2 semaines de grossesse (4 SA)

Votre bébé a la taille d'une

Graine de pavot

Votre grossesse a officiellement commencé mais, après 2 semaines de grossesse seulement (4 semaines d’aménorrhée ou 4 SA), il est possible que vous ne ressentiez encore aucun des symptômes habituels : saignement d’implantation, ballonnements, nausées ou encore fatigue. Dans la suite de cet article, nous vous présentons ce qui vous attend après 2 semaines de grossesse (4 SA) : symptômes, développement de votre bébé ou encore quoi demander à votre professionnel de santé.

Les temps forts de la semaine 2 de grossesse (4 SA)

Voici quelques temps forts et éléments de réflexion à garder en tête après 2 semaines de grossesse (4 SA) :

  • Ce n’est encore que le début de votre grossesse mais il se passe déjà beaucoup de choses dans votre ventre. L’ovocyte fécondé s’est implanté dans votre utérus et se divise rapidement en de nombreuses cellules : ce processus permettra de développer les bras, les jambes, le cerveau, les muscles etc. de votre petit.

  • Votre bébé est minuscule : il mesure à peine 1 mm, soit la taille d’une graine de pavot.

  • Vous ne ressentirez probablement pas encore de symptômes après seulement 2 semaines de grossesse (4 SA), mais si c’est le cas, il s’agira probablement de ballonnements, de fatigue, de légers saignements d’implantation ou encore de légères douleurs dans la poitrine. Voyez cela comme une confirmation du début de cette merveilleuse aventure.

  • Commencez à vous préparer à aider votre bébé à bien grandir en prenant rapidement de bonnes habitudes, par exemple en arrêtant la cigarette ou en diminuant votre stress grâce à des exercices de yoga ou la pratique de la méditation.

Confirmer une grossesse après 2 semaines de grossesse (4 SA)

Félicitations si vous venez tout juste d’apprendre que vous êtes enceinte ! Vous venez peut-être de le découvrir en constatant que vous n’avez pas eu vos règles.

À 2 semaines de grossesse (4 SA), un test de grossesse peut donner un résultat positif si l’hormone hCG (hormone chorionique gonadotrope humaine), présente dans votre urine environ 10 jours après la conception, est détectée. Si votre taux d’hCG à 2 semaines de grossesse est encore suffisamment bas pour ne pas être détecté par le test, celui-ci pourra vous donner un résultat négatif. Pour obtenir un résultat réellement fiable, la meilleure chose à faire est d’attendre plusieurs jours après avoir constaté un retard de règle et de faire un test de grossesse à ce moment-là. Si vous êtes enceinte, votre taux d’hCG sera plus élevé et plus facilement détectable. Vous pourrez ensuite confirmer le résultat du test avec votre professionnel de santé.

Après avoir confirmé votre grossesse, vous vous demanderez peut-être logiquement quand votre bébé devrait arriver : votre professionnel de santé pourra vous répondre mais en attendant, vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de date d’accouchement prévue pour l’estimer !

Calculez votre date d’accouchement prévue

L’avancée de votre grossesse en mois

Une grossesse peut se compter en semaines, en mois ou en trimestres. On considère que la grossesse dure normalement neuf mois, soit trois trimestres de trois mois. Malheureusement tous les mois n’ont pas le même nombre de semaines en fonction des années et il est compliqué de dire exactement à quelle semaine le mois n° X commence et à quelle semaine il se termine. Pour simplifier, on considère donc qu’un mois dure 4 semaines même si ce n’est pas toujours le cas. Après 2 semaines de grossesse ou 4 semaines d’aménorrhée, vous êtes donc dans le premier mois, même si vous n’avez surement encore rien remarqué.

Vous vous demandez peut-être à quel moment votre bébé a été conçu si vous êtes déjà enceinte de deux semaines. Votre professionnel de santé pourra vous aider à le déterminer avec précision, mais pour une femme possédant un cycle menstruel moyen de 28 jours, la fécondation a eu lieu deux semaines après le premier jour de vos dernières règles, une période que l’on appelle l’aménorrhée. C’est pour cela que l’on considère que la 1e semaine de grossesse (à partir de la conception) est la 3e semaine d’aménorrhée (depuis les dernières règles).

Article connexe

Symptômes de grossesse
Les premiers signes et symptômes de votre grossesse

Le développement de votre bébé à 2 semaines de grossesse (4 SA)

Pendant que vous étiez en train de vous faire à l’idée d’être enceinte, la vie qui se développe en vous n’a pas chômé. Voici un petit aperçu de ce qu’il se passe dans votre ventre :

  • L’œuf fécondé s’est implanté sur la paroi de votre utérus.

  • Il s’est divisé rapidement en couches de cellules, dont certaines deviendront l’embryon. Les différentes couches cellulaires vont progressivement former différentes parties du corps de votre bébé, comme le système nerveux, le squelette, les muscles, les organes et la peau.

  • Le placenta, un organe en forme de disque qui relie les systèmes de votre corps à ceux du bébé, commence à se former et s’attache à la paroi utérine, où l’œuf s’est implanté.

  • À terme, le cordon ombilical sortira de l’un des côtés du placenta, et le fluide amniotique, qui va envelopper votre bébé durant votre grossesse, est déjà en formation au sein d’une membrane qui l’entoure, le sac vitellin.

Durant les prochaines semaines, votre petit va développer un tube neural, qui est le principal composant du cerveau et de la colonne vertébrale. Tous les efforts déployés cette semaine visent à préparer cette nouvelle étape.

Quelle est la taille de votre bébé après 2 semaines de grossesse (4 SA) ?

Après 2 semaines de grossesse (4 SA), l’embryon fraîchement implanté est très petit : environ 1 mm de long seulement, la taille d’une graine de pavot.

À quoi ressemble un embryon à 2 semaines de grossesse (4 SA) ?

S’il est de la taille d’une graine de pavot, à quoi ressemble votre embryon à 2 semaines de grossesse (4 SA) ? L’illustration ci-dessous représente le sac amniotique à 2 semaines de grossesse (4 SA) tel qu’il est à peu près dans votre ventre.

À quoi ressemble un embryon à 2 semaines de grossesse

Le corps de la mère après 2 semaines de grossesse (4 SA)

Quelques symptômes peuvent apparaître dès 2 semaines de grossesse (4 SA), bien que certaines futures mamans ne remarquent pas encore de signes particuliers : en effet, les symptômes sont encore très discrets à ce stade. Il est possible que vous ressentiez de légères crampes et remarquiez quelques gouttes de sang dans vos sous-vêtements. Ces deux phénomènes peuvent se produire lors de l’implantation de l’œuf fécondé dans l’utérus. Comme évoqué ci-dessus, votre corps commence à produire l’hormone de grossesse hCG. Cette hormone signale à vos ovaires d’arrêter de libérer un ovocyte chaque mois, ce qui a pour conséquence de mettre un terme à vos règles et d’augmenter la production d’autres hormones telles que les œstrogènes et la progestérone. Il est donc possible pour vous de ressentir à ce stade des symptômes liés à ces hormones.

Et ce n’est pas tout : voici d’autres symptômes que vous pourriez ressentir après 2 semaines de grossesse (4 SA).

Les symptômes courants à 2 semaines de grossesse (4 SA)

Chaque grossesse est unique et s’il s’agit pour vous d’une deuxième ou troisième grossesse, il est également possible que vous ressentiez des symptômes différents des précédentes. Voici une liste des symptômes de grossesse après 2 semaines (ou 4 SA) pour vous aider à vous préparer :

  • Estomac gonflé. Votre corps se prépare à accueillir un bébé qui va grandir très rapidement au cours des prochains mois. Vous pouvez vous attendre après 2 semaines de grossesse (4 SA) à un léger gonflement et de légères crampes, particulièrement au niveau de votre abdomen. Votre muqueuse utérine s’épaissit légèrement, et ce gonflement signifie que votre utérus prend plus de place que d’habitude.

  • Léger saignement ou présence de gouttes de sang. Certaines femmes peuvent constater la présence de gouttes de sang dans leurs sous-vêtements après 2 semaines de grossesse (4 SA) : cela s’appelle le saignement d’implantation et est beaucoup moins important que les menstruations. Si vous constatez une forte quantité de sang, si le saignement dure plus de deux jours, ou si vous vous posez une quelconque question, consultez immédiatement votre professionnel de santé.

  • Sautes d’humeur. Après 2 semaines de grossesse (4 SA), il est possible que vous constatiez également d’autres symptômes, comme des sautes d’humeur. Ces émotions extrêmes et ces changements soudains sont déclenchés par la montée de vos niveaux d’hormones et peuvent être particulièrement violents pendant le premier et le troisième trimestre. Des exercices de relaxation, des massages, du repos et un régime alimentaire équilibré sont quelques moyens simples pour vous aider à vous sentir mieux.

  • Poitrine sensible. À l’instar de votre abdomen, vos seins commencent à se préparer à la tâche importante qu’est l’alimentation du nouveau-né. Le nombre de glandes mammaires augmente et la couche de graisse s’épaissit, provoquant un grossissement de vos seins.

  • Nausées matinales. Après 2 semaines de grossesse (4 SA), il est possible que vous commenciez à ressentir des nausées matinales – un sentiment de malaise qui peut également vous prendre à toute heure de la journée.. Les nausées varient d’une femme à l’autre : certaines ne ressentent qu’une légère nausée, tandis que d’autres peuvent vomir. Si vous êtes concernée, détendez-vous, vous n’êtes pas la seule : les nausées matinales touchent à divers degrés la majorité des femmes durant la grossesse. La bonne nouvelle, c’est que ces symptômes désagréables diminuent souvent pendant le deuxième trimestre.

  • Sécrétions blanchâtres. L’augmentation du volume des sécrétions vaginales est un phénomène normal après 2 semaines de grossesse (4 SA). Celles-ci devraient être légèrement collantes et de couleur claire ou blanchâtre. Si vous constatez une odeur déplaisante ou que vous ressentez une irritation ou des démangeaisons autour de votre vagin, consultez votre professionnel de santé.

  • Fatigue. Ne soyez pas surprise si vous vous sentez déjà fatiguée. Votre organisme travaille en permanence pour accueillir votre futur bébé et votre taux de progestérone augmente, ce qui peut vous épuiser.

Les symptômes plus rares à 2 semaines de grossesse (4 SA)

Les symptômes présentés ci-dessus sont très fréquents en début de grossesse : typiquement les deux premiers mois. Vous connaissez sûrement quelques autres symptômes traditionnellement associés aux femmes enceintes tels que les troubles du sommeil ou les fringales.

Après seulement 2 semaines de grossesse (4 SA), vous ne devriez pas souffrir de symptômes sévères ni ressentir de douleurs fortes. C’est pour cette raison que si vous avez mal au bas-ventre, aux ovaires, au dos ou au côté (gauche ou droit) ou encore que vous avez de la diarrhée (ou qu’à l’inverse, vous êtes constipée), il est recommandé de consulter très rapidement un professionnel de santé. La grossesse et les hormones vous feront passer par de nombreuses étapes mais n’hésitez pas à consulter en cas de douleur ou de sensations inhabituelles.

La taille de votre ventre à 2 semaines de grossesse (4 SA)

Chaque grossesse est unique mais dans la mesure où à 2 semaines de grossesse (4 SA), votre grossesse n’a commencé que depuis quelques jours, vous ne remarquerez vraisemblablement absolument aucune différence. Souvenez-vous, votre futur bébé a seulement la taille d’une graine de pavot ! Si cependant vous vous sentez ballonnée, vous remarquerez peut-être que votre ventre est un peu plus gonflé que d’habitude. Pour information, pour la majorité des femmes enceintes, le ventre ne commence à s’arrondir qu’autour de 10 à 14 semaines de grossesse.

L’avancée de votre grossesse à 2 semaines de grossesse (4 SA)

L’illustration ci-dessous vous permettra de mieux vous représenter à quoi ressemblera votre ventre au cours du premier mois de grossesse et particulièrement à 2 semaines (4 SA).

2 semaines de grossesse (4 SA) : quelques choses à prendre en compte

Votre grossesse commence à peine mais il y a déjà beaucoup de choses à préparer, qu’il s’agisse d’ajuster son mode de vie ou de noter les grandes étapes du développement de votre futur bébé.

  • Il est temps de commencer à suivre un régime alimentaire équilibré si ce n’est pas déjà votre cas. Pensez bien à inclure des aliments riches en fer comme les épinards ou les céréales pour diminuer le risque d’anémie, ainsi que des aliments riches en calcium comme le lait, le fromage, le yaourt et le tofu pour aider votre bébé à se construire des os solides.

  • Abandonnez immédiatement toutes vos mauvaises habitudes. Arrêtez de fumer et remplacez l’alcool par de l’eau ou d’autres boissons saines, afin de réduire les risques de naissances prématurées ou de malformations. Évitez également le tabagisme passif. Des études récentes montrent que le tabagisme passif peut augmenter le risque de complications telles qu’une fausse couche, une grossesse ectopique ou un poids trop faible du bébé à la naissance.

  • Essayez de rester détendue et de garder votre niveau de stress au minimum. Vous pouvez notamment ajuster votre mode de vie, pratiquer la méditation ou une activité physique. La plupart des femmes peuvent continuer à faire de l’exercice pendant leur grossesse, du moment qu’il n’y a pas de complications. Si vous ne faisiez pas de sport auparavant, vous pouvez demander à votre professionnel de santé si vous pouvez débuter doucement, avec des activités simples comme la nage, la marche et des étirements. Le travail et l’accouchement sont des moments très physiques et plus vous serez en forme, le mieux cela sera pour vous.

  • Commencez à prendre des vitamines prénatales tous les jours pour garder la santé et aider la nouvelle vie qui se développe en vous ! Cherchez des vitamines contenant au moins 400 microgrammes (µg) d’acide folique. Il est prouvé que cet important nutriment aide à réduire les risques de malformations à la naissance. N’hésitez pas à vous renseignez auprès de votre professionnel de santé qui pourra vous conseillez !

  • Consultez notre guide de grossesse pour disposer d’encore plus d’informations pour vous préparer aux prochains mois, notamment des informations sur votre alimentation, sur les visites prénatales et bien plus encore.

  • Renseignez-vous sur le type de professionnel de santé avec qui vous voudrez travailler durant votre grossesse, si vous n’en avez pas déjà un en tête.

  • Commencez à créer des souvenirs. Il peut s’agir d’un livre photo ou d’un journal intime, par exemple, dans lequel vous mettriez des photos de votre ventre chaque semaine, noteriez les dates importantes telles que le jour où vous avez eu la confirmation que vous étiez enceinte, écririez des mots pour votre enfant ou essaieriez de deviner la couleur de ses cheveux ou de ses yeux.

Astuce pour votre partenaire

Si vous venez de découvrir que votre partenaire est enceinte, félicitations ! Prenez le temps de fêter l’heureux événement tous les deux ou de faire une activité qui plaît particulièrement à votre partenaire. Gardez en tête qu’il peut arriver que votre partenaire ressente déjà quelques symptômes de grossesse, alors montrez-vous compréhensif si votre partenaire annonce qu’elle préfère se coucher tôt.

 

2 semaines de grossesse (4 SA) : à demander à votre médecin

Ce n’est pas parce que vous venez juste d’apprendre que vous êtes enceinte que vous n’avez pas déjà des questions à poser à votre professionnel de santé. Après 2 semaines de grossesse (4 SA), vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes :

  • Avez-vous besoin de passer des tests spécifiques en fonction de vos origines ou de vos antécédents médicaux ?

  • Comment faire pour continuer (ou arrêter) en toute sécurité un traitement que vous suivez une fois que vous êtes tombée enceinte ?

  • Quand les visites prénatales sont-elles prévues et en quoi consistent-elles ?

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Il est possible de ne ressentir aucun symptôme après 2 semaines de grossesse (4 SA) mais si vous ressentez quelque chose, ce sera probablement de la fatigue, des ballonnements, de l’irritation ou une légère nausée.

Votre check-list à 2 semaines de grossesse (4 SA)

À 2 semaines de grossesse (4 SA), il est encore très tôt, mais vous êtes sûrement déjà impatients ! Voici quelques idées de choses à commencer à préparer pour gagner du temps :

  • Prenez rendez-vous chez un professionnel de santé pour confirmer votre grossesse par une analyse sanguine.

  • Vous pouvez annoncer la bonne nouvelle à votre partenaire ou à vos proches dès maintenant pour obtenir leur soutien mais beaucoup de futurs parents attendent la fin du premier trimestre pour l’annoncer, car le risque de fausse couche diminue énormément à cette période.

  • Réfléchissez aux ajustements à apporter à votre mode de vie (alimentaires par exemple) et à comment les mettre en place.

  • Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations sur votre grossesse par e-mail :

Comment calculer une grossesse ?

L’avancée d’une grossesse se mesure généralement en semaines, ces semaines étant ensuite regroupées par mois et par trimestres. Vous entendrez sûrement parler de semaines de grossesse ou de semaines d’aménorrhée (SG ou SA en abrégé), mais ces deux termes ne désignent pas la même chose. En effet, les semaines de grossesse sont comptées à partir de la fécondation : vous pouvez voir ça comme l’âge « réel » de votre bébé. Cependant la date de fécondation n’est pas toujours connue, ce qui peut être gênant. C’est pourquoi on utilise aussi les semaines d’aménorrhée, qui sont quant à elles comptées depuis vos dernières règles, soit généralement 2 semaines avant la fécondation. Donc pour résumer : nombre de semaines d’aménorrhée = nombre de semaines de grossesse + 2 semaines (SA = SG + 2). 

 

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies