Les déchets représentent l’un des enjeux les plus visibles pour notre secteur et la société. Les parents y sont confrontés chaque jour quand ils changent une couche. Nous nous engageons à chercher des moyens de réduire ces déchets.

Nous croyons au pouvoir de l’innovation et de l’action collective, et nous travaillons avec les parents, les partenaires et les acteurs de l’industrie tels que les entreprises de gestion des déchets et les autorités, pour comprendre comment faire une réelle différence. Nous prévoyons d’investir 10 millions de dollars d’ici 2030 dans des partenariats et des alliances au niveau international pour approfondir nos connaissances et trouver des solutions.

1026 42 Pampers FR BAOL Articles NOV22 Banner17 605x380

Notre engagement pour des couches plus légères

En réduisant le poids de nos couches, nous contribuons à réduire la quantité de déchets qu’elles engendrent. Si vous êtes parent, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’en Europe, un bébé utilisera en moyenne quelques milliers de couches avant d’être propre. C’est pourquoi, au cours des 30 1dernières années, nous avons réduit le poids de nos couches de 50 %, en combinant des matériaux plus efficaces et une conception toujours plus innovante. Concrètement, en six ans, nous avons réduit de 20 kg la quantité de matériaux utilisés pour couvrir les besoins en couche d’un bébé. Cela équivaut à près de 750 couches en moins à la poubelle pendant toute la période où bébé porte des couches ! Des couches plus légères sont également confortables pour les bébés tout en utilisant moins de matières premières.

Notre engagement pour offrir plus de choix aux parents

Chaque bébé est unique avec des besoins spécifiques. Nous pensons que les parents devraient pouvoir choisir le type de couche qui leur convient le mieux, en fonction de leurs attentes et de leur mode de vie. Nous voulons offrir davantage de choix aux parents, c’est ainsi qu’est née notre dernière innovation.

Pampers Harmonie Hybrid est notre toute première couche mi-réutilisable mi-jetable, qui offre aux parents une alternative réutilisable avec la protection et la performance Pampers. Utilisées régulièrement, les couches Pampers Harmonie Hybrid peuvent permettre aux parents de réduire les déchets de 20 %[2] des premiers mois, jusqu’à l’acquisition de la propreté. Notre ambition est d’étendre Pampers Harmonie Hybrid à d’autres marchés d’ici 2025.

1026 42 Pampers FR BAOL Articles NOV22 Banner16 605x380

Notre engagement pour de nouvelles solutions pour réduire les déchets

Nous nous engageons à innover et à collaborer avec nos partenaires pour comprendre les moyens de réduire les déchets liés aux couches. C’est pourquoi nous prévoyons d’investir 10 millions de dollars d’ici 2030 dans des partenariats et alliances partout dans le monde pour en apprendre davantage sur les solutions basées sur l’économie circulaire. Nous partagerons nos progrès pour accélérer la transition de l’ensemble de l’industrie vers une réduction des déchets.

Nous progressons chaque jour. Nous avons beaucoup appris de notre programme pilote de collecte de couches avec des « poubelles intelligentes » à Paris, Amsterdam et Kobe, au Japon. Tous les pays sont différents et nos programmes pilotes nous aident à identifier des solutions potentielles en appréhendant les règlementations locales, les pratiques de collecte et les habitudes des parents en matière de déchets. La gestion des déchets de couches est l’affaire de tous, des fabricants aux parents. C’est une tâche complexe, mais notre ambition est d’y consacrer tous nos efforts.

1026 42 Pampers FR BAOL Articles NOV22 Banner8 605x380

Notre engagement pour des emballages plus durables

Les déchets liés aux emballages de nos produits sont aujourd’hui au centre de nos préoccupations. Notre objectif est d’utiliser des emballages 100 % recyclables d’ici 2030. Nous avons également pour objectif de réduire de moitié notre utilisation de plastique issu de ressources fossiles dans nos matériaux d’emballage d’ici 2030. L’emballage des couches Pampers Harmonie en Europe contient des matériaux d’origine végétale (BioPE), un premier pas vers la réduction de l’utilisation de d’origine fossile. Nous avons également intégré du plastique recyclé provenant de résidus de production industrielle dans nos emballages des couches Premium Protection et Baby-Dry en Europe.

1026 42 Pampers FR BAOL Articles NOV22 Banner9 605x380

Notre engagement pour une consommation responsable

Nous encourageons les parents et les professionnels de la petite enfance à jeter nos couches et lingettes de façon responsable au moyen de l’étiquetage et d’informations sur notre site internet.

Par exemple, depuis de nombreuses années, nos paquets de lingettes portent la mention « ne pas jeter dans les toilettes », qu’elles contiennent ou non du plastique ! Quand vous jetez vos lingettes, aidez à protéger la planète : jetez-les à la poubelle, pas dans les toilettes !

Voici quelques conseils sur la façon de jeter une couche sale :

  • Lavez-vous toujours les mains avant et après le change

  • Enroulez la couche usagée côté sale ou mouillé vers l’intérieur et refermez-la à l’aide des adhésifs. Vous pourrez ensuite la jeter à la poubelle plus facilement.

  • Il est toujours pratique d’avoir une poubelle mains libres (avec sac poubelle) séparée pour les couches près de votre table à langer. L’utilisation d’une poubelle avec sac poubelle ou d’une poubelle spéciale couches permet de réduire les mauvaises odeurs. Une fois la poubelle pleine, jetez-la avec vos déchets ménagers. Lisez toujours les instructions figurant sur l’emballage. En général, les couches jetables doivent être jetées dans le bac à ordures ménagères.

  • Priorité à la sécurité et l’hygiène : les couches, sacs poubelle et emballages doivent rester hors de portée des enfants à tout moment.

1 50 % est correct pour la période de 1990 à 2020.

2 dès les premiers mois de bébé et jusqu’au moment où il commence à aller sur le pot, gamme allant d’inserts normaux à extra-absorbants, nombre de changes conformément aux données du document Habitudes et pratiques en France, en comparaison avec la moyenne pondérée des tailles de couches jetables du portefeuille Pampers FR.