
Infections urinaires chez les enfants
Temps de lecture : 2 minMis à jour le 7 mai 2018
Temps de lecture : 2 minMis à jour le 7 mai 2018
Rester vigilant vis-à-vis des symptômes urinaires permet de s'assurer qu'en cas de problème, votre enfant bénéficiera du traitement dont il a besoin. La plupart des problèmes urinaires se règlent facilement s'ils sont identifiés tôt.
L'énurésie
Même quand votre enfant non encore scolarisé sait utiliser les toilettes et rester au sec toute la journée (en général entre deux et quatre ans), il peut quand même mouiller son lit occasionnellement. C'est normal jusqu'à l'âge de six ou sept ans. Au-delà, l'énurésie reste normale, mais elle peut déranger votre enfant et l'empêcher de profiter de certaines activités sociales comme les nuits à l'extérieur et les soirées pyjama.
Ne' punissez pas et ne critiquez pas votre enfant s'il mouille son lit. Il ne le fait pas intentionnellement et ne peut pas le contrôler.
Quand s'agit-il d'une infection ?
Les signes suivants peuvent indiquer une infection :
Consultez votre pédiatre, qui recherchera une infection grâce à une analyse d'urine.
Les filles ont davantage d'infections
Cela est dû au fait que l'ouverture de l'urètre, le canal menant de la vessie à l'extérieur, est court et situé près de l'anus. Les bactéries peuvent facilement pénétrer dans la vessie. Il y a certaines précautions à prendre pour limiter les risques d'infections urinaires.
Quand s'inquiéter ?
Alertez votre pédiatre si votre enfant qui ne mouillait jamais ou rarement son lit commence à le faire souvent. Il s'agit peut être d'un signe d'infection urinaire, de diabète, d'une maladie rénale ou de constipation. De même, quand un enfant qui est propre pendant la journée commence à se mouiller, il y a presque toujours une raison physique. Tout changement nécessite un travail d'enquête et peut-être un contrôle médical.
Comment est le débit ?
Observez le jet d'urine de votre enfant, surtout si vous avez un garçon. Un beau jet fort qui s'éloigne bien du corps est normal chez les garçons. Un jet faible, tombant au goutte à goutte ou l'émission constante de petites quantités d'urine qui laissent les sous-vêtements ou les couches humides en permanence, peut indiquer une anomalie des voies urinaires. Si un enfant doit forcer pour uriner, ou s'il éprouve des difficultés à commencer, faites-le savoir à votre professionnel de santé, il peut exister un problème des voies urinaires.
La couleur et l'odeur
Si l'urine de votre enfant est rose, brune ou très foncée, ou a une odeur inhabituelle, parlez-en immédiatement au médecin. Des problèmes de rein ou de foie peuvent en être la cause, et ceci nécessite une vérification immédiate. Un traitement précoce peut éviter une affection rénale.
Même si la plupart des problèmes urinaires sont facilement réglés, il est important de les reconnaître afin qu'ils puissent être corrigés rapidement.
EN SAVOIR PLUS SUR Tout-petit
Articles associés
Devenez membre Pampers et recevez



