Bébé a 14 mois : l’apparition de la personnalité

Bébé a 14 mois :

l’apparition de la personnalité

La personnalité de votre bébé devient de plus en plus apparente à 14 mois. Vous constaterez peut-être que votre enfant comprend de mieux en mieux ce que vous lui dites ou encore qu’il veuille continuer une activité qu’il apprécie même si c’est l’heure d’aller se coucher. Il existe de nombreuses façons de favoriser le développement sain et heureux de votre bébé de 14 mois et de l’aider à se sentir en sécurité dans ses explorations toujours plus indépendantes du monde qui l’entoure. Dans la suite de cet article, nous vous présentons quelques-unes des étapes du développement de votre bébé à 14 mois et vous expliquons comment gérer les angoisses de séparation ou les relations avec les frères et sœurs à cet âge.

Les étapes du développement de bébé à 14 mois

Si vous avez déjà un enfant plus âgé ou que vous fréquentez d’autres parents de jeunes enfants, vous avez probablement remarqué qu’une même étape de développement peut être franchie à des âges très différents d’un enfant à l’autre. C’est tout à fait normal car chaque enfant est unique.

C’est pour cela que les étapes listées ci-dessous doivent être considérées comme des comportements que vous observerez probablement chez votre enfant à cette période. Votre bébé a peut-être déjà franchi certaines de ces étapes et, à l’inverse, n’en franchira peut-être d’autres que dans quelques semaines ou mois. Si vous avez des questions sur le développement de votre bébé de 14 mois, parlez-en à votre professionnel de santé.

Compréhension orale

Avez-vous remarqué que si vous demandez à votre bébé de 14 mois de vous montrer où est son doudou, il arrive à le pointer du doigt ? Ou que lorsque vous lui dites que son goûter est presque prêt, il attend près de sa chaise haute ? C’est parce que votre bébé comprend de mieux en mieux ce que vous dites.

Pour l’aider à améliorer ses facultés linguistiques et de compréhension, continuez à raconter à votre bébé de 14 mois ce qu’il se passe autour de lui et à répondre à ce qu’il dit et fait. Pour l’aider à mieux comprendre, parlez-lui lentement et en détachant bien les mots, avec des mots simples et des phrases courtes. Vous constaterez aussi peut-être que vous utilisez de moins en moins de « gazouillis », qui ne sont plus utiles pour attirer son attention.

De nombreux parents s’interrogent sur le vocabulaire que « devrait » posséder un bébé de 14 mois. En réalité, chaque enfant est différent et progresse à son rythme, ce qui signifie qu’il n’y a pas de nombre de mots donné que votre enfant « devrait » connaître ou utiliser à cet âge. Continuez simplement à parler à votre enfant : ces conversations sont essentielles pour développer son vocabulaire et faciliter l’apprentissage du langage. Si votre bébé de 14 mois ne parle pas, consultez votre professionnel de santé pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un retard de développement.

Périodes d’indépendance puis de dépendance

À 14 mois, votre bébé semble plus assuré et courageux dans son comportement et son attitude : il peut par exemple s’éloigner pour aller faire quelque chose que vous venez juste de lui dire de ne pas faire ou jouer tout seul avec plus d’indépendance qu’auparavant. À l’inverse, votre enfant peut parfois ne plus vouloir vous lâcher, par exemple s’il est fatigué ou inquiet.

La transition vers une plus grande indépendance ne se fait pas de façon linéaire. Vous pourrez ainsi constater que votre bébé de 14 mois est très indépendant pendant plusieurs jours d’affilée avant de soudainement vous réclamer beaucoup plus.

Cette espèce d’indécision entre l’envie de vivre sa vie de son côté et le besoin d’être à vos côtés est parfaitement normale et montre que votre petit s’habitue à l’idée de grandir. Aidez votre enfant en lui offrant le réconfort dont il a besoin quand il le demande. Ne l’obligez pas à faire quelque chose qui ne le rassure pas car cela pourrait renforcer ses angoisses.

Angoisse de la séparation

Un bébé de 14 mois fait souvent une petite crise lorsqu’on se sépare de lui. Voici une technique pour aider à réduire les angoisses de la séparation : expliquez à votre enfant ce qu’il se passe. Dites-lui que vous partez, que vous reviendrez bientôt, et faites-lui un bisou rapide avant de vous éloigner. Ne prenez pas la fuite discrètement, car cela peut donner à votre bébé de 14 mois l’impression que vous pourriez disparaître à tout instant et le paniquer. Essayez également de ne pas lui montrer que vous n’aimez pas l’abandonner, car cela peut l’inciter à pleurnicher pour vous convaincre de rester. À votre retour, accordez beaucoup d’attention à votre petit et à force, il comprendra que vous revenez toujours et que votre départ ne signifie pas que vous ne l’aimez pas.

Manger tout seul

Votre bébé de 14 mois arrive de mieux en mieux à manger tout seul, à la cuillère ou avec les doigts, et aussi à boire au gobelet. Bien sûr, toute la nourriture ne finit pas dans sa bouche, mais cela finira par arriver.

Il peut arriver que votre enfant lâche ou jette son gobelet ou son assiette : il est donc conseillé d’investir dans de la vaisselle incassable. Si cela se produit, expliquez à votre petit que ce n’est pas bien de faire ça et remettez les objets à leur place. Si votre bébé de 14 mois continue à jeter ou à faire tomber des objets pour vous faire réagir, vous pouvez le descendre de sa chaise haute et le laisser se calmer un peu avant de reprendre le repas un peu plus tard.

Les débuts de la marche

Si votre bébé de 14 mois a déjà commencé à marcher, vous remarquerez peut-être que cela ne ressemble absolument pas à la manière dont les adultes ou les autres enfants plus âgés se déplacent. À cet âge, les petits marchent souvent les pieds écartés, orteils vers l’extérieur, et de façon très instable. Votre enfant pourra vous donner l’impression de se propulser en avant d’un pied sur l’autre, les bras pliés au niveau des épaules pour garder l’équilibre. Tout cela vous donnera sûrement l’impression d’être très lent et hésitant, surtout quand votre bébé de 14 mois perd l’équilibre et tombe, mais dans peu de temps, ce sera à vous de lui courir après pour le rattraper. Et si votre bébé de 14 mois n’a pas encore commencé à marcher, pas de panique, il s’y mettra très vraisemblablement au cours des prochains mois.

OUTILS POUR BÉBÉS
Courbe de croissance des bébés

Calculateur courbe de croissance

Surveillez la taille, le poids et le tour de tête de votre enfant pour comparer sa croissance à celle d'un nourrisson moyen grâce à notre outil pratique.

What is your child*
Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

* Entrez les détails des dernières mesures de votre bébé ** Source: Organisation mondiale de la Santé

Activités pour favoriser le développement de votre bébé à 14 mois

Vous ne savez pas comment occuper votre enfant ? Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour favoriser le développement de votre bébé à 14 mois :

  • Faire participer votre enfant aux tâches ménagères. Les bambins adorent imiter les grands et participer aux activités de famille, alors laissez votre bébé de 14 mois vous aider à accomplir des tâches simples à la maison. Vous pouvez par exemple mettre de la musique et ranger ensemble ses jouets dans leur boîte. Le but est de rendre cette tâche amusante, pas d’en faire une corvée, alors laissez à votre enfant le temps de bien faire les choses et remerciez-le de vous avoir aidés. Vous pourriez par exemple aussi demander à votre enfant de vous aider à remettre une brique de lait au frigo ou lui donner une pelle et une brosse et lui demander de vous aider à balayer. Votre bébé de 14 mois sera fier de vous aider à faire « des trucs de grands ». De plus, votre petit va bientôt devoir apprendre certaines règles de savoir-vivre, dont le fait d’aider les autres.

  • Encourager les interactions sociales. Votre bébé de 14 mois apprécie peut-être de jouer avec d’autres enfants, notamment s’ils sont un peu plus vieux que lui. La plupart du temps, votre petit joue à côté d’un autre enfant mais tout seul, au lieu de jouer avec cet autre enfant. On appelle cela le jeu en parallèle. Votre enfant n’a simplement pas encore « appris » à faire autrement. À cet âge, votre petit est encore très égocentrique : il est le centre du monde et n’arrive pas encore à avoir de l’empathie ni à voir les choses sous un autre angle. Il ne pense pas encore à partager du haut de ses 14 mois, et votre bébé peut s’énerver si un autre enfant prend ou se voit proposer l’un de ses jouets.

  • Utiliser les vrais mots. Maintenant que votre petit comprend beaucoup mieux ce que vous lui dites, utilisez de préférence les vrais mots pour désigner les choses au lieu de mots inventés. Par exemple, si vous lisez un livre à votre bébé de 14 mois et qu’il y a un dessin de vache, pointez-la du doigt en disant « vache » au lieu de « meuh meuh ». Ce sera plus simple pour lui à cet âge de n’apprendre qu’un seul mot pour désigner un même objet.

  • Faire preuve de suffisamment de discipline. La discipline, c’est apprendre à votre bébé de 14 mois à faire les bonnes choses et l’aider à les faire, pas le punir parce qu’il a fait une bêtise. À cet âge et au cours des prochaines années, votre petit testera les limites de son corps, de son développement et de son environnement. Votre enfant peut par exemple se mettre à crier si vous lui enlevez un jouet ou jeter de la nourriture par terre alors même que vous venez de lui dire de ne pas le faire. Il vous faudra plusieurs années pour inculquer à votre bébé de 14 mois, fermement mais pas méchamment, toute cette « discipline », c’est-à-dire constamment lui définir des limites pour qu’il apprenne à se comporter comme vous souhaitez qu’il le fasse et qu’il finisse par développer la maîtrise de soi nécessaire. Cela aidera votre enfant si les limites sont claires et que les deux parents sont d’accord sur celles-ci. Parlez-en avec votre partenaire (ou l’autre parent) pour avoir un comportement clair pour votre enfant. Le fait de toujours poser des limites ensemble et sans se contredire entre parents aide votre bébé de 14 mois à les apprendre plus facilement et évite qu’il essaye à l’avenir de vous dresser l’un contre l’autre.

Les repas d’un bébé de 14 mois

Votre petit a besoin d’environ 1 000 calories de nourriture par jour pour être en bonne santé et plein d’énergie, ce qui représente environ trois repas et un gros goûter. Présentez-lui un assortiment d’aliments nourrissants représentant tous les groupes : des protéines, par exemple de la viande et des œufs ; des produits laitiers, par exemple du lait de vache et du fromage ; des fruits ; des légumes ; des céréales, des pâtes ou du pain complets. Si votre enfant est un gourmet difficile, vous pouvez chercher des suggestions de repas pour lui.

Une alimentation équilibrée et variée suffit en général à couvrir les besoins des enfants en matière de vitamines et de minéraux mais certains bébés pourront avoir besoin de compléments alimentaires. Par exemple, si votre famille suit un régime végétarien assez strict, il est possible que votre bébé de 14 mois ait besoin de compléments de vitamines B2, B12, et de calcium. S’il boit beaucoup de lait de vache (beaucoup plus de 50 cl par jour), votre enfant aura peut-être besoin de compléments de fer. Votre professionnel de santé sera en mesure de vous conseiller sur les compléments adaptés.

Vous remarquerez beaucoup de changements chez votre enfant, certains subtils, d’autres très visibles, mais une chose ne changera pas avant encore plusieurs mois : il porte des couches ! Vous méritez bien une récompense pour toutes ces couches à changer… alors téléchargez l’application Pampers Club et découvrez les cadeaux qui vous attendent !

Le sommeil d’un bébé de 14 mois

À 14 mois, votre bébé a vraisemblablement besoin d’entre 12 et 14 heures de sommeil par jour. Vous vous demandez peut-être aussi s’il fait encore la sieste. Votre petit n’a possiblement plus besoin que d’une seule sieste par jour, comme environ la moitié des petits à l’âge de 15 mois.

S’il a commencé à marcher il y a peu, vous constaterez peut-être que votre bébé de 14 mois a du mal à se calmer au moment de la sieste ou du coucher à cause de toute cette excitation de découvrir le monde sur ses deux jambes. Vous constaterez peut-être même que votre enfant ne veut pas se coucher ou qu’il fait des allers-retours debout dans son lit pour bébé pour s’entraîner à ce nouveau moyen de locomotion.

C’est tout à fait normal : votre petit est simplement excité par ces nouvelles possibilités. Faites attention aux signes de fatigue et laissez votre bébé de 14 mois dormir quand il devient ronchon plutôt que de vous en tenir au rythme de sommeil qui fonctionnait jusqu’à présent. L’excitation liée à cette nouvelle expérience disparaîtra progressivement et votre enfant sera alors plus facile à calmer.

Une journée dans la vie d’un bébé de 14 mois

La vie avec un bébé de 14 mois est pleine de rebondissements. Alors, à quoi un enfant de cet âge « devrait-il » occuper sa journée ? Voici un exemple de programme typique à la maison :

Santé du petit enfant : la sécurité en-dehors de la maison

Votre bébé de 14 mois gagne en mobilité et il est donc important de lui tenir la main et de garder un œil sur lui, surtout si vous allez vous promener dehors. Par exemple, ne laissez pas votre enfant s’éloigner et soyez particulièrement vigilants à proximité de voitures, par exemple dans la rue ou sur un parking. Faites également très attention à proximité de plans d’eau. Si votre enfant essaye de vous lâcher la main, vous pourriez lui dire quelque chose comme : « Je sais que tu veux aller voir ce qu’il y a par là-bas mais j’ai besoin de te tenir la main pour être sûr(e) qu’il ne t’arrive rien. »

Vous pouvez également installer des verrous supplémentaires sur les barrières ou les portes ou encore des barrières de sécurité ou des alarmes afin de vous assurer que votre bébé de 14 mois ne sorte pas de chez vous sans que vous ne le remarquiez. Faites particulièrement attention à ce qu’il ne puisse accéder ni à la rue ni à la piscine si vous en avez une.

De nombreux véhicules sont maintenant équipés de caméras de recul ou de détecteurs de mouvements à l’arrière mais vérifiez quand même que votre petit n’est pas derrière la voiture lorsque vous sortez du garage en marche arrière.

Pour ce qui est des voitures, assurez-vous de toujours la verrouiller, même si elle est dans un garage individuel. Cela permettra d’éviter que votre bébé grimpe dedans et n’enlève le frein ou qu’il ne se retrouve bloqué dedans et attrape une insolation.

Article connexe

Activités pour les tout-petits
Quel temps d’écran pour les enfants ?

Conseils pour le développement d’un bébé de 14 mois

Voici quelques conseils et idées à garder en tête pour favoriser le développement de votre bébé de 14 mois.

  • Respectez le caractère de votre enfant. Chaque enfant est différent et vit à son propre rythme selon son caractère et son humeur. Soyez prêts à répondre aux besoins de votre bébé de 14 mois mais établissez des règles claires et strictes et faites preuve de fermeté quand il le faut, sans crier ni frapper. L’important est d’être cohérent.

  • Établissez des habitudes. La plupart des enfants en bas âge aiment que les repas, les siestes ou les nuits soient toujours à la même heure.

  • Jouez avec votre enfant. Prenez le temps de jouer ensemble chaque jour, qu’il s’agisse de simplement jouer par terre dans le salon ou d’aller vous promener au parc. Les bébés apprennent par le jeu et cela permettra également de renforcer le lien qui vous unit à votre enfant.

  • Écoutez votre petit. Les enfants sont naturellement curieux et votre bébé de 14 mois a probablement des choses à vous dire. Écoutez ses questions et répondez-y du mieux possible avant de poser à votre tour une question. Ces échanges sont très utiles pour le développement des capacités cognitives et l’apprentissage du langage de votre bébé de 14 mois.

  • Expliquez à votre bébé ce qui est dangereux. Votre bébé est beaucoup plus actif qu’il y a quelques mois et c’est le bon moment pour établir des règles simples et strictes pour éviter les accidents, par exemple en lui interdisant de toucher les plaques électriques si vous cuisinez ou de faire du trampoline sur le canapé.

Les accessoires indispensables ce mois-ci

Voici quelques accessoires pour bébé que vous pourriez trouver utiles :

  • Des verrous pour tiroirs. Votre bébé de 14 mois essaiera probablement de se faufiler là où il ne devrait pas, par exemple en allant fureter dans les tiroirs et placards de la salle de bain ou de la cuisine. En installant des verrous sur ces portes et tiroirs, vous créerez un environnement moins dangereux pour votre bébé de 14 mois.

  • Des jouets pour bébé. À 14 mois, certains jouets de votre bébé ne sont plus adaptés à ses capacités. Pour continuer à stimuler son développement, privilégiez plutôt les jouets à ranger les uns dans les autres, à empiler, les livres cartonnés, les jouets musicaux ou encore des puzzles simples. Ce sont de bons choix pour permettre à votre enfant de s’amuser de manière stimulante.

  • Un gobelet antifuite. Autour de l’âge de 14 mois, votre bébé est probablement capable de boire dans un verre ou un gobelet antifuite. Privilégiez les gobelets faciles à nettoyer et à manipuler.

  • Des couches, des lingettes et de la crème pour les érythèmes fessiers. Il est toujours utile d’avoir des réserves de couches et de lingettes et gardez aussi de la crème à portée de main en cas d’irritations.

  • Un thermomètre pour bébé. Il n’est pas rare que les bébés de 14 mois attrapent un rhume ou une petite maladie courante, surtout s’ils vont à la crèche ou chez la nounou. Pensez à glisser un thermomètre pour bébé dans votre armoire à pharmacie pour ces moments où votre enfant ne semble pas dans son assiette.

  • Des livres pour enfant. Il est conseillé de continuer à lire à votre petit tout au long de l’enfance alors n’hésitez pas à augmenter progressivement sa collection de livres.

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Un bébé de 14 mois marche, mange et boit seul. Il comprend beaucoup, dit des mots simples et fait preuve d’indépendance. Certains enfants ne font plus la sieste le matin. Il s’installe à côté d’autres enfants mais joue encore tout seul.

Votre vie de parent : les relations avec les frères et les sœurs

Si vous avez d’autres enfants plus âgés, vous remarquerez peut-être que la relation entre vos enfants a changé maintenant que votre petit dernier n’est plus tout à fait un bébé. Comme nous l’avons expliqué plus haut, votre bébé de 14 mois est le centre de son univers et cela peut le pousser à se comporter d’une façon que vos autres enfants trouvent agaçante.

Il peut par exemple empiéter sur leur vie privée, s’emparer d’objets qui leur appartiennent et piquer une crise quand ils les lui reprennent. À l’inverse, vos aînés peuvent être jaloux de toute l’attention que reçoit votre bébé de 14 mois.

En fonction de l’âge de votre ou vos aînés, vous remarquerez peut-être qu’ils font exprès de faire des bêtises simplement pour attirer votre attention. Cette rivalité entre frères et sœurs diminuera progressivement au fil des années car en grandissant, ils auront de moins en moins besoin que votre attention soit concentrée sur eux spécifiquement.

En attendant, essayez de passer du temps avec chacun de vos enfants individuellement. Vous pourriez par exemple demander à votre partenaire, à un membre de votre famille ou à un(e) baby-sitter de s’occuper d’un enfant pendant que vous passez du temps seule avec un autre à jouer ou à faire une promenade, et vice-versa.

Si vous envisagez de faire partager une chambre à vos enfants à l’avenir, nous avons des conseils pour que vous puissiez créer une chambre qui puisse convenir à la fois à votre bébé et à votre aîné.

Votre check-list du mois

  • Mettez-vous d’accord avec votre partenaire sur la façon dont vous communiquez en présence de votre bébé de 14 mois. Peut-être le faites-vous déjà sans avoir eu besoin de vous concerter mais maintenant que votre enfant comprend mieux ce que vous dites, vous pourriez vous mettre d’accord avec votre partenaire sur des mots à épeler pour qu’un bébé de 14 mois ne comprenne pas de quoi vous parlez. Par exemple : « Est-ce que c’est l’heure d’aller D-E-H-O-R-S ? ». Vous pouvez également vous rappeler mutuellement de surveiller votre langage pour éviter que le vocabulaire de votre petit ne soit un peu plus fleuri que ce que vous préféreriez.

  • Prenez rendez-vous pour son premier passage chez le coiffeur. Si votre petit commence à avoir les cheveux longs, c’est peut-être le moment de l’amener chez le coiffeur pour la première fois ! Évidemment, certains enfants sont peut-être déjà passés par là tandis que d’autres ont encore un peu de temps devant eux.

  • Dressez une liste d’idées de repas pour votre bébé de 14 mois avec un programme de menus. Il y a toujours plus de choses à faire chez vous et vous trouverez peut-être qu’un programme de menus pour la semaine vous aide à vous organiser. Cela vous permet de savoir quoi acheter et de ne pas être en panne d’idées de recettes et repas pour votre bébé de 14 mois. Vous pouvez également conserver une liste de menus équilibrés que votre famille adore : cela vous permet d’avoir des idées pour les fois où l’inspiration vous fait défaut. Vous pouvez même les prendre en photo et les conserver sur votre téléphone pour les consulter rapidement le jour où vous cherchez des idées.

  • Préparez votre visite médicale du 16e mois. Si vous vous demandez quels sont la taille et le poids « normaux » pour un bébé de 14 mois, votre professionnel de santé profitera de cette visite médicale pour peser et mesurer votre enfant et comparer ces valeurs aux courbes de croissance. Il vérifiera également sa vue, son cœur et ses poumons et examinera ses capacités motrices et son comportement. Il posera aussi des questions sur son rythme de sommeil et ses habitudes alimentaires. En fonction du calendrier de vaccination, votre enfant pourra avoir droit à un rappel ou à une première injection d’un nouveau vaccin.

  • Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations par e-mail:

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies