4 semaines de grossesse (6 SA)

Après 4 semaines de grossesse (6 SA), c’est déjà la fin du premier mois et de nombreuses étapes importantes seront bientôt franchies. Citons notamment le cerveau et le système nerveux de votre futur bébé qui se développent rapidement et l’apparition de petites bosses ou renflements qui vont petit à petit devenir ses yeux, ses oreilles, ses bras et ses jambes. Dans la suite de cet article, nous vous présentons ce qui vous attend après 4 semaines de grossesse (6 SA), notamment en matière de symptômes.

Les temps forts de la semaine 4 de grossesse (6 SA)

Voici quelques-uns des événements à anticiper à 4 semaines de grossesse (6 SA) :

  • Votre futur bébé progresse à grands pas : cette semaine, il pose les bases des organes et des systèmes principaux.

  • Vous commencerez peut-être après 4 semaines de grossesse (6 SA) à ressentir avec plus d’acuité certains des symptômes fréquents tels que les nausées matinales, la fatigue ou les douleurs au niveau des seins.

  • N’oubliez pas non plus les symptômes émotionnels de la grossesse. De nombreuses activités pourront vous permettre de surmonter vos sautes d’humeur, comme le fait de tenir un journal ou un livret de grossesse.

Le développement de votre bébé à 4 semaines de grossesse (6 SA)

Après 4 semaines de grossesse (6 SA), votre bébé grandit et se développe rapidement. Voici quelques-unes des étapes majeures de cette semaine :

  • Le début de la fermeture du tube neural autour de ce qui deviendra la moelle épinière de votre bébé.

  • De légers renflements apparaissent sur les zones qui deviendront à terme les yeux et les oreilles et l’apparition de petits bourgeons marque le début de la formation des bras et des jambes.

  • Si vous faites une échographie à 4 semaines de grossesse (6 SA), il est possible que vous détectiez un faible battement de cœur. Le cerveau et le système nerveux se développent également rapidement.

  • Le nez, la bouche, et les oreilles internes et externes commencent à prendre forme, tout comme les poumons. Dans quelques semaines seulement, le système respiratoire va prendre forme et relier la gorge aux poumons, en préparation de la première respiration (et possiblement d’un grand cri) de votre nouveau-né.

Curieuse de connaître la date d’arrivée de votre petit ? Vous pouvez utiliser notre calculateur de date d’accouchement prévue pour l’estimer !

Calculez votre date d’accouchement prévue

L’avancée de votre grossesse en mois

Une grossesse peut se compter en semaines, en mois ou en trimestres. On considère que la grossesse dure normalement neuf mois, soit trois trimestres de trois mois. Malheureusement tous les mois n’ont pas le même nombre de semaines en fonction des années et il est compliqué de dire exactement à quelle semaine le mois n° X commence et à quelle semaine il se termine. Pour simplifier, on considère donc qu’un mois dure 4 semaines même si ce n’est pas toujours le cas. Après 4 semaines de grossesse ou 6 semaines d’aménorrhée, vous terminez donc le premier mois et vous apprêtez à commencer le second.

Article connexe

Annonce de grossesse: des idées originales et créatives
50 façons d’annoncer votre grossesse au papa

Quelle est la taille de votre bébé après 4 semaines de grossesse (6 SA) ?

Après 4 semaines de grossesse (6 SA), votre embryon mesure environ 5 mm, soit à peu près la taille d’un pépin de grenade.

À quoi ressemble un embryon à 4 semaines de grossesse (6 SA) ?

L’illustration ci-dessous vous permettra d’avoir une idée approximative de ce qu’il se passe dans votre ventre à 4 semaines de grossesse (6 SA). Les choses commencent à prendre forme !

À quoi ressemble un embryon à 4 semaines de grossesse

Le corps de la mère après 4 semaines de grossesse (6 SA)

Après 4 semaines de grossesse (6 SA), il est possible que vous ressentiez plusieurs symptômes, mais sachez que ce n’est pas le cas de tout le monde. Voici quelques-uns des changements que vous remarquerez peut-être cette semaine.

Les symptômes physiques et émotionnels à 4 semaines de grossesse (6 SA)

Nausées, saignements, sautes d’humeur… voici une liste des symptômes possibles à 4 semaines de grossesse (6 SA) :

  • Saignement d’implantation. Après 4 semaines de grossesse (6 SA), il n’est pas rare de constater la perte de quelques gouttes de sang. Cela ne doit cependant pas dépasser les quelques gouttes : même pas assez pour couvrir une serviette hygiénique. Néanmoins, si vous constatez une forte quantité de sang, si le saignement dure plus de deux jours, ou si vous vous posez une quelconque question, consultez immédiatement votre médecin.

  • Crampes. Après 4 semaines de grossesse (6 SA), vous commencerez peut-être à ressentir de légères crampes ou à constater des pertes vaginales claires ou blanches (voire très légèrement rosées à cause du saignement d’implantation), qui sont deux phénomènes normaux dus à l’expansion de votre utérus et des tissus qui l’entourent pour faire de la place pour votre bébé. Si vous avez des douleurs à l’estomac ou dans le bas-ventre qui sont plus fortes que ce que vous ressentez habituellement pendant vos règles et particulièrement si vous avez en plus de la fièvre ou la diarrhée, consultez immédiatement votre médecin, que vous en soyez à 4 semaines de grossesse (6 SA) ou plus tard dans votre grossesse.

  • Constipation. Vous pouvez aussi souffrir de constipation à cause du taux plus élevé de progestérone qui provoque un ralentissement de la digestion. Vous pouvez combattre ce symptôme en pratiquant une activité physique, en mangeant équilibré et des aliments riches en fibres et en buvant beaucoup d’eau.

  • Poitrine sensible. Cette semaine, votre poitrine peut commencer à être sensible ou douloureuse à cause notamment d’une augmentation de votre circulation sanguine. Il s’agit d’un phénomène normal : votre corps se prépare à l’allaitement. N’hésitez pas à porter un soutien-gorge spécial pour femmes enceintes pour soulager votre poitrine.

  • Nausées matinales. Si vous aviez échappé jusqu’à maintenant aux nausées matinales, cela se terminera peut-être à 4 semaines de grossesse (6 SA). Vous pouvez être victime de nausées matinales à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Elles peuvent être déclenchées par certains mouvements, certaines odeurs, un estomac vide, ou même se déclencher sans raison particulière. Les biscuits et autres aliments basiques riches en féculents peuvent aider à calmer votre estomac rebelle, donc n’hésitez pas à en garder quelques-uns à portée de main en cas de nausée soudaine.

  • Une envie fréquente d’uriner. Attendez-vous à avoir envie d’aller aux toilettes plus souvent que d’habitude. C’est parfaitement normal. Vos reins travaillent d’arrache-pied pour gérer le surplus de liquides dans votre corps.

  • Fatigue. Vous vous sentez peut-être épuisée mais c’est parfaitement normal. Votre taux de progestérone augmente, ce qui vous fatigue de plus en plus. Vous trouverez peut-être qu’en faisant régulièrement des siestes, vous vous sentez mieux. Certaines femmes trouvent aussi que le fait de grignoter et de faire un peu d’exercice aide à combattre la fatigue. Assurez-vous de manger des aliments riches en fer car une carence en fer peut entraîner une anémie et de la fatigue.

  • Sautes d’humeur. D’ici à la fin de votre grossesse, vous risquez de subir quelques ascenseurs émotionnels. Les sautes d’humeur sont très répandues pendant le premier trimestre, mais diminuent souvent pendant le deuxième puis reviennent parfois vers la fin du troisième. Le fait d’adopter une bonne alimentation, de voir vos amis, de faire la sieste ou encore de faire un peu d’exercice sont des moyens simples pour vous aider à vous sentir mieux.

  • Pas de symptômes. Vous n’êtes pas la seule à vous demander s’il est normal de ne pas avoir de symptômes à 4 semaines de grossesse (6 SA) et si vous devez vous en inquiéter. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’être enceinte de 4 semaines sans présenter de symptômes ! Chaque grossesse est différente et chaque femme aussi. Par exemple, certaines femmes n’ont jamais de nausées matinales. Alors si vous faites partie de ces chanceuses, détendez-vous et profitez-en.

La taille de votre ventre à 4 semaines de grossesse (6 SA)

Vous vous demandez peut-être, comme beaucoup de femmes, si votre ventre aura déjà commencé à grossir après 4 semaines de grossesse (6 SA). Il est malheureusement très peu probable que votre ventre commence déjà à s’arrondir. Chaque femme est différente, bien sûr, mais généralement, le ventre ne commence à grossir que vers 10 ou 14 semaines de grossesse.

L’avancée de votre grossesse à 4 semaines de grossesse (6 SA)

L’illustration ci-dessous vous permettra de mieux vous représenter à quoi ressemblera votre ventre à 4 semaines de grossesse (6 SA).

4 semaines de grossesse (6 SA) : quelques choses à prendre en compte

Votre grossesse commence à peine mais il y a déjà beaucoup de choses à préparer et vous avez sûrement beaucoup de questions ou de doutes. Voici quelques informations importantes à garder en tête pour vous aider à 4 semaines de grossesse (6 SA) :

  • Beaucoup de femmes se demandent s’il n’est pas un peu tôt, après seulement 4 semaines de grossesse (6 SA), pour annoncer la bonne nouvelle à sa famille. D’autres se demandent s’il faut déjà le dire à son employeur. La décision vous appartient mais sachez qu’il est fréquent d’attendre la fin du premier trimestre ou le début du deuxième car c’est à partir de cette période que le risque de fausse couche diminue considérablement. Néanmoins, vous aurez sûrement envie d’un peu de soutien pendant cette période alors pourquoi ne pas l’annoncer de façon fantaisiste à votre partenaire ?

  • L’une des premières choses que vous pouvez remarquer en début de grossesse est le fait que votre poitrine grossit. De plus, l’augmentation de vos taux d’hormones peut rendre votre peau plus grasse et l’hyperpigmentation peut rendre vos tétons plus sombres.

  • Vérifiez dans votre garde-robe que vous possédez des vêtements confortables ou élastiques que vous pourrez commencer à porter au cours des prochaines semaines. En effet, vous allez bientôt prendre du volume et, sans forcément passer tout de suite aux vêtements de maternité, vous voudrez probablement rester à l’aise. Vous pouvez par exemple dès maintenant abandonner les pantalons moulants et passer à des sous-vêtements en coton. Et n’oubliez pas d’adapter votre taille de soutien-gorge autant que de besoin pour un maximum de confort.

  • Si vous vous demandez si vous êtes enceinte et que vous faites un test de grossesse, il peut arriver dans certains cas que votre taux d’hormone hCG à 4 semaines de grossesse soit encore un peu faible et que le résultat du test soit négatif. Le meilleur moyen de confirmer une grossesse est de demander une analyse sanguine à votre professionnel de santé.

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi commencer un journal de grossesse, rempli de vos notes, photos ou souvenirs, semaine par semaine. Ce sera une jolie façon de célébrer votre grossesse et un joli souvenir à partager avec votre bébé dans quelques années.

  • Vous pouvez également consulter notre guide de grossesse, qui contient des informations essentielles pour vous aider à passer le cap du premier trimestre et des suivants.

  • Faites attention : certains aliments sont à éviter pendant la grossesse. Vous trouverez peut-être qu’il est utile de les noter sur une liste à emporter lorsque vous faites vos courses ou qu’il est utile de prévoir des aliments de substitution.

Astuce pour votre partenaire

Si votre partenaire souffre de nausées à longueur de journée, préparez-lui des en-cas sains qu’elle pourra manger à toute heure. Évitez de lui proposer des repas copieux ou des aliments dont l’odeur marquée pourrait déclencher des nausées. Privilégiez des aliments faciles à digérer tels que des biscuits, du pain grillé, des smoothies ou des aliments qui contiennent du gingembre, ce dernier pouvant aider à combattre les nausées.

 

4 semaines de grossesse (6 SA) : à demander à votre médecin

Il va être temps pour vous de consulter un professionnel de santé. Les visites prénatales obligatoires sont au nombre de sept, la première devant avoir lieu avant la fin du 3e mois de grossesse et les autres à raison d’une par mois les six derniers mois. Les visites prénatales sont le moment idéal pour poser vos questions ou faire part de vos doutes à votre professionnel de santé. Voici quelques-unes des questions que vous vous posez peut-être à 4 semaines de grossesse (6 SA) :

  • Comment concilier en toute sécurité grossesse et exercice physique ?

  • Où allez-vous accoucher, et que devez-vous savoir sur l’établissement et ses pratiques ?

  • Si vous avez une maladie chronique (par exemple du diabète ou de l'hypertension) et que vous êtes sous traitement, comment concilier ce traitement et votre grossesse en toute sécurité ?

  • Devez-vous prendre des compléments d’acide folique ?

  • En quoi consistent les visites prénatales obligatoires ?

  • Devez-vous passer une échographie à 4 semaines de grossesse (6 SA) ?

  • Vos nausées matinales sont-elles normales ou violentes ? En effet, certaines femmes souffrent de ce que l’on appelle l’hyperemesis gravidarum, que votre professionnel de santé sera en mesure de diagnostiquer et qui se caractérise par des symptômes violents de nausée.

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Chaque personne est unique et chaque grossesse aussi. À 4 semaines de grossesse (6 SA) vous ressentirez peut-être des nausées, de la fatigue ou des douleurs au niveau des seins. Cependant, certaines femmes ne présentent aucun symptôme et c’est tout à fait normal aussi !

Votre check-list à 4 semaines de grossesse (6 SA)

La période des 4 semaines de grossesse (6 SA) est très excitante et il y a déjà beaucoup à faire, alors voici une liste pour vous aider à vous organiser :

  • Renseignez-vous sur comment choisir un professionnel de santé si vous n’en avez pas encore.

  • Vous pouvez porter un soutien-gorge de maintien pour soulager votre poitrine sensible, même la nuit.

  • Buvez beaucoup d’eau, mangez des aliments riches en fibres et faites régulièrement de l’exercice pour éviter la constipation.

  • Trouvez qui appeler si votre professionnel de santé n’est pas disponible ou qu’il est tard et que vous avez un problème.

  • Enregistrez le numéro de téléphone de votre professionnel de santé dans votre téléphone et enregistrez aussi les numéros des urgences. Vous pouvez aussi les inscrire sur un bout de papier que vous accrocherez au frigo.

  • Apprenez comment calculer votre date d’accouchement prévue et à combien de semaines de grossesse vous en êtes.

  • Renseignez-vous sur les signes et les symptômes à ne pas ignorer pour savoir quoi faire en cas de possibles complications.

  • Les grossesses extra-utérines sont très rares mais vous pouvez aussi vous renseigner dès 4 semaines de grossesse (6 SA) sur les signes et les symptômes qui les accompagnent au cas où.

  • Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations sur votre grossesse par e-mail :

Comment calculer une grossesse ?

L’avancée d’une grossesse se mesure généralement en semaines, ces semaines étant ensuite regroupées par mois et par trimestres. Vous entendrez sûrement parler de semaines de grossesse ou de semaines d’aménorrhée (SG ou SA en abrégé), mais ces deux termes ne désignent pas la même chose. En effet, les semaines de grossesse sont comptées à partir de la fécondation : vous pouvez voir ça comme l’âge « réel » de votre bébé. Cependant la date de fécondation n’est pas toujours connue, ce qui peut être gênant. C’est pourquoi on utilise aussi les semaines d’aménorrhée, qui sont quant à elles comptées depuis vos dernières règles, soit généralement 2 semaines avant la fécondation. Donc pour résumer : nombre de semaines d’aménorrhée = nombre de semaines de grossesse + 2 semaines (SA = SG + 2). 

 

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies