Bébé de 21 mois

Votre bébé de 21 mois fait travailler son imagination par le jeu et cela continue pendant la nuit. Ses rêves, parfois intenses et actifs, peuvent le faire se réveiller, mais pas de panique, il existe des façons de l’aider à bien dormir. Dans la suite de cet article, nous vous donnons de nombreux conseils pour ce mois-ci.

Les étapes du développement de bébé à 21 mois

La personnalité de votre bébé de 21 mois continue de s’affirmer et fait de chaque journée une aventure. Il continue à découvrir ou apprendre de nouvelles choses et à montrer de nouveaux traits de caractère. Bien que chaque enfant progresse à son rythme, voici ce qu’un enfant de 21 mois peut commencer à faire :

  • Apprendre à jouer à cache-cache. C’est autour de cette période que votre enfant va commencer à découvrir et à apprécier jouer à cache-cache. Il se souviendra de là où sont dissimulés les objets et le fait de vous chercher un peu partout l’amusera beaucoup. Cela l’aidera aussi à comprendre que ce n’est pas parce qu’il ne vous voit pas que vous êtes partis. De plus, les enfants aiment généralement beaucoup se cacher derrière un canapé ou dans un placard en attendant que leurs parents les trouvent.

  • Jouer à faire semblant. Les enfants apprennent par le jeu et le fait de jouer à faire semblant aide votre bébé de 21 mois à comprendre les relations et les interactions sociales. Il peut se mettre à imiter ce qu’il voit autour de lui, par exemple en faisant semblant de conduire une voiture ou de téléphoner, ou encore en faisant comme si l’un de ses jouets était une boisson ou un plat.

  • Devenir un peu possessif. Vers 21 mois, votre bébé peut commencer à se montrer possessif, en particulier si vous prenez un autre enfant dans vos bras ou si celui-ci joue avec un jouet qui plaît à votre bébé. C’est la période où vous pourrez commencer à entendre « (c’est) à moi ! », mais ne vous inquiétez pas : c’est parfaitement normal et, comme pour tout le reste, votre enfant doit apprendre à partager. Ce comportement disparaîtra en grandissant.

Comment favoriser le développement de votre bébé à 21 mois

Voici quelques idées d’activités visant à favoriser le développement de votre bébé de 21 mois :

  • Lui apprendre les mots décrivant certaines émotions. Pour aider votre bébé de 21 mois à mieux exprimer ce qu’il ressent, apprenez-lui les mots pour décrire ses émotions, par exemple « énervé », « content », « triste », etc.

  • Rendre le brossage des dents amusant. Il est conseillé de brosser les dents de votre enfant au moins une fois par jour, mais tant qu’il est trop petit pour le faire lui-même, ce qui est le cas d’un bébé de 21 mois, cela prend parfois des allures de corvée. Essayez donc de rendre le brossage des dents plus amusant, par exemple en jouant à lui faire coucou ou en le laissant en même temps vous imiter et brosser les dents d’une peluche (par exemple avec une vieille brosse à dents : sans eau ni dentifrice, bien entendu).

  • L’aider à plus se dépenser. La plupart des enfants débordent tellement d’énergie qu’ils ne savent pas toujours comment la dépenser. Aidez-le en l’encourageant à jouer, idéalement au moins 30 minutes avec vous et une heure tout seul par jour. En l’habituant à se dépenser physiquement dès son jeune âge, votre bébé de 21 mois prend des bons réflexes qui lui seront bénéfiques plus tard.

  • Lui demander d’aider en cuisine. La plupart des enfants adorent aider à faire la cuisine. Vous pouvez donc choisir ensemble une recette facile, faire les courses à deux et demander à votre bébé de 21 mois de participer à la préparation, par exemple en lavant les fruits et légumes, en mesurant le poids des ingrédients ou en mélangeant de la pâte à gâteau. Dans tous les cas, ne le laissez jamais sans surveillance.

  • L’encourager s’il est timide. Chaque enfant a, comme chaque adulte, sa propre personnalité. Certains sont donc timides et si votre bébé de 21 mois met un peu de temps à se détendre lorsqu’il rencontre de nouvelles personnes ou se trouve dans des situations nouvelles pour lui, pas de panique ! Faites preuve d’amour et de compréhension et ne le forcez pas. L’important est de lui laisser le temps d’y arriver seul, à son rythme, en sachant que vous êtes à ses côtés. Il vous faudra donc un peu de patience, mais si vous êtes inquiets, vous pouvez néanmoins en parler à votre professionnel de santé.

  • Lire dans la vraie vie. Vous lisez probablement régulièrement des petites histoires à votre bébé de 21 mois. Essayez aussi de lui montrer les panneaux de rue, les enseignes de magasins ou les étiquettes de produits et apprenez-lui à reconnaître les mots « ouvert », « fermé », « lait », « chien » (sur les croquettes), etc. Bien sûr, cela lui permet d’apprendre à reconnaître les mots, mais aussi de se rendre compte que les mots ne sont pas que dans les livres d’histoires mais bien partout autour de lui.

Repas et menus pour un bébé de 21 mois

La bonne croissance d’un bébé de 21 mois passe par un régime alimentaire sain et équilibré qui repose sur trois repas et deux-en cas par jour. Son régime alimentaire doit mélanger les céréales, les sources de protéines, les produits laitiers, les légumes, les fruits et les « bonnes » graisses.

Familiariser un bébé de 21 mois à de nouvelles textures et saveurs

L’un des bons côtés lorsqu’on est un tout-petit, c’est que l’on découvre de nouvelles choses tous les jours. Voici quelques idées de repas pour faire découvrir à votre bébé de 21 mois de nouvelles textures et saveurs afin de développer son palais et amener un peu de variété dans ses repas :

  • Cuisinez et servez les légumes de différentes manières. Vous découvrirez peut-être que votre bébé de 21 mois préfère les carottes râpées aux carottes à la vapeur, les œufs à la coque aux œufs en omelette ou que le seul moyen de lui faire manger des brocolis est de les planter dans de la purée pour imiter des arbres dans un jardin.

  • Faites des expériences avec des sauces. Faites-lui découvrir de nouvelles saveurs en lui proposant par exemple un peu de guacamole, de la sauce tomate sur ses pâtes, une sauce béchamel avec du chou-fleur ou de l’artichaut, etc.

  • Faites-le participer. Emmenez votre bébé de 21 mois au supermarché et demandez-lui par exemple de choisir un nouveau légume ou fruit à goûter.

  • Mangez tous ensemble. Maintenant que votre bébé est un peu plus âgé, cuisinez pour toute la famille et servez-lui la même chose que vous. Le fait que vous donniez l’exemple peut lui donner plus envie de goûter tel ou tel nouvel aliment.

  • Faites du neuf avec du vieux. Si votre enfant de 21 mois fait la fine bouche et n’a pas particulièrement envie de goûter de nouveaux aliments, faites preuve de créativité et ressortez une ancienne recette, mais ajoutez-y un peu de variété. Cela peut par exemple être une pizza maison mais avec des légumes différents, une tarte avec un fruit inédit, etc.

Rythme de sommeil pour un bébé de 21 mois

La plupart des bébés de 21 mois ont besoin de 11 à 14 h de sommeil par jour, en comptant une sieste en cours de journée. C’est cependant vers cet âge que les rêves commencent à devenir un peu plus intenses et peuvent parfois perturber son sommeil.

Les rêves actifs

Il est parfois difficile d’arriver à distinguer le rêve ou le cauchemar de la réalité et cela peut faire que votre bébé de 21 mois se réveille la nuit. Pour aider votre enfant à mieux dormir, vous pouvez :

  • Faire attention aux histoires que vous lui lisez. Privilégiez les histoires calmes qui finissent bien avant de mettre votre petit au lit. En évitant les sujets ou les personnages qui font un peu peur, vous diminuez le risque que votre bébé de 21 mois fasse des rêves turbulents.

  • Le laisser dormir avec un doudou. Le rôle du doudou est d’aider votre bébé à se rassurer et à se rendormir lorsqu’il se réveille en pleine nuit.

  • Le réconforter quand il le faut. Si votre enfant vient de faire un mauvais rêve, rassurez-le en lui disant que tout va bien et que vous n’êtes pas loin, et que donc il n’y a rien à craindre. Gardez ces interventions nocturnes courtes et « froides » (ne le prenez pas dans vos bras, n’allumez pas la lumière, etc.) pour l’habituer et l’encourager à se rendormir sans votre aide.

Article connexe

Développement du bébé
Que faire quand votre bébé fait de l’eczéma ?

Une journée dans la vie d’un bébé de 21 mois

Chaque journée aura un petit quelque chose d’unique avec un enfant autour de vous, mais voici à quoi peut ressembler une journée dans la vie d’un bébé de 21 mois :

Une journée dans la vie d’un bébé de 21 mois

Santé du petit enfant : une peau en bonne santé

La majorité des enfants ont la peau sensible et il arrive qu’ils souffrent parfois de petits problèmes à ce niveau. Voici quelques-uns des plus fréquents :

  • La peau sèche. Cela peut être causé entre autres par des bains chauds ou un air trop sec.

  • L’eczéma ou dermatite atopique. Ce problème est fréquent et se manifeste par une peau rouge et sèche avec éventuellement une éruption cutanée de petits boutons contenant du liquide. Si vous pensez que votre bébé de 21 mois fait de l’eczéma ou que vous n’êtes pas sûrs des symptômes, demandez conseil à votre professionnel de santé.

  • Les rougeurs ou dermatite de contact. Cela est généralement le résultat d’un contact entre la peau et une substance irritante ou allergène.

Seul votre professionnel de santé peut dresser un diagnostic exact de ce qui perturbe votre enfant et vous proposer un traitement adapté. Vous pouvez cependant soulager les peaux rouges, douloureuses ou irritées des façons suivantes :

  • En appliquant une crème hydratante. Choisissez une formule pour peaux sensibles afin de calmer les démangeaisons et rendre la peau moins sèche.

  • En donnant à votre bébé des bains tièdes au lieu de chauds. Une fois le bain terminé, rincez deux fois votre bébé afin de bien enlever tous les restes de savon, qui pourraient irriter sa peau.

  • En évitant les tissus rugueux ou irritants. Les vêtements et tissus en laine ou en matériaux synthétiques peuvent irriter les peaux sensibles.

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Chaque enfant grandit et progresse à son propre rythme. Il est donc difficile de dire avec exactitude ce que peut ou doit dire un enfant à 21 mois.

La plupart des enfants de cet âge savent déjà prononcer quelques mots et sont capables, un peu plus tard, vers l’âge de 2 ans, de faire des phrases courtes en mettant deux mots à la suite. Il y a des chances pour que vous deviez attendre encore un peu. Si votre bébé de 21 mois ne parle pas, demandez l’avis de votre professionnel de santé, cela peut simplement signifier que votre enfant ne se sent pas prêt.

Votre vie de parent : inquiets de ses progrès

Les parents s’inquiètent parfois du bon développement de leur enfant et c’est normal, surtout si c’est leur premier. Votre bébé a 21 mois et il vous semble déjà bien grand : a-t-il bien franchi toutes les étapes? Pas de panique ! Souvenez-vous que votre enfant, comme tous les autres, avance à son propre rythme. Même si ce n’est pas toujours facile, évitez de le comparer à l’enfant du voisin ou même à ses frères et sœurs plus âgés. Si cependant vous êtes vraiment inquiets, parlez-en à votre professionnel de santé. Celui-ci a l’habitude des enfants et des parents inquiets et saura vous apaiser ou vous conseiller.

Votre check-list du mois

  • Faites un recueil de citations. À 21 mois, votre bébé commence à s’exprimer et ses commentaires sont parfois très amusants. Pourquoi ne pas noter ces petites phrases pour ne pas les oublier ? Achetez un petit carnet et lorsque votre bébé vous dit quelque chose de drôle, notez-le avec la date à côté. Vous pouvez aussi ajouter des photos de lui ou ses empreintes de mains ou de pieds pour personnaliser ce carnet.

  • Regardez les étoiles ensemble. S’il fait beau et chaud, pourquoi ne pas aller regarder le ciel avec votre enfant à un endroit dégagé avec beaucoup d’étoiles et lui montrer que la lune est parfois pleine, parfois en croissant ou, qui sait, voir passer une étoile filante.

  • Si vous êtes à nouveau enceinte, organisez-vous. Prévoyez en avance l’arrivée de votre nouveau bébé : déménagez votre bébé de 21 mois dans une autre chambre ou réorganisez l’espace pour caser deux lits. Regardez aussi si vous pouvez réutiliser des vêtements ou des accessoires et achetez ce qui vous manque.

  • Si votre bébé de 21 mois est déjà bien grand, il est peut-être à l’étroit dans son siège auto. Regardez les instructions du fabricant et ne prenez pas de risques. Si votre enfant est déjà un peu serré, passez à la taille au-dessus.

  • Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations par e-mail :

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.