Les étapes du développement de votre enfant de 22 mois
Au fil des mois, votre enfant de 22 mois s’affirme et son tempérament se révèle davantage. Vous vous demandez peut-être comment encadrer le comportement de votre bébé de 22 mois, tout en veillant à favoriser des habitudes alimentaires saines. Pas de panique : c’est aussi nouveau pour vous que pour lui. Ce mois-ci s’annonce comme une aventure imprévisible pour vous deux — préparez-vous !
Étapes du développement chez le tout-petit
Votre petit apprend et grandit un peu plus chaque mois et c’est merveilleux de le voir progresser sur plusieurs fronts. Chaque enfant a son propre rythme, mais vous pourriez remarquer que votre bébé franchit certaines des étapes suivantes autour de 22 mois (ou un peu plus tôt ou même un peu plus tard :
Se mettre sur la pointe des pieds. Vers cet âge, votre petit peut être capable de se mettre sur la pointe des pieds. Faites attention à bien ranger les choses, car il pourrait se servir de ces quelques centimètres en plus pour atteindre des objets sur une table ou une étagère.
Comprendre et suivre des consignes simples. Désormais, ou dans les mois à venir, votre tout-petit pourrait être capable de comprendre et de suivre des instructions simples. Par exemple, si vous lui dites de ramasser un jouet ou de s’asseoir, il peut vous obéir.
Vouloir diriger. Ne vous étonnez pas si votre enfant s'affirme, qu'il vous dit quel rôle vous jouer et même ce que vous devez faire et quand.
Répéter les mots. Votre enfant fait peut-être attention à ce que vous dites et vous pourriez remarquer qu’il répète les mots prononcés lors des conversations. Faites attention à ce que vous dites autour de lui !
Activités pour soutenir le développement de votre petit de 22 mois
Pour accompagner le développement de votre bébé de 22 mois, voici quelques idées d'activités à tester :
Encouragez-le. Réagissez avec enthousiasme lorsque votre enfant apprend une nouvelle compétence. Rien de tel pour inciter votre enfant à continuer d’apprendre que de récompenser les bons comportements et remarquer les progrès réalisés.
Surveillez-le lorsqu'il explore. Votre tout-petit devient plus mobile et autonome et veut explorer le monde. Bien qu’il commence à comprendre les notions de cause à effet, il n’a pas encore de « bon sens » et la capacité à réfléchir aux conséquences de ses actes. Restez à proximité pour le garder hors de danger pendant ses explorations.
Enseignez-lui les règles de sécurité à la maison. Expliquez simplement à votre enfant curieux les règles de base de la sécurité. Dites-lui de ne pas toucher la cuisinière ou la poêle car c’est chaud, et de ne pas aller près des prises ou des objets pointus. S'il vous demande pourquoi, répondez simplement : « c'est chaud » ou « ça fait mal ». Notez cependant que répéter ces explications plusieurs fois ne suffit pas. Ne relâchez pas votre vigilance, car votre enfant ne comprend pas encore les conséquences de ses actions et ne sait pas éviter les situations à risque.
Organisez des après-midi de jeu. Jouer avec d’autres enfants aide votre petit à développer ses compétences sociales et lui permet de se faire des amis. Emmenez-le au parc et laissez-le jouer avec d’autres enfants, rejoignez un groupe de jeux, ou retrouvez des amis qui ont des enfants du même âge afin que vos bébés puissent jouer ensemble pendant que vous bavardez autour d’un café. Cependant, ne soyez pas surpris s’il préfère jouer seul à côté des autres plutôt que de réellement interagir et jouer avec eux. C'est ce que l'on appelle le jeu en parallèle et c'est tout à fait normal à cet âge.
Repas et menus pour votre enfant de 22 mois
Pour grandir et se développer sainement, votre petit a besoin d'une alimentation variée et riche. Comme il se fatigue vite, mieux vaut privilégier des collations et repas réguliers. À 22 mois, la plupart des enfants apprécient d'avoir trois repas et deux collations par jour.
Ce n’est pas grave s’il rate un repas ou une collation de temps en temps ou s’il demande parfois à manger davantage. L’objectif, c’est de proposer à votre bébé des aliments sains et de le laisser choisir ce qu’il mange. L'alimentation de votre enfant s’équilibrera naturellement sur plusieurs jours pour lui garantir les nutriments dont il a besoin.
Établir de bonnes habitudes dès le plus jeune âge
L’obésité est un problème qui commence dès le plus jeune âge mais pas de panique : en prenant de bonnes habitudes alimentaires eL’obésité est un enjeu de santé qui peut toucher des personnes de tous les âges, y compris les enfants. La bonne nouvelle, c'est qu'en adoptant de bonnes habitudes et en faisant de petits ajustements dès l'enfance, on peut limiter les complications liées à l'obésité plus tard. Notez que certains enfants pèsent naturellement plus lourd que d'autres, tout en restant en bonne santé. Il est important de ne pas instaurer une relation malsaine avec la nourriture en voulant encourager les bonnes habitudes.
Voici quelques réflexes à prendre dès maintenant pour mettre en place de bonnes habitudes :
Encourager l’activité et le mouvement. Encouragez votre tout-petit à bouger et à rester aussi actif que possible. Cela ne signifie pas que vous devez aller à la salle de sport : intégrez seulement du mouvement et des jeux physiques à votre quotidien. Vous pouvez simplement danser ensemble avec votre enfant sur de la musique, jouer avec un ballon, jardiner, ranger, ou simplement vous courir après.
Établir de bonnes habitudes alimentaires. Proposez à votre enfant des aliments variés, sains et équilibrés, à des heures adaptées, et laissez-le décider de s'il a assez mangé. Évitez de le forcer à terminer son assiette, car cela peut affecter sa capacité à déterminer s'il a encore faim.
Choisir des collations nourrissantes. Pour l'alimentation de votre bébé de 22 mois, optez pour des collations saines comme des fruits, des produits laitiers pauvres en matières grasses ou des céréales complètes plutôt que des biscuits ou des chips.
Éviter que les desserts soient la seule source de calories. Si votre enfant n’a pas envie de manger son plat principal, ce n’est pas grave. En revanche, évitez de lui proposer des biscuits ou des sucreries après le repas s’il n'a pas voulu manger, car cela peut le pousser à privilégier les aliments riches en calories au détriment de ceux riches en nutriments.
Manger à table. Rangez les téléphones, éteignez la télévision et partagez un moment en famille à table pour le repas. Les repas en famille dans une atmosphère détendue renforcent les liens et aident à développer la communication et l'estime de soi chez votre enfant.
Si vous ne savez pas comment encourager les activités physiques et une bonne alimentation, demandez conseil à votre médecin.
Gérer la constipation
Il n'est pas toujours facile de déterminer si un bébé de 22 mois est constipé, car les habitudes digestives varient d'un enfant à l'autre. Certains enfants ne vont pas à la selle pendant deux ou trois jours sans être pour autant constipés. En revanche, si vous observez l'un des signes suivants, cela peut indiquer une constipation :
Passer une selle est douloureux ou inconfortable pour votre petit.
Après quelques jours sans aller à la selle, celles-ci deviennent grosses, dures et sèches.
Il y a du sang sur ou dans les selles de votre enfant.
Votre enfant force pendant plus de 10 minutes sans passer de selles.
Si vous soupçonnez que votre enfant souffre de constipation, voici quelques mesures qui pourraient aider :
Ajouter des aliments riches en fibres à son alimentation. Les aliments tels que les pruneaux, les abricots, les prunes, les brocolis et les céréales ou pains complets peuvent aider à faciliter le transit.
Lui donner plus d'eau ou du jus non sucré. L'eau et le jus de fruits non sucré peuvent aider à soulager la constipation. Le jus de pomme, de poire ou de prune contient un laxatif naturel (sorbitol) qui peut aider à ramollir les selles de votre petit.
Si votre enfant continue de rencontrer des difficultés malgré ces ajustements alimentaires, contactez son médecin. Celui-ci pourra vous recommander ou prescrire un laxatif adapté.
Votre enfant de 22 mois et son sommeil
À 22 mois, votre enfant a besoin d'environ 11 à 14 heures de sommeil par jour et ne fait peut-être plus qu'une seule sieste.
Les routines sont bénéfiques pour les enfants, mais cela ne signifie pas qu’ils s’endormiront toujours à la même heure le soir. Il se peut que vous ayez des difficultés à coucher votre enfant de 22 mois à l'heure souhaitée, et c'est tout à fait normal.
Le coucher ne se passe pas toujours sans accroc
Le rythme de sommeil de votre petit est important, mais ne vous inquiétez pas si les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. Dans le cadre de l’entraînement au sommeil, instaurez une heure de coucher régulière pour votre enfant le soir, mais pas de panique s’il se couche un peu plus tard de temps en temps.
La vie de votre bébé est parfois trépidante, et des événements comme la visite d'un invité ou la découverte d'un nouveau jouet peuvent le faire dévier de son rituel du coucher. Évitez les stimulations trop fortes et l'agitation en fin de journée. Pour l'aider à se détendre, proposez-lui un bain apaisant et racontez-lui une histoire.
Si votre enfant se couche tard une nuit, reprenez simplement le rythme dès le lendemain pour qu'il retrouve son heure de coucher et sa routine habituelles. Le fait de se coucher tard une fois de temps en temps ne perturbera pas son rythme sur le long terme.
Une journée dans la vie de votre petit de 22 mois
On pourrait dire qu’aucune journée n’est vraiment pareille aux autres avec un enfant de 22 mois, mais voici ce à quoi pourrait ressembler votre journée type.
Le bien-être de votre petit : développer l’intelligence émotionnelle
À environ 22 mois, votre petit ressent beaucoup de nouvelles émotions mais ne sait peut-être pas encore comment les exprimer. Votre enfant apprend en observant tous ceux qui l’entourent, surtout ses parents et les gens qui s'occupent de lui ! Voici quelques stratégies pour l’aider à développer son intelligence émotionnelle :
Mettre en évidence le partage. Lorsque des adultes ou des enfants plus âgés partagent quelque chose chez vous, assurez-vous que votre bébé s'en rende compte. Dites-lui peut-être que maman partage son chocolat avec papa, afin qu’il comprenne ce que signifie partager. Les enfants ne maîtrisent pas totalement ce concept avant d’être un peu plus âgés, donc ce n’est pas grave s’il ne comprend pas tout de suite !
Exprimer vos propres émotions. Votre petit de 22 mois apprend en vous observant et peut même copier votre comportement. Vous pouvez l’aider à apprendre à communiquer ses émotions en expliquant vos sentiments de manière constructive. Donc, si vous ressentez de la frustration, plutôt que de crier, exprimez vos émotions de manière appropriée. Par exemple, dites « Papa est frustré aujourd’hui » lorsque vous êtes coincé dans les embouteillages au lieu de taper sur le volant. Cela aide votre enfant à apprendre à exprimer ses propres émotions.
Récompenser les bons comportements par l'attention. Lorsque votre enfant fait quelque chose que vous appréciez, faites-le remarquer et donnez-lui de l'attention. Encouragez les bons comportements par de l'attention et de l'approbation : cela renforce son estime de soi et reste la méthode la plus productive pour développer les bonnes habitudes. Quand votre enfant se comporte mal, essayez d’ignorer ce comportement négatif (sauf s'il y a un danger) et n'accordez pas beaucoup d'attention à votre enfant. Cela lui fera comprendre que les caprices n'en valent pas la peine.
Conseils de développement pour votre petit ce mois-ci
Les conseils suivants favoriseront le bon développement de votre petit de 22 mois :
Encourager la personnalité de votre petit. Chaque enfant est unique et a son propre tempérament. Si vous remarquez que votre petit a besoin de temps pour faire connaissance avec de nouvelles personnes, laissez-lui ce temps. À l’inverse, s’il est très sociable, laissez-le participer à des activités avec d’autres enfants du même âge. Si le comportement de votre enfant vous inquiète d’une quelconque façon, demandez conseil à votre médecin.
Favoriser l’apprentissage par le jeu. Le jeu est le meilleur moyen d'aider votre tout-petit à apprendre, alors stimulez sa créativité pendant ces moments. Vous pouvez proposer des jouets qui stimulent l'imagination, comme des blocs à empiler ou une dînette, ou l’aider à construire un fort avec des draps et quelques chaises qui pourront devenir un vaisseau spatial ou une tente de camping. Faites des puzzles, des loisirs créatifs ou des activités d’intérieur comme trier des objets et fabriquer une boîte pour ranger les formes : tout cela aide à stimuler l'imagination de votre petit.
Lire à un enfant qui bouge. Bien que beaucoup d'enfants aiment grimper sur les genoux et se blottir pendant qu'on leur lit une histoire, d’autres ont du mal à rester assis pendant tout ce temps ou même pour quelques pages. Si votre enfant de 22 mois est plein d’énergie, vous pouvez sans crainte le laisser rester debout pendant que vous lisez. Avec le temps, il arrivera mieux à se concentrer pendant des durées plus longues, mais en attendant, vous pourriez vouloir choisir des livres plus courts. Les enfants aiment la répétition, elle les aide à apprendre. Alors si votre petit a une histoire qu’il veut entendre encore et encore, faites-lui plaisir.
Introduire de nouveaux mots. Vous vous demandez combien de mots ou de phrases un enfant de 22 mois « devrait » connaître ? Plutôt que de vous focaliser sur des étapes précises ou de compter les mots et les phrases que votre enfant connaît, faites-lui découvrir chaque jour de nouveaux mots. Faites-lui remarquer les nouveaux mots lorsque vous faites les courses ensemble ou répétez les noms des animaux vus au parc ou au zoo près de chez vous. Le fait de décrire ce que vous faites peut aussi l'aider à apprendre et à reconnaître les mots qui l’entourent. Si votre enfant de 22 mois ne parle pas ou très peu, vous pouvez consulter un médecin pour plus d’informations et conseils.
Accessoires dont vous aurez besoin ce mois-ci
Ce mois-ci, vous pourriez avoir besoin des accessoires pour bébé suivants :
Siège auto pour bébé. Il est prudent de vérifier régulièrement que votre siège auto est toujours adapté à la taille et au poids actuels de votre enfant. Si votre enfant approche des limites, commencez à chercher un nouveau modèle.
Lit pour enfant. Si votre enfant arrive à sortir de son lit à barreaux, vous devrez peut-être passer à un lit pour enfant, poser un matelas par terre, ou enlever les barreaux si vous aviez opté pour un lit convertible. Une barrière de lit sera également utile pour éviter les chutes.
Poussette tout-terrain (jogging). Si vous voulez faire des activités physiques, vous pouvez emmener votre bébé courir avec vous dans une poussette jogging. Vous pouvez aussi le mettre dans une remorque pour vélo conçue pour les enfants.
Pot. Préparez votre enfant à l'apprentissage de la propreté avec un pot. Pour motiver votre enfant, laissez-le choisir le modèle qui lui plaît.
FAQ EN UN CLIN D’ŒIL
Vous vous demandez ce que « devrait » faire un enfant de 22 mois ? Vous pourriez remarquer que votre tout-petit est plus curieux, plus indépendant, et qu'il marche avec plus d’assurance. Il pourrait même savoir dire davantage de mots, et peut-être quelques phrases de deux mots. Gardez toutefois à l’esprit que chaque enfant est unique et que tous ne franchissent pas les mêmes étapes exactement au même moment.
Votre vie de parent : gérer les mauvais comportements
On dit souvent que la petite enfance peut être difficile, surtout lorsque les crises de colère et certains gestes agressifs apparaissent. Voici quelques conseils pour traverser la période des deux ans et aider votre enfant de 22 mois à mieux gérer ces comportements.
Comprenez que les tout-petits ne savent pas se maîtriser. À cet âge, un enfant se maîtrise mal. Vous devez l'aider à apprendre à ne pas pousser, frapper, mordre ou donner des coups de pied lorsqu’il est en colère. Essayez plutôt de l'encourager à « utiliser ses propres mots » pour exprimer ses sentiments.
Établissez des règles à la maison. Créez quelques règles simples à suivre chez vous et apprenez-les à votre petit. S’il les enfreint, expliquez clairement et fermement ce qu’il a mal fait. Gardez à l’esprit que l'apprentissage et le respect des règles demande du temps, de la patience, de la douceur et de la répétition.
Évitez les menaces. Il sera plus efficace de « surprendre » votre petit quand il se comporte bien et de renforcer ce comportement par des encouragements plutôt que de le réprimander quand il fait quelque chose de mal. Si vous remarquez un mauvais comportement, essayez d'apprendre une autre façon de faire à votre enfant plutôt que de le menacer.
Créez des distractions. À cet âge, pour limiter les mauvais choix ou les mauvais comportements, la clé est souvent de proposer de meilleures alternatives. Par exemple, si vous voyez votre petit attraper quelque chose de fragile comme un verre, proposez-lui plutôt une tasse en plastique incassable.
Contrôlez votre humeur. Perdre son calme et manquer de patience est très facile, mais il est important de faire attention à votre propre comportement devant votre enfant. Souvenez-vous que vous êtes un modèle pour votre petit ! Si vous parvenez à exprimer votre colère ou votre frustration de manière calme et posée, votre bébé apprendra à faire de même.
Checklist de ce mois-ci
Vérifiez que votre maison ne présente pas de dangers. Votre petit devient de plus en plus curieux, bouge de plus en plus facilement, et gagne en dextérité. Parcourez votre domicile et vérifiez que les zones dangereuses lui restent inaccessibles.
Jardinez avec votre enfant. Si vous avez un jardin ou un espace avec des plantes, montrez à votre enfant comment on plante et à quoi ressemblent les racines. Peut-être aussi qu'il voudra jouer avec une petite pelle pour creuser. Faites-le aider à arroser les plantes ou laissez-le cueillir quelques fleurs pour un bouquet. Si vous n’avez pas de jardin, cherchez des jardins communautaires autour de chez vous ou vous pourriez aller jardiner, arroser ou jouer ensemble.
Inscrivez-vous à des cours de natation pour parents et tout-petits. Inscrivez votre enfant à des cours de natation spécifiquement destinés aux tout-petits. Dans beaucoup de ces cours, les parents sont aussi dans l'eau. Cela permettra à votre enfant d'apprendre à flotter et à éviter les comportements à risque.
bebe de 22 mois - checklist
Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français.
Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous.
Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.
Devenez membre Pampers et recevez





