poids bébé naissance

L’une des premières choses que vous apprendrez sur votre bébé est son poids à la naissance. Cette information permet à votre professionnel de santé de surveiller sa santé et son développement au fil du temps. Dans la suite de cet article, nous vous présentons le poids moyen d’un bébé à la naissance, le poids moyen mois par mois au cours de la première année et enfin la façon dont son poids est mesuré.

Le poids moyen d’un bébé à la naissance

Le poids moyen à la naissance d’un bébé né à terme est généralement généralement entre 2,5 et 3,5 kilos environ.

Pas de panique : un bébé dont le poids à la naissance serait supérieur ou inférieur n’est pas nécessairement en danger et n’a pas forcément de « problème » particulier. Cependant, votre professionnel de santé surveillera un peu plus attentivement son état pendant les premiers jours pour s’assurer que tout va bien et que tout problème médical ou de développement éventuel soit identifié et traité.

Gardez en mémoire le fait que chaque nouveau-né est unique et qu’il y en a de toutes les tailles. Le poids d’un bébé à la naissance n’est en aucun cas un signe que votre enfant deviendra grand, petit, mince, obèse, athlétique ou trapu à l’âge adulte. Pour ça, il vous faudra être patients, mais nous allons vous donner un indice : la morphologie d’un enfant ressemble généralement à celle de ses parents biologiques.

Les facteurs pouvant influencer le poids de votre bébé à sa naissance

Voici quelques-uns des facteurs pouvant avoir un impact sur le poids de votre bébé à sa naissance:

  • La durée de la grossesse. Les nouveau-nés sont généralement un peu plus gros s’ils naissent à la date prévue ou un peu après. À l’inverse, ceux qui naissent plus tôt ou prématurés sont généralement plus petits.

  • Les facteurs génétiques. Si l’un des parents est grand ou bien charpenté, il est possible que le bébé naisse un peu plus gros que la moyenne. À l’inverse, si l’un des parents est petit ou très fin, le poids de votre bébé à la naissance peut être plus faible.

  • L’ordre de naissance. S’il ne s’agit pas de votre première grossesse, votre nouveau-né peut être un peu plus gros que son aîné à la naissance.

  • Le sexe. Les filles ont tendance à être un peu plus légères que les garçons à la naissance.

  • Votre santé. Si vous avez souffert de problèmes de tension artérielle ou de cœur pendant votre grossesse, le poids de votre bébé à sa naissance peut être un peu plus faible. Si vous êtes obèse ou que vous avez eu du diabète, il est possible qu’il soit plus gros. Le tabac, l’alcool ou les drogues peuvent également influencer le poids des bébés à la naissance.

  • Un mauvais régime alimentaire pendant la grossesse. Si vous prenez beaucoup de poids pendant votre grossesse, il y a des chances pour que votre bébé naisse plus gros que la moyenne. À l’inverse, une alimentation insuffisante pendant la grossesse peut faire que votre bébé sera plus petit à sa naissance.

  • La santé de votre bébé. Le poids de votre bébé à la naissance peut également être lié à certains problèmes médicaux sous-jacents comme des malformations congénitales ou des infections.

  • Votre origine. Celle-ci peut avoir un impact sur le poids de votre bébé à la naissance.

  • Les grossesses multiples. Si vous êtes enceinte de jumeaux ou plus, vos bébés seront probablement un peu plus petits à la naissance.

Les bébés « trop gros » à la naissance

Certains bébés qui naissent un peu trop gros peuvent avoir besoin d’un suivi médical. Par exemple, si vous avez fait du diabète gestationnel, le poids de votre bébé à sa naissance peut être supérieur à la moyenne et il peut être nécessaire de l’aider à stabiliser sa glycémie par des tétées supplémentaires ou des perfusions.

De plus, les bébés plus gros que la moyenne ont plus de risques d’avoir subi des blessures pendant l’accouchement, d’avoir la jaunisse ou d’avoir du mal à s’alimenter les premiers temps.

Votre professionnel de santé surveillera ces risques potentiels et prendra les précautions nécessaires pour garantir la bonne santé de votre bébé.

Les bébés « trop petits » à la naissance

Si votre bébé est « trop petit » à la naissance, votre professionnel de santé surveillera particulièrement attentivement sa température, sa glycémie et son taux d’hémoglobine.

Il peut également être nécessaire de le garder un peu plus longtemps à l’hôpital s’il est vraiment petit. Votre professionnel de santé sera en mesure de vous dire à quel moment il pourra être ramené chez vous.

Les bébés prématurés

Les bébés prématurés n’ont pas passé suffisamment de temps dans le ventre de leur mère pour terminer « normalement » leur croissance et ils pèsent souvent moins à la naissance que les bébés nés à terme pour cette raison. Leur poids dépend de leur prématurité, c’est-à-dire du nombre de semaines entre le moment de leur naissance et la date d’accouchement prévue.

Pour les prématurés:

  • un poids faible à la naissance signifie que votre bébé pèse moins de 2,5 kg,

  • un poids très faible à la naissance signifie que votre bébé pèse moins de 1,5 kg.

Si votre bébé est né prématurément, il sera en toute probabilité suivi par une équipe d’experts du service des soins intensifs néonatals qui veillera à sa santé, sa croissance et son développement.

En quoi le poids moyen d’un bébé à la naissance est-il important?

Le suivi du poids de votre bébé après sa naissance permet à votre professionnel de santé de détecter d’éventuels problèmes médicaux ou de croissance et de s’assurer qu’il mange assez (ou qu’il ne mange pas trop).

Bien sûr, une simple mesure donne déjà de précieuses informations, mais le suivi régulier de sa croissance (poids et taille) lui permettra notamment de détecter les variations inattendues et d’en rechercher les causes. Ainsi, si votre bébé grandit de manière régulière pendant six mois mais que sa croissance commence soudainement à ralentir, cela constitue pour votre professionnel de santé un signal qui peut l’aider à détecter rapidement un problème et à préconiser un traitement.

Gardez également en mémoire le fait que le plus important n’est pas que le poids de votre bébé soit plus ou moins important que celui du fils du voisin au même âge : le plus important est que sa croissance soit régulière. Faites confiance à votre professionnel de santé.

La perte de poids immédiatement après la naissance

Il n’est pas rare qu’un nouveau-né perde environ 10 % de son poids dans les premiers jours qui suivent sa naissance car il se débarrasse d’une certaine quantité de fluides. Il regagne généralement ce poids « perdu » dans les deux premières semaines de vie.

De plus, il est parfaitement normal, même pour un bébé en très bonne santé, d’avoir des périodes au cours de son enfance où sa prise de poids ralentit, stagne, voire où il perd du poids, en particulier s’il est un peu malade. Cependant, la tendance générale doit être à la hausse chez les bébés en bonne santé. Si vous avez des doutes, contactez votre professionnel de santé.

Les poussées de croissance

Il existe des périodes durant l’enfance où la croissance de votre bébé s’accélère soudainement : ce sont ce que l’on appelle les « poussées de croissance ». Il peut par exemple y en avoir une vers 7 ou 10 jours après la naissance, et encore une entre 3 et 6 semaines. Au cours de ces périodes, votre bébé peut avoir plus souvent faim ou simplement téter plus longtemps.

Le fait d’allaiter un nouveau-né ou de le nourrir au lait artificiel peut avoir une légère influence sur la prise de poids et les périodes de poussées de croissance.

Par exemple, les bébés nourris au lait artificiel prennent souvent du poids plus rapidement que les bébés nourris au lait maternel, en particulier après l’âge de 3 mois.

Les centiles, c’est quoi?

Pour faire simple, les centiles servent à exprimer comment votre enfant se positionne par rapport aux autres bébés du même âge. S’il est dans un centile élevé, il est donc plus lourd que la plupart des enfants de son âge. S’il est dans un centile faible, il est plus léger que la plupart des enfants de son âge.

Votre professionnel suivra la croissance de votre bébé en la traçant sur des courbes tout au long de son enfance. Ces courbes figurent dans son carnet de santé et sont téléchargeables ici:

Plusieurs courbes apparaissent sur ces graphiques : il s’agit de la croissance ou du poids attendu pour un bébé en fonction de son âge. La question n’est pas vraiment de savoir s’il vaut mieux être dans le 75e centile ou dans le 25e centile mais bien d’avoir un développement régulier dont le tracé au fil du temps correspond à ces courbes.

Voici les courbes que vous retrouverez dans son carnet de santé et ce à quoi elles correspondent :

  • 1%: votre bébé pèse plus que 1 % des bébés de son âge et moins que 99 % des bébés de son âge

  • 3%: votre bébé pèse plus que 3 % des bébés de son âge et moins que 97 % des bébés de son âge

  • 10%: votre bébé pèse plus que 10 % des bébés de son âge et moins que 90 % des bébés de son âge

  • 25%: votre bébé pèse plus que 25 % des bébés de son âge et moins que 75 % des bébés de son âge

  • M(50%): c’est la valeur médiane : la moitié des bébés de cet âge pèsent plus que cette valeur, l’autre moitié pèse moins.

  • 75%: votre bébé pèse plus que 75 % des bébés de son âge et moins que 25 % des bébés de son âge

  • 90%: votre bébé pèse plus que 90 % des bébés de son âge et moins que 10 % des bébés de son âge

  • 97%: votre bébé pèse plus que 97 % des bébés de son âge et moins que 3 % des bébés de son âge

  • 99%: votre bébé pèse plus que 99 % des bébés de son âge et moins que 1 % des bébés de son âge

La croissance d’un bébé est stable s’il est bien nourri et en bonne santé, c’est-à-dire que s’il est autour de la valeur médiane (50 %) à l’âge de 2 mois (par exemple), il devrait toujours être autour de la valeur médiane à 6 mois. Cependant et comme mentionné ci-dessus, il arrive que la croissance d’un enfant ralentisse soudainement.

Enfin, le poids n’est pas le seul facteur que votre professionnel de santé surveillera. Il mesurera également sa taille en fonction de son âge, pour vérifier que sa croissance est proportionnée.

Le poids moyen d’un bébé après la naissance, mois par mois

Le poids moyen d’un bébé de la naissance à l’âge d’un an est, comme son nom l’indique, une moyenne. Par définition, ce n’est pas une valeur pertinente pour toutes les familles et tous les bébés. Comme mentionné plus haut, l’important est d’avoir une croissance régulière. Un bébé qui serait exactement dans la moyenne (50e centile) ne serait pas nécessairement en meilleure santé qu’un bébé dans un autre centile.

De manière générale, votre bébé pèsera environ le double de son poids à la naissance lorsqu’il aura 4 mois ou 5 mois et environ le triple de son poids à la naissance autour de l’âge d’un an.

N’oubliez pas non plus qu’en grandissant, les couches de bébé deviennent trop serrées et que cela peut provoquer l’apparition d’irritations ou d’éruptions cutanées, alors pensez à surveiller sa croissance pour savoir quand passer à la taille supérieure.

Article connexe

Alimentation
Le premier repas de votre nouveau-né

Quand contrôle-t-on le poids de votre bébé?

On pèse évidemment votre bébé juste après sa naissance. On mesure également sa taille et son tour de tête. De nombreuses visites médicales obligatoires sont prévues, au cours desquelles ces mêmes mesures seront prises en plus des autres examens nécessaires. Le but est, comme toujours, de simplement vérifier que votre bébé grandit normalement et qu’il ne présente pas de retard de développement ou ne souffre pas de problèmes médicaux. À noter que les bébés sont pesés déshabillés et sans couche alors prévoyez des vêtements faciles à enlever et à remettre.

Les visites médicales sont prévues:

Que faire si votre bébé prend trop ou pas assez de poids?

Si votre bébé est en bonne santé et qu’il mange bien, sa croissance (poids, taille, tour de tête) sera régulière. De petites variations peuvent évidemment se produire sans que cela ne reflète un problème (par exemple dans le cas de poussées de croissance) mais votre pédiatre se penchera sur toute variation l’éloignant trop des valeurs attendues pour son âge, car celles-ci peuvent signaler un problème de santé, de croissance ou d’alimentation.

Votre professionnel de santé pourra vous demander:

En fonction de ces informations, votre professionnel de santé pourra identifier la cause probable de ces irrégularités dans sa prise de poids et vous proposer un traitement.

FAQ EN UN CLIN D'OEIL

  • Un bébé dont le poids à la naissance dépasse 3,5 kg est considéré comme plus gros que la moyenne.

  • Un bébé dont le poids à la naissance dépasse 3,5 kg est considéré comme plus gros que la moyenne.

  • La vaste majorité des bébés pèse entre 2,5 et 3,5 kg à la naissance.

En résumé

Le poids de votre bébé est une information importante pour votre professionnel de santé car elle lui permet de vérifier qu’il grandit normalement. Essayez cependant de ne pas faire un blocage sur les chiffres ni de comparer avec le bébé du voisin ou d’une amie : la définition de « normal » est très large. Ce qui est important, c’est que votre bébé grandisse de façon régulière tout au long de son enfance et si jamais il y a de petites variations, votre professionnel de santé sera là pour vérifier que tout va bien et faire rentrer les choses dans l’ordre. Bien que votre bébé vous semble probablement minuscule à la naissance, vous n’en reviendrez pas de voir tout le chemin parcouru en seulement un an. N’hésitez pas à garder un souvenir de tout ce chemin parcouru, par exemple en gardant une empreinte de main ou de pied de votre bébé ou ses premiers vêtements.

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.