anniversaire 1 an

Votre bébé a bientôt 1 an et cela vous remplit de joie. Vous pouvez notamment décider de fêter l’occasion en organisant une petite fête. Dans la suite de cet article, nous avons regroupé de nombreux conseils et idées pour vous aider à organiser un anniversaire d’exception pour les 1 an de votre bébé en petit ou en grand comité et nous vous avons même préparé une check-list pour vous en faciliter l’organisation.

La préparation de la fête d’anniversaire pour les 1 an de votre bébé

Pour vous aider à ne pas vous sentir noyés dans l’organisation de la fête d’anniversaire des 1 an de votre bébé, vous pouvez la découper mentalement en deux étapes : la préparation en amont et le déroulement de la fête le jour J. Voici une liste de questions à vous poser lorsque vous commencerez à préparer l’événement :

  • Quel sera le thème de la fête ?

  • Quand voulez-vous organiser la fête ?

  • Où se déroulera la fête ?

  • Qui souhaitez-vous inviter à la fête ?

En répondant à ces questions majeures, vous aurez plus de facilité à finaliser les détails de la fête d’anniversaire des 1 an de votre bébé. En y répondant dans l’ordre, vous éliminerez également un certain nombre d’obstacles.

Idées de thème pour une fête d’anniversaire pour les 1 an de votre bébé

thème pour une fête d’anniversaire pour les 1 an

De nombreux parents commencent la préparation de la fête d’anniversaire pour les 1 an de leur bébé en réfléchissant à un thème. En choisissant tôt un thème, certaines autres décisions seront plus simples à prendre. Mais comment faire et que choisir compte tenu de tous les choix possibles ? L’astuce consiste à choisir quelque chose de gérable mais qui restera un excellent souvenir pour votre famille.

Avant de commencer à préparer quoi que ce soit, n’oubliez pas de réfléchir à votre budget. Il s’agit d’un détail important à garder en tête : certains thèmes sont plus extravagants que d’autres et peuvent vous coûter plus cher. Pas de panique cependant, il est tout à fait possible d’organiser une fête mémorable avec un petit budget.

Les pistes ci-dessous pourront vous donner un peu d’inspiration et vous aider à choisir un thème :

  • Le décor de la chambre d’enfant. Jetez un coup d’œil dans la chambre de votre enfant : a-t-elle un thème ? Certains parents souhaitent que la fête d’anniversaire des 1 an de leur bébé corresponde à la chambre d’enfant ou fasse écho à leur annonce de grossesse. Si l’année qui vient de s’écouler a par exemple déjà été placée sous le signe des animaux, pourquoi ne pas continuer ?

  • Les jouets préférés de bébé. Votre bébé a-t-il déjà un livre pour enfants ou une peluche préférée ? Y a-t-il des jeux qu’il préfère ? Réfléchissez à ce que votre enfant aime : cela pourra vous donner beaucoup d’idées pour la fête d’anniversaire pour les 1 an de votre bébé.

  • La pop culture. Repensez à l’année qui vient de s’écouler : y a-t-il eu un film ou une émission événement au cinéma ou à la télévision ? Peut-être que votre artiste préféré a sorti un nouvel album que vous avez écouté en boucle tout en passant du temps avec votre petit ? Certains de ces souvenirs liés à l’actualité ou à la pop culture pourraient vous donner de bonnes idées pour la fête d’anniversaire des 1 an de votre bébé et vous permettre de jouer avec la fibre nostalgique.

  • Les grands classiques. Si vous avez toujours du mal à choisir un thème, pourquoi ne pas choisir un thème classique ? S’ils sont moins originaux que d’autres, ils n’en sont pas moins appréciés par la plupart des personnes. En voici quelques-uns :

    • Les animaux, le safari ou le zoo,

    • Les histoires fantaisistes comme Alice au pays des merveilles ou Winnie l’ourson,

    • Une soirée pyjama,

    • Les animaux marins ou sous-marins,

    • Les princes, les princesses ou les contes de fées,

    • Les super-héros,

    • L’espace,

    • Les fleurs,

    • Les vacances (si l’anniversaire de votre bébé est proche des vacances ou pendant celles-ci),

    • La nature ou les saisons, comme par exemple les forêts ou une fête dans le jardin,

    • Les sports comme le football ou la danse.

Le choix d’un thème peut être très amusant mais nous allons vous confier un petit secret : vous n’êtes pas obligés d’en choisir un. Si vous avez envie de trouver un thème pour la fête d’anniversaire des 1 an de votre bébé, faites-le, mais une simple fête avec quelques ballons, une banderole ou un gâteau sur lequel il y a écrit « Joyeux 1 an » est tout aussi agréable !

Souvenez-vous que l’ objectifs de cette fête est de créer de jolis souvenirs tous ensemble. Votre bébé est encore jeune et il ne se souviendra pas de cette fête quand il sera plus grand. Par contre, il sera sûrement très heureux de voir des photos et de découvrir à quoi il ressemblait à cet âge !

Article connexe

Développement du bébé
Bébé a 12 mois : son premier anniversaire !

Où et quand fêter l’anniversaire des 1 an de votre bébé

Le choix d’un thème (ou le fait de ne pas en choisir) peut vous aider à déterminer où fêter l’anniversaire des 1 an de votre bébé. Si par exemple vous n’avez pas un très gros budget, vous pouvez simplement organiser quelque chose chez vous ou dans votre jardin. Si vous avez un thème précis en tête, vous pouvez aussi choisir un lieu qui aide à créer une ambiance appropriée (par exemple un parc pour un thème « nature » ou une villa pour un thème « princier »).

Voici quelques idées d’endroits où organiser la fête d’anniversaire des 1 an de votre bébé :

  • Un restaurant

  • Un terrain de jeu pour enfants

  • Un camping

  • Un gymnase ou un centre aéré

Réfléchissez également aux points suivants :

  • L’âge. Le premier anniversaire de votre bébé est un grand événement mais votre bébé n’est encore qu’un bébé. Vous pourrez être tentés d’organiser une grosse après-midi de jeu dans un centre d’activités pour enfants mais souvenez-vous qu’à tout juste un an, il est possible que votre bébé ne marche pas encore et qu’il ne puisse pas participer à certaines des activités. Il peut être préférable de faire simple en pensant avant tout au bébé.

  • La sieste. Il est plus que probable que votre bébé et ses petits camarades fassent encore la sieste en journée. Il est donc préférable d’organiser votre fête en-dehors des heures de sieste ou dans un endroit où les parents pourront coucher leurs enfants au besoin.

  • Les invités. Les adultes aussi auront besoin de distraction mais cela peut simplement être le fait de regarder leurs enfants jouer en discutant et en mangeant. Les parents savent que les moments de calme pour discuter ou créer des liens avec d’autres personnes sont précieux. Pensez à tous vos invités quel que soit leur âge et choisissez de préférence un lieu qui convienne à tous, y compris aux enfants plus âgés de vos invités.

Quant à la date, à vous de choisir ! Les weekends sont souvent plus pratiques pour tout le monde et vous aurez sûrement plus de temps libre. Choisissez donc un samedi ou un dimanche si vous souhaitez que le plus d’invités possible viennent.

Vous pouvez aussi évidemment fêter cela en plus petit comité le jour J.

Qui inviter à la fête d’anniversaire des 1 an de votre bébé

Vous savez maintenant quel sera le thème de la fête d’anniversaire des 1 an de votre bébé, quand se déroulera la fête et où. Il est donc temps de décider qui inviter. Certains parents préfèrent rester en petit comité avec des proches et quelques amis seulement, tandis que d’autres préfèrent inviter toute la famille, des collègues et des amis qui ont eux aussi des enfants.

Indépendamment de qui vous souhaitez inviter, gardez en tête que votre budget et le lieu choisi peuvent être des facteurs limitants. Vous pouvez notamment choisir d’inviter :

  • vos parents,

  • vos grands-parents,

  • vos frères et sœurs,

  • vos oncles,

  • vos tantes,

  • vos cousins,

  • vos amis proches ou des amis de la famille, vos amis que vous connaissez à travers des groupes de parents ou votre bébé,

  • vos collègues,

  • vos connaissances qui ont elles aussi des enfants.

Le déroulement de la fête d’anniversaire pour les 1 an de votre bébé

Maintenant que vous avez terminé la préparation en amont, il est temps de réfléchir au déroulement de votre journée. L’essentiel pour une fête, qu’il s’agisse de la fête d’anniversaire des 1 an de votre bébé ou non, est d’être en bonne compagnie, d’avoir de la bonne nourriture, des divertissements et de faire beaucoup de photos pour en garder de beaux souvenirs.

OUTILS POUR BÉBÉS
Courbe de croissance des bébés

Courbe de croissance des bébés

Surveillez la taille, le poids et le tour de tête de votre enfant pour comparer sa croissance à celle d'un nourrisson moyen grâce à notre outil pratique.

What is your child*
Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

* Entrez les détails des dernières mesures de votre bébé ** Source: Organisation mondiale de la Santé

Le programme de la fête d’anniversaire pour les 1 an de votre bébé

Un bébé de 1 an est encore très jeune et vous avez sûrement remarqué qu’il fait toujours la sieste. Réfléchissez à comment organiser votre fête en fonction : soit avant ou après la sieste soit faites en sorte que votre bébé et ceux de vos amis puissent se reposer quelque part pendant que les adultes discutent.

Lorsque l’invité d’honneur est un bébé de 1 an, le mieux est une fête qui ne s’éternise pas

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à planifier le déroulement de votre fête :

  • L’arrivée. À quelle heure les invités doivent-ils arriver et que doivent-ils faire en arrivant ? Il est souvent utile d’avoir préparé une aire de jeu pour que vos invités puissent s’occuper en attendant que les autres arrivent. Si la fête se déroule chez vous, vous pouvez par exemple préparer des tapis de jeu et des jouets dans le salon ou dans le jardin.

  • La nourriture. Les gens s’attendent généralement à pouvoir grignoter un peu lorsqu’ils sont invités à une fête et vous n’avez aucune raison de les faire attendre. Laissez aux gens le temps d’arriver (une petite demi-heure devrait faire l’affaire) et commencez à servir à manger. Vous pouvez même préparer à l’avance de quoi grignoter et le poser sur une table avant que les invités n’arrivent. Prévoyez une bonne heure pour laisser le temps aux invités de se resservir sans se sentir pressés.

  • Les activités. Vous n’avez pas à préparer d’activités si vous ne le voulez pas. Pour un bébé de 1 an, une fête d’anniversaire peut être très basique : les enfants qui jouent et les adultes qui discutent. Cependant, vous pouvez tout de même préparer quelques jeux ou activités de groupe simples pour distraire tous vos invités.

  • Les photos. N’oubliez pas les photos. Certains parents aiment désigner un ou deux photographes attitrés parmi leurs amis mais vous pouvez aussi créer un coin photo ou engager un photographe professionnel. Vous pouvez aussi demander au photographe de venir un peu en avance de sorte à prendre des photos de famille plus intimes d’abord.

  • Le départ. Précisez toujours une heure de fin. Vous pouvez bien sûr continuer la fête si vous le souhaitez mais cela permet à vos invités de s’organiser à l’avance et de partir sans avoir l’impression de partir trop tôt. Vous pouvez aussi donner un petit cadeau ou souvenir à vos amis et vos proches lorsqu’ils s’en vont.

Idées de nourriture pour l’anniversaire des 1 an de votre bébé

Idées de nourriture pour l’anniversaire des 1 an

La nourriture doit être un point très important dans vos réflexions pour l’anniversaire des 1 an de votre bébé. Vous devez prévoir de la nourriture qui convienne aux bébés et aux jeunes enfants mais aussi de quoi faire saliver vos invités adultes. Gardez en mémoire le fait que vos invités peuvent notamment être :

  • des bébés ou de très jeunes enfants,

  • des enfants plus âgés,

  • des adultes,

  • des personnes ayant des allergies ou des intolérances alimentaires,

  • des personnes suivant des régimes particuliers.

Certains parents aiment que la nourriture renvoie au thème ou à l’emplacement choisis. Si par exemple vous avez choisi un thème sportif ou camping ou que vous faites la fête dans votre jardin ou au parc, vous pouvez faire griller des hamburgers ou des burgers végan pour vos invités. Si les enfants sont un peu plus âgés vous pouvez aussi par exemple préparer une fondue au chocolat : succès garanti !

Indépendamment du menu pour les adultes, il est recommandé de préparer des choses à grignoter pour les petits. Vous pouvez notamment préparer des versions miniatures ou des petites portions :

  • de fruits et légumes,

  • de fromage et de biscuits,

  • de toasts au fromage,

  • de blancs de poulet,

  • des bonbons,

  • des glaces.

Et n’oubliez pas le gâteau ! Comme les bébés mangent peu et généralement de manière salissante, vous pouvez acheter un gâteau spécialement conçu pour être « détruit », ce qui pourra vous donner d’adorables photos !

Jeux, activités et cadeaux pour la fête d’anniversaire des 1 an de votre bébé

Vos dernières décisions à prendre concernent les activités ou les jeux à prévoir pendant la fête d’anniversaire des 1 an de votre bébé. À cet âge, les enfants sont encore trop jeunes pour jouer à des jeux « classiques » et vous vous demandez peut-être comment les distraire en même temps que leurs parents. Voici quelques conseils concernant les jeux, les activités ou les cadeaux à prévoir pendant votre fête d’anniversaire.

Jeux et activités

Les fêtes d’anniversaire pour les 1 an d’un bébé sont souvent courtes et il est possible que vos invités et vous aient simplement envie de manger un peu et de discuter. Cependant, si vous tenez à préparer quelques jeux et activités, voici quelques idées pour vous :

  • Une zone de jeu « libre ». Délimitez une zone de jeu « libre » pour les enfants contenant par exemple des ballons, des cubes ou des jouets à empiler, des peluches, des hochets, des instruments en bois, etc. Les enfants plus âgés et les adultes pourront eux aussi surveiller les bébés qui jouent.

  • Des bulles. Les enfants de tous les âges adorent essayer d’attraper des bulles de savon !

  • Un tour de chariot ou de petite voiture. Demandez aux enfants plus âgés et aux adultes de vous aider à pousser ou tirer vos bébés à travers le parc ou le jardin dans des chariots ou des petites voitures. Les bébés adorent ça !

  • Le défilé d’anniversaire. Distribuez des instruments à vos invités et faites votre propre défilé pour célébrer votre bébé.

  • Qui est le bébé ? Demandez à vos invités d’apporter une photo d’eux bébé et essayez de deviner qui est qui.

  • Des jeux aquatiques. Si votre fête se déroule dehors, vous pouvez préparer une une piscine gonflable avec quelques jouets pour les enfants en bas âge. Les adultes resteront à proximité pour surveiller les enfants.

  • Des activités artistiques. Les bébés de 1 an sont encore trop jeunes pour les crayons ou la peinture au doigt ou au pinceau, mais cela peut plaire aux enfants plus âgés ou aux frères et sœurs de votre petit. Parmi les loisirs créatifs pour les petits, pensez aussi aux découpages (avec des ciseaux à bouts ronds) ou au collage.

  • De la danse. Tout le monde adore la musique et un bébé qui tape dans ses mains, se dandine et bouge la tête est tellement mignon ! Les invités de tous les âges peuvent apprécier un moment de danse, de chant ou simplement un fond sonore agréable. Vous pouvez même demander à l’un de vos invités de faire le DJ.

Cadeaux

Rien ne vous oblige à offrir des cadeaux à vos invités mais certains parents aiment bien leur offrir un petit souvenir. Pas besoin d’un gros cadeau ou de quelque chose de cher : un petit sac avec des bonbons peut suffire pour les enfants plus âgés. Vous pouvez aussi opter pour quelque chose de plus émouvant qui aidera vos invités à se souvenir des 1 an de votre bébé. Voici quelques idées :

  • De petits sacs de bonbons correspondant au thème de votre fête

  • Une photo encadrée de votre bébé

  • Des écocups ou autres objets personalisés

  • Un petit cadeau comme un aimant ou une tasse avec la photo de votre bébé

  • Un bracelet en caoutchouc ou un tatouage temporaire avec un message d’anniversaire dessus

  • Des biscuits ou du savon fait maison

  • Des confiseries

Si vous comptez offrir des cadeaux personnalisés à vos invités, pensez à vous y prendre à l’avance. De nombreux sites Internet vous proposent de commander des tasses, des aimants, des calendriers ou autres accessoires personnalisés. Pensez juste à les commander longtemps à l’avance.

La check-list de la fête d’anniversaire pour les 1 an de votre bébé

La préparation de la fête d’anniversaire des 1 an de votre bébé nécessite quelques efforts, ne serait-ce que pour être sûrs de ne rien oublier. Nous vous avons préparé une check-list pratique pour vous aider à tout avoir en tête.

La check-list de la fête d’anniversaire pour les 1 an de votre bébé

En résumé

Vous avez sûrement de nombreuses idées pour la fête d’anniversaire des 1 an de votre petit garçon ou petite fille. La préparation et l’organisation de cette fête sera sûrement un excellent souvenir pour vous en tant que parent. Faites en sorte que cette fête soit réussie et que vos proches et vous puissiez vous en souvenir longtemps !

Vous aurez de nombreuses décisions à prendre, notamment :

  • Choisir un thème spécial ou amusant

  • Choisir un lieu qui corresponde à votre budget

  • Choisir un horaire qui corresponde au rythme de sieste de votre bébé (et des autres enfants).

Quoi que vous choisissiez, profitez de vos invités, de la bonne nourriture, des activités et n’oubliez pas de prendre des photos, surtout quand votre bébé soufflera sa bougie !