
Bouton de chaleur bébé : tout savoir
Pour un parent, ce n’est jamais agréable de voir son enfant ou son bébé avoir des boutons de chaleur, particulièrement si son visage est touché ou que votre bébé a des boutons rouges qui le démangent partout sur le corps. Tout le monde peut avoir des boutons de chaleur, mais les bébés et les jeunes enfants y sont beaucoup plus susceptibles que les adultes. Dans la suite de cet article, nous vous présentons les causes des boutons de chaleur chez les bébés, les traitements artisanaux qui peuvent les soulager et les facteurs plus alarmants qui peuvent nécessiter une consultation avec un professionnel de santé.
Les boutons de chaleur, c’est quoi ?
Les boutons de chaleur chez le bébé, l’enfant ou l’adulte sont le résultat de la mauvaise évaporation de la transpiration suite à un bouchage des conduits sudorifères. La transpiration est alors bloquée sous la peau, ce qui provoque l’apparition de boutons rouges chez votre bébé, qui peuvent aussi parfois contenir du liquide clair ou du pus. Pour les jeunes enfants et les bébés, les boutons de chaleur sont particulièrement fréquents par temps chaud et humide.
Les causes des boutons de chaleur chez les bébés
Voici quelques facteurs susceptibles de provoquer ou de favoriser l’apparition de boutons de chaleur chez les bébés :
Les signes et symptômes des différents types de boutons de chaleur chez les bébés
Ce que l’on appelle des boutons de chaleur sont de petits boutons rouges sur le corps de votre bébé, autour des pores de sa peau, soit au niveau des zones qui ont tendance à être humides, soit là où les vêtements peuvent frotter, par exemple au niveau des plis du cou, du haut du torse, des bras, des jambes, et de la couche. Il existe différents types de boutons de chaleur :
Le traitement des boutons de chaleur des bébés
Les boutons de chaleur ne sont pas considérés comme un problème grave. Ils disparaissent généralement d’eux-mêmes sans traitement particulier de la peau à part éventuellement refroidir la zone touchée. Cependant, voici quelques idées de remèdes artisanaux à essayer chez vous pour soulager votre enfant :
Il est préférable d’éviter d’utiliser des crèmes ou des pommades sur les boutons de chaleur de votre bébé, car cela peut boucher encore plus les conduits sudorifères et donc aggraver le problème. Si les quelques remèdes artisanaux ci-dessus ne font pas de différence, demandez conseil à votre professionnel de santé.
Comment éviter les boutons de chaleur des bébés
Vous pouvez empêcher l’apparition des boutons de chaleur chez votre bébé ou votre enfant grâce aux précautions suivantes :
Quand consulter votre professionnel de santé ?
Les boutons de chaleur chez le bébé et l’enfant disparaissent en général sans problème en quelques jours. Cependant, s’ils persistent ou qu’ils donnent l’impression de s’infecter, demandez conseil à votre professionnel de santé, qui saura le cas échéant vous conseiller un traitement. Les signes d’infection peuvent notamment être :
Voir votre bébé couvert de boutons de chaleur qui parfois même le démangent, cela n’a assurément rien d’agréable, mais rassurez-vous, ils disparaîtront bientôt. Il n’est pas toujours possible de les éviter, mais il existe des précautions simples que vous pouvez prendre pour réduire le risque d’apparition des boutons de chaleur chez votre enfant. Essayez de les garder en mémoire, particulièrement pendant la période estivale.
EN SAVOIR PLUS SUR Bébé
Devenez membre Pampers et recevez










