Conseils pour le travail et l’accouchement

Les techniques enseignées pendant les cours de préparation à l'accouchement pour soulager l'inconfort lors du travail ne s'arrêtent pas une fois que vous avez accouché. Elles peuvent également être mises en pratique après la naissance !

Ces techniques vous permettent de vous détendre pendant que vous allaitez, de rester calme pendant les moments les plus compliqués de la parentalité et même de gérer les difficultés émotionnelles et physiques de la vie en général. 

Évidemment, votre préoccupation principale pour le moment consiste à gérer au mieux votre accouchement et c'est exactement ce que ces techniques vous permettront de faire. Il arrive même que ces stratégies à elles seules soulagent les douleurs liées aux contractions. Il arrive également qu'elles vous permettent de diminuer la quantité de médicaments dont vous avez besoin ou de retarder la péridurale, ce qui sera bénéfique pour votre bébé et pour l'accouchement en général.

Voici quelques techniques qui faciliteront non seulement l'accouchement, mais aussi d'autres activités :

1.  Le balancement pelvien

Bienfaits lors de l'accouchement :

Soulage l'inconfort ressenti au niveau du dos en permettant au bébé de se placer dans la position antérieure, avec l'arrière de la tête tourné vers l'abdomen de la mère et le visage vers le dos de la mère.

Aptitude applicable à la vie quotidienne :

Soulage les douleurs ressenties dans le bas du dos. Cela renforce également les muscles abdominaux et améliore la posture.

Comment procéder ?

Vous pouvez pratiquer le balancement pelvien dans toutes les positions, mais la façon la plus simple pour l'apprendre est d'être allongée sur le dos. Faites en sorte de vous tourner sur le côté après avoir réalisé l'exercice, afin de ne pas être allongée sur le dos plus de quelques minutes. Le fait d'être allongée sur le dos augmente la pression des petits vaisseaux de votre bassin, ce qui peut réduire l'oxygénation et provoquer un sentiment d'étourdissement.

  1. Allongez-vous sur le dos, les jambes pliées et les pieds sur le sol.

  2. Balancez le bassin vers votre visage, contractez les muscles abdominaux et les fesses (le creux du dos doit rester collé au sol).

  3. Balancez le bassin en l'éloignant de votre visage et détendez vos muscles en arquant légèrement le dos.

  4. Répétez les étapes deux et trois, dix fois selon un lent mouvement d'oscillation.

2.  La relaxation progressive

Bienfaits lors de l'accouchement :

Cet exercice corporel vous permet de vous détendre entre les contractions et vous soulage de la douleur qu'elles entraînent.

Aptitude applicable à la vie quotidienne :

Permet de vous relaxer à chaque fois que vous êtes tendue. 

Comment procéder ?

  1. Mettez-vous dans une position confortable, allongée ou assise sur une chaise confortable.

  2. Fermez les yeux et prenez lentement deux ou trois respirations profondes, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Cette méthode est parfois appelée respiration purificatrice. Lorsque vous réalisez cet exercice, imaginez que vous êtes en train de respirer de l'oxygène thérapeutique, en évacuant toute la tension accumulée.

  3. Pendant que vous continuez de respirer lentement, contractez et relâchez les muscles principaux de votre corps en commençant par le haut. Contractez les muscles du visage pendant cinq secondes environ, puis relâchez.

  • Soulevez vos épaules vers les oreilles, maintenez la position pendant cinq secondes environ, puis relâchez. 

  • Contractez les muscles des bras et des mains, maintenez puis relâchez.

  • Contractez les muscles abdominaux, maintenez puis relâchez.

  • Contractez les muscles de vos jambes, maintenez puis relâchez.

4. Terminez l'exercice avec quelques respirations lentes et profondes, en inspirant une nouvelle fois par le nez et en expirant par la bouche, puis ouvrez les yeux. Vos membres vont se sentir lourds et votre corps tout entier se détendra.

3.  L'imagerie visuelle

Bienfaits lors de l'accouchement :

L'imagerie visuelle (création d'une image mentale) vous permet de rester calme pendant et entre les contractions.

Aptitude applicable à la vie quotidienne :

Vous procure un sentiment d'apaisement à chaque fois que vous êtes stressée.

Comment procéder ?

L'imagerie visuelle peut être réalisée après la relaxation progressive ou toute seule.

  1. Fermez les yeux et imaginez-vous dans votre lieu préféré.

  2. Visualisez les choses que vous verriez si vous y étiez, imaginez les sons que vous entendriez et « sentez » les arômes susceptibles de vous entourer. 

  3. Profitez de la beauté et de la sérénité de votre lieu préféré aussi longtemps que vous le souhaitez.

4.  La respiration lente

Bienfaits lors de l'accouchement :

Permet de vous détendre et de vous concentrer durant les contractions.

Aptitude applicable à la vie quotidienne :

Permet de relâcher la pression à chaque fois que vous êtes stressée, nerveuse ou en colère. 

Comment procéder ?

1. Commencez par détendre votre corps et concentrez-vous visuellement sur quelque chose : vous pouvez garder les yeux ouverts et regarder quelqu'un ou quelque chose à proximité, ou fermer les yeux et imaginer quelque chose de beau.

  1. Prenez une respiration purificatrice profonde en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. 

  2. Continuez à inspirer par le nez et à expirer par la bouche, deux fois plus lentement que votre respiration habituelle.

  3. Commencez maintenant à compter pendant l'inspiration et l'expiration (« Inspire, deux, trois... expire, deux, trois ») ou dites-vous lentement des mots apaisants en inspirant (« Je...suis ») et en expirant (« très...calme »).

  4. Terminez avec une autre respiration purificatrice et détendez-vous. Vous pouvez utiliser la respiration lente pendant un long moment, lors d'une séance de méditation par exemple, ou brièvement pour soulager la tension ressentie lors de moments difficiles, comme un affrontement avec votre époux.

En utilisant ces méthodes et en les mettant en pratique, vous constaterez qu'elles deviendront des habitudes de vie, lesquelles vous permettront de vous détendre pendant l'allaitement, de rester calme pendant les moments les plus éprouvants de la parentalité et même de gérer les difficultés émotionnelles et physiques de la vie en général.

Vous vous demandez peut-être également à quoi ressemblera votre troisième trimestre ou bien vous recherchez quelques conseils sur l'accouchement.

Gestion des cookies