Les étapes du développement de votre enfant de 20 mois
À 20 mois, votre bébé est déjà très mobile et actif : il marche et a envie de jouer et d’explorer. Avec un tout-petit à la maison, l’ennui n’a pas sa place et la vie devient une vraie aventure, pour lui comme pour vous. Découvrez tout ce qui vous attend ce mois-ci, votre enfant et vous.
Étapes du développement du bébé de 20 mois
Vous remarquerez sûrement que votre tout-petit apprend à faire de plus en plus de choses chaque mois, et ce mois-ci ne déroge pas à la règle. Chaque enfant évolue à son propre rythme, mais voici ce que vous pourriez observer à 20 mois :
Les angoisses de la séparation peuvent commencer à se calmer. À 20 mois, votre enfant peut parfois s'inquiéter lorsque vous quittez la pièce ou la maison. Si cela se produit, donnez-lui un rapide baiser et un câlin, et dites-lui que vous revenez bientôt. La bonne nouvelle, c’est que ces angoisses sont temporaires, et il y a de fortes chances qu’elles tendent à disparaître rapidement.
La marche est de plus en plus facile. À cette période, votre tout-petit marche avec de plus en plus d'assurance et de facilité. Vous remarquerez peut-être que sa démarche est plus mature et qu’il n’utilise plus les mains pour s’équilibrer. Il pourrait même marcher en posant le talon d'abord puis l'avant du pied ensuite. Vous le verrez sûrement bientôt commencer à courir de manière très hésitante.
Des comportements impulsifs. Les tout-petits peuvent agir impulsivement car, à cet âge, ils ne comprennent pas vraiment la notion de bien et de mal ou celle de conséquences. C’est à vous de l'aider dans son apprentissage au cours des mois et des années à venir, mais pour l’instant, votre priorité est de rester sur vos gardes etç:: de détourner l’attention de votre enfant des objets dangereux et de la rediriger vers des activités sans risques. Par exemple, s’il s’apprête à toucher un objet fragile, intervenez et donnez-lui plutôt un objet qui ne casse pas. Avec des conseils gentils mais fermes et des limites claires, vous l’aiderez à comprendre ce qui est bien ou mal et à se maîtriser.
Activités pour accompagner le développement de votre bébé de 20 mois
Aidez votre tout-petit à apprendre et à s'épanouir grâce à ces idées qui soutiennent son développement physique, mental et émotionnel.
Canalisez son énergie vers le jeu et le mouvement. Votre tout-petit a beaucoup d’énergie et, parfois, quand il est frustré ou contrarié, il peut se mettre en colère. Canalisez cette énergie vers des activités simples comme courir dehors ou jouer avec un ballon, cela vous permettra d'éviter quelques débordements.
Repérez les bons comportements. Lorsque votre enfant de 20 mois se comporte bien, remarquez-le et félicitez votre enfant : c'est l'un des meilleurs moyens pour éviter les crises et les mauvais comportements. Votre enfant cherche votre approbation et votre attention, alors faites preuve d’enthousiasme (sans en faire trop) lorsqu’il fait quelque chose de bien. Un petit compliment ou un câlin rapide suffit aussi pour lui dire qu'il a bien agi.
Laissez-le explorer par lui-même. À cet âge, jouer, c’est explorer et tester plein de choses. C’est fascinant de voir un enfant découvrir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Par exemple, il peut tenter de faire passer une petite voiture dans un espace trop étroit ou tester quels objets entrent dans un récipient. Laissez-le découvrir à son rythme. S’il essaie de construire quelque chose avec des blocs ou de faire des piles d'objets qui ont la même forme, vous pouvez l’aider en lui demandant « Est-ce que ce bloc a des bords carrés ou arrondis ?»
Créez-vous des traditions et des rituels familiaux. Les fêtes sont des moments très amusants avec un jeune enfant, surtout quand on leur donne un rôle important. À Halloween, il pourrait aider à fabriquer et accrocher des décorations effrayantes, ou dessiner un visage que vous découperez ensuite dans une citrouille. Pour le 14 juillet, vous pouvez accrocher le drapeau ensemble et lui demander de vous aider à réaliser un dessert bleu, blanc et rouge. Inspirez-vous des fêtes que votre famille a l'habitude de célébrer pour créer vos propres rituels et traditions.
Repas et menus pour votre tout-petit de 20 mois
Votre tout-petit grandit et a besoin d'une alimentation variée et équilibrée pour rester en forme et en bonne santé. Prévoyez trois repas et deux collations par jour. Ces idées de petit-déjeuner peuvent vous aider à vous organiser. Assurez-vous que votre enfant consomme en plusieurs repas suffisamment de protéines, produits laitiers, céréales complètes, fruits et légumes.
Proposez des aliments sains à votre petit et laissez-le choisir ce qu'il préfère. L’alimentation de votre tout-petit s’équilibrera naturellement sur plusieurs jours si vous lui proposez des choix sains. Pas de panique s’il ne mange pas de tout à chaque repas.
Faire aimer les légumes à votre bébé de 20 mois
Si vous avez du mal à faire manger des légumes à votre petit, voici quelques astuces à essayer :
Mangez des légumes vous aussi. Votre enfant vous prend pour exemple ; s'il vous voit manger des légumes, il aura davantage envie d'en goûter.
Variez les légumes. Faites varier les couleurs, les formes et les textures des légumes pour les rendre plus attrayants pour votre enfant. Peut-être que votre enfant aime la purée de pommes de terre. Si c'est le cas, vous pouvez la remplacer par de la purée de chou-fleur. Ou vous pouvez mélanger les légumes à autre chose, par exemple en faisant des brocolis au fromage.
Essayez les sauces. Pour donner à votre tout-petit envie de manger des légumes, servez-les avec une sauce ou un dip.
Ajoutez-les à une pizza. Les enfants adorent les pizzas, alors pourquoi ne pas ajouter du brocoli, des poivrons, du maïs ou des tomates dessus ? Vous pouvez même impliquer votre enfant dans la préparation en lui permettant d’ajouter la garniture de son choix ou en dessinant un visage avec les légumes.
Préparez des soupes. La plupart des légumes se mangent bien en soupe. Les soupes peuvent être d’un seul légume ou de plusieurs. La soupe de tomate ou de carottes pourrait le séduire sans qu'il réalise qu’il mange des légumes.
Ajoutez des légumes dans la sauce des pâtes. Les pâtes sont, comme la pizza, un plat souvent apprécié des enfants. Laissez libre cours à votre créativité et préparez des sauces riches en légumes frais. Râpez du fromage sur le dessus et vous constaterez peut-être que votre tout-petit mange avec plaisir.
Proposez des fruits à la place. Si les légumes ne rencontrent aucun succès, proposez plus de fruits à votre enfant. De nombreux nutriments et fibres se retrouvent dans ces deux catégories d'aliments.
Votre bébé de 20 mois et le sommeil
Vous vous demandez de combien de sommeil un enfant de 20 mois a besoin ou combien de temps devrait durer une sieste ? Sachez que votre enfant aura probablement besoin d’environ 11 à 14 heures de sommeil par jour, et cela peut ne plus inclure qu'une seule sieste à ce stade.
Gérer les perturbations du sommeil
Même avec une routine bien rodée, votre enfant peut rencontrer des difficultés à bien dormir, notamment lors d’un voyage. Voici quelques conseils pour l’aider à rester sur la bonne voie et à bien se reposer :
Planifiez à l’avance. Si vous prévoyez un déplacement ou un événement qui pourrait bouleverser le rythme de sommeil habituel de votre tout-petit, essayez de veiller à ce qu’il se repose autant que possible les jours qui précèdent. Plus il est reposé, plus il sera capable de s’adapter aux changements d’emploi du temps.
Minimisez les perturbations. Une perturbation occasionnelle du sommeil, une ou deux fois par mois, sera peu problématique si votre enfant est bien reposé mais limitez-les autant que possible. Gardez aussi la personnalité de votre enfant à l’esprit, car certains enfants gèrent mieux le changement que d’autres.
Réinstaurez le rythme. Si vous avez reçu la visite d’un proche ou que vous êtes en vacances, reprenez dès que possible le rythme habituel. Mettez votre petit au lit plus tôt, même s’il se plaint, pour lui assurer une nuit de sommeil plus longue. Avec un peu de chance, tout sera revenu à la normale le lendemain.
Si les problèmes de sommeil persistent chez votre enfant, demandez conseil à son médecin.
Une journée dans la vie de votre tout-petit de 20 mois
Comment se passe une journée typique pour un tout-petit de 20 mois ? Chaque enfant est unique, mais votre journée pourrait ressembler à ceci :
Santé et sécurité de votre tout-petit : le temps d’écran
À cet âge, votre tout-petit peut s'intéresser aux écrans. Il vous a probablement vus au téléphone ou devant l’ordinateur et se demande ce que vous faites.
L'idéal est de privilégier les jeux créatifs et interactifs, sans écran, autant que possible. Les enfants apprennent surtout en jouant et en interagissant et s’épanouissent lorsqu’ils ont du temps pour faire ce qu'ils veulent, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Si vous envisagez d’introduire un peu de temps d’écran, voici quelques repères à garder à l’esprit :
Limitez et gérez le temps d’écran. Posez des limites fermes et cohérentes concernant le moment, la durée et le type de temps d’écran auquel votre enfant est exposé.
Regardez avec votre enfant. Que ce soit la télévision, un appareil mobile ou votre ordinateur, restez avec lui et regardez ensemble pour l’aider à comprendre ce qu’il regarde.
Sélectionnez des émissions, sites, applications et jeux de qualité. La qualité du contenu compte, alors privilégiez des programmes, sites, applications ou jeux qui l’aident à apprendre et dans lesquels il peut s’impliquer.
Évitez le temps d’écran avant le coucher. Regarder un écran peu de temps avant de se coucher peut nuire à la qualité et aux cycles du sommeil, alors évitez les écrans avant le coucher.
Privilégiez le jeu « en vrai ». Les « vrais » jeux sont le meilleur support de développement pour votre enfant, donc n'utilisez les écrans que comme complément à son éducation.
Conseils de développement pour votre tout-petit ce mois-ci
Voici comment accompagner le développement de votre tout-petit de 20 mois :
Soyez à l’écoute de votre tout-petit. Chaque tout-petit de 20 mois est différent et votre enfant aura donc une personnalité qui lui est propre. Au lieu de le comparer à d’autres enfants du même âge, encouragez son individualité. Vous devrez parfois discipliner votre petit, mais évitez toujours de crier ou de le punir physiquement.
Encouragez l'imagination et la créativité. Laissez votre enfant construire un fort avec des chaises et une couverture. Ou préparez du matériel d’arts plastiques pour qu’il découvre des textures et motifs nouveaux. Que votre enfant joue avec un nouveau jouet, un objet domestique (sans danger) ou qu’il fasse des tas de feuilles dans le jardin, il adorera encore plus que vous vous joigniez à lui et preniez le temps de jouer ensemble. Tout cela aide à développer son imagination.
Lisez ensemble tous les jours. Prévoyez un moment chaque jour pour lire avec votre enfant. En lisant ensemble, demandez à votre tout-petit de pointer du doigt les images correspondant à ce que vous décrivez. Par exemple, si vous lisez une histoire sur un lapin, demandez-lui de pointer le lapin du doigt. Les noms viendront plus tard : vous lui demanderez ce qu’il vous montre et il finira par dire « lapin ». Plus tard, il apprendra à décrire l’action sur la page. Commencez par le faire vous-même, en appuyant sur les mots et en faisant des pauses : « Tu vois ce lapin ? Ce lapin est en train de courir… Ce lapin court très vite.»
Établissez des routines. Avoir des routines quotidiennes structure la journée et apporte un sentiment de confort et de sécurité. Par exemple, servez les repas et mettez votre enfant au lit aux mêmes heures chaque jour. Si vous déviez de la routine un jour, revenez si possible à la « normale » dès le lendemain.
Objets dont vous aurez besoin ce mois-ci pour un bébé de 20 mois
Vous constaterez peut-être que vous avez besoin de certains équipements pour bébé ce mois-ci :
Poussette légère. Vous voyagez peut-être plus souvent maintenant que votre petit sait marcher. Envisagez d’acheter une poussette légère ou parapluie, qui sont plus faciles à transporter que les modèles standard.
Lit pour tout-petit. Votre tout-petit pourra bientôt sortir de son lit à barreaux, alors passez à un lit pour enfant ou à un matelas posé par terre. Si vous aviez acheté un lit convertible, il est peut-être temps de le reconfigurer. Utilisez des barrières de lit pour assurer la sécurité de votre enfant.
Siège auto pour tout-petit. Votre bébé grandit chaque jour, alors vérifiez que son siège auto convient toujours à sa taille et à son poids actuels. Si votre enfant approche des limites supérieures fixées par le fabricant du siège auto, commencez à chercher un nouveau modèle pour pouvoir changer quand le moment sera venu.
Pot. À 20 mois, l’apprentissage de la propreté se rapproche, et un pot vous sera sûrement utile. Vous pouvez laisser votre enfant en choisir un qui lui plaît. Idéalement, laissez-le dans la salle de bain pour qu’il s’y habitue.
FAQ en un coup d'œil
Chaque enfant se développe à son rythme, vous n'avez pas à attendre que votre enfant sache faire quelque chose à une date précise. À 20 mois, votre enfant pourrait toutefois être capable de :
- courir
- lancer une balle
- dire le nom de son jouet préféré
- prononcer des mots courants
Gardez à l’esprit que chaque enfant est différent : il est donc difficile de dire avec certitude ce que votre petit sera capable de faire ce mois-ci. Si quelque chose vous préoccupe, parlez-en à votre médecin.
Votre vie de parent : la vie est chaotique
La vie avec un tout-petit est une aventure, ce qui signifie que les choses ne seront pas aussi propres et carrées que vous le souhaiteriez. Il y aura sûrement des chaussettes et des jouets qui traîneront partout, votre petit aura laissé ses chefs-d’œuvre éparpillés partout, et la vaisselle commencera à s’accumuler.
Ne vous inquiétez pas outre mesure si votre maison est un peu en désordre, cela fait partie de la joie d'avoir un bébé curieux dans sa vie.
Vous pouvez vous faciliter les choses en :
Attribuant à chaque chose une place. Préparez des paniers, des boîtes ou des étagères basses pour que votre tout-petit sache où vont ses jouets.
Montrant l’exemple. Montrez à votre petit que vous rangez les choses et les remettez à leur place après les avoir utilisées.
Transformant le rangement en jeu. Mettez de la musique et faites la course avec votre tout-petit pour voir qui peut remettre les blocs ou les pièces du puzzle dans leur boîte respective en premier. Il pourrait trouver ce jeu aussi amusant que de semer le bazar.
Expliquant ce que vous faites pendant que vous rangez. Pendant que vous rangez, parlez à votre tout-petit de ce que vous faites et racontez ce qui se passe. Dites des choses positives comme « cela rend notre maison heureuse » pour qu’il ne voie pas le rangement comme une activité négative.
Checklist pour ce mois-ci
Allez écouter une histoire à la bibliothèque. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque pour savoir si elle propose des séances de lecture pour tout-petits et commencez à y emmener votre enfant de 20 mois régulièrement. Les bibliothèques organisent souvent des événements pour les jeunes enfants et leurs parents, alors profitez de ces ressources gratuites et conviviales.
Achetez des lunettes de protection ou une visière pour laver les cheveux de votre tout-petit. Si votre enfant n'aime pas qu'on lui lave les cheveux, essayez de lui faire porter une paire de lunettes ou une visière pour éviter que le shampoing n'aille dans ses yeux. Il pourrait même trouver cela rigolo à porter même quand ce n'est pas le moment de lui laver les cheveux.
Prenez un peu de temps pour vous. Être parent, c'est du travail, et vous méritez de prendre du temps pour vous. Demandez à votre partenaire de surveiller votre tout-petit pour la nuit ou le week-end, ou faites appel à une baby-sitter et faites quelque chose juste pour vous afin de vous ressourcer.
Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article proviennent d’avis d’experts tirés de sources médicales ou gouvernementales fiables, telles que l’American Academy of Pediatrics ou l’American College of Obstetricians and Gynecologists. Vous trouverez ci-dessous une liste complète des sources utilisées pour cet article. Le contenu de cette page ne remplace pas l’avis d’un professionnel médical. Consultez toujours des professionnels de santé pour tout diagnostic et traitement.
Devenez membre Pampers et recevez






