport que vous préférez et enfilez-le. Avec l’arrondi de votre ventre, vous aurez vraiment l’impression d’un ballon. Il n’y aura plus qu’à prendre une photo et à envoyer votre annonce de grossesse.

40. Les trousses de survie. Un nouveau-né n’est pas de tout repos et quoi de mieux pour préparer votre partenaire, vos parents et autres membres de votre famille à cet événement que de leur fournir des « trousses de survie » qui pourraient par exemple contenir un t-shirt avec « papa » ou « tata » écrit dessus, des accessoires essentiels tels que des tétines, des barres de chocolat ou de céréales pour survivre aux réveils en pleine nuit ou un livre pour enfants.

41. Les canards en plastique. Voici une annonce de grossesse à la fois simple et originale. Prenez-vous en photo avec votre partenaire avec tout un tas d’adorables canards en plastique qui flottent autour de vous : par exemple sur une jetée ou à côté d’une piscine (attention si vous êtes dans la nature à ne pas les laisser s’éloigner). Ces canards en plastique si craquants sont souvent associés à l’heure du bain des bébés alors votre famille et vos amis n’auront probablement aucun mal à deviner ce que vous souhaitez leur dire.

42. Les petits caractères. Voici une idée d’annonce de grossesse originale, un peu geek et surtout amusante. Créez une fausse étiquette personnalisée pour quelque chose que vous offrirez à votre partenaire, à vos amis ou à votre famille, par exemple une bougie, une bouteille de vin ou une barre chocolatée. Le nom de la marque doit être « Il faut toujours lire les petits caractères » et en lisant les petits caractères de l’étiquette, ils apprendront la bonne nouvelle.

Article connexe

Symptômes de grossesse
Les premiers signes et symptômes de votre grossesse

Idées d’annonce de grossesse virtuelle

Peut-être que votre famille ou vos amis habitent loin. Pas de panique, nous vivons à l’ère du numérique et vous pouvez tout à fait organiser une annonce de grossesse virtuelle. Il vous suffira de prévoir un appel vidéo avec votre famille et/ou vos amis et de choisir l’une des annonces de grossesse ci-dessous.

43. Déballez le cadeau. Étonnez votre public virtuel avec votre ventre arrondi. Nouez un ruban autour de votre ventre et annoncez à votre famille et vos amis que vous avez un cadeau pour eux. Vous n’avez plus qu’à vous lever et à leur montrer votre ventre !

44. Dites-le avec des ballons. Pour cette idée d’annonce de grossesse virtuelle, vous aurez besoin de ballons bleu et rose gonflés à l’hélium. Accrochez un ruban à chaque ballon et fixez ce ruban au sol de sorte à ce que lorsqu’ils flottent, ils soient positionnés juste derrière vous. Avant de passer votre appel virtuel, recouvrez-les de quelque chose de lourd comme une couverture et, lorsque vous serez prête à faire votre annonce de grossesse, enlevez la couverture et laissez les ballons flotter jusqu’à vous. Vous pouvez en profiter pour révéler le sexe de votre bébé en choisissant des ballons d’une même couleur.

45. Avec des cubes en bois. Voici une annonce de grossesse qui renverra à votre propre enfance. Procurez-vous des cubes en bois avec des lettres dans des magasins pour bébé, d’antiquités ou en ligne. Disposez-les derrière vous de sorte à former un message, par exemple « je suis enceinte » et attendez que quelqu’un remarque.

Le ventre « c’est pour bientôt »

46. Le ventre « c’est pour bientôt ». Pour cette annonce de grossesse et comme pour le « déballage » ci-dessus, vous devrez vous lever pour faire passer le message. Ce coup-ci, vous aurez enfilé un t-shirt avec la mention « coming soon » ou « c’est pour bientôt ». Vous pouvez même peindre directement sur votre ventre si vous préférez mais dans ce cas, évitez les peintures au latex ou à l’acrylique et faites attention à bien choisir des peintures compatibles avec une utilisation sur la peau.

47. Les t-shirts à message. Cette annonce de grossesse consiste une fois de plus à surprendre votre public grâce à un message sur votre ventre mais cette fois, votre partenaire peut participer. Procurez-vous des t-shirts « papa » et « maman » et lorsque vous vous lèverez, vos amis et votre famille découvriront que vous serez bientôt parents.

48. Les devinettes pour annoncer sa grossesse. Voici une idée d’annonce de grossesse virtuelle qui va faire travailler les méninges. Préparez une série de devinettes dont la réponse est un accessoire pour bébé et faites en sorte que la réponse à la dernière devinette soit le fait que vous soyez enceinte. Si vous aimez ce genre de jeux, faites en sorte que ce soit divertissant et un peu difficile mais pas trop : il faut quand même que votre famille et vos amis puissent trouver la réponse !

49. Une histoire. Vous aurez besoin de l’aide d’un spécialiste pour cette annonce de grossesse. Choisissez un livre pour enfants que vous adorez et commencez à le lire à votre public virtuel mais modifiez progressivement l’histoire de sorte à finir par annoncer que vous êtes enceinte.

50. Des cartes à gratter. Voici une idée amusante pour une annonce de grossesse virtuelle mais elle nécessite un peu de préparation. Vous devrez d’abord commander à l’avance des cartes à gratter personnalisées qui révèleront un message de votre choix. Si vous avez choisi « je suis enceinte », par exemple, il vous faudra trois cartes (une carte par mot). Envoyez ensuite par la Poste les cartes à tous les participants à votre appel virtuel et demandez-leur de les gratter ensemble devant vous pour qu’ils découvrent la nouvelle.

51. Un faire-part électronique à ouvrir tous ensemble. Envoyez simplement un faire-part d’annonce de grossesse à tous les participants à votre appel en leur précisant de ne pas l’ouvrir tout de suite. Pendant que vous discuterez, demandez-leur de regarder leur messagerie et de l’ouvrir quand vous aurez compté jusqu’à 3.

52. Les cris de bébé. Pour cette idée amusante et subtile d’annonce de grossesse, enregistrez un bébé en train de pleurer et diffusez cet enregistrement pendant votre appel. En l’entendant, disparaissez quelques instants puis revenez. Attendez que quelqu’un vous pose des questions sur ce bruit avant de leur annoncer votre grossesse. Cependant, il faudra peut-être qu’ils entendent votre « bébé » pleurer plusieurs fois avant de réagir.

53. Les envies bizarres de la grossesse. Voici une idée d’annonce qui sera à la fois décalée et parfaite pour un appel virtuel. Pendant que vous discutez avec votre famille et vos amis, montrez-leur que vous mangez des aliments qui sont des clichés des envies bizarres de femme enceinte : il y a le classique, les fraises, mais vous pouvez faire plus bizarre, comme les cornichons au nutella. Quelqu’un vous fera forcément une remarque et c’est à ce moment que vous leur annoncerez que vous êtes enceinte.

Idées pour une 2e ou 3e annonce de grossesse

Si vous êtes enceinte non pas de votre premier mais de votre deuxième bébé, vous pouvez faire une annonce de grossesse un petit peu différente qui demande par exemple la participation de votre aîné, ce qui peut s’avérer très amusant. Voici quelques idées pour vous donner de l’inspiration :

54. Le nouveau meilleur ami de votre aîné. Votre deuxième grossesse signifie que votre aîné va avoir un nouveau meilleur ami. Écrivez un message dans ce style sur un t-shirt ou une ardoise que vous ferez porter à votre enfant.

55. L’enfant unique périmé. Suivant la même logique, votre enfant ne sera bientôt plus un enfant unique. Vous pouvez là encore préparer un t-shirt ou une ardoise illustrant le fait que l’appellation d’enfant unique de votre aîné est bientôt périmée.

56. Des illustrations à la craie sur le trottoir. Cette annonce de grossesse est parfaite pour toute la famille, qu’il s’agisse de votre seconde, troisième ou quatrième (ou même plus) grossesse. Distribuez des craies de couleur à vos enfants et laissez-les s’amuser à dessiner sur le trottoir. Rédigez un message d’annonce de grossesse au milieu de leurs dessins et prenez le tout en photo pendant que vos enfants continuent à dessiner.

57. Les cornets de glace. Votre enfant va adorer cette annonce de grossesse ! Prenez toute la famille en photo un cornet de glace à la main, sauf votre enfant, à qui vous en donnerez deux. Prenez rapidement la photo avant que la glace ne fonde et attendez de voir qui décodera votre message caché.

58. La famille de bonshommes de neige. Si votre annonce de grossesse se fait en hiver, attendez qu’il neige et faites une famille de bonshommes de neige… avec un petit dernier pour annoncer que la famille s’agrandit.

59. Les tatouages temporaires. Commandez des tatouages temporaires personnalisés et distribuez-les à vos enfants : en général ils adorent ça et seront fiers de se faire prendre en photo avec par exemple « grande sœur » ou « bébé en chemin » sur le bras.

60. Les ardoises numérotées. Demandez à votre famille de se placer côte à côte en fonction de leur âge. Chacun tiendra à la main une ardoise, le plus vieux ayant le numéro 1, etc. Votre futur bébé aura donc le dernier numéro. Si le plus jeune de vos enfants (l’avant-dernier numéro) ne peut pas tenir deux ardoises, calez-la contre le mur à côté de lui et prenez tout ce petit monde en photo. Il n’y aura plus qu’à la diffuser.

61. Le pique-nique devant un coucher de soleil. Rassemblez votre famille autour d’un pique-nique devant un coucher de soleil. Étalez une couverture au sol avec de quoi manger ainsi que des accessoires pour bébé comme un gobelet antifuites et demandez à l’un de vos amis de vous prendre en photo. Vous pourriez également ajouter une légende rigolote comme « il va nous falloir un plus gros pique-nique ».

62. Aîné, cadet. Cette annonce de grossesse peut convenir pour une deuxième ou une troisième grossesse. Faites porter à votre (vos) enfant(s) un t-shirt correspondant à leur « statut » actuel : enfant unique, aîné, cadet… Puis barrez ce statut et écrivez en-dessous leur nouveau statut. Par exemple, en dessous de « enfant unique », écrivez « aîné » et le plus jeune sera maintenant le numéro 2. Laissez les t-shirts annoncer la nouvelle.

63. Grand bout de chou, petit bout de chou. Encore une annonce de grossesse à base de t-shirts personnalisés à faire porter à vos enfants, que vous soyez enceinte du 2e ou du 3e. Si vous n’avez pour l’instant qu’un seul enfant, il peut porter un t-shirt avec écrit « grand bout de chou » tandis que vous tiendrez à la main un t-shirt taille bébé avec écrit « petit bout de chou ». Si vous avez déjà deux enfants, ce sera « grand », « moyen » et « petit bout de chou ».

64. On en remet une couche. Faites un peu d’humour lorsque vous annoncerez votre grossesse : prenez par exemple une photo de famille où tout le monde porte un t-shirt « on en remet une couche » et tient à la main une couche pour bébé ou un accessoire comme un hochet ou un petit râteau.

Idées d’annonce de grossesse pour des jumeaux

Vous attendez des jumeaux ? Alors pourquoi ne pas choisir l’une des annonces de grossesse ci-dessous pour deux fois plus de rigolade ? Vous n’aurez plus qu’à publier votre photo sur les réseaux sociaux ou à l’envoyer par e-mail.

Dates de naissance et pieds

65. Dates de naissance et pieds. Prenez une photo de vos pieds et de ceux de votre partenaire sur le trottoir en ayant préalablement inscrit à la craie vos dates de naissance au sol devant vous. Dessinez deux paires de petits pieds à côté de vous avec votre date d’accouchement prévue.

66. Mangez pour trois. Prenez une photo de vous tenant dans les mains un bol sur lequel il y aura écrit « je mange pour trois ». Cela fera aussi une jolie photo à partager sur les réseaux sociaux.

67. Copié-collé. Annoncez la nouvelle avec des t-shirts pour bébé personnalisés, par exemple avec écrit « copié » sur l’un et « collé » sur l’autre ou encore « deux » et « pour le prix d’un ». Ce qui est bien avec cette idée, c’est que vous pourrez réutiliser ces t-shirts après la naissance de vos enfants.

68. Un bonheur n’arrive jamais seul. Achetez deux paires de petites chaussures pour bébé et demandez à un ami de vous prendre en photo chaussures à la main avec votre partenaire pour laisser deviner l’heureux événement. Vous pouvez aussi utiliser cette photo sur votre faire-part de grossesse si vous décider d’en envoyer.

69. Les jumeaux pour les nuls. Faites deux fausses couvertures de livres parodiant la série de livres « xxx pour les nuls » mais avec le titre « les jumeaux pour les nuls » puis prenez-vous en photo avec votre partenaire en train de lire ces livres, l’air complètement perdu.

70. Les boules de glace. Prenez un grand bol ou un petit saladier transparent dans lequel vous verserez deux ou quatre grosses boules de glace. Votre partenaire et vous pourrez prendre la pose à côté, cuillères à la main. Vous pouvez ajouter des accessoires pour bébé autour de vous pour que cela soit plus évident à deviner. Enfin, rajoutez une légende rigolote comme « on mange pour quatre », « deux fois plus de fun » ou encore « il y en a un peu plus, je vous le laisse ».

71. 1+1=4. Faites-vous faire des t-shirts personnalisés avec écrit « 1+1=4 » puis prenez-vous en photo avec votre partenaire avec en plus chacun une paire de chaussures pour bébé à la main. Cela fera une jolie annonce de grossesse gémellaire.

72. La double rangée de vêtements. Prenez une photo de deux rangées de vêtements pour bébé identiques, soit alignés sur une surface plane soit suspendus sur une corde à linge. Si vous connaissez le sexe de vos bébés, vous pouvez les choisir bleus ou roses. Si vous ne connaissez pas leur sexe ou que vous ne souhaitez pas l’annoncer, choisissez n’importe quelle couleur mais vérifiez simplement que vous avez tout en double pour que les gens comprennent bien que vous attendez des jumeaux.

73. Deux œufs dans le nid. Voici une idée d’annonce de grossesse mignonne comme tout. Prenez simplement deux œufs que vous placerez dans un nid d’oiseau (que vous pouvez faire vous-même en achetant du matériel dans un magasin de loisirs créatifs). Prenez-les en photo pour annoncer que vous êtes enceinte de jumeaux.

74. On va en avoir deux. Vous pouvez inventer une petite phrase qui rime et se termine par « deux », par exemple « on est heureux, on va en avoir deux ». Vous n’aurez plus qu’à faire imprimer cette phrase sur un t-shirt, l’inscrire sur une ardoise ou une pancarte ou encore simplement l’utiliser comme légende de votre photo.

Idées d’annonce de grossesse à votre famille en personne

En ce qui concerne l’annonce de votre grossesse à vos parents (les futurs grands-parents), les possibilités ne manquent pas. Au fond, une annonce de grossesse aux parents ou à la famille peut se faire de toutes les façons possibles. Voici quelques idées pour rendre ce moment spécial et mémorable :

75. Le nom de papi et mamie. Il s’agit de l’une des façons les plus émouvantes d’annoncer votre grossesse en personne à votre famille, mais elle ne s’applique qu’à vos parents et à ceux de votre partenaire, qui deviendront des grands-parents. Invitez-les chez vous pour leur annoncer votre grossesse et leur demander, après la surprise, de choisir le surnom qu’ils aimeraient que leur petit-enfant utilise pour les désigner. Pour les aider, vous pouvez inscrire différentes idées sur des bouts de papier et laissez-les les piocher dans une boîte et y réfléchir. Cela pourrait par exemple être « papi », « pépé », « mamie », « mémé », « pépé Jeannot » (pour le prénom Jean), etc.

76. À l’aveugle. Cette annonce de grossesse amusante consiste à demander à vos parents de retirer leurs chaussures et à leur bander les yeux. Ils devront ensuite essayer de faire leurs lacets. Après une première paire, donnez-leur à la place des chaussures pour bébé et sortez la caméra pour filmer leur réaction.

77. Une photo souvenir. Une annonce de grossesse surprise pourra vous laisser des souvenirs mémorables. Prenez une photo de famille et au lieu de dire « cheese » ou « ouistiti », votre partenaire et vous direz « on va avoir un bébé ». Ce qui est vraiment bien avec cette annonce de grossesse, c’est de capturer en photo les réactions de votre famille.

78. Les biscuits chinois. Demandez à votre boulangerie/pâtisserie s’ils peuvent vous préparer des biscuits chinois et fournissez-leur les bandes de papier avec votre annonce de grossesse inscrite dessus. Commandez à manger un soir avec vos parents et distribuez-leur les biscuits.

79. La distribution de livres pour enfants. Invitez votre famille et offrez à chacun un livre pour enfants. Annoncez-leur que vous leur offrez à chacun l’un de vos livres pour enfants préférés de votre enfance et qu’ils doivent commencer à s’entraîner à le lire. Pourquoi ? Surprise, vous êtes enceinte.

80. La soirée pizza. Invitez votre famille à une soirée pizza et préparez vous-même le repas. Utilisez des bouts de poivron ou de pepperoni pour écrire un message sur chaque pizza, par exemple « je suis enceinte » ou « on va avoir un bébé ». Regardez les réactions de votre famille.

81. L’annonce de grossesse avec des jeux. Pour cette annonce de grossesse, organisez une soirée jeux : idéalement un jeu interactif, par exemple avec des réponses à deviner. Que vous choisissiez des charades, un qui suis-je ou un quiz d’une vingtaine de questions, l’une des réponses devra être « je suis enceinte ».

Le cadeau personnalisé

82. Le cadeau personnalisé. Cette annonce de grossesse toute simple est aussi très émouvante. Offrez aux futurs grands-parents un cadeau personnalisé, par exemple un faire-part de grossesse ou une photo de votre échographie dans un cadre photo.

83. La chasse au trésor. Invitez votre famille et demandez-leur de tous arriver en même temps. Placez le premier indice de votre chasse au trésor sur la porte d’entrée. Votre partenaire et vous serez cachés dans l’une des pièces avec votre annonce de grossesse et vous pourrez les écouter aller de pièce en pièce et résoudre les énigmes. Quand ils vous auront trouvés, annoncez-leur la nouvelle.

84. Le puzzle personnalisé. Voici une annonce de grossesse qui réjouira les familles qui aiment les puzzles. Commandez un puzzle personnalisé avec peu de pièces pour qu’il ne soit pas trop long à faire. Étalez les pièces sur une table, mettez de la musique et proposez de quoi grignoter à vos invités pendant qu’ils travaillent à résoudre le puzzle. L’un d’eux finira par comprendre le message avant même que le puzzle soit terminé et son enthousiasme sera communicatif !

85. Des maillots sportifs. Commandez un maillot sportif pour chacun des membres de votre famille avec leur nouveau « surnom » dans le dos, par exemple « papa », « maman », « tata », « papi », etc. Offrez les maillots à tout le monde lorsque vous annoncerez votre grossesse et n’oubliez pas de prendre beaucoup de photos amusantes.

86. L’annonce dans les assiettes. Invitez votre famille à dîner et commandez au préalable des assiettes personnalisées avec un message du type « on va avoir un bébé » ou « tu vas être papi ». Servez à chacun une assiette pleine et attendez de voir leur visage s’illuminer lorsqu’ils auront fini de manger.

Idées d’annonce de grossesse sur les réseaux sociaux

La plupart des annonces de grossesse ci-dessus peuvent facilement être partagées sur les réseaux sociaux, surtout si vous devez prendre une photo. Les annonces de grossesse ci-dessous sont par contre spécialement pensées pour diffuser la nouvelle sur les réseaux sociaux :

87. Quelle taille mon bébé fait-il ? Pour annoncer votre grossesse sur les réseaux sociaux, vous pouvez par exemple vous prendre en photo en train de tenir un fruit devant votre ventre, le fruit correspondant à peu près à la taille de votre bébé. Pour savoir quel fruit ou légume utiliser, consultez notre calendrier de grossesse et regardez à quelle semaine vous êtes. Par exemple, si vous en êtes à 17 semaines de grossesse, vous devrez prendre la pose avec une poire.

88. La rangée de chaussures. Voici une idée simple et amusante d’annonce de grossesse pour les réseaux sociaux. Prenez une photo d’une rangée de chaussures : les vôtres, celles de votre partenaire et une paire de chaussures pour bébé. Si vous avez un chien ou un chat, prenez une photo de vos pieds, de ceux de votre partenaire et des pattes du chien ou du chat à côté d’une petite paire de chaussettes pour bébé.

89. Une image personnalisée. Demandez à un graphiste de vous créer une image élégante avec un message comme « on va avoir un bébé » ou « l’aventure commence le [date d’accouchement prévue] » ou encore « la famille s’agrandit ». Vous pouvez aussi créer cette image vous-même et même ajuster les dimensions pour parfaitement coller aux stories Instagram ou aux bannières Facebook.

90. L’équation. Vous pouvez aussi choisir de faire une annonce de grossesse rigolote qui ressemble à une équation. Préparez un arrière-plan ou un mur avec un gros signe « + », un « = » et un « 3 ». Votre partenaire et vous irez vous placer de part et d’autre du signe « + » et demandez à un ami de vous prendre en photo. Si vous avez déjà des enfants ou que vous attendez des jumeaux ou des triplés, remplacez simplement le « 3 » par le chiffre correspondant.

91. Dites-le avec des citrouilles. Si vous faites votre annonce de grossesse en automne ou autour d’Halloween, essayez de décorer une citrouille d’une façon qui laisse deviner que vous êtes enceinte ou prenez une rangée de citrouilles de la plus grande à la plus petite en photo.

92. Pour l’amour du café. Si vous êtes folle de café, cette annonce de grossesse est faite pour vous. Prenez en photo deux grands gobelets ou tasses de votre café préféré avec une petite tasse à expresso à côté pour symboliser votre futur bébé. Vous n’aurez plus qu’à partager votre photo de « babyccino ».

93. Un poster de film. Si vous aimez le cinéma, pourquoi ne pas opter pour une annonce de grossesse décalée où votre partenaire et vous prenez la pose pour une photo, puis la retravaillez pour la transformer en affiche de film avec des effets, un titre, vos noms et la mention « bientôt près de chez vous » ou « coming soon ».

94. La poussette. Louez ou empruntez une poussette à l’ancienne et prenez la pose pour annoncer votre grossesse. Vous pouvez aussi vous déguiser comme au début du siècle dernier et rajouter un filtre sépia.

95. À la vôtre papa et maman. Commandez deux verres ou tasses personnalisées, avec « maman » écrit sur l’un et « papa » sur l’autre (ou le surnom de n’importe qui d’autre de votre famille, par exemple « tata »). Prenez-vous en photo en train de trinquer, en train d’essayer de boire avec les bras entrelacés ou encore de boire du café l’air épuisés pour un peu d’humour.

96. Le compte à rebours. Prenez-vous en photo avec une pancarte ou une ardoise disant « que le compte à rebours commence » avec votre date d’accouchement prévue. Et si vous postez cette photo sur Instagram ou Facebook, vous pouvez même utiliser la fonctionnalité de compte à rebours sur les stories.

97. Attention dos d’âne. Trouvez un panneau de circulation « attention ralentisseur » ou « dos d’âne » et prenez la pose à côté puis publiez la photo sur les réseaux sociaux. Ce sera plus facile à deviner pour vos amis si votre ventre a déjà commencé à grossir.


Les chaussures de bébé à la main

98. Les chaussures de bébé à la main. Prenez une photo où votre partenaire et vous vous tenez la main, en tenant aussi une paire de chaussures pour bébé du bout des doigts. Publiez ensuite la photo sur les réseaux sociaux.

99. Bébé à bord. C’est sûrement l’une des phrases les plus classiques des annonces de grossesse et vous pouvez la réutiliser à l’envi en laissant libre cours à votre imagination. Publiez n’importe quelle photo de votre ventre, votre partenaire ou votre famille avec cette phrase en commentaire.

FAQ EN UN CLIN D'OEIL

Il existe de nombreuses façons originales de faire une annonce de grossesse. Vous pouvez prendre la pose à vélo, un tricycle derrière vous, préparer des « trousses de survie » pour les futurs grands-parents, commander des cartes à gratter personnalisées, ou prendre une photo avec une version miniature d’un objet, par exemple une mini planche de surf si vous surfez ou une mini tente si vous campez. Cet article vous propose 100 différentes façons d’annoncer votre grossesse.

En résumé

Nous espérons que toutes ces idées d’annonce de grossesse auront stimulé votre créativité et que vous aurez trouvé la façon idéale de surprendre votre partenaire, vos enfants, votre famille et vos amis. La grossesse est une aventure passionnante et cette annonce n’est qu’une des nombreuses étapes fascinantes qui vous attend. D’ici peu, vous pourrez même organiser une baby shower avec votre famille et vos amis pour célébrer ce beau moment.

Si vous avez déjà commencé à préparer la chambre de bébé, n’oubliez pas de télécharger l’application Pampers Club pour obtenir des récompenses pour tous vos achats de couches et de lingettes.

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français.
Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous.
Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.