Qu’est-ce que la permanence de l’objet chez le bébé ?
En grandissant, votre bébé acquiert des connaissances sur le monde qui l’entoure et commence à mieux le comprendre. L’une des étapes de développement cognitif qu’un bébé franchit au cours de sa première année est le concept de permanence de l’objet.
Dans la suite de cet article, nous vous expliquons ce qu’est le concept de permanence de l’objet et comment vous pouvez aider votre nouveau-né à le maîtriser. Vous serez peut-être ravis d’apprendre qu’il va falloir beaucoup jouer à faire coucou !
La permanence de l’objet, c’est quoi ?
La permanence de l’objet est le concept qu’un objet continue à exister même si vous ne le voyez plus. Les premiers temps, les nouveau-nés n’ont pas les capacités cognitives pour comprendre que ce qui n’est pas dans leur champ de vision continue à exister. Pour eux, le monde se réduit à ce qu’ils ont sous les yeux à un instant donné.
Si par exemple vous quittez la chambre de votre bébé, celui-ci peut penser que vous vous êtes simplement évaporée. Cela s’applique aussi à la dissimulation : si vous cachez un jouet sous une couverture, votre bébé va penser que le jouet a disparu pour toujours.
En grandissant, votre bébé va finir par comprendre que vous continuez d’exister même s’il ne vous voit pas et que son jouet est simplement sous la couverture.
À partir de quel âge un bébé commence-t-il à comprendre la permanence de l’objet ?
Votre bébé commencera à comprendre le concept de permanence de l’objet vers l’âge de 7 ou 8 mois.
Vous vous rendrez compte qu’il commence à comprendre s’il se met à chercher un jouet que vous venez de cacher.
Les angoisses de la séparation font aussi leur apparition autour de cette période. Votre bébé s’accroche à vous et peut pleurer ou faire un caprice lorsque vous disparaissez de sa vue ou que vous partez. En un sens, ces angoisses de la séparation sont liées au fait que votre bébé ne comprend pas encore bien le concept de permanence de l’objet.
Dans le cas des angoisses de la séparation, votre bébé paniquera probablement lorsque vous quittez la pièce parce qu’il ne sait pas si vous reviendrez. Une fois qu’il aura compris le concept de permanence de l’objet, il saura qu’il peut s’attendre à votre retour et il pleurera peut-être même moins pendant votre absence.
À quel âge un bébé a-t-il assimilé la permanence de l’objet ?
Les bébés maîtrisent généralement le concept de permanence de l’objet autour de 10 mois.
Si par exemple vous cachez un objet sous une couverture, il saura qu’il faut soulever cette couverture pour trouver le jouet. Si vous cachez le jouet puis le cachez ensuite à un autre endroit, il comprendra que le jouet existe toujours et qu’il faut le chercher ailleurs.
Comment tester la permanence de l’objet d’un bébé ?
La permanence de l’objet est un concept qui fait naturellement partie du développement cognitif de votre bébé : il finira par apprendre que les objets continuent d’exister même s’il ne les voit pas.
Vous pouvez aider votre enfant à assimiler cet aspect de son développement par des jeux simples tels que jouer à faire coucou ou jouer à cache-cache ou bien encore en cachant des objets puis en lui montrant qu’ils sont toujours là.
Lorsque votre bébé commence à comprendre la permanence de l’objet, vers l’âge de 7 ou 8 mois, essayez par exemple ce jeu simple :
Cachez l’un de ses jouets préférés sous une couverture et, pendant qu’il ne regarde pas, retirez-l’en. Votre bébé se demandera peut-être où son jouet est passé. Continuez ce jeu et lorsque votre bébé sera un peu plus âgé, vers 10 mois, il commencera à chercher son jouet car il aura compris que même s’il ne le voit pas, il existe toujours. Cela prouvera qu’il comprend mieux le concept de permanence de l’objet.
Est-ce que jouer à faire coucou est un exemple de permanence de l’objet ?
Jouer à faire coucou est un excellent exercice pour aider votre bébé à comprendre la permanence de l’objet.
Vous pouvez aussi jouer à des jeux similaires avec votre bébé, par exemple en vous cachant le visage dans les mains pendant que vous le changez puis en découvrant votre visage souriant.
En résumé
Voir son bébé grandir et mûrir est quelque chose de merveilleux. Le monde est rempli de choses fascinantes à apprendre et il est simplement incroyable de voir à quelle vitesse les horizons de votre enfant s’élargissent.
Le concept de permanence de l’objet n’est qu’une chose importante parmi d’autres que votre bébé apprendra à cette période et vous pouvez l’aider dans son apprentissage.
Essayez de jouer à cacher l’un de ses jouets ou de jouer à faire coucou pour favoriser son développement et sous peu, il aura compris que les jouets n’ont pas vraiment disparu et que papa et maman reviendront toujours auprès de lui.
Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.
Devenez membre Pampers et recevez