Les étapes du développement d'un enfant de 18 mois

À 18 mois, votre enfant gagne généralement en autonomie et peut même se montrer un peu têtu : il commence à dire « non » plus souvent quand on lui demande quelque chose. Il grimpe et descend les escaliers avec plus d’assurance et maîtrise désormais mieux les mouvements de ses mains et ses doigts. Lisez la suite de ce guide pour en savoir plus sur le développement de votre enfant, obtenir des conseils pratiques pour ce mois-ci et découvrir ce qui vous attend après.

Étapes du développement chez le tout-petit

Chaque enfant est unique et se développe à son propre rythme. À 18 mois, votre petit pourrait franchir les étapes ci-dessous ce mois-ci ou peut-être un peu plus tôt ou un peu plus tard.

  • Autonomie renforcée. À ce stade, votre tout-petit gagne en autonomie et en confiance. Il peut alors commencer à dire non lorsqu'on lui demande de faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire. Attention, cela pourrait bien devenir son mot préféré !

  • Plus d'assurance dans les escaliers. Pour l’instant, grimper et descendre les escaliers peut encore être un peu délicat pour lui, mais cela devient de plus en plus facile à mesure qu’il apprend à avancer en se tenant à la rampe. Surveillez toujours votre enfant lorsqu'il est près des escaliers.

  • Conscience accrue de lui-même. Vers 18 mois, votre bébé prend peu à peu conscience de son individualité. Il peut être capable de dire son prénom et de se reconnaître dans un miroir et même montrer un intérêt croissant pour les activités personnelles comme le fait de se coiffer. Quel plaisir de le voir grandir ainsi !

OUTILS POUR BÉBÉS
Courbe de croissance des bébés

Calculateur courbe de croissance

Surveillez la taille, le poids et le tour de tête de votre enfant pour comparer sa croissance à celle d'un nourrisson moyen grâce à notre outil pratique.

What is your child*
Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

* Entrez les détails des dernières mesures de votre bébé ** Source: Organisation mondiale de la Santé

Activités pour encourager le développement de votre bébé de 18 mois

Vous cherchez des idées d’activités pour un bébé de 18 mois ? Voici quelques propositions de jeux, activités et sorties qui stimuleront son développement.

  • Privilégiez les activités qui développent la dextérité de votre enfant. À cet âge, votre enfant sait attraper de petits objets et les manipuler avec précision. Par exemple, il peut assembler les pièces d’un puzzle en bois, griffonner au crayon, peindre avec les doigts et empiler des blocs pour faire de petites tours. Donnez-lui régulièrement l'occasion de faire des arts plastiques : cela stimulera sa créativité et développera sa dextérité.

  • Jouez avec votre tout-petit. Jouez à cache-cache ou laissez votre enfant lancer et faire rouler une balle. Jouer avec votre petit présente de nombreux bienfaits éducatifs qui vont bien au-delà du simple divertissement.

  • Partez en balade avec votre enfant. Ne vous limitez pas à des activités intérieures et prévoyez des sorties et autres activités extérieures. Les moments passés au terrain de jeu du quartier ou au parc offrent à votre enfant l’occasion d’explorer, de jouer et de dépenser une partie de son énergie débordante. Si vous avez plus de temps, vous pouvez aussi envisager une visite dans un musée pour enfants ou au zoo. Un escalator ou un ascenseur aux parois en verre dans un centre commercial ou un hôtel peuvent même suffire à amuser un enfant de 18 mois.

  • Préparez-vous à l’apprentissage de la propreté. En général, il est recommandé d’attendre après le deuxième anniversaire de votre enfant pour commencer à lui apprendre à être propre, mais certains bébés peuvent être prêts plus tôt. Renseignez-vous sur les signes à surveiller qui indiquent que votre enfant est prêt. En attendant, aidez-le à se familiariser avec l'idée, par exemple en l’aidant à choisir un pot et en le laissant en vue.

  • Inventez une histoire. Trouvez un livre pour enfants avec beaucoup d’images et peu de mots, puis aidez votre bébé de 18 mois à inventer une histoire. Pour l’aider à démarrer, posez-lui des questions sur ce qu’il voit : y a-t-il des gens ? Que font-ils ? Qu’est-ce qu'il y a d’autre ? Vous pouvez l’encourager en utilisant une voix rigolote ou une grimace pour chaque personnage pendant qu’il « lit » l’histoire. Votre enfant et vous embarquez dans une aventure imaginaire qui stimule le développement du langage et du vocabulaire.

Repas pour votre bébé de 18 mois

Vous remarquerez peut-être que les habitudes alimentaires de votre enfant sont assez imprévisibles. Il peut très bien tout manger un jour puis refuser tout ce que vous lui proposez le lendemain, même un aliment qu'il adore. Cela pourra vous rassurer de savoir que votre enfant n’est pas le seul à avoir ce comportement.

À cet âge-là, l'appétit des bébés peut varier en fonction des activités du jour, de leur métabolisme et d'une éventuelle poussée de croissance. Si l’alimentation de votre enfant de 18 mois vous inquiète, parlez-en à son médecin traitant. Celui-ci saura vous expliquer quoi privilégier pendant les repas, vous aider à repérer les signes d'un mangeur difficile ou vous recommander des vitamines pour votre enfant.

Pour la plupart des enfants, trois repas et deux en-cas par jour suffisent. Proposez à votre bébé une sélection d’aliments équilibrés et laissez-le décider de ce qu'il a envie de manger et en quelle quantité. Son alimentation s'équilibrera d’elle-même au bout de quelques jours de sorte à lui fournir les nutriments dont il a besoin.

Si vous ne savez pas quoi donner à votre tout-petit, découvrez nos idées de déjeuners et collations adaptées aux enfants.

Astuce

Vers 18 mois, votre enfant utilise peut-être facilement la cuillère, la fourchette et le gobelet mais il peut aussi préférer ne pas les utiliser. Parfois, jouer avec son repas est simplement plus divertissant ! Préparez-vous donc à ce genre de comportement à l’heure du repas.

 

Limitez les sucreries

Il est naturel que votre petit préfère les sucreries à d’autres aliments. Vous avez peut-être remarqué, en lui proposant des aliments pour bébé, qu'il dévorait déjà plus facilement les saveurs plus sucrées comme les carottes et les patates douces. À cet âge, il choisirait probablement un biscuit plutôt qu’un morceau de fromage s'il avait le choix.

Le sommeil d'un bébé de 18 mois

Vous vous demandez peut-être combien de temps un bébé de 18 mois « devrait » passer à dormir ou à faire la sieste. À cet âge, les bébés ont généralement besoin de 12 à 14 heures de sommeil par jour, en comptant une sieste.

À la crèche, s'il y va, votre petit fait généralement une ou deux siestes dans la journée. Renseignez-vous auprès du personnel de la crèche pour savoir s'il dort bien. Si vous trouvez que votre enfant est épuisé lorsque vous le récupérez, c’est peut-être que les heures de sieste ne lui conviennent pas. Demandez au personnel ce qui peut être fait pour améliorer la situation et comment mieux coordonner l’entraînement au sommeil de votre enfant de 18 mois entre la maison et à la crèche.

Une journée dans la vie de votre bébé de 18 mois

Voici un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler une journée type de votre enfant de 18 mois :

Santé et sécurité de votre tout-petit : en avion

Vous envisagez peut-être de prendre l’avion avec votre enfant de 18 mois, que ce soit pour voir de la famille qui habite loin ou partir en vacances. Voici quelques conseils pour voyager sereinement avec votre tout-petit.

  • Proposez à votre enfant une tétine pendant le décollage et l'atterrissage : cela peut aider à égaliser la pression au niveau de ses oreilles et l'empêcher de ressentir de la gêne.

  • Pensez à protéger les oreilles de votre enfant du volume sonore en cabine grâce à de petits bouchons d’oreilles ou à des cotons-tiges. Un casque réducteur de bruit est également une bonne solution si votre enfant le supporte.

  • Choisissez une place près de la fenêtre pour votre enfant, car un siège côté couloir augmente le risque de heurter le chariot de service ou une personne qui marche dans l’allée.

  • Enfilez des vêtements faciles à enlever à votre enfant car la température à bord peut varier.

  • Préparez un change de couche avant d’embarquer et emportez suffisamment de réserves dans votre sac à langer pour le voyage.

  • Apportez des objets qui peuvent occuper votre enfant, par exemple des livres et des jouets.

Conseils pour le développement de votre tout-petit ce mois-ci

Découvrez nos conseils et recommandations pour encourager le développement de votre petit de 18 mois :

  • Faites attention à l'humeur et au rythme de votre enfant. Chaque petit de 18 mois est unique et a sa propre personnalité. Réagissez de façon à encourager la personnalité de votre enfant et récompensez les bons comportements.

  • Montrez physiquement votre affection. Les câlins renforcent le sentiment de sécurité de votre petit. Le temps passe vite, alors profitez de chaque occasion pour créer du lien avec lui.

  • Encouragez le développement du langage chez votre enfant. Les tout-petits peuvent avoir du mal à communiquer, car leur vocabulaire est encore limité. Aider votre enfant de 18 mois à progresser sur le plan du langage passe notamment par la découverte de nouveaux mots et d'expressions à travers la lecture et les conversations.

  • Établissez des routines. Les enfants bénéficient d’une routine, par exemple des repas à heures fixes et d’une routine du coucher pour se préparer à dormir. Si vous ne pouvez pas vous en tenir à votre routine habituelle pour une raison quelconque, reprenez-la dès que possible.

Accessoires dont vous aurez besoin ce mois-ci

Voici quelques articles et fournitures pour bébé qui pourraient vous être utiles ce mois-ci :

  • Siège auto pour tout-petit. Vous passez peut-être pas mal de temps en voiture, que ce soit pour des courses, des visites de famille ou des trajets plus longs. Vérifiez que votre siège auto actuel est sûr et qu'il convient à la taille et à l’âge de votre enfant. Votre enfant doit voyager dos à la route jusqu’à atteindre la limite de taille ou de poids de son siège auto.

  • Jouets. Tout ce qui favorise le développement cognitif et l'imagination d'un bébé de 18 mois est encouragé. Pensez puzzles simples, livres cartonnés, et tout ce qui relève du jeu de rôle, par exemple une dînette ou une tondeuse à gazon qui fait des bulles.

  • Crème solaire. Vérifiez que vous avez suffisamment de crème solaire à la maison et, si ce n’est pas le cas, ajoutez-en à votre liste de courses, car vous pourriez en avoir besoin plus rapidement que vous ne le pensez. Appliquez un écran solaire d’indice SPF 30 ou plus à votre enfant avant chaque sortie, puis réappliquez-en toutes les deux heures.

  • Verrous d’armoire pour enfant. Étant donné que votre enfant est à l’âge où il veut explorer, surveillez-le de près et assurez-vous que votre domicile est sécurisé pour votre petit. Posez des verrous sur les armoires pour l'empêcher d'accéder à certains placards et pensez à verrouiller systématiquement certaines portes, comme celles donnant accès au garage, à la buanderie ou au sous-sol.

  • Couches, lingettes et crème pour érythème fessier. Ce sont des articles dont vous n'avez pas envie de manquer, alors assurez-vous d'en avoir une bonne réserve.

FAQ en un clin d’œil

Vous vous demandez peut-être « Que devrait savoir faire mon bébé de 18 mois ? » Rappelez-vous que chaque enfant est unique et que son rythme de développement ne sera pas nécessairement identique à celui d’un autre enfant du même âge. Cependant, pendant ce mois, ou bientôt, votre tout-petit pourrait devenir capable de faire les choses suivantes :

  • Griffonner et dessiner
  • Suivre des instructions simples que vous lui donnez
  • Pointer du doigt des objets qu'il connaît dont vous lui donnez le nom
  • Parler avec des phrases simples
  • Classer les formes et les couleurs.

Votre vie de parent : donner le bon exemple

À partir de ce mois-ci, votre bébé peut commencer à vous imiter de plus en plus, votre partenaire et vous. Il pourrait vous voir au téléphone et vous imiter avec un jouet, ou tenter de conduire sa voiture après vous avoir vu au volant. L'envie d’imiter est très forte chez les bébés de cet âge : il est donc important que vous montriez le bon exemple.

Voici comment encourager le bon comportement de votre petit :

  • Lorsque vous et votre partenaire partagez quelque chose, montrez-le à votre enfant. Par exemple, dites : « Papa partage son morceau de gâteau avec Maman. C’est gentil de sa part, n’est-ce pas ?»

  • Si vous êtes en colère, expliquez à votre enfant ce que vous ressentez puis montrez-lui comment vous faites pour vous calmer.

  • Essayez d’exprimer vos sentiments, même s’ils découlent de la frustration. Ces moments peuvent enseigner à votre petit qu’il est acceptable d’exprimer ses émotions devant vous.

  • Lorsque votre enfant se comporte bien, faites-lui un compliment. Par exemple, « Tu as rangé tous tes jouets dans la boîte, c'est bien ».

Check-list de ce mois-ci

  • Programmez et allez à la visite des 18 mois. La visite médicale des 18 mois de votre bébé est importante, car il y a beaucoup de sujets à traiter. C’est une excellente occasion de poser des questions telles que « Combien de mots ‘devrait prononcer’ un enfant de 18 mois ? » ou « Quel poids et quelle taille devrait faire un bébé de 18 mois ? ». Préparez une liste de questions pour bien obtenir toutes les réponses lors de cette visite. Le médecin vérifiera la croissance générale (le poids et la taille) de votre petit, effectuera un examen physique et vous prescrira les tests et vaccinations nécessaires le cas échéant. Le médecin passera en revue les problèmes courants à ce stade du développement, notamment ceux concernant l’alimentation, la discipline et le sommeil.

  • Planifiez une visite chez le dentiste. Si ce n’est pas déjà fait, prenez rendez-vous pour le prochain contrôle dentaire de votre bébé. Il est conseillé d’effectuer des contrôles réguliers, tous les six mois, sauf avis contraire du dentiste ou du professionnel de santé. Lors de la visite, le dentiste vérifiera que les dents de votre enfant poussent et se développent normalement. Il vous donnera peut-être aussi des conseils personnalisés sur l’hygiène dentaire. Les dentistes pour enfants sont recommandés par les organismes spécialisés mais, si ce n’est pas possible, cherchez un dentiste généraliste habitué aux enfants.

  • Commencez un album photos ou un journal. Plus votre bébé fait d’activités artistiques et manuelles (dessins, peinture au doigt, gribouillages avec des crayons) plus vous pourriez envisager de commencer un album pour conserver certaines œuvres.

  • Pour encore plus d’informations, inscrivez-vous pour recevoir nos courriels :

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article proviennent d’avis d’experts tirés de sources médicales ou gouvernementales fiables, telles que l’American Academy of Pediatrics ou l’American College of Obstetricians and Gynecologists. Vous trouverez ci-dessous une liste complète des sources utilisées pour cet article. Le contenu de cette page ne remplace pas l’avis d’un professionnel médical. Consultez toujours des professionnels de santé pour tout diagnostic et traitement.

Gestion des cookies