
Développement du nouveau-né : comprendre bébé
Bienvenue dans le monde des parents ! Bien que tout puisse vous paraître insurmontable, votre bébé est moins fragile et sans défense que vous ne le pensez. Il est capable de beaucoup de choses et il va vous aider à devenir un bon parent en vous donnant les signes qui vous indiqueront ce dont il a besoin.
Les besoins principaux de votre bébé
Pour le moment, les besoins primaires de votre bébé sont l'alimentation, le sommeil et l'apaisement. Il est en train d'apprendre que le monde est un endroit fiable, capable de répondre à ses besoins. Les bébés, tout comme les adultes, ont leur propre tempérament. Les horaires de repas et de coucher de certains bébés sont plus réguliers que ceux d'autres nourrissons du même âge. Il vaut mieux vous adapter au rythme de votre bébé. Il a encore besoin d'être nourri assez régulièrement tout au long de la journée et de la nuit. Il est alors normal que les parents soient épuisés et se demandent s'il leur sera encore possible d'avoir un moment pour eux-mêmes. Rassurez-vous, cela arrivera. Pour l'instant, suivez les changements imposés par votre bébé.
Prenez le temps de prendre soin de votre bébé et de vous-même, tout en apprenant à vous connaître mutuellement.
N'oubliez pas de vous soulager en ne tolérant qu'un nombre minimum de visiteurs si ceux-ci ne vous assistent pas, et ne vous préoccupez pas des tâches ménagères.
3 semaines
Au bout de trois semaines, vous pourriez avoir développé une sorte de rythme ou d'habitude du coucher et des repas, et votre capacité à anticiper les besoins de votre bébé vous surprendra.
À présent, votre bébé :
2 mois
Deviner les besoins de votre bébé est toujours d'actualité, mais ses habitudes du coucher et de repas deviennent un peu plus prévisibles. Lorsque votre bébé viendra à bout de ses croûtes de lait et autres états communs présents chez les nouveau-nés, il ressemblera de plus en plus à un bébé mannequin. Il interagira davantage en souriant, en "conversant beaucoup," et en remuant de plaisir lorsqu'il vous verra. Vous pourriez également observer que votre bébé :
L'agitation et les pleurs ont tendance à s'intensifier en fin de journée, ce qui peut être stressant. Demandez à votre partenaire ou à quelqu'un de confiance de vous aider. Porter votre bébé dans un porte-bébé, même lorsqu'il n'est pas agité, peut réduire les pleurs.
Il est maintenant possible de regarder les yeux de votre bébé afin de savoir quelle sera leur couleur définitive. Votre bébé âgé de deux mois peut également être particulièrement potelé, il se pourrait même qu'il ait un double menton et des plis au niveau des jambes. Ce sont les signes d'un bébé bien nourri, en bonne santé. La visite des deux mois doit maintenant avoir lieu, alors préparez-vous à l'emmener au cabinet médical.
EN SAVOIR PLUS SUR Nouveau-né
Articles associés
Devenez membre Pampers et recevez







