Bébé de 18 mois

Article connexe

Développement du nouveau-né
Vaccins : calendrier de vaccination

À 18 mois, votre bébé gagne en indépendance et il lui arrive même de se montrer têtu ou de commencer à dire « non » un peu plus souvent lorsque vous lui demandez de faire quelque chose. Il gagne en assurance lorsqu’il monte ou descend les escaliers et sa dextérité continue de s’améliorer. Dans la suite de cet article, nous vous présentons les étapes du développement de votre bébé à 18 mois et nous vous donnons quelques conseils sur ce qui peut vous attendre ou vous être utile ce mois-ci.

Les étapes du développement de bébé à 18 mois

Voici quelques-unes des étapes du développement d’un bébé de 18 mois, mais il peut arriver que certains enfants les franchissent un peu avant ou un peu après, car chaque enfant est unique.

  • Une déclaration d’indépendance. Votre bébé de 18 mois commence peut-être à se montrer plus indépendant et plus sûr de lui. Cette prise d’indépendance peut se caractériser par un usage plus fréquent du « non » lorsque vous lui demandez de faire quelque chose qui ne lui plaît pas. Attention, « non » peut même devenir son nouveau mot préféré.

  • La confiance dans les escaliers. Après une phase où monter ou descendre les marches était probablement compliqué pour votre bébé de 18 mois, il commence à apprendre à s’aider de la rampe, ce qui lui permet de se faciliter le travail. Il commence peut être aussi à savoir négocier les virages sans tomber. Surveillez-le toujours quand il s’amuse dans les escaliers.

  • Une conscience de soi accrue. Un bébé de 18 mois peut commencer à avoir une meilleure conscience de lui-même. Il peut commencer à répéter son prénom, à comprendre que lorsqu’il regarde dans un miroir, c’est lui qu’il voit, ou même à prendre soin de lui-même, par exemple en jouant à se brosser les cheveux. Vous trouverez sûrement passionnant de le voir grandir de la sorte.

Comment favoriser le développement de votre bébé à 18 mois

Voici comment favoriser le développement de votre bébé de 18 mois à travers quelques activités :

  • Privilégiez les activités nécessitant de la dextérité. Votre bébé de 18 mois commence peut être à ramasser des petits objets et à les déplacer de façon précise. Par exemple, il peut réussir à placer des pièces de puzzle les unes à côté des autres, à gribouiller avec un stylo, à peindre avec les doigts, à construire des tours avec des cubes de bois, etc. Prenez souvent le temps de faire des loisirs créatifs avec lui pour améliorer sa dextérité et laisser s’exprimer son caractère artistique.

  • Jouez avec votre bébé de 18 mois. Vous pouvez jouer à cache-cache ou vous faire passer un ballon en le faisant rouler ou en le lançant. Il peut arriver qu’il vous donne un jouet et vous explique quoi faire avec : dans ce cas, laissez-le vous donner des instructions. Faites attention qu’à 18 mois, votre bébé est en pleine phase d’exploration : ne le perdez pas des yeux et vérifiez que votre maison est sécurisée.

  • Faites des sorties avec votre petit. Un bébé de 18 mois est une pile électrique pleine d’énergie, et un tour au parc ou au jardin d’enfants lui permettra d’explorer, de jouer et de se dépenser. Si vous avez plus de temps, vous pouvez par exemple aller dans un musée pour enfants ou au zoo. Un simple escalator ou ascenseur à vitres transparentes peut aussi l’amuser et le fasciner.

  • Commencez à lui apprendre la propreté s’il est prêt. De nombreux spécialistes conseillent de ne commencer l’apprentissage de la propreté qu’après deux ans, mais il est possible qu’à 18 mois, votre bébé soit déjà prêt. Apprenez à repérer les signes que votre enfant est prêt et commencez à le familiariser avec les toilettes ou le pot (par exemple en l’achetant avec lui et en le laissant choisir) et par exemple à lui dire s’il a fait pipi ou caca lorsque vous lui changez sa couche.

  • Inventez une histoire. Trouvez un livre d’images avec peu ou pas de texte et aidez votre bébé de 18 mois à inventer une histoire. Vous pouvez l’aider à démarrer en lui posant des questions : est-ce qu’il y a des gens, que font-ils, où sont-ils, etc. Vous pouvez aussi l’encourager en prenant une voix ou une tête rigolote pour chaque personnage de « son » histoire. Cette aventure créative lui permet de beaucoup développer sa compréhension du langage et son vocabulaire.

Repas et menus pour un bébé de 18 mois

Vous avez peut-être remarqué que votre bébé de 18 mois a une alimentation assez difficile à prévoir : il peut dévorer toute son assiette et même plus un jour donné, et tout refuser, y compris son plat préféré, le lendemain. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls parents à devoir affronter ce problème. Chez de nombreux bébés de 18 mois environ, le fait de plus ou moins se dépenser ce jour-ci, leur métabolisme propre et une éventuelle poussée de croissance peuvent entraîner de grandes variations dans leur appétit. La plupart des bébés de 18 mois consomment trois repas et deux en-cas par jour. Servez-lui des aliments variés et équilibrés et laissez-le décider quoi manger et en quelle quantité. Vous pourrez constater que son régime va naturellement s’équilibrer au fil des jours pour que son organisme absorbe bien tous les nutriments nécessaires. Un bébé de 18 mois peut savoir se servir d’une cuillère, d’une fourchette ou d’un gobelet, mais il peut préférer jouer avec sa nourriture plutôt que de la manger. Attendez-vous à ce type de comportement à table de sa part.

Évitez les sucreries

Nous n’allons rien vous apprendre en vous disant que les enfants adorent les sucreries. Vous avez peut-être remarqué que votre bébé de 18 mois préférait les aliments légèrement sucrés comme les carottes ou les patates douces et vous vous dites peut-être même qu’entre un cookie et un bout de fromage, votre petit a 100 % de chances de choisir le cookie. En tant que parent, votre rôle est de superviser l’alimentation de votre bébé de 18 mois. Il est très important de privilégier des nourritures saines et d’éviter de lui donner trop d’aliments sucrés. Par exemple, s’il refuse de manger, ne cédez pas et ne lui donnez pas un bonbon juste pour qu’il avale quelque chose.

Rythme de sommeil pour un bébé de 18 mois

Un bébé d’un an et demi a besoin d’entre 12 et 14 h de sommeil par jour, ce qui inclut une sieste en cours de journée. Si votre enfant est à la crèche ou chez la nounou, on lui fait probablement faire la sieste. N’hésitez pas à demander si votre enfant dort bien, particulièrement si votre bébé de 18 mois a l’air fatigué quand vous le récupérez en fin de journée. Demandez comment améliorer la situation, par exemple en synchronisant les siestes à la maison avec celles à la crèche ou chez la nounou.

Une journée dans la vie d’un bébé de 18 mois

Voici à quoi peut ressembler une journée dans la vie d’un bébé de 18 mois :

Une journée dans la vie d’un bébé de 18 mois

Santé du petit enfant : la sécurité dans l’avion

Vous envisagez peut-être de bientôt prendre l’avion avec votre bébé de 18 mois, par exemple pour rendre visite à des proches qui habitent loin ou tout simplement pour partir en vacances. Voici quelques conseils si vous allez prendre l’avion avec un bébé de 18 mois :

  • Proposez-lui une tétine pour le décollage et l’atterrissage : cela peut l’aider à égaliser la pression dans ses oreilles et éviter cette petite gêne.

  • Il y a toujours du bruit dans la cabine de l’avion, alors donnez-lui des bouchons d’oreilles ou des boules de coton pour protéger ses oreilles. Les casques anti-bruit sont très efficaces mais tous les bébés de 18 mois ne les supportent pas.

  • Placez votre enfant près de la fenêtre pour réduire le risque de coups de la part d’un passager se déplaçant dans la cabine ou de la part d’un chariot de nourriture.

  • Les températures dans les avions ne sont pas toujours les mêmes, alors enfilez à votre bébé de 18 mois des vêtements faciles à retirer.

  • Prenez un sac de couches et de produits de première nécessité avec vous en cabine et, le cas échéant, changez-lui sa couche avant d’embarquer.

  • Emportez également avec vous dans la cabine de quoi occuper votre petit : son doudou, quelques livres ou des jouets.

FAQ en un clin d’œil

  • Autour de 18 mois, un bébé sait :

    • gribouiller et dessiner,
    • suivre des consignes simples,
    • montrer du doigt un objet si vous lui dites son nom,
    • faire des phrases simples,
    • trier les formes et les couleurs.
  • Vous n’y échapperez pas : un jour ou l’autre, votre bébé de 18 mois vous dira « non » et cela finira en caprice. Ces moments ne sont certainement pas les plus agréables, mais les caprices sont des réactions normales chez les bébés de 18 mois en cas de conflit. Voici quelques conseils pour vous aider à résoudre ces crises :

    • Quand votre enfant fait un caprice, il se donne en spectacle. Si vous l’ignorez, que vous sortez de la pièce ou que vous lui demandez de faire un temps calme (vous l’asseyez et lui demandez de rester calme et de ne pas bouger quelques minutes), vous le privez en quelque sorte de son public, ce qui peut le calmer.
    • Si vous êtes dehors ou en public, retournez à votre voiture ou allez dans des toilettes le temps qu’il finisse de faire son numéro.
    • Une fois que votre enfant s’est calmé, changez le sujet. Si le caprice était en réponse à quelque chose que vous lui avez demandé de faire, réitérez cette demande puis passez à autre chose.
    • Il peut arriver que certains enfants retiennent leur respiration pendant une grosse crise. Cela peut être assez impressionnant et vous faire peur, mais essayez de rester calme et de ne pas réagir de manière disproportionnée. Si votre enfant comprend qu’avec une telle attitude, il obtient ce qu’il veut, cela l’encourage à recommencer.
  • Choisissez une heure qui correspond à votre bébé et à votre style de vie familial, puis tenez-vous-y. Le fait de créer une routine quotidienne l’aide à mieux dormir.

  • Si vous avez des questions sur l’alimentation de votre bébé de 18 mois et sur le lait, posez-les à votre professionnel de santé. La dose journalière recommandée est de 2 ou 3 verres.

Votre vie de parent : donner le bon exemple

Il est possible que votre bébé de 18 mois commence à vous imiter de plus en plus. Par exemple, si vous êtes au téléphone, il peut prendre son téléphone jouet et parler dedans. Il peut aussi faire semblant de conduire sa voiture pour bébé après vous avoir vu au volant. Puisque votre enfant a tendance à vous imiter, la meilleure chose à faire est de vous surveiller et de donner le bon exemple. Voici quelques astuces pour donner le bon exemple à un bébé de 18 mois :

  • Si votre partenaire et vous partagez quelque chose, par exemple un dessert, faites-en la remarque à votre bébé. Par exemple, dites « tu as vu, papa est gentil, il donne un bout de son dessert à maman ».

  • Si vous êtes énervée, expliquez à votre bébé que vous êtes énervée et montrez-lui comment vous faites pour vous calmer.

  • Essayez d’exprimer ce que vous ressentez, même s’il s’agit de frustration. Cela peut permettre à votre enfant d’apprendre qu’il n’y a pas de mal à faire part de ce que l’on a sur le cœur.

  • Félicitez votre enfant lorsqu’il agit bien, par exemple en lui disant « c’est bien, tu as rangé tous tes jouets dans la boîte ».

Votre check-list du mois

  • Planifiez votre visite médicale des 18 mois. La visite médicale à un an et demi est particulièrement importante. Votre professionnel de santé vérifiera la bonne croissance de votre bébé, regardera s’il est malade, fera les examens nécessaires et, le cas échéant, vaccinera votre enfant. Votre médecin évoquera aussi les points importants à cet âge, à savoir l’alimentation, la discipline ou le cycle du sommeil. N’hésitez pas à poser des questions si vous en avez. Si vous avez peur d’en oublier, préparez une liste de questions à l’avance.

  • Prévoyez une visite chez le dentiste. Si ce n’est pas déjà fait, prévoyez une nouvelle visite chez le dentiste. Sauf indication contraire de votre professionnel de santé ou du dentiste, il est utile de lui rendre visite tous les six mois environ. Cela a pour but de vérifier que les dents de votre enfant poussent correctement et éventuellement d’obtenir des conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Certains dentistes ont plus l’habitude de travailler avec des enfants que d’autres et cela vous rassurera peut-être d’en choisir un avec qui votre bébé de 18 mois se sentira bien.

  • Commencez un scrapbook. Maintenant que votre bébé commence à gribouiller, à dessiner ou à peindre avec ses doigts, vous pouvez envisager de créer un scrapbook pour conserver ses chefs-d’œuvre.

  • Pensez à la crème solaire. Vérifiez que vous ne manquez pas de crème solaire ou notez-le sur la liste de courses, car il est important de bien protéger la peau de votre bébé de 18 mois dès qu’il va jouer dehors. Privilégiez un indice 30 ou plus et remettez-lui de la crème toutes les deux heures.

  • Toujours vers l’arrière en voiture. Le siège auto de votre enfant doit rester tourné vers l’arrière jusqu’à l’âge de 2 ans environ ou un poids de 9 kg. Vérifiez les limites de poids et de taille inscrites sur l’étiquette.

  • Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations par e-mail :

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français.
Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous.
Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.