l’angine bactérienne ou streptococcique

Article connexe

Développement du bébé
Remèdes aux principales maladies infantiles

Le mal de gorge est très fréquent dans la population et les enfants ne sont pas épargnés. Il peut être d’origine virale ou bactérienne et toucher le larynx, le pharynx ou les amygdales. Dans la suite de cet article, nous vous présentons plus spécifiquement l’angine bactérienne ou streptococcique, ses symptômes, les conséquences pour vos jeunes enfants et, bien sûr, les traitements possibles.

L’angine bactérienne ou streptococcique, c’est quoi ?

Il s’agit d’une maladie touchant les amygdales : on parle donc d’une angine. Cette angine est due au streptocoque Streptococcus pyogenes, on parle donc d’angine bactérienne ou streptococcique.

Elle dessèche la gorge et provoque une inflammation des amygdales, ce qui fait qu’elle est souvent confondue avec une pharyngite d’origine virale.

En plus d’une gorge sèche, elle peut également être responsable de fièvres chez votre bébé, de rougeurs, voire même d’inflammations des reins si elle n’est pas traitée. Cependant, la bonne nouvelle est que les traitements aux antibiotiques sont très efficaces.

Les angines bactériennes sont particulièrement fréquentes chez les enfants âgés de 5 à 15 ans, mais peuvent survenir à tout âge. Un nouveau-né peut tout à fait en contracter une, même si cela est beaucoup plus rare dans cette tranche d’âge.

Les symptômes d’une angine bactérienne chez l’enfant

Les symptômes peuvent varier en fonction de l’âge du malade.

L’angine bactérienne chez le bébé

Chez les bébés, les symptômes sont généralement bénins et peuvent inclure entre autres :

  • Une légère fièvre chez votre bébé

  • Des glaires épaisses ou contenant des traces de sang

  • Une incapacité à trouver le sommeil

  • Une irritabilité

  • Une perte d’appétit

  • Des ganglions en haut du cou

  • Des rougeurs dans la gorge ou sur les amygdales

  • Une légère rougeur sur le torse, les bras et les jambes.

L’angine bactérienne chez le jeune enfant

Les symptômes d’une angine bactérienne chez les jeunes enfants peuvent notamment être :

  • Des glaires épaisses ou contenant des traces de sang

  • Une légère fièvre

  • Une mauvaise humeur

  • Une perte d’appétit

  • Des ganglions en haut du cou

  • Des douleurs intestinales et/ou des vomissements.

L’angine bactérienne chez l’enfant de plus de 3 ans

Une angine bactérienne peut provoquer chez les enfants plus âgés :

  • Une gorge très sèche

  • Des ganglions dans le cou

  • Une fièvre de plus de 38,9 °C

  • Du pus sur les amygdales.

Les causes de l’angine bactérienne

C’est la bactérie Streptococcus pyogenes, aussi appelée streptocoque du groupe A, qui se cache derrière l’angine bactérienne et c’est pour cela que l’on parle aussi d’angine streptococcique.

Ce type de bactérie est très contagieux et se transmet facilement par voie aérienne lorsqu’un malade tousse ou éternue, ou si vous partagez un repas ou une boisson avec une personne malade. Il est également possible que votre bébé l’attrape en touchant une surface contaminée puis en portant les mains à son nez, à sa bouche ou à ses yeux.

Comment protéger votre bébé de l’angine bactérienne

Voici quelques conseils pour réduire les chances que votre bébé ou n’importe qui d’autre de votre famille ne soit exposé à la bactérie et n’attrape une angine streptococcique :

  • Lavez-vous régulièrement les mains. Lavez-vous les mains avant de toucher votre bébé ou de lui donner à manger, et demandez aux autres membres de votre famille ou à vos invités de faire de même lorsqu’ils pénètrent chez vous. Lavez régulièrement les mains de votre bébé et surveillez comment vos enfants plus âgés se lavent les mains.

  • Toussez ou éternuez dans le creux de votre coude ou dans un mouchoir. Toutes les personnes susceptibles de s’occuper de votre bébé devraient éternuer ou tousser dans un mouchoir ou dans le creux de leur coude. Encouragez votre enfant à vous imiter et jetez les mouchoirs usagés.

  • Ne partagez pas les couverts ou les verres. Si ces objets ont été utilisés par une personne malade, cela permettra à votre bébé d’éviter d’être exposé à la bactérie.

Le diagnostic de l’angine bactérienne

Si vous pensez que votre enfant souffre d’une angine bactérienne, le plus sûr est encore de l’emmener consulter votre professionnel de santé. Celui-ci pourra peut-être faire un test rapide et vous donner un diagnostic en quelques minutes. Pour ce genre de tests, un résultat négatif indique une origine virale et non bactérienne.

Cependant, une proportion non négligeable de ces tests de détection de streptocoques peut donner ce que l’on appelle un faux négatif, c’est-à-dire un résultat négatif alors que votre enfant a bien une angine streptococcique. Ce qui veut dire que même si le résultat est négatif, votre professionnel de santé pourra décider, s’il pense qu’un streptocoque est en cause, de réaliser un prélèvement dans la gorge de votre bébé. Les résultats de ce type de tests sont généralement disponibles en quelques jours.

Le traitement de l’angine bactérienne

L’angine bactérienne est facile à soigner chez l’enfant. En cas de résultat positif, des antibiotiques lui seront probablement prescrits, soit par voie orale soit par injection.

Comme toujours avec les antibiotiques, n’arrêtez pas le traitement en cours de route, même si l’état de votre enfant s’améliore rapidement. Pour les enfants de plus de 3 ans, un traitement efficace permet d’éviter des complications plus graves comme par exemple des abcès sur les amygdales ou des problèmes rénaux.

Quand dois-je consulter mon professionnel de santé ?

C’est toujours une bonne idée de consulter votre professionnel de santé si vous pensez que votre petit est malade. Par exemple, si vous constatez que votre enfant a :

  • un mal de gorge qui ne s’améliore pas après 24 h. Si votre enfant semble avoir mal à la gorge en permanence, prenez-en note.

  • une fièvre. Prenez la température de votre bébé pour savoir s’il a de la fièvre (température anale supérieure ou égale à 38 °C). Si vous êtes au téléphone avec votre professionnel de santé, celui-ci pourra alors vous demander de passer au cabinet médical.

  • un excès de salive. Cela peut indiquer que votre bébé a du mal à avaler, par exemple parce que sa gorge lui fait mal.

  • des signes de déshydratation. Les signes de déshydratation chez le bébé peuvent notamment être la bouche sèche, une diminution du nombre de couches mouillées (pour les nouveau-nés, moins de six couches mouillées par jour).

Pharyngite, angine et angine bactérienne : quelle différence ?

Dans le langage courant, on utilise souvent de façon interchangeable les termes d’angine, d’angine bactérienne ou de pharyngite, voire même de laryngite. Cependant, vous vous doutez bien qu’il ne s’agit pas de la même chose. Voici un rapide résumé des différences :

  • La pharyngite. Chez les bébés et les jeunes enfants, cette maladie d’origine virale peut provoquer une inflammation de la gorge et autour des amygdales, mais pas au niveau des amygdales elles-mêmes. Les infections d’origine virale ne nécessitent généralement pas de traitement particulier et guérissent en 7 à 10 jours. La pharyngite est parfois accompagnée d’un rhume ou d’une légère fièvre.

  • L’angine. Il s’agit d’une inflammation d’origine virale ou bactérienne des amygdales. Celles-ci peuvent enfler et rougir. Le mal de gorge est un symptôme courant de l’angine, combiné avec une gêne ou une douleur lors de la déglutition. Si l’angine est d’origine bactérienne, un traitement à base d’antibiotiques est généralement prescrit.

  • L’angine bactérienne. Il s’agit d’une infection provoquée par la bactérie Streptococcus pyogenes et non pas par un virus. Le symptôme principal est le mal de gorge, mais l’inflammation sévère des amygdales est courante chez les enfants plus âgés.

Si vous pensez que votre enfant a un problème de gorge, consultez votre professionnel de santé. Celui-ci pourra établir un diagnostic et vous conseiller un traitement.

FAQ en un clin d’œil

  • Les angines bactériennes, aussi appelées streptococciques, ne présentent généralement pas de risques de complications graves chez les jeunes enfants. Un traitement spécifique est rarement nécessaire.

  • Oui, mais les angines streptococciques sont rares chez les très jeunes enfants.

  • Les infections de la gorge peuvent être dues à des virus ou à des bactéries. Bien que les bébés et les jeunes enfants puissent souffrir des deux, l’angine bactérienne est beaucoup moins courante qu’un mal de gorge d’origine virale.

  • En fonction de la cause identifiée du mal de gorge de votre enfant, votre professionnel de santé vous proposera un traitement ou un autre. Cela peut être des antibiotiques, un analgésique, du repos ou encore une alimentation équilibrée.

En résumé

La bonne nouvelle, c’est que l’angine bactérienne est très rare chez les bébés et les jeunes enfants, et qu’elle est généralement bénigne chez les enfants de plus de 3 ans. Même pour les enfants plus âgés, un simple traitement à base d’antibiotiques suffit généralement. Et n’oubliez pas qu’en cas d’inquiétude ou de questions de votre part, votre professionnel de santé est là pour vous rassurer et pour identifier tout ce qui pourrait nécessiter un traitement particulier.

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français.

Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous.

Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.