Sécurisez votre salle de bain pour votre petit bout.

Astuces pour sécuriser votre salle de bain avec bébé!

1981 Vues
15/04/20
Temps de lecture : 3 min.

Suite aux circonstances exceptionnelles que nous vivons et qui nous font passer beaucoup de temps à la maison, votre tout-petit devient naturellement plus curieux : le monde est plein de nouveaux objets qui sont autant de jouets pour lui. Parmi les pièces de la maison qui peuvent attirer sa curiosité, il y a la cuisine et la salle de bain, avec le plus souvent la machine à laver, les appareils électriques, les produits ménagers… Voici quelques conseils pour garantir la sécurité de votre tout-petit.

  • Bullez en toute sécurité : Restez dans la salle de bain avec votre petit nageur pendant tout le temps du bain. Cette règle de sécurité est valable même si votre bout de chou peut tenir assis dans un siège de bain.
  • Organisez-vous : Ayez, à proximité de la baignoire, un panier contenant tous les produits essentiels au bain. Installez ce dont vous avez besoin avant le bain pour ne pas avoir à quitter la pièce.
  • Vérifiez la température de l’eau : Trempez la main dans l’eau avant de mettre votre bébé dans la baignoire. Pour éviter toute possibilité de brûlure, la température de l’eau chaude ne doit pas dépasser 38°C.Vous pouvez utiliser un thermomètre de bain flottant si nécessaire.
  • Evitez la glissade : Placez un tapis antidérapant sous les fesses de votre bébé. Recouvrez le robinet d’un tissu rembourré (ou d’un gant de toilette) pour éviter que votre enfant ne se blesse.
  • Conservez les produits ménagers et produits de beauté hors de la portée des enfants: La présence de produits ménagers chez vous est inévitable. Néanmoins, ces produits doivent toujours être conservés hors de la portée des enfants.
    Les tout-petits sont particulièrement attirés par les capsules de lessive, qui peuvent être irrésistibles à cause de leurs couleurs vives et de leur consistance un peu gélatineuse. Ils peuvent donc être tentés de les mettre dans leur bouche, en particulier si leurs dents poussent.

Les capsules de lessive sont recouvertes d’un film plastique qui semble résistant. En réalité, ce film est soluble dans l’eau : il se dissout dès qu’il est mouillé, ce qui veut dire que les doigts collants ou la bouche de votre nourrisson peuvent suffire à créer un contact entre votre bébé et les produits chimiques présents dans la capsule. Ceux-ci sont plus concentrés que les lessives classiques et peuvent donc provoquer des problèmes de santé graves.
Il est donc extrêmement important de conserver ce type de produits ménagers en hauteur ou dans une armoire verrouillée, hors de la portée ou de la vue des enfants pour minimiser le risque d’accidents domestiques. Cela s’applique également à tous les accessoires comme les cordes à linge, les tables à repasser, les pinces à linge, les dosettes pour lessive…

  • Verrouillez la machine à laver, le sèche-linge et les placards. Les enfants sont curieux de nature et tout est un jouet pour eux. Votre machine à laver, avec tous ses boutons et ses lumières qui clignotent, va les fasciner. Pensez donc à bien fermer la porte de la machine à laver et du sèche-linge. Certains modèles sont munis d’une sécurité pour bébé, mais vous pouvez tout aussi bien rajouter un verrou de sécurité pour bébé sur la porte. Pensez à l’enclencher à chaque fois que vous avez fini de vous servir de l’appareil ou que vous vous en éloignez. Faites de même avec le fer à repasser. Ne laissez jamais votre tout-petit sans surveillance à côté, en particulier s’il est en marche ou encore chaud. Faites également attention à son câble d’alimentation : lorsque vous avez fini de vous en servir, débranchez le fer, enroulez bien le câble et placez le fer hors de la portée de votre petit bout, ou rangez-le dans un placard muni d’une sécurité pour bébé, par exemple un verrou. Voici une liste de quelques conseils supplémentaires à mettre en œuvre pour sécuriser la maison pour votre bébé :
  • Choisir des produits avec une sécurité enfant. Certains produits ont une sécurité enfant sur la lessive. Cela peut-être un bouchon à enfoncer puis tourner (au lieu de simplement tourner) ou un rabat double à soulever (au lieu de simple) et fermant avec un clic. Respectez les consignes figurant sur le produit pour vous assurer qu’il est bien fermé.
  • Bien fermer les couvercles ou les bouchons. Même en l’absence de sécurité enfant, fermez bien les bouchons, couvercles ou rabats de vos produits lorsque vous avez fini de les utiliser.
  • Conserver les lessives dans les emballages d’origine, étiquette intacte. Cela permet de garantir que vous ne confondrez pas un produit ménager avec autre chose et ne le laisserez pas par inadvertance à la portée de votre enfant.
  • Se sécher les mains avant de manipuler les capsules de lessive. Le film plastique sur les capsules se dissout au contact avec l’eau, alors assurez-vous d’avoir les mains bien sèches avant de les manipuler.
  • Se laver les mains après une lessive. Après avoir lancé une lessive, lavez-vous les mains et lavez tous les ustensiles que vous pouvez avoir utilisés pour verser ou doser la lessive : cuillère, dosette, etc. Cela permet de garantir que votre petit n’aura aucun contact même indirect avec de la lessive.

Vous pouvez trouver ci-dessous une check-list qui vous aidera à vérifier que vous avez bien sécurisé votre maison afin que celle-ci ne représente pas de danger pour votre tout-petit, quel que soit son âge. Votre maison n’est désormais plus qu’un grand espace de jeu :

FAQ en un clin d’œil

  • Q: Comment installer un verrou de sécurité pour bébé sur une porte de placard ?
  • Q: À partir de quand dois-je commencer à sécuriser ma maison ?
Pampers

Ceci pourrait également vous intéresser :