Peau contre peau entre bébé prématuré et maman

Les avantages de la méthode kangourou pour les prématurés

2 Vues
31/07/19
Temps de lecture : 4 min.

Après une naissance prématurée, il est normal pour les parents de se sentir dépassés. Heureusement, il y a plusieurs choses que les papas et les mamans peuvent faire pour se sentir un peu plus maîtres des évènements et pour aider leur bébé à prendre des forces, notamment la méthode kangourou. Nous allons vous expliquer, pas à pas, ce qu’est la méthode kangourou, quels sont ses avantages et comment un peu (ou beaucoup) de contact peau contre peau quotidien peut aider votre bébé prématuré à grandir et se développer, et peut-être même à rentrer plus tôt à la maison.

La méthode kangourou pour les bébés prématurés, c’est quoi ?

Vous vous poserez sûrement beaucoup de questions à la suite de la naissance prématurée de votre bébé, et vous vous demanderez peut-être si vous pouvez ou non poser la peau de votre petit contre la vôtre. En fait, non seulement ce type de contact est utile pour les bébés nés à terme, mais cela est aussi considéré comme particulièrement utile pour les bébés prématurés.

La méthode kangourou consiste à simplement tenir votre bébé, vêtu d’une simple couche, contre votre poitrine dénudée. Vous pouvez lui couvrir le dos avec une couverture ou l’un de vos vêtements, pour lui donner la sensation d’être en sécurité dans la « poche » de maman (ou de papa). C’est comme si le bébé était dans une poche de kangourou, d’où le nom.

L’importance du contact peau contre peau a commencé à être reconnue dans les années 1970, lorsqu’il a été constaté que les bébés prématurés avaient de meilleures chances de survie s’ils passaient une grande partie de la journée entre les seins de leur mère. Il est aujourd’hui reconnu que le contact peau contre peau avec le père est également bénéfique pour les bébés.

Les avantages de la méthode kangourou pour les prématurés

Le contact peau contre peau a de nombreux bons côtés pour les bébés prématurés et leurs parents. Voici quelques-uns des avantages les plus connus de cette méthode pour les bébés prématurés :

  • Elle aide à réguler les battements du cœur, la respiration et la température du corps du bébé. Par exemple, la température des seins de la mère change en fonction des besoins de son bébé. Si le bébé a un peu chaud, ses seins vont baisser en température pour aider le bébé à avoir moins chaud et vice versa. Le contact rapproché aide aussi le bébé à intuitivement aligner les battements de son cœur et sa respiration sur ceux de sa maman ou de son papa.
  • Elle améliore la circulation de l’oxygène. La respiration plus régulière du bébé a pour conséquence d’augmenter la quantité d’oxygène apportée à ses organes et tissus, ce qui favorise leur croissance et leur développement et l’aide à prendre du poids.
  • Elle aide à calmer le bébé. Votre bébé prématuré reconnaît les battements du cœur et la voix de sa maman grâce au temps passé dans votre ventre. C’est la raison pour laquelle le fait d’être tenu contre la poitrine de sa maman l’aide à se sentir plus en sécurité.
  • Elle aide à dormir. Les bébés prématurés avec qui l’on pratique beaucoup la méthode kangourou bénéficient d’un sommeil plus profond et de meilleure qualité, ce qui leur permet de grandir, de se développer et de prendre du poids plus rapidement.
  • Elle favorise le développement du cerveau. Un sommeil plus reposant, moins de stress et une meilleure oxygénation des organes et tissus du bébé prématuré contribuent à un développement sain du cerveau.
  • Elle renforce le système immunitaire. Le contact avec votre peau peut aider à exposer le bébé à des bactéries bénéfiques, ce qui l’aide à renforcer son système immunitaire.
  • Elle aide le bébé à prendre du poids. Comme le bébé commence à dépendre de ses parents pour réguler sa température, il brûle moins de calories pour se réchauffer. Le contact peau contre peau favorise également son développement physique, ce qui entraîne une prise de poids.
  • Elle aide à réduire les pleurs. Comme le bébé se repose mieux et reste calme plus longtemps, il pleure et panique moins.
  • Elle aide à renforcer les liens. Le bébé entendra aussi la respiration de papa ou de maman, et sentira l’odeur de leur peau, ce qui renforce le lien parent-bébé.
  • Elle aide à favoriser l’allaitement. Les bébés qui sont tenus près des seins de leur maman sont plus susceptibles d’être réceptifs à l’allaitement. Cette proximité peut même aider à augmenter la production de lait de maman.

De manière générale, ce type de soin aide à diminuer certains des problèmes couramment rencontrés par les bébés prématurés et favorise une sortie en avance de l’hôpital.

Pour les parents, cela peut aider à soulager certaines de leurs craintes en les faisant se sentir plus proches de leur enfant. Cela donne aussi à papa et maman l’impression rassurante qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour que leur petit devienne plus fort. Des études montrent également que ces moments partagés peuvent aider à réduire le risque de dépression post-partum.

Comment pratiquer la méthode kangourou en toute sécurité

Demandez à l’équipe des soins intensifs néonatals quand vous pouvez commencer à pratiquer la méthode kangourou. Votre équipe médicale pourra vous donner des informations sur la politique post-partum de votre hôpital. Certains voudront que vous attendiez que la santé de votre bébé soit stable, tandis que d’autres encourageront le contact peau contre peau dès la naissance. Si possible, évoquez vos préférences avec vos médecins avant le travail, afin de ne pas être déçue si votre bébé n’est pas immédiatement placé sur votre poitrine. La politique d’un hôpital peut varier selon la méthode d’accouchement : par voie basse ou par césarienne.

Voici les étapes à suivre pour la méthode kangourou :

  1. Une fois que vous avez reçu le feu vert et que vous êtes prêts à pratiquer la méthode kangourou en toute sécurité, portez un vêtement qui peut s’ouvrir sur le devant. Mamans, retirez également votre soutien-gorge. Il existe même des vêtements spéciaux pour la méthode kangourou, qui vous permettent de placer votre enfant sur le devant et de le maintenir bien pressé contre votre poitrine.
  2. Placez votre bébé contre votre poitrine dénudée. Il peut garder sa couche et son bonnet. Souvenez-vous que les couches pour prématurés sont spécialement adaptées au poids et à la taille des prématurés.
  3. Vous pouvez placer une couverture ou l’un de vos hauts sur le dos de votre bébé pour vous assurer qu’il ne prenne pas froid. Assurez-vous juste que son visage reste visible.
  4. Il est conseillé de s’asseoir dans une pièce calme et faiblement éclairée, dans laquelle vous pourrez tous les deux vous détendre. Laissez votre bébé se reposer, sans moments de jeu ni interruptions.
  5. Tenez votre bébé comme cela pendant au moins une heure par jour, et au moins quatre heures par semaine. Néanmoins, si votre bébé apprécie et que vos médecins le recommandent, vous pouvez évidemment tenir votre bébé beaucoup plus longtemps. Dans la plupart des cas, le plus est le mieux.

Vous pouvez également combiner le contact peau contre peau avec l’allaitement au biberon ou au sein. Par exemple, beaucoup de papas apprécient particulièrement le contact peau contre peau lorsqu’ils donnent le biberon.

L’équipe des soins intensifs néonatals pourra donner aux papas et mamans tous les conseils individuels nécessaires pour que ces moments partagés soient agréables et confortables.

À quoi faut-il faire attention dans un contact peau contre peau avec un bébé prématuré

Vous aurez peut-être un peu de trac à l’idée de tenir votre bébé pour la première fois dans vos bras, en particulier s’il est connecté à des tubes et semble petit et fragile. Et lorsque vous commencez le contact peau contre peau, vous pouvez avoir peur de lui faire mal en le tenant trop serré contre vous. Ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas le cas. Du personnel hospitalier est là pour vous aider à bien positionner votre bébé contre votre poitrine, de manière à ce qu’aucun tube ou fil ne vous gêne. Il peut être utile de placer le bébé sur une couverture, de se pencher délicatement au-dessus du bébé, de passer votre main sous la couverture et de soutenir son dos et sa tête pendant que vous le soulevez jusqu’à votre poitrine.

Afin de rendre la pratique de la méthode kangourou encore plus facile pour les bébés prématurés, il existe des vêtements spéciaux pour les prématurés qui s’ouvrent facilement sur le devant, de façon à ce que votre bébé puisse être placé contre votre poitrine dénudée. Assurez-vous de maintenir votre bébé en position droite, avec ses voies respiratoires dégagées.

Avec un peu d’entraînement, vous pratiquerez la méthode kangourou avec assurance, rassurés par le fait de savoir que vous aidez votre bébé prématuré à prendre un peu plus de forces chaque jour.

Pampers

Ceci pourrait également vous intéresser :