Comment faire roter votre bébé

Faire roter son bébé

1
04/05/20
Temps de lecture : 2 min.

Le rot est une partie intégrante du repas pour un bébé. En effet, les nourrissons avalent souvent beaucoup d’air pendant qu’ils se nourrissent et le fait de roter leur permet d’en évacuer une partie et de se sentir mieux. Cela peut également diminuer les renvois de nourriture.

Dans la suite de cet article, nous vous expliquons la bonne méthode pour faire faire son rot à votre bébé de manière efficace.

Contenu de l'article

Comment faire roter bébé : les positions à essayer Conseils pour le rot de bébé Pendant combien de temps faire roter bébé ? Autres exemples de situations où un rot peut être utile

Comment faire roter bébé : les positions à essayer

Voici trois techniques éprouvées. Essayez-les toutes et choisissez celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre petit :

    1. Tenez votre bébé debout contre votre poitrine, son menton sur votre épaule. Maintenez-le en position d’une main et tapotez-lui gentiment le dos de l’autre.
    2. Asseyez votre bébé sur vos genoux. Maintenez sa tête et sa poitrine d’une main, et tapotez-lui gentiment le dos de l’autre.
    3. Allongez votre bébé sur vos genoux, son ventre vers le sol. Maintenez sa tête pour qu’elle soit un peu surélevée par rapport à sa poitrine, puis tapotez son dos.

Conseils pour le rot de bébé

Essayez les conseils suivants la prochaine fois que vous devez faire roter bébé :

  • Tapotez gentiment et de manière répétée dans son dos.
  • Pliez légèrement la main : une main à plat est plus « brutale » qu’une main légèrement pliée.
  • Placez une serviette ou un torchon sur votre épaule ou vos genoux lorsque vous lui faites faire son rot. Cela protègera vos vêtements si bébé recrache un peu de nourriture.

Maintenant que nous vous avons expliqué comment faire roter votre bébé de manière efficace, voici quelques illustrations pour vous aider à visualiser :

Les positions pour le rot

Pendant combien de temps faire roter bébé ?

Il n’y a pas de limite de temps précise pour faire roter bébé. Le point le plus important est la fréquence avec laquelle il fait ses rots. Contentez-vous donc simplement de le faire roter à intervalles réguliers pendant ses repas, même s’il ne vous donne pas l’impression d’en avoir besoin.

Si vous attendez la fin du repas pour le faire roter, il est possible qu’il ait déjà avalé un peu trop d’air et soit grognon : il est plus efficace d’interrompre de temps en temps le repas pour lui faire faire un rot.

Voici quelques conseils pour faire roter votre bébé pendant un repas :

  • Si vous lui donnez le biberon (rempli de lait artificiel ou maternel), essayez de le faire roter après avoir bu 6 à 9 cl de lait.
  • Si vous lui donnez le sein, faites-lui faire un rot à chaque changement de sein. Certains bébés avalent moins d’air et n’ont pas besoin de roter aussi souvent que cela.
  • Si votre bébé ne fait pas son rot malgré vos efforts, recommencez à le nourrir. Tous les bébés ne rotent pas à chaque fois.

Si votre bébé présente l’un des symptômes suivants, il peut être conseillé de le faire roter plus souvent, comme par exemple tous les 3 cl de lait bus ou toutes les cinq minutes pendant la tétée :

  • S’il a des gaz,
  • S’il recrache souvent sa nourriture,
  • S’il a des reflux gastro-œsophagiens,
  • S’il est très irrité.

Une fois le repas terminé, maintenez votre bébé en position droite pendant 10 à 15 minutes, car cela peut l’empêcher de recracher une partie de sa nourriture. S’il recrache ou s’il a des reflux, il est possible qu’il faille le faire roter plus longuement.

Autres exemples de situations où un rot peut être utile

Si votre bébé se réveille en sursaut et que vous pensez que des gaz en sont responsables, alors un rot peut être juste ce qu’il faut pour soulager cette pression et l’aider à se rendormir.

Un bébé souffrant de coliques peut pleurer pendant plus de trois heures par jour. Pendant ces crises de larmes, il peut avaler une grande quantité d’air et être ballonné. Essayez de faire roter votre bébé pour voir si cela le soulage.

FAQ en un clin d’œil

  • Q: Comment faire roter bébé plus rapidement ?
  • Q: Et si votre bébé ne rote pas, que faire ?
  • Q: Pendant combien de temps faut-il faire roter un bébé ?

Nous espérons que ces conseils vous aideront à mieux faire roter votre bébé pendant les tétées et à le mettre ainsi plus à l’aise.

Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :