Les étapes du développement de votre bébé de 21 mois
C’est une période excitante : à 21 mois, votre bébé commence à laisser libre cours à son imagination pendant les moments de jeu. Cette imagination peut même perdurer après le coucher et se manifester par des rêves intenses qui le réveillent parfois. Lisez la suite pour découvrir quelques conseils qui pourraient l’aider à passer une nuit complète.
Étapes du développement du bébé
Votre tout-petit est déjà un vrai personnage à cet âge, et chaque jour se révèle être une aventure, avec parfois un petit numéro. Il commencera à essayer de nouvelles choses, apprendra à en faire d'autres et révélera davantage sa personnalité. Bien que chaque enfant se développe à son propre rythme, voici ce que vous pourriez observer vers 21 mois :
Cache-cache. À cet âge, votre bébé adore peut-être jouer à cache-cache. Il arrive à se souvenir de l'endroit où un objet est caché et prend plaisir à jouer à vous trouver. Ces jeux l’aident à comprendre que même s’il ne vous voit plus, vous êtes toujours là, et il aimera sans doute le frisson que lui apporte le fait d’être repéré alors qu'il se cache derrière le canapé.
Les imitations. Tous les types de jeux sont l'occasion pour votre enfant d'apprendre et en utilisant son imagination, votre bébé découvre comment les relations fonctionnent et comment les gens interagissent entre eux. Un enfant de cet âge peut ainsi imiter des gestes observés chez d’autres personnes, par exemple en faisant semblant de téléphoner, de conduire une voiture ou de préparer une boisson pour une peluche. Vous pourriez cependant remarquer que votre enfant ne joue pas avec les autres enfants mais seul à côté d'eux : on parle de jeux parallèles.
De la possessivité. Votre bébé peut se révéler possessif, surtout si vous avez un autre bébé ou qu'un autre enfant a dans les mains un jouet qui lui fait envie. Cette possessivité vis-à-vis des jouets peut faire du mot « moi » l’un des plus importants de leur vocabulaire. C'est une attitude courante chez les enfants de 21 mois, alors pas de panique, cela finira par passer.
Activités pour favoriser le développement de votre bébé de 21 mois
Voici des conseils et des idées d'activités pour accompagner le développement de votre enfant de 21 mois.
Encouragez sa créativité. Aménagez un fort dans le salon et laissez-le jouer à l’intérieur, ou proposez-lui du matériel de dessin ou découpage pour des activités créatives. Mieux encore, participez, vous aussi, à ces activités.
Faites du brossage des dents un moment amusant. Se brosser les dents deux fois par jour, cela fait partie de la routine quotidienne de votre petit. Cependant, tant qu'il ne peut pas le faire tout seul, ce n'est pas toujours facile. Alors pourquoi ne pas rendre le brossage amusant ? Vous pourriez par exemple jouer à faire coucou pendant le lavage des dents ou laisser votre enfant s'exercer à brosser les dents de sa peluche ou de sa poupée avec une vieille brosse à dents (sans eau ni dentifrice).
Aidez votre petit à dépenser son énergie. La plupart des bébés débordent d’énergie et ne savent pas quoi en faire. Encouragez votre enfant à rester actif et à dépenser son énergie en jouant, avec idéalement 30 minutes d’activités encadrées par un adulte et au moins une heure de jeu « libre » chaque jour. En habituant votre enfant à être actif dès le plus jeune âge, vous l'aidez à en récolter les fruits pour le reste de sa vie.
Faites participer votre bébé à la préparation des repas. Beaucoup d’enfants aiment aider à faire la cuisine. Choisissez une recette simple, faites les courses ensemble et confiez-lui quelques tâches simples et sans danger, comme le lavage des fruits et légumes, la pesée des ingrédients tels que la farine ou le sucre, ou le remuage. Veillez à toujours surveiller votre enfant lorsqu'il est dans la cuisine.
Repas et menus pour votre bébé de 21 mois
Pour favoriser la croissance et le développement de votre enfant de 21 mois, il est essentiel de suivre un régime sain et équilibré. Prévoyez trois repas et deux collations par jour. Votre enfant devrait adopter une alimentation variée comprenant des céréales complètes, des protéines, des produits laitiers, des légumes, des fruits et de bonnes sources de graisses.
Introduction de nouveaux aliments et saveurs
Chaque jour, votre tout-petit fait de nouvelles découvertes. Voici quelques astuces simples pour lui faire découvrir de nouveaux aliments et saveurs à chaque repas, afin d'élargir ses goûts.
Essayez différentes façons de préparer et de servir les légumes. Vous pourriez découvrir que votre enfant préfère les carottes sautées plutôt que cuites à la vapeur, ou qu’il mangera des brocolis uniquement s'ils sont plantés dans un lit de purée de pommes de terre (« comme de petits arbres dans la neige »).
Essayez des sauces différentes. Faites découvrir à votre enfant de nouvelles saveurs en lui proposant des dips ou des sauces, par exemple du houmous, du guacamole, de la vinaigrette ou de la compote de pommes.
Impliquez votre bébé. Emmenez-le au supermarché et laissez-le choisir quelques articles. Par exemple, emmenez-le dans le rayon fruits et légumes et laissez-le choisir un nouveau légume ou fruit à goûter.
Mangez ensemble en famille. Évitez de préparer des plats individuels pour votre bébé ; servez-lui plutôt la même chose que ce que mange le reste de la famille et montrez-lui l’exemple. S’il voit que vous appréciez votre repas, il sera plus disposé à goûter de nouveaux aliments.
Innovez en partant de plats testés et approuvés. Si votre enfant ne veut pas essayer de nouveaux aliments, faites preuve de créativité et préparez certains de ses plats préférés mais en y ajoutant un nouvel ingrédient. Par exemple, modifiez la garniture de sa pizza ou mettez de nouveaux morceaux de fruit dans sa glace.
Si vous avez besoin de plus d'inspiration pour planifier les menus, voici quelques idées appétissantes de petit-déjeuner et de déjeuner qui peuvent aussi être réutilisées pour le dîner et les collations.
Le sommeil à 21 mois : des rêves intenses
La plupart des bébés de cet âge ont besoin de 11 à 14 heures de sommeil avec une sieste par jour. Cependant, à 21 mois, les bébés peuvent avoir du mal à faire une nuit complète, car leurs rêves deviennent plus intenses.
Rêves actifs
Votre enfant peut se réveiller la nuit à cause de ses rêves ou de ses cauchemars et peut avoir du mal à faire la différence entre ses rêves et la réalité. Voici quelques conseils pour aider votre bébé à passer une nuit paisible :
Faites attention aux histoires que vous lui lisez avant le coucher. Essayez de choisir des histoires joyeuses et calmes et évitez les sujets effrayants ou les personnages qui peuvent faire peur.
Laissez-le dormir avec son doudou, par exemple une peluche ou une couverture. Ces objets peuvent aider votre bébé à se sentir rassuré et en sécurité au moment de s’endormir ou s’il se réveille au milieu de la nuit.
Rassurez-le lorsque c'est nécessaire. Si votre bébé se réveille à cause d'un mauvais rêve, dites-lui que tout va bien et que vous êtes près de lui. Cela l'aidera à se sentir en sécurité. Faites court et « ennuyeux » lors de ces visites nocturnes (par exemple, ne le prenez pas dans vos bras et n’allumez pas les lumières) afin de l’encourager à se rendormir.
Si votre enfant a un sommeil perturbé, demandez conseil à un professionnel de santé.
Une journée dans la vie de votre bébé de 21 mois
Aucune journée ne ressemble à une autre avec un bébé à la maison, mais voici à quoi pourrait ressembler une journée typique :
Votre enfant : santé, sécurité et peau saine
De nombreux bébés ont la peau sensible et peuvent parfois souffrir de petits problèmes cutanés. En voici quelques-uns.
Peau sèche. Entre autres facteurs, les bains chauds et un air trop sec peuvent dessécher la peau.
Eczéma (dermatite atopique). En cas d'eczéma, la peau peut devenir rouge et sèche et se couvrir de boutons gonflés. Si votre bébé présente des signes d’eczéma ou que vous ne savez pas à quoi correspondent les symptômes que vous observez, consultez son médecin.
Éruptions cutanées ou dermatite de contact. Ces éruptions peuvent survenir en cas de contact de la peau avec une substance irritante ou un allergène.
Seul le médecin de votre enfant pourra poser un diagnostic précis sur ce qui provoque des rougeurs, des douleurs ou des irritations et vous proposer un traitement adapté. En attendant, voici quelques conseils simples pour que votre enfant garde la peau saine :
Appliquez une crème hydratante. Optez pour une crème adaptée aux peaux sensibles pour soulager les problèmes de sécheresse et de démangeaisons.
Donnez un bain tiède à votre bébé. Après le bain, rincez bien sa peau pour éliminer tout résidu de savon qui pourrait l'irriter.
Évitez les tissus rugueux qui irritent la peau. Les vêtements en laine ou en matières synthétiques peuvent irriter la peau.
Conseils pour le développement de votre bébé ce mois-ci
Suivez les conseils ci-dessous pour favoriser le développement de votre bébé de 21 mois :
Respectez le tempérament de votre petit. Chaque enfant a son propre tempérament et il est naturel que certains bébés fassent preuve de timidité à cet âge. Si vous remarquez que votre enfant met du temps à se mettre à l'aise en présence de nouvelles personnes ou situations, faites preuve de compréhension et n’essayez pas de le forcer ou de le pousser. Laissez-lui le temps nécessaire pour progresser à son rythme et continuez à le soutenir. Votre patience pourra faire une grande différence, mais en cas d'inquiétude, demandez conseil à votre médecin.
Associez les mots et les émotions. Aidez votre enfant à exprimer ses sentiments en lui apprenant à décrire ses émotions avec des mots tels que « fâché », « content » et « triste », par exemple.
Lisez ensemble chaque jour. Prenez du temps pour vous asseoir et lire avec votre enfant. Profitez-en pour montrer du doigt les images du livre et l’aider à décrire ce que l'histoire raconte. Les séances de lecture quotidiennes sont très bénéfiques pour votre enfant de 21 mois car elles stimulent le développement cognitif, l’élocution et le langage.
Montrez-lui les mots qui l'entourent. Vous vous demandez peut-être combien de mots un enfant de 21 mois « devrait » savoir dire ? Ou quel est le niveau d'expression « normal » pour un enfant de 21 mois ? L'acquisition du langage varie selon les enfants, et les différentes étapes ne sont pas toujours franchies aux mêmes moments. Au lieu de compter les mots que votre enfant connaît, présentez-lui de nouveaux mots chaque jour. Aidez-le à repérer les mots qui l’entourent. Montrez-lui des panneaux de circulation et des enseignes de magasin. Cherchez et montrez-lui les mots « ouvert » et « fermé », « lait » sur la bouteille de lait ou « chien » sur le paquet de croquettes. Non seulement votre enfant apprendra ainsi à reconnaître certains mots, mais il comprendra aussi que les mots sont importants et qu’ils sont partout autour de lui. Si vous vous inquiétez des progrès de votre enfant de 21 mois en matière de langage ou qu'il ne parle pas, consultez un médecin.
Éléments dont vous aurez besoin ce mois-ci
Vous pourriez avoir besoin de certains équipements pour bébé ce mois-ci.
Siège auto pour bébé. Votre bébé grandit vite, alors veillez à ce qu'il soit toujours bien protégé dans son siège auto. Vérifiez que votre modèle actuel convient à sa hauteur et à son poids. Si votre enfant approche des limites indiquées par le fabricant, il se peut que vous deviez passer à un siège auto d'une taille supérieure.
Lit pour bébé. Votre bébé sera bientôt capable de sortir de son lit pour bébé, si ce n'est pas déjà le cas. Vous pouvez passer à un lit sans barreaux ou à un matelas posé au sol. Si vous avez un lit convertible, dépliez-le. Une barrière de sécurité est aussi utile pour éviter que votre enfant ne tombe de son lit en pleine nuit en se retournant dans son sommeil.
Poussette de voyage. Si vous avez envie de voyager avec votre bébé, votre poussette de tous les jours est peut-être trop encombrante. Envisagez l'achat d'une poussette de voyage ou d'une poussette parapluie, qui faciliteront grandement vos déplacements.
Pot. L’apprentissage de la propreté approche et l'achat d'un pot peut être utile pour votre bébé de 21 mois. Laissez-le en choisir un qui lui plaît pour faciliter le processus.
FAQ EN UN CLIN D’ŒIL
Chaque enfant développe son langage à son propre rythme et certains bébés parlent plus tôt que d'autres. Il n'y a donc pas un nombre exact de mots que tous les bébés de 21 mois devraient pouvoir dire.
La plupart des bébés savent dire quelques mots et pourraient bientôt former de petites phrases, mais à 21 mois, il est possible que votre petit ait encore besoin de quelques mois.
Votre vie de parent : inquiétudes sur le développement de votre petit
Il est tout à fait normal de se demander de temps en temps si votre bébé progresse bien, ou s'il existe des étapes que tous les enfants devraient avoir franchies à 21 mois. N'oubliez pas que chaque enfant se développe à son propre rythme. Bien que ce soit plus facile à dire qu’à faire, essayez de ne pas comparer les progrès de votre enfant avec ceux des autres. Cela vaut aussi pour les comparaisons entre frères et sœurs ; essayez de ne pas comparer le développement de votre bébé de 21 mois avec celui de votre aîné(e) au même âge.
Si un aspect du développement de votre petit vous préoccupe, parlez-en à un médecin. Celui-ci pourra vous rassurer ou vous expliquer la marche à suivre.
Checklist pour ce mois
Commencez un livre de citations. Votre petit va dire des choses absolument hilarantes, alors pourquoi ne pas noter ces remarques adorables pour vous en souvenir dans les années à venir ? Achetez un joli carnet et lorsque votre enfant dit quelque chose qui vous fait sourire, notez-le, ainsi que la date. Vous pourriez aussi ajouter des petits dessins de votre bébé ou des empreintes de mains et de pieds pour rendre le livre encore plus spécial.
Faites des séances d’observation des étoiles et de la lune. S’il fait assez chaud, sortez dehors et regardez le ciel avec votre bébé. Montrez-lui comment la pleine lune se distingue du croissant et essayez d’apercevoir des étoiles filantes.
Prévoyez les choses à l'avance si vous allez avoir un autre enfant. Si vous attendez un autre bébé, il peut être temps de déplacer votre enfant de 21 mois dans une autre chambre ou d'effectuer des travaux pour que deux enfants puissent se partager la chambre. Ne vous y prenez surtout pas au dernier moment. Vous voudrez peut-être aussi passer en revue le matériel pour bébé que vous avez déjà pour voir ce que vous pouvez réutiliser et ce que vous devrez racheter.
bebe de 21 mois - checklist
Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français.
Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous.
Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.
Devenez membre Pampers et recevez