couche prématuré

Ça y est, vous avez accouché. Malheureusement, votre bébé est né prématuré et tous les jolis vêtements que vous lui aviez préparés sont encore trop grands pour lui. Qu’il soit en soins intensifs ou chez vous, il va bien falloir l’habiller ! Cependant, les tailles standard pour les nouveau-nés correspondent habituellement à un poids de 3 kg et une taille de 50 cm environ, ce qui est probablement encore un peu trop grand pour lui.

Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux choix de vêtements pour bébés prématurés et dans la suite de cet article, nous vous expliquons comment bien les choisir.

Comment bien choisir des vêtements pour bébés prématurés

Commencez par privilégier des vêtements qui vous permettent d’accéder facilement à n’importe quelle partie du corps de votre petit, particulièrement s’il est toujours en soins intensifs. Votre bébé sera probablement relié à des tubes ou à des câbles pour surveiller en permanence son état, donc idéalement, les vêtements doivent le mettre à l’aise sans gêner le travail du personnel médical. Certains vêtements sont même spécifiquement indiqués comme prévus pour les bébés en soins intensifs.

Certes, votre bébé est plus petit qu’un bébé né à terme et ses vêtements doivent donc logiquement être plus petits aussi, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Regardez si vous trouvez des vêtements qui s’ouvrent facilement avec quelques boutons pression ou du velcro. Certaines tenues s’ouvrent même entièrement sur le devant et d’autres ont des mitaines aux mains et aux pieds pour que bébé soit confortable mais pour que les médecins puissent aussi le cas échéant l’examiner facilement.

Vérifiez également que les vêtements pour votre bébé prématuré sont lavables en machine à haute température et, avant de les lui enfiler, lavez-les avec une lessive spéciale pour bébés.

Quels vêtements acheter pour un bébé prématuré

Votre bébé, s’il naît prématuré, va probablement passer ses premiers moments à l’hôpital, dans l’unité des soins intensifs néonatals. Le plus souvent, les bébés qui y sont ne portent qu’une couche et un bonnet voire des chaussettes en laine : pas besoin donc a priori de dépenser une fortune en garde-robe. Cependant, il est toujours utile d’avoir sous la main quelques vêtements pour lui tenir chaud si nécessaire. Privilégiez des gigoteuses ou des gilets, c’est-à-dire des vêtements faciles à enfiler et à enlever.

Le personnel soignant de l’équipe des soins intensifs néonatals saura aussi vous donner des conseils vestimentaires ! Par exemple, les vêtements pour grands prématurés peuvent être un peu différents de ceux pour les bébés nés à 8 mois de grossesse. Votre bébé grandira vite et sera vite à l’étroit dans les plus petites tailles : pour celles-ci, pas besoin d’investir dans de nombreux articles. Concentrez-vous plutôt sur une garde-robe composée de quelques articles seulement, mais pour toutes les tailles à venir dans les prochains mois. Vous pouvez même vous permettre d’attendre de voir à quel rythme votre petit grandit et de décider au dernier moment, car la plupart des magasins livrent en seulement quelques jours.

Pendant votre séjour à l’hôpital, l’équipe des soins intensifs vous fournira probablement le plus gros du matériel nécessaire, alors n’hésitez pas à leur poser des questions pour ajuster vos achats. Vous pouvez cependant toujours vous procurer des couvertures moelleuses pour que votre bébé soit bien installé pendant que vous pratiquez le peau contre peau ou que vous pratiquez l’allaitement maternel. Si le personnel soignant vous y autorise, vous pouvez aussi apporter une tétine pour bébés prématurés.

Les couches pour bébés prématurés

Vous vous rendrez peut-être vite compte que les couches pour nouveau-né classiques sont trop grandes pour un enfant prématuré. Heureusement, Pampers a créé, en collaboration avec du personnel de soins intensifs néonatals, une gamme de couches spécialement pour les bébés prématurés. Elles existent en trois tailles, numérotées -3, -2 et -1, ce qui vous permettra de toujours avoir ce qui convient à votre bébé prématuré en fonction de son poids et de sa taille.

Nos couches les plus petites sont conçues pour les bébés ne pesant que 500 g seulement. De plus, leur contour ajustable épouse le tour de hanches de votre petit, et elles bénéficient d’attaches et d’une épaisseur absorbante sur tout leur pourtour, ce qui permet de bien absorber les fuites et de garder votre bébé au sec et au chaud. Elles sont également découpées pour protéger le cordon ombilical et ménager le ventre délicat de votre petit.

Où acheter des vêtements pour bébés prématurés ?

Les magasins autour de chez vous et particulièrement les grands supermarchés n’auront pas forcément de vêtements pour bébés prématurés en rayon. Vous pouvez tout à fait vérifier sur leur site internet si c’est le cas avant de vous déplacer. Il existe des magasins spécialisés en ligne qui auront de quoi vous satisfaire. Enfin, les grands catalogues comme Vert Baudet, La Redoute ou des magasins comme Kiabi ont généralement un choix plus large de vêtements et de tailles et proposent dans leurs filtres de recherche une catégorie « prématuré ».

Enfin, n’hésitez pas à demander conseil au personnel de l’équipe des soins intensifs néonatals. Ils ont l’habitude d’encadrer et d’aider les parents de bébés nés prématurés et pourront même vous conseiller sur des accessoires comme les sièges auto pour votre enfant.

Une naissance prématurée est souvent source de stress et d’angoisse, mais le personnel soignant est là pour vous aider et vous rassurer, et le fait d’acheter quelques couches et vêtements pour votre bébé vous permettra en tant que parents de vous sentir moins impuissants devant la situation.