3 semaines de grossesse (5 SA)

Votre bébé a la taille d'un

Pépin d’orange

Même si vous n’êtes enceinte « que » de trois semaines, il se passe déjà beaucoup de choses pour votre futur bébé et vous. Le placenta et le cordon ombilical commencent à se former et vous ressentez peut-être quelques symptômes . Dans la suite de cet article, nous vous présentons ce qui vous attend après 3 semaines de grossesse (5 SA), notamment en matière de symptômes ou d’ajustements à effectuer pour une grossesse en bonne santé.

Les temps forts de la semaine 3 de grossesse (5 SA)

Voici ce qu’il se passe dans votre corps après 3 semaines de grossesse (5 SA) :

  • Le tube neural continue à se développer cette semaine. À terme, il formera la colonne vertébrale et le cerveau de votre bébé. Le développement du placenta et du cordon ombilical se poursuit aussi pour pouvoir apporter de l’oxygène et des nutriments à votre enfant.

  • Malgré toute cette agitation, votre bébé est toujours minuscule : il a la taille d’un pépin d’orange ou d’un grain de riz.

  • Vous ne ressentirez probablement pas encore de symptômes après seulement 3 semaines de grossesse (5 SA), mais si c’est le cas, il s’agira probablement de fatigue, de légers saignements d’implantation ou encore de légères douleurs dans la poitrine voire de début de nausées.

  • Vous envisagerez peut-être aussi de prendre de bonnes habitudes, par exemple en mangeant plus sain et équilibré, en évitant certains aliments ou en réduisant votre stress.

Calculez votre date d’accouchement prévue

Confirmer une grossesse après 3 semaines de grossesse (5 SA)

Vous vous demandez peut-être s’il est possible d’être enceinte de plusieurs semaines mais d’avoir un résultat négatif à un test de grossesse. Hélas, oui. Vous avez peut-être voulu confirmer rapidement que vous étiez enceinte, en particulier si vous essayez depuis quelques temps d’avoir un enfant. Cependant, les tests de grossesse reposent sur la mesure de la quantité d’hormone hCG (hormone chorionique gonadotrope humaine), que vous commencez à produire environ 10 jours après la conception et qui se retrouve notamment dans votre urine. Si vous faites un test trop tôt ou que votre taux d’hCG à 3 semaines de grossesse (5 SA) est encore suffisamment bas pour ne pas être détecté, le test pourra vous donner un résultat négatif. Attendez quelques jours et refaites un test : si vous êtes enceinte, votre taux d’hCG sera plus élevé et plus facilement détectable. Confirmez-en ensuite le résultat avec votre professionnel de santé.

Après avoir confirmé votre grossesse, vous vous demanderez peut-être logiquement quand votre petit devrait arriver : votre professionnel de santé pourra vous répondre mais en attendant, vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de date d’accouchement prévue pour l’estimer !

L’avancée de votre grossesse en mois

Une grossesse peut se compter en semaines, en mois ou en trimestres. On considère que la grossesse dure normalement neuf mois, soit trois trimestres de trois mois. Malheureusement tous les mois n’ont pas le même nombre de semaines en fonction des années et il est compliqué de dire exactement à quelle semaine le mois n° X commence et à quelle semaine il se termine. Pour simplifier, on considère donc qu’un mois dure 4 semaines même si ce n’est pas toujours le cas. Après 3 semaines de grossesse ou 5 semaines d’aménorrhée, vous êtes donc encore dans le premier mois si l’on compte en semaines de grossesse, et dans le deuxième si l’on compte en semaines d’aménorrhée.

Article connexe

Symptômes de grossesse
Les premiers signes et symptômes de votre grossesse

Le développement de votre bébé à 3 semaines de grossesse (5 SA)

Bien que vous ne soyez enceinte que de 3 semaines, beaucoup de changements sont déjà en train de se produire pour aider au développement de votre bébé.

  • Le placenta et le début du cordon ombilical sont en train de se développer, afin d’apporter les nutriments essentiels et l’oxygène de votre corps à l’embryon. Ces nutriments, comme le calcium, l’acide folique et d’autres vitamines, jouent tous un rôle vital pour un développement sain.

  • Cette semaine, le tube neural continue à se développer. À terme, il deviendra la colonne vertébrale et le cerveau. Pendant cette période, la prise d’au moins 400 microgrammes d’acide folique par jour est une très bonne façon d’aider à la bonne croissance et au bon développement de votre bébé, peu aussi contribuer à réduire le risque de malformations du tube neural.

  • Le cœur de votre bébé va progressivement se développer à partir de ce qui n’est pour l’instant qu’un renflement au milieu de l’embryon. Les battements du cœur peuvent parfois être détectés dès la quatrième semaine de grossesse !

Quelle est la taille de votre bébé après 3 semaines de grossesse (5 SA) ?

Après 3 semaines de grossesse (5 SA), l’embryon est toujours minuscule mais il grandit rapidement ! Imaginez un petit pépin d’orange ou un grain de riz. À ce stade, votre futur bébé mesure environ 1,5 mm de long et ressemble à un petit têtard.

À quoi ressemble un embryon à 3 semaines de grossesse (5 SA) ?

L’illustration ci-dessous représente le sac amniotique à 3 semaines de grossesse (5 SA) tel qu’il est à peu près dans votre ventre : votre corps est en train d’aménager un foyer confortable pour votre futur bébé.

À quoi ressemble un embryon à 3 semaines de grossesse

Le corps de la mère après 3 semaines de grossesse (5 SA)

Après 3 semaines de grossesse (5 SA), il est possible que vous ressentiez plusieurs symptômes associés à un début de grossesse mais il est aussi possible que vous n’ayez rien ou que les symptômes se manifestent puis disparaissent un peu plus tard. Chaque grossesse est différente des autres ! Les symptômes peuvent être soit physiques soit émotionnels.

Les symptômes physiques et émotionnels à 3 semaines de grossesse (5 SA)

Voici une liste des symptômes d’ordre physique ou émotionnel que vous pouvez ressentir après 3 semaines de grossesse (ou 5 SA) :

  • Nausées matinales. Certaines femmes commencent à ressentir les nausées matinales après 3 semaines de grossesse (5 SA). Une sensation de malaise ou de nausée peut faire son apparition le matin, le soir ou tout au long de la journée et, pour certaines femmes, cela ira jusqu’au vomissement. Pour combattre ces nausées matinales, buvez suffisamment pour combattre la déshydratation et évitez toute nourriture grasse, épicée ou trop riche qui pourrait déclencher des crises de nausée. Privilégiez des portions plus légères et des en-cas en cours de journée pour alléger vos repas. repas.

  • Léger saignement ou présence de gouttes de sang. Après 3 semaines de grossesse (5 SA), il n’est pas rare de constater la perte de quelques gouttes de sang. Il ne s’agit a priori que de saignement d’implantation mais parlez-le à votre professionnel de santé pour que celui-ci s’assure qu’il n’y a pas de complications. Si vous constatez une forte quantité de sang, si le saignement dure plus de deux jours ou si vous vous posez une quelconque question, consultez immédiatement votre professionnel de santé.

  • Poitrine sensible. Autour de 3 semaines de grossesse (5 SA), une montée d’hormones provoque l’étirement et le gonflement de vos seins en préparation de l’allaitement, ce qui peut les rendre douloureux. Si vous aviez mal auparavant mais que ce n’est plus le cas, c’est également normal : il n’est pas rare en début de grossesse que les symptômes se manifestent puis disparaissent avant de revenir plus tard.

  • Une envie fréquente d’uriner. Une envie soudaine de faire pipi peut vous tomber dessus à n’importe quel moment, particulièrement à mesure que vos reins auront une quantité plus importante de liquides à traiter à cause de l’augmentation du volume de sang dans votre corps. Bien que ce symptôme puisse être particulièrement agaçant, il est en réalité complètement normal de devoir faire de nombreux allers-retours aux toilettes après 3 semaines de grossesse (5 SA).

  • Acné. Si vous avez de l’acné après 3 semaines de grossesse (5 SA), c’est possiblement la faute des hormones. Il est possible de traiter ce symptôme dans une certaine mesure mais rassurez-vous, dans la vaste majorité des cas il disparaît après la naissance de votre enfant.

  • Estomac gonflé et crampes. Il est relativement normal pour une femme enceinte de souffrir de ballonnements ou de crampes d’estomac après 3 semaines de grossesse (5 SA), parfois conjointement avec le saignement d’implantation. Si les douleurs, ballonnements ou saignements sont intenses, contactez rapidement un professionnel de santé.

  • Fatigue. Ne soyez pas étonnée si vous vous sentez complètement épuisée. Votre corps doit gérer des taux plus importants de progestérone, ce qui peut vous faire ressentir plus de fatigue que d’habitude. Essayez d’éviter la caféine et les activités physiques intenses avant d’aller vous coucher et essayez de garder une routine quotidienne stable. Prenez également le temps de vous reposer ou de faire la sieste lorsque vous en sentez le besoin. Vous vous rendrez un fier service, à vous et à votre petit, en vous reposant autant que possible dès maintenant.

  • Sautes d’humeur. Les sautes d’humeur sont fréquentes lorsque vous êtes enceinte et, pour certaines femmes, cela ressemble aux symptômes prémenstruels, en pire. Essayez de vous distraire si votre humeur devient désagréable et que cela interfère avec vos activités quotidiennes, par exemple en allant faire un petit tour ou en écoutant de la musique.

  • Symptômes légers ou inexistants. Et si, après 3 semaines de grossesse (5 SA), vous ne présentez aucun symptôme ? Il n’est pas rare que certaines femmes se sentent, et paraissent, complètement normales à ce stade, ou que certains symptômes apparaissent puis disparaissent. Si vous avez des questions sur ces changements ou si le fait de ne pas avoir de symptômes vous angoisse, parlez-en à votre professionnel de santé.

Les symptômes à ne pas ignorer à 3 semaines de grossesse (5 SA)

Les symptômes présentés ci-dessus sont très fréquents en début de grossesse mais il faut garder en tête qu’après 3 semaines de grossesse (5 SA), vous ne devriez pas ressentir de véritables douleurs. Si vous avez vraiment mal ou que vous présentez des symptômes qui ne vous paraissent pas normaux, contactez votre professionnel de santé.

  • Voici quelques symptômes à ne pas ignorer après 3 semaines de grossesse (5 SA) : des douleurs dans le bas du dos et un peu partout dans le corps (fesses, haut du ventre, milieu du dos, épaule notamment), une diarrhée ou une constipation importante, une pression dans le bassin ou l’évacuation de caillots sanguins.

  • Les douleurs au niveau d’une cicatrice de césarienne (si vous en avez subi une par le passé), les montées de chaleur et de sueur nocturne, le souffle court ou l’impression de douleur quand vous éternuez sont aussi des symptômes à ne pas ignorer après 3 semaines de grossesse (5 SA).

  • Pour faire simple, si vous avez mal quelque part ou que quelque chose vous semble anormal, consultez immédiatement votre professionnel de santé. Gardez aussi en tête que s’il s’agit de votre deuxième grossesse ou plus, les symptômes peuvent être différents des fois précédentes.

La taille de votre ventre à 3 semaines de grossesse (5 SA)

Est-ce que vous regardez souvent votre ventre en vous demandant s’il n’est pas un peu plus gros que la veille ?, Après seulement 3 semaines de grossesse (5 SA), il est très peu probable que votre ventre ne commence déjà à s’arrondir. Vous devrez encore attendre aussi pour voir apparaître la linea nigra, cette ligne brune caractéristique du ventre des femmes enceintes. Chaque femme est différente, bien sûr, mais généralement, le ventre ne commence à s’arrondir que vers 10 ou 14 semaines de grossesse et la ligne brune apparaît un peu plus tard, en deuxième moitié de grossesse.

L’avancée de votre grossesse à 3 semaines de grossesse (5 SA)

L’illustration ci-dessous vous permettra de mieux vous représenter à quoi ressemblera votre ventre à 3 semaines de grossesse (5 SA).

3 semaines de grossesse (5 SA) : quelques choses à prendre en compte

Votre grossesse commence à peine mais il y a déjà beaucoup de choses à préparer, qu’il s’agisse d’annoncer la bonne nouvelle à un proche ou de manger équilibré. Voici quelques informations importantes à garder en tête.

Ajuster son mode de vie

Maintenant que vous êtes enceinte de 3 semaines, vous devrez peut-être ajuster votre mode de vie pour garantir le bon développement de votre bébé.

  • Faites attention à ce que vous mangez, et prenez soin de consommer des aliments sains et variés. Évitez les poissons qui peuvent contenir de fortes quantités de mercure tels que le requin ou l’espadon et évitez tout aliment cru ou non pasteurisé. Il est également recommandé d’éviter les sushis avec du poisson cru, les huîtres ainsi que les fromages à pâte molle comme le brie ou la feta. Ce type d’aliments peut provoquer des intoxications alimentaires qui peuvent avoir des répercussions sur vous et votre bébé.

  • Vous avez un chat ? Il est temps de demander à quelqu’un d’autre de s’occuper de la litière pour éviter d’attraper la toxoplasmose, une infection dangereuse pour le fœtus.

Partager et apprendre

Le fait d’annoncer sa grossesse à ses amis et ses proches est un moment excitant pour les futurs parents, tout comme le fait de commencer à se renseigner sur la grossesse et la parentalité. Voici quelques idées de choses à commencer à faire à 3 semaines de grossesse (5 SA).

  • Si vous n’avez pas encore annoncé la nouvelle à votre partenaire, pourquoi ne pas le faire de façon fantaisiste et mignonne ? Pour ce qui est de l’annoncer à d’autres personnes, sachez simplement que certaines personnes préfèrent attendre la fin du premier trimestre [https://www.pampers.fr/grossesse/calendrier-de-grossesse/premiere-trimestre], car le risque de fausse couche diminue alors énormément.

  • Téléchargez notre guide de grossesse pour encore plus d’informations pour vous préparer aux prochains mois et semaines. Notre guide détaille tout, de l’alimentation à la prise de poids, en passant par toutes les questions que vous pourrez vouloir poser à votre professionnel de santé.

  • S’il s’agit de votre première grossesse, vous pouvez aussi vous renseigner sur les différents trimestres pour en savoir plus sur ce qui vous attend dans les mois à venir.

  • Commencez un journal. La grossesse vous fera passer par de nombreuses émotions parfois contradictoires et le fait d’écrire au quotidien ce que vous ressentez peut être un bon moyen d’organiser vos pensées ou d’identifier ce qui vous tracasse. Cela vous permettra aussi de conserver une trace de tous les moments de joie qui vous attendent.

  • Bien que votre ventre n’ait pas encore commencé à s’arrondir, vous voudrez peut-être déjà commencer une série de photos montrant l’évolution de votre ventre au fil des mois. Vous pourrez les conserver pour vous ou au contraire les partager sur les réseaux sociaux lorsque vous vous sentirez prête à annoncer la nouvelle. Vous trouverez sûrement cela émouvant de revoir comment votre ventre s’est transformé au fil de votre grossesse et vous pourrez aussi montrer à votre enfant sa première « maison ».

Astuce pour votre partenaire

Si vous avez un chat, à vous de nettoyer sa litière et les environs si votre chat a tendance à en mettre partout. Cela permettra à votre partenaire d’avoir le moins de risques possible d’attraper la toxoplasmose pendant sa grossesse. De manière plus générale, impliquez-vous au maximum dans les tâches ménagères pour montrer à votre partenaire que vous l’aidez au mieux, en particulier si elle est déjà fatiguée.

 

3 semaines de grossesse (5 SA) : à demander à votre médecin

Avez-vous déjà consulté un professionnel de santé ? Les visites prénatales sont le moment idéal pour poser vos questions ou faire part de vos doutes à votre professionnel de santé. Voici quelques-unes des questions que vous vous posez peut-être à 3 semaines de grossesse (5 SA) :

  • Votre grossesse présente-t-elle des risques en fonction de votre âge, de votre santé ou de vos antécédents médicaux ?

  • Que faire si vous constatez un léger saignement à ce stade de votre grossesse ?

  • Qu’est-ce qui est considéré comme des pertes vaginales « normales » et faut-il s’inquiéter de pertes foncées à 3 semaines de grossesse (5 SA) ?

  • Avec quelle fréquence devez-vous consulter votre professionnel de santé pendant votre grossesse ?

  • À combien de semaines de grossesse en êtes-vous et quelle est votre date d’accouchement prévue ?

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Il est possible qu’après 3 semaines de grossesse (5 SA) vous ressentiez des nausées, des ballonnements ou des crampes. Si les symptômes que vous ressentez après 3 semaines de grossesse (5 SA) s’avèrent particulièrement douloureux ou anormaux, consultez votre professionnel de santé.

Votre check-list à 3 semaines de grossesse (5 SA)

À 3 semaines de grossesse (5 SA), il est encore très tôt, mais il est toujours utile de se préparer à l’avance pour gagner du temps :

  • Renseignez-vous sur comment choisir un professionnel de santé si vous n’en avez pas encore.

  • Prenez rendez-vous pour votre première visite prénatale. Votre professionnel de santé vous donnera tous les détails nécessaires mais rien ne vous empêche de vous renseigner à l’avance pour savoir déjà à peu près à quoi vous attendre.

  • Trouvez qui appeler si votre professionnel de santé n’est pas disponible ou qu’il est tard et que vous avez un problème.

  • Enregistrez le numéro de téléphone de votre professionnel de santé dans votre téléphone et enregistrez aussi les numéros des urgences. Vous pouvez aussi les inscrire sur un bout de papier que vous accrocherez au frigo.

  • Attendez-vous à être inquiète, excitée, nerveuse ou aux anges : toutes ces réactions sont normales lorsque l’on découvre que l’on est enceinte.

  • Prenez un bain chaud ou faites une sieste si vous avez mal au dos ou des crampes.

  • Arrêtez l’alcool et le tabac si ce n’est pas déjà fait.

  • Les grossesses extra-utérines sont très rares mais vous pouvez aussi vous renseigner sur les signes et les symptômes qui les accompagnent au cas où.

  • Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations sur votre grossesse par e-mail :

Comment calculer une grossesse ?

L’avancée d’une grossesse se mesure généralement en semaines, ces semaines étant ensuite regroupées par mois et par trimestres. Vous entendrez sûrement parler de semaines de grossesse ou de semaines d’aménorrhée (SG ou SA en abrégé), mais ces deux termes ne désignent pas la même chose. En effet, les semaines de grossesse sont comptées à partir de la fécondation : vous pouvez voir ça comme l’âge « réel » de votre bébé. Cependant la date de fécondation n’est pas toujours connue, ce qui peut être gênant. C’est pourquoi on utilise aussi les semaines d’aménorrhée, qui sont quant à elles comptées depuis vos dernières règles, soit généralement 2 semaines avant la fécondation. Donc pour résumer : nombre de semaines d’aménorrhée = nombre de semaines de grossesse + 2 semaines (SA = SG + 2). 

 

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies