Le premier bain de bébé

Le premier bain de bébé

Le premier bain de votre bébé est une véritable étape. Mais quand le donner, comment et où, telles sont les questions que chaque nouveau parent se pose. Laver un nourrisson glissant, qui se tortille et crie parfois, demande de l’entraînement. Détendez-vous, ce sera de plus en plus facile et bientôt, votre bébé adorera barboter dans l’eau.

À quelle fréquence devez-vous laver votre bébé ?

Pour un nouveau-né, deux ou trois fois par semaine peuvent sans doute suffire, du moment que vous nettoyez bien son siège et que vous lavez ses mains et son visage plusieurs fois par jour. Sauf s’ils ont régurgité ou ont fait leurs besoins sur eux, les nouveau-nés ne se salissent pas beaucoup.

Pour les bébés plus âgés, vous pouvez les laver tous les jours, car l’heure du bain fait souvent partie de leur rituel du coucher. Cela peut être une façon parfaite d’aider votre bébé à se détendre et à lâcher prise pour la nuit.

Le bain au gant de toilette pour votre nouveau-né

Avant la chute du cordon ombilical de votre bébé (entre 10 jours et trois semaines après la naissance), il est préférable de laver votre bébé au gant de toilette pour éviter de mouiller le cordon. Voici comment procéder :

  • Couchez bébé sur une surface douce et plane (une serviette propre fera très bien l’affaire). Ayez une bassine d’eau assez chaude et une éponge ou un gant de toilette à portée de main.
  • En gardant votre bébé chaudement emmailloté, découvrez une partie du corps à la fois et lavez-la doucement.
  • Séchez la peau en tapotant et passez à la partie du corps suivante.
  • Si vous mouillez accidentellement le cordon ombilical, tapotez-le délicatement avec la serviette, tout simplement. (Découvrez notre article sur les soins du cordon ombilical.)

Le grand bain

Une fois que le cordon est tombé, votre bébé est prêt à prendre un vrai bain dans le lavabo ou dans une baignoire pour bébé. Quoi que vous utilisiez, mettez une serviette au fond pour le rendre plus doux. Vous pouvez également demander à votre partenaire de rester près de vous pour vous aider, pendant que vous tenez votre tout-petit tout glissant. Rassemblez tous les éléments dont vous avez besoin à l’avance, afin de ne pas avoir à les chercher pendant le bain.

Voici un exemple de liste :

  • Une grande serviette à capuche
  • Un grand gant de toilette ou une grande éponge
  • Des boules d'ouate
  • Du savon ou du gel lavant pour bébé
  • Une brosse ou un peigne pour bébé

Il ne vous faudra environ que 5 cm d’eau chaude pour donner un bon bain à votre bébé. Essayez de placer un gant de toilette tiède sur son ventre pour éviter qu’il ne prenne froid.

Ces premiers bains ne doivent pas forcément être longs ou complexes, mais ils doivent être efficaces. Tenez votre bébé fermement et lavez délicatement toute saleté ou peau morte accumulée. Vous devrez tenir sa tête et l’incliner vers l’arrière pendant que vous le lavez. En le lavant, prêtez une attention particulière aux zones suivantes :

  • La zone génitale et le siège.
  • Les mains et les pieds. Vérifiez également les interstices entre les doigts et les orteils.
  • Les plis à l’arrière des genoux, sur le cou et les cuisses.
  • Le visage. Si des saletés se sont accumulées autour de ses yeux, utilisez une boule de coton pour les enlever.
  • Les aisselles, où peut s’accumuler le duvet des pyjamas.
  • L’arrière des oreilles.

Cheveux et croûtes de lait du nouveau-né

Tous les bébés n’ont pas forcément des cheveux à la naissance, mais si le vôtre en a, lavez-les avec un shampooing délicat pour bébé, si besoin. Appliquez simplement une dose de shampooing sur ses cheveux, massez délicatement et laissez poser un court instant avant de rincer. Rincez les cheveux de votre bébé en dernier, pour qu’il n’ait pas à rester assis dans de l’eau savonneuse.

Température de l’eau du bain pour bébé

La peau de votre bébé est plus sensible que la vôtre. Ainsi, l’eau du bain qui vous paraît avoir une température confortable peut être trop chaude pour lui. Avant d’approcher votre bébé de l’eau, testez-la sur le dos de votre poignet ou sur votre coude, ces zones étant plus sensibles à la chaleur que votre main. L’eau devrait vous paraître suffisamment chaude sans être brûlante.

Enfin, ne soyez pas surprise si votre bébé pleure lors des premiers bains. Il réagit simplement à une sensation non familière. Gardez la température de la pièce et de l’eau à un niveau confortable et apaisez-le en le caressant et en fredonnant. Il apprendra bientôt à aimer l’heure du bain.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.