Comportement et développement à 3 ans

Comportement et développement à 3 ans

Les enfants de trois ans sont des êtres fascinants. Leur fantaisie, leur imagination et leurs tentatives d’être réellement responsables de leur vie les rend très spéciaux.

Jeux d’imagination

L’imagination est désormais une façon de vivre ; chaque objet, personne et événement est susceptible d’être transformé en autre chose.

Votre enfant de trois ans invente maintenant de petites histoires pour expliquer les événements de sa vie, il a également découvert le pouvoir des mots pour que les choses se réalisent.

Les amis imaginaires, qui sont entièrement à son service, sont des ajouts très normaux et sains au foyer. Ne leur prêtez pas trop d’attention, car ils disparaissent ou prennent beaucoup plus d’importance s’ils sont observés de trop près.

Votre enfant de trois ans est incapable de mentir à cet âge, mais il peut reconstruire la réalité de façon créative afin qu’elle corresponde à la manière dont il voudrait que les choses soient. Il pense que ces mots peuvent créer une réalité préférable et que la réalité peut réellement être refusée.

Jouer avec les autres

Le jeu à cet âge doit être coopératif et très interactif. Donner à votre enfant de trois ans l’opportunité de jouer avec d’autres enfants et de résoudre les conflits avec eux est peut-être la partie la plus essentielle du support parental à cet âge.

Le rôle des rituels

Les enfants de trois ans s’appuient sur la prédictibilité qui fait partie de leur effort pour comprendre et contrôler leur monde. Puisque chaque jour est différent, votre enfant sera sans doute irritable et grincheux. Maintenir un ordre d’événements définis chaque jour l’aide à savoir ce qui va suivre et lui donne un sentiment de contrôle.

Les enfants de trois ans adoptent des rituels pour garder un sentiment de répétition et de contrôle sur leur monde. Respectez-les, s’ils ne constituent pas une entrave importante.

Des mots merveilleux

Écouter parler votre enfant de trois ans est merveilleux. C’est une narration fantastique issue de son expérience et de son imagination, également emplie de quelques faits et de beaucoup de commentaires. Un enfant de cet âge n’est jamais ralenti par son manque de vocabulaire. Ainsi, des mots imaginaires apparaissent régulièrement, vous forçant à voir le monde sous un angle différent. Les fontaines deviennent de l’eau qui tape et un SUV devient une "voiture boîte", par exemple. Appréciez ces ‘erreurs’, car très bientôt, son vocabulaire s’étendra et les mots inventés disparaîtront.

Laissez votre enfant de 3 ans s’exercer à associer les mots et reconstituer les événements. Votre enfant ne comprenant ni les métaphores, ni les jeux de mots, ni les calembours, soyez prudent lorsque vous en employez car ils peuvent créer des visions effrayantes dans son esprit. Dire qu’un homme bouillonnait de colère (que l’ordinateur à planté ou que la journée a complètement déraillé) crée des images très étranges dans l’esprit d’un enfant de 3 ans. Attendez-vous à un air perplexe et clarifiez les choses pour vous adapter à la compréhension littérale de votre enfant. Il est bénéfique de lire des livres un peu plus complexes à un enfant de cet âge. Recherchez ceux comportant des phrases courtes composées de nombreux verbes d’action, d’adjectifs et de noms, associés à des images appropriées et une histoire cohérente.

Discipliner votre enfant de 3 ans

À présent, la discipline signifie associer clairement les mauvais actes à leurs conséquences, par exemple faire ranger le désordre qu’un enfant a créé ou enlever un jouet qu’il a jeté.

Si votre enfant de trois ans fait quelque chose de mal, il est important que vous vous en occupiez immédiatement. Vous vous en souviendrez peut-être plus tard, mais pas lui.

Avant tout, appréciez la magie des trois ans et émerveillez-vous face au dur labeur nécessaire pour mettre son monde en place.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection Active Fit

Notre couche la mieux ajustée et ultra absorbante.