4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 3

11 semaines de grossesse : le développement de votre bébé

Entre une tête démesurée et des petits bourgeons dentaires, cette semaine est pleine de croissance et de changements excitants, à la fois petits et grands ! Les caractéristiques du visage de votre bébé s’affirment lentement : ses oreilles se déplacent vers leur position finale de chaque côté de la tête, et ses yeux s’éloignent l’un de l’autre, avec des paupières fusionnées et fermées. L’appareil génital se forme également, mais il est encore trop tôt pour que votre professionnel de santé puisse vous dire si ce sera un garçon ou une fille. Mais même si vous ne connaissez pas encore le sexe de votre bébé, pourquoi ne pas commencer à faire la liste de vos prénoms masculins et féminins préférés ? Amusez-vous avec notre Générateur de prénoms de bébé. Vous avez encore beaucoup de temps pour chercher et trouver un prénom qui vous plaît.

Des petits bourgeons, qui deviendront à terme des dents, se développent. À ce stade, la tête fait la moitié de la longueur totale du corps, mais dans les prochaines semaines le reste du corps grandira beaucoup aussi. Afin de soutenir toute cette croissance, votre bébé a maintenant besoin de plus de nutriments, donc le placenta grandit et le nombre de ses globules rouges augmente pour répondre à ce besoin.

Quelle est la taille de votre bébé après 11 semaines de grossesse ?

Cette semaine, votre bébé est à peu près de la taille d’un chou de Bruxelles. De la tête aux fesses, il mesure en moyenne cinq centimètres, et un fœtus moyen pèse environ 9 g.

La taille du bébé après 11 semaines

Le corps de la mère après 11 semaines de grossesse

Est-ce que vous avez des envies alimentaires inhabituelles cette semaine ? C’est assez courant – beaucoup de femmes ressentent de telles envies à un moment ou à un autre pendant la grossesse. Personne ne sait vraiment pourquoi elles se manifestent ; certains experts pensent que ces envies sont une manière pour votre corps de vous dire ce dont il a besoin, tandis que d’autres les imputent aux variations dans les taux d’hormones. Tant que vos choix alimentaires s’inscrivent dans un régime de grossesse équilibré, allez-y, régalez-vous ! Par contre, un certain type d’envies nécessite un avis médical : si vous avez envie de choses non comestibles, contactez votre professionnel de santé.

11 semaines de grossesse : vos symptômes

  • Croissance des seins. Vos seins sont probablement un peu plus gros maintenant, et vous pouvez vous attendre à les voir grossir encore plus d’ici à la fin de votre grossesse. Ceci peut être en partie dû à la croissance des glandes mammaires en vue de l’allaitement.
  • Sécrétions vaginales plus importantes. Il est possible que votre corps produise maintenant plus de sécrétions vaginales claires. Ceci est normal tant que les sécrétions sont inodores et qu’elles sont claires ou de couleur blanche. Si vous constatez des changements, comme par exemple du sang, des démangeaisons, ou une odeur désagréable, contactez votre professionnel de santé pour écarter toute complication.
  • Ligne sombre sur l’abdomen. Vous avez peut-être remarqué l’apparition d’une longue ligne sombre, qui court verticalement tout le long du centre de votre ventre. Cela s’appelle la linea negra, ou la « ligne de grossesse », et l’on pense qu’elle est liée aux changements hormonaux. Cette ligne disparaîtra probablement après la naissance de votre bébé.
  • Crampes dans les jambes. Vous êtes peut-être dérangée par des crampes douloureuses et intenses dans vos jambes, en particulier la nuit. Elles peuvent vous empêcher de bien récupérer. Contre les crampes dans les jambes, les étirements peuvent aider, tout comme le fait de faire un peu d’exercice. Dans certains cas, une carence en minéraux peut favoriser l’apparition de crampes dans les jambes, donc assurez-vous que votre régime vous fournit assez de calcium et de magnésium, et faites attention à bien rester hydratée.
  • Fatigue. En ce moment, votre taux de progestérone augmente, ce qui peut vous rendre léthargique quand vous préféreriez être parfaitement attentive. Et si vous vous réveillez pour aller faire pipi, si vous avez des crampes dans les jambes ou des brûlures d’estomac la nuit, votre sommeil en pâtit probablement aussi. Arrêter la caféine et suivre un rituel relaxant chaque soir avant de dormir peut vous aider à combattre la fatigue de la grossesse.
  • Sautes d’humeur. Vous pouvez remercier vos taux d’hormones plus élevés que d’habitude si vous avez des sautes d’humeur depuis quelques temps. Essayez de ne pas stresser, et assurez-vous d’avoir suffisamment d’apports en fer dans votre alimentation. Faire du yoga, des exercices de méditation simples, ou se détendre en écoutant de la musique douce peut peut-être vous aider à vous sentir mieux. Vous pourriez également demander à votre professionnel de santé de vous conseiller sur les façons de gérer vos sautes d’humeur, particulièrement si elles vous gênent dans votre vie quotidienne.
  • Nausées matinales. Après 11 semaines de grossesse, vous ressentez peut-être des nausées et vous vomissez peut-être parfois, et cela peut se produire n’importe quand dans la journée. Cependant les nausées matinales s’estompent souvent pendant le deuxième trimestre, et vous y êtes presque !

11 semaines de grossesse : quelques choses à prendre en compte

  • Pendant que vous êtes enceinte, vous aurez besoin de vitamine C pour aider votre bébé à développer des os et des dents solides. Essayez d’inclure des oranges et autres agrumes, des fraises, des tomates et des brocolis dans votre alimentation pour augmenter votre apport en vitamine C. Si vous n’êtes pas sûre de prendre assez de vitamine C, vérifiez avec votre professionnel de santé. Pour des conseils supplémentaires, consultez notre article sur comment bien s’alimenter pendant la grossesse.

11 semaines de grossesse : à demander à votre médecin

  • Est-ce que c’est le moment de passer le test Rh (pour déterminer ma compatibilité sanguine avec mon bébé), et est-ce que mon partenaire doit aussi passer le test ?
  • Est-ce qu’une échographie à 11 semaines de grossesse permettra de déterminer le sexe du bébé ?
  • Quel est le risque de fausse couche à 11 semaines de grossesse ?

11 semaines : votre check-list

Il est recommandé de consommer au moins 85 milligrammes de vitamine C par jour

Vous pouvez commencer à vous renseigner sur l’allaitement et d’autres sujets relatifs aux soins du nouveau-né

Et si vous commenciez une liste de naissance ?

Inscrivez-vous pour recevoir encore plus de conseils sur votre grossesse :

11 semaines : votre check-list

Inscrivez-vous pour recevoir encore plus de conseils sur votre grossesse :

Il est recommandé de consommer au moins 85 milligrammes de vitamine C par jour

Vous pouvez commencer à vous renseigner sur l’allaitement et d’autres sujets relatifs aux soins du nouveau-né

Et si vous commenciez une liste de naissance ?

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine des astuces sur votre grossesse :