Les étapes du développement de votre bébé de 23 mois

À 23 mois, votre bébé grandit à vue d’œil : il suffit de regarder ses anciennes photos pour réaliser tout ce qui a changé. Non seulement il n’a plus vraiment le visage d’un bébé mais il prend aussi chaque jour un peu plus son indépendance. Ce mois-ci, vous devrez peut-être gérer des repas compliqués ou passer au lit de grand. On vous explique comment traverser ces petites étapes du quotidien et ce qui attend votre enfant dans les prochaines semaines. Savourez ce dernier mois avant que votre bébé ne souffle sa deuxième bougie.

Étapes du développement du tout-petit

Chaque enfant grandit à son propre rythme mais voici quelques étapes clés que votre bébé pourrait franchir à 23 mois :

  • Monter et descendre les escaliers. Vous remarquerez peut-être que votre tout-petit de 23 mois peut monter et descendre les escaliers. Pour assurer sa sécurité, placez ou conservez des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers : il se peut que vous en ayez besoin jusqu’à ce que votre enfant ait 3 ans. Gardez toujours un œil sur votre bébé près des escaliers.

  • Gagner en dextérité. À cet âge, votre enfant peut probablement gribouiller, renverser des pots pour voir ce qu’il y a dedans ou encore empiler quatre blocs, voire plus. Ces compétences continueront de se développer à mesure que votre enfant grandit !

  • Montrer une préférence pour la main gauche ou droite. Il est possible que votre tout-petit montre une tendance à utiliser davantage la main gauche ou la droite. Cependant, la plupart des enfants ne montrent pas de préférence nette à cet âge, et certains seront même capables d'utiliser aussi bien leurs deux mains. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux ne pas forcer votre petit à n’utiliser qu’une seule main.

  • Dire plusieurs mots et des phrases simples. Votre tout-petit peut commencer à utiliser les bons noms pour les personnes et les objets qu’il connaît ou les parties du corps. Il peut aussi assembler des mots pour former des phrases simples. Si votre enfant n’en est pas encore là côté langage, pas de panique : chaque petit avance à son rythme. Ne vous focalisez pas sur le nombre de mots qu’il « devrait » dire à 23 mois. Le développement du langage varie beaucoup d’un enfant à l’autre ! Si votre tout-petit ne parle pas mais semble comprendre tout, consultez le professionnel de la santé de votre enfant.

  • Avoir l’air moins bébé. À 23 mois, votre enfant perd doucement son allure de bébé et commence vraiment à ressembler à un petit enfant. Votre enfant arbore désormais une silhouette plus élancée, grandit et s’affine ; ses traits, comme ceux de sa mâchoire, deviennent plus marqués.

OUTILS POUR BÉBÉS
Courbe de croissance des bébés

Calculateur courbe de croissance

Surveillez la taille, le poids et le tour de tête de votre enfant pour comparer sa croissance à celle d'un nourrisson moyen grâce à notre outil pratique.

What is your child*
Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

* Entrez les détails des dernières mesures de votre bébé ** Source: Organisation mondiale de la Santé

Activités pour encourager le développement de votre tout-petit de 23 mois

Vous vous demandez ce que les tout-petits de 23 mois « devraient » savoir faire ? Beaucoup de choses — et les centres d’intérêt varient d’un enfant à l’autre ! Il existe de nombreuses façons d'accompagner un enfant dans ses découvertes. Voici quelques pistes à explorer :

  • Organiser des rendez-vous de jeu avec des enfants légèrement plus âgés. Aidez votre tout-petit à s’ouvrir aux autres en lui proposant de jouer avec des enfants de son âge ou un peu plus grands. Gardez toujours un œil sur les enfants, car à cet âge, il peut arriver qu’ils se tapent ou se poussent. Si ça chauffe, n’hésitez pas à intervenir ! À cet âge, ce type de comportement est fréquent : mieux vaut donc toujours garder un œil sur eux !

  • Renforcer l'autonomie. C’est un bon âge pour commencer à apprendre à votre tout-petit à se brosser les cheveux et à s’habiller tout seul. À 23 mois, votre bébé pourrait être enthousiaste à l’idée de faire tout ça lui-même, mais il aura encore besoin de votre aide.

  • Établir des limites cohérentes. Votre tout-petit est probablement assez impulsif, c’est pourquoi il est important d’avoir des limites et d’imposer des règles. Expliquez clairement ce que vous attendez de lui et encouragez les bons comportements au lieu de punir les comportements agressifs ou problématiques. Faites respecter ces limites de manière cohérente tout en maintenant des attentes réalistes. À cet âge, votre bébé n'est probablement pas capable de comprendre ou de suivre des instructions complexes ni de bien se contrôler.

  • Penser à l’apprentissage de la propreté. Vous avez remarqué des signes de préparation à l'apprentissage de la propreté ? C'est par exemple si votre enfant de 23 mois semble intéressé pour apprendre à utiliser le pot, s'il est capable de se retenir de mouiller sa couche pendant quelques heures dans la journée, et s'il vous prévient quand il a envie de faire pipi. Si vous avez repéré certains de ces signes, découvrez nos conseils sur l'apprentissage de la propreté et procurez-vous un pot et des couches faciles à enfiler. Et n'oubliez pas de télécharger l'application Pampers Club pour bénéficier de remises exclusives. 

Repas et menus pour votre tout-petit de 23 mois

Un enfant plein d’énergie a besoin de variété dans son assiette ! Trois repas et deux petites collations par jour suffisent souvent à recharger ses batteries. Certains jours, il aura bon appétit, et d’autres, il sautera un repas ou une collation. Dans tous les cas, proposez-lui régulièrement des aliments variés : viande, œufs, soja, légumes secs, céréales complètes, légumes, fruits, et produits laitiers. De cette façon, il aura tout ce qu’il faut pour bien grandir.

Gestion des repas difficiles Il arrive parfois que l'on stresse un peu à l’idée de faire manger des légumes à son enfant ou de l’inciter à goûter de nouveaux aliments. Vous pourriez aussi ressentir de la frustration lorsque votre tout-petit déclare qu'il ne veut plus manger quelque chose qu’il adorait il y a seulement quelques jours.

Voici quelques astuces qui pourraient vous aider, vous et votre enfant, à traverser cette phase où les repas sont difficiles :

  • Mangez tous ensemble en famille. Installez-vous tous ensemble autour de la table, sans télévision ni téléphone portable. Donnez à votre petit les mêmes aliments que le reste de la famille, mais essayez d’inclure un plat qu’il aime.

  • N’insistez pas pour qu’il mange. Si votre petit refuse un repas, ne le forcez pas et ne faites pas d’histoires. Votre tout-petit connaît son corps et mangera quand il aura faim. Si vous forcez votre enfant à manger un aliment dont il ne veut pas, il risque de s’en dégoûter pour de bon.

  • Ne négociez pas avec votre enfant. On a souvent envie de promettre un dessert ou une friandise à un enfant s'il accepte de manger ses légumes, mais cela ouvre la voie à encore plus de négociations à l'avenir et peut donner de mauvaises habitudes alimentaires.

  • Continuez d’essayer. Même si votre enfant refuse de goûter un plat au début, ne vous découragez pas. Il faut parfois du temps à un enfant pour s'habituer à de nouveaux goûts ou odeurs. Pas de panique : continuez à lui proposer, sans forcer, à quelques jours d'intervalle.

  • Variez les plaisirs. Profitez de chaque repas pour faire découvrir de nouvelles saveurs à toute la famille, ou revisitez les classiques, par exemple en préparant des pâtes avec une sauce qui change un peu de l’ordinaire. On ne sait jamais quand un enfant se sentira prêt à essayer quelque chose de nouveau. C’est aussi une bonne façon sympa de l'encourager à la découverte.

  • Ajoutez une touche de fantaisie aux repas. Les tout-petits mangent d’abord avec les yeux, alors préparez une assiette qui donne envie. Par exemple, amusez-vous à dessiner un visage souriant avec des fruits et des légumes : un sourire avec du céleri, un quartier de pomme pour le nez, des raisins pour les yeux et des bâtonnets de carotte pour les cheveux. Pensez aussi aux dips : votre enfant sera sûrement ravi de tremper des crudités dans une sauce et d'en mettre un peu partout. Si votre petit s’amuse quand il est dans sa chaise-haute, il sera plus enclin à manger ce que vous lui servez.

  • Faites participer votre petit à la cuisine. Faire la cuisine avec vous peut être une activité passionnante pour un jeune enfant, surtout lorsqu’il peut y ajouter sa touche de créativité. De plus, les enfants sont plus enclins à manger quelque chose qu’ils ont aidé à préparer. Demandez-lui d’aider à laver les fruits et les légumes, à choisir les condiments, à mesurer les ingrédients et à remuer ou verser la pâte, le tout sous votre œil attentif.

  • Faites découvrir des aliments qui se ressemblent. Par exemple, si votre enfant raffole de la patate douce, proposez-lui de goûter à la courge butternut. Il suffit parfois d’un ingrédient qu’il aime pour lui ouvrir la porte à de nouvelles saveurs.

  • Associez aliments familiers et inconnus. Si votre tout-petit adore le fromage, râpez-en un peu sur du brocoli ou du chou-fleur. Vous pouvez également lui servir des légumes qu’il ne connait pas avec un dip qu’il aime, pour que les choses restent amusantes et familières.

Votre tout-petit et le sommeil

Votre tout-petit de 23 mois a besoin d’environ 11 à 14 heures de sommeil par jour. À cet âge, il n'aura probablement besoin que d’une seule sieste l’après-midi.

Transition vers un lit de -0grand

À 23 mois, il est possible que votre bout de chou tente déjà de grimper hors de son lit à barreaux, et vous commencez peut-être à vous demander s’il n’est pas temps de passer à un lit de grand. Même si cela peut peut-être encore attendre quelques mois, il vaut mieux commencer à réfléchir au moment idéal pour faire la transition vers un lit pour tout-petit, sans barreaux, pour plus de sécurité.

Pour la sécurité de votre enfant, voici quelques conseils utiles à ce stade :

  • Baissez le plus possible le matelas du lit à barreaux. Si votre enfant commence à vouloir escalader les barreaux, le fait de baisser le plus possible le matelas peut vous aider à repousser le moment du passage au lit de grand. Vérifiez dans le mode d’emploi de votre lit à barreaux quelles hauteurs et réglages sont possibles pour la sécurité de votre enfant. 

  • Commencez par le matelas. Quand vous sentez que votre enfant est prêt à quitter son lit à barreaux (ce qui peut peut-être encore attendre quelques mois), vous pourriez choisir d'installer un grand matelas sur le sol ou sur un sommier bas, ce qui sera plus adapté à son âge qu’un vrai lit d’enfant classique.

  • Ajoutez une barrière de sécurité au lit.  Après le passage au lit de grand, installez-y une barrière de sécurité pour éviter que votre enfant n'en tombe en dormant. Certains lits à barreaux sont convertibles en lit d’enfant avec une barrière de sécurité amovible. Vérifiez les instructions du fabricant pour connaître les différentes options de transformation.

  • Pensez à une barrière de porte. Votre enfant pourrait vouloir se promener dans la maison ou vous rejoindre dans votre chambre la nuit. Vous pourriez vouloir installer une barrière de sécurité pour limiter ses déplacements.

Une journée type avec votre enfant de 23 mois

Maintenant que votre petit ne tient plus en place, voilà à quoi pourrait ressembler une journée à la maison :

Santé et sécurité du tout-petit : les maladies infantiles courantes et leurs symptômes

Même si vous prenez toutes les précautions pour protéger votre enfant, il finira bien par attraper un rhume, une otite ou encore avoir des petits soucis digestifs. Découvrez les problèmes de santé les plus fréquents chez les enfants et nos conseils pour les soulager au mieux.

  • Maux de gorge. Ça peut aller d'une simple gêne à une grosse douleur, parfois avec de la fièvre ou des ganglions enflés. Un mal de gorge dû à un virus n’a pas besoin d’antibiotiques et disparaîtra en environ 7 à 10 jours. Pour soulager les petites douleurs, proposez à votre enfant des boissons chaudes, cela lui fera du bien. La scarlatine, une infection bactérienne assez rare chez les tout-petits, nécessite des antibiotiques. Si vous pensez que votre enfant en souffre, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Les symptômes de la scarlatine sont le mal de gorge, la fièvre, le mal de tête, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements.

  • Douleurs à l’oreille.  Les douleurs à l’oreille sont courantes chez les enfants et peuvent être causées par une otite ou un rhume. Emmenez votre tout-petit chez son médecin pour déterminer la cause et obtenir des conseils sur le traitement. Si le médecin vous donne son feu vert, vous pourriez donner à votre tout-petit du paracétamol ou de l’ibuprofène pour soulager la douleur.

  • Rhume. Les rhumes sont causés par des virus et la plupart des enfants contractent 8 à 10 rhumes pendant les deux premières années de vie. Le rhume est dû à un virus et peut durer jusqu’à 10 jours, bien que certains symptômes, comme la toux, puissent durer plus longtemps. Vous pouvez soulager les symptômes en mettant votre enfant à l’aise, en le laissant bien se reposer et en le laissant boire beaucoup. Vous pouvez aussi utiliser des gouttes de solution saline ou un spray nasal pour aider avec le nez bouché.

  • Infection urinaire. Les infections urinaires peuvent provoquer de l’inconfort dans l’abdomen et le bas-ventre et être à l'origine de douleurs ou de sensations de brûlure lors de la miction. Le médecin de votre tout-petit devra prélever un échantillon d’urine avant de recommander un traitement.

  • Bronchiolite.  C'est une infection respiratoire fréquente qui fait gonfler les voies respiratoires des poumons, ce qui rend la respiration difficile. Elle est souvent causée par un virus pendant la saison des rhumes et de la grippe et ne peut pas être traitée par des antibiotiques. Si vous remarquez que votre enfant semble avoir du mal à respirer, appelez son médecin, qui pourrait vous recommander des gouttes de solution saline ou du paracétamol pour soulager les symptômes jusqu’à la disparition de l’infection.

  • Sinusite bactérienne. Comme son nom l’indique, c'est une maladie des sinus provoquée par une bactérie. Les symptômes peuvent durer plus de 10 jours et ressemblent à ceux d’un rhume, avec le nez qui coule et de la toux. Si votre médecin diagnostique une sinusite bactérienne, il pourra prescrire des antibiotiques.

  • Verrues. Les papillomavirus humain (PVH) sont à l'origine de verrues chez les enfants, mais cela concerne rarement les enfants de moins de 2 ans. Ces excroissances bénignes peuvent apparaître sur les mains, les pieds ou les doigts et disparaissent souvent sans traitement.

Maux d’estomac et diarrhée

Chez les tout-petits, les petits soucis de ventre sont monnaie courante, au même titre que les rhumes et autres petites maladies. Un petit caca mou de temps à autre ne devrait pas vous inquiéter, mais si celles-ci se multiplient, votre enfant a peut-être la diarrhée.

Les principales causes de diarrhée sont :

  • Virus. La diarrhée du tout-petit est souvent causée par des virus, parmi lesquels le rotavirus, contre lequel votre petit sera vacciné, ce qui devrait le protéger contre les diarrhées liquides.

  • Bactéries. Si votre enfant consomme des aliments contaminés par des bactéries, cela finit souvent en intoxication alimentaire, ce qui se caractérise souvent par une diarrhée.

  • Allergies alimentaires. La diarrhée peut être un symptôme d’une allergie alimentaire ou d’une intolérance au lactose, ce dont vous pourrez discuter avec le médecin de votre enfant.

  • Infections.  Les infections, même en dehors du tube digestif, peuvent s'accompagner de diarrhée, comme celles des voies urinaires ou respiratoires, ou même de l’oreille interne.

  • Consommation de jus de fruits. Trop de jus de fruits peut aussi être une cause de diarrhée.

  • Effets secondaires des médicaments à avaler. La prise d’antibiotiques entraîne souvent une diarrhée.

Le risque principal de la diarrhée est la déshydratation. Si votre petit a la diarrhée, contactez son médecin, qui pourrait vous recommander une solution riche en électrolytes sans ordonnance pour aider à compenser.

Conseils de développement pour votre tout-petit ce mois-ci

Voici quelques conseils pour encourager le développement de votre petit de 23 mois :

  • Aidez votre enfant à mieux utiliser ses mains et ses doigts. Pour aider votre enfant de 23 mois à gagner en dextérité avec des activités ludiques. Par exemple, faites des pliages ensemble avec du papier coloré, mettez des blocs dans les trous de la même forme, empilez-les, faites des formes avec de la pâte à modeler ou amusez-vous à peindre avec les doigts.

  • Montrez le bon exemple. Les enfants observent tout ce qui les entoure, alors essayez de donner le bon exemple et d’expliquer des choses comme le partage. Par exemple, si vous mangez une pomme avec votre enfant, dites-lui simplement : « Tiens, la moitié pour toi, la moitié pour moi ! » et mentionnez que c’est agréable de partager les choses. Le partage est un concept que les enfants ne comprendront vraiment que plus tard, mais vous pouvez aider votre petit en l'encourageant le plus tôt possible.

  • Laissez le caractère de votre enfant s'exprimer. Chaque enfant a son caractère. Que le vôtre soit réservé ou très à l’aise avec les autres, donnez-lui l'accompagnement dont il a besoin. Si vous voyez que votre petit met du temps à se sentir à l’aise avec de nouvelles personnes, n’insistez pas. À l’inverse, s’il est plutôt sociable, donnez-lui beaucoup d'occasions de rencontrer d’autres enfants. Si votre bébé de 23 mois présente des problèmes de comportement ou que quelque chose vous inquiète, demandez conseil à votre médecin.

  • Laissez votre petit diriger la lecture. Votre tout-petit a sa propre personnalité, alors profitez-en lorsque vous lisez ensemble. Sélectionnez trois ou quatre livres et laissez-le choisir celui qui l'intéresse, puis dites-lui que c'est un bon choix. Laissez-le tourner les pages. Posez-lui des questions sur ce qui va se passer ensuite dans l’histoire ou demandez-lui de vous aider à trouver quelque chose sur une page. S'il y a des rimes ou des phrases qui sont répétées dans le livre, faites des pauses à ces moments et laissez votre enfant participer, en le félicitant quand il le fait.

Objets dont vous aurez besoin ce mois-ci

Voici quelques articles pour bébé que vous pourriez vouloir acheter ce mois-ci :

  • Poussette de jogging ou remorque pour enfant. Vous sortez courir ou vous balader à vélo ? Emmenez votre tout-petit avec vous dans une poussette de jogging, qui peut facilement rouler sur des terrains un peu irréguliers. Ou attachez une remorque pour enfant à votre vélo et emmenez votre petit en balade.

  • Siège auto. Vérifiez que votre enfant n'approche pas des limites de taille ou de poids pour son siège auto, sinon il faudra passer à un modèle plus grand. C'est peut-être aussi le moment de tourner le siège vers l'avant au lieu de l'arrière. Certains modèles font les deux mais n'ont pas nécessairement les mêmes limites dans les deux positions. Assurez-vous de bien vérifier les instructions du fabricant lors de l’installation.

  • Lit pour enfant avec barrière de sécurité. Comme mentionné ci-dessus, votre prochain gros achat pourrait être un lit pour enfant, sauf si votre lit à barreaux est convertible. Une barrière de sécurité sera également utile pendant cette période de transition pour empêcher votre petit de tomber pendant la nuit.

  • Pot. L’apprentissage de la propreté va arriver plus vite que vous ne le pensez ! Achetez dès maintenant un pot pour que votre tout-petit de 23 mois commence à s'habituer à l’idée de devoir commencer à l'utiliser bientôt.

Questions fréquentes : l’essentiel en un clin d’œil

Vers cet âge, votre tout-petit commence à être capable de suivre des instructions simples, d'imiter des gestes ou des mots, de pousser un jouet sur roues, et de faire des phrases de deux mots. Cependant, chaque enfant évolue à son rythme, donc pas d’inquiétude si votre petit ne maîtrise pas encore tout cela ! Si vous avez des questions, demandez conseil à votre pédiatre.

Votre vie en tant que parent : expliquer l'arrivée d'un nouveau bébé

Si vous attendez un bébé, vous vous demandez sûrement comment votre petit de 23 mois va réagir à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur.

C’est normal qu’il ou elle ressente un peu de jalousie. Pas contre le bébé, mais par peur de ne plus recevoir autant d’attention qu’avant.

Pour regagner votre attention, votre enfant pourrait essayer de faire des bêtises ou piquer des crises. Même si vous vous énervez, ça reste une forme d’attention et donc de victoire pour votre enfant, qui pourrait préférer vous voir vous énerver plutôt que de se sentir ignoré pendant que vous préparez l’arrivée du petit dernier.

Voici quelques astuces pour aider votre enfant à bien vivre ce grand changement :

  • Jouez la carte de la transparence. Votre tout-petit va sûrement poser des questions, alors n’hésitez pas à lui annoncer l’arrivée d’un nouveau bébé.

  • Ne parlez pas trop de petit frère ou petite sœur. Votre tout-petit pourrait penser qu'il aura un nouveau camarade de jeu de son âge au lieu d'un nouveau-né.

  • Parlez simplement de l’arrivée du bébé. Votre enfant va surtout se concentrer sur ce qui va changer pour lui dans les prochains temps. C’est bien de lui en parler tôt, mais inutile d’en faire tout un événement ou d’en faire le centre de votre vie quotidienne.

  • Aménagez la chambre de votre petit pour deux ou donnez-lui une nouvelle chambre « de grand ». Si vous avez prévu que chaque enfant ait sa propre chambre, préparez la chambre de votre aîné(e) avant la naissance du dernier. Cela lui permettra de s’habituer tranquillement à sa nouvelle chambre avant l’arrivée du bébé et de limiter le nombre de bouleversements simultanés dans sa vie. Si vos enfants dormiront dans la même pièce, faites de la place pour le berceau et aménagez le reste de la pièce confortablement pour votre aîné(e).

  • Faites participer votre petit autant que possible. Quand le nouveau bébé sera là, invitez votre aîné(e) à vous donner un coup de main pour les petites choses du quotidien : choisir un body, tenir le biberon ou aider au bain. Mais attention, ne le laissez jamais seul avec le nourrisson. Mais attention, ne laissez jamais votre enfant seul avec le nourrisson.

  • Continuez à prévoir du temps à deux. Continuez à passer des moments privilégiés en tête à tête avec votre aîné(e). Cela l’aidera à ne pas avoir l'impression que le petit dernier monopolise toute votre attention. Profitez par exemple, de la sieste de votre nourrisson pour des câlins ou jouer ensemble. 

Checklist de ce mois

  • Planifiez la visite médicale des 2 ans de votre tout-petit. Appelez le cabinet du médecin ou prenez rendez-vous en ligne.

  • Organisez une deuxième fête d’anniversaire. Votre petit va bientôt fêter ses 2 ans, il est donc temps d'organiser une petite fête si ce n’est pas déjà fait. Votre enfant de 23 mois sera probablement plus à l'aise avec une réunion en petit comité plutôt qu’une grande fête. Vous préférerez peut-être inviter uniquement votre famille proche et fêter ça avec un gâteau.

  • Pensez à la maternelle.  Votre enfant a encore quelques mois ou même un an devant lui, mais vous pouvez commencer à regarder quelles sont les écoles maternelles autour de chez vous et laquelle pourrait être la meilleure pour votre petit. N’hésitez pas à demander des conseils à d’autres parents. Vous pouvez aussi préparer votre tout-petit à la maternelle en lui lisant des histoires, en triant ensemble des objets et des formes, ou en jouant avec des blocs.

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article proviennent d’avis d’experts tirés de sources médicales ou gouvernementales fiables, telles que l’American Academy of Pediatrics ou l’American College of Obstetricians and Gynecologists. Vous trouverez ci-dessous une liste complète des sources utilisées pour cet article. Le contenu de cette page ne remplace pas l’avis d’un professionnel médical. Consultez toujours des professionnels de santé pour tout diagnostic et traitement.

Gestion des cookies